Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2023, à 18:10

Nico89

installation os sur raspberry pi en évitant les écritures sur la clé

Bonjour,
Je viens à vous pour avoir quelques conseils concernant l'installation d'un ubuntu ou de raspberry pi os sur mon raspberry pi4b.
Voilà, je vais avoir besoin d'utiliser mon raspberry pi temporairement (quelques mois) comme un pc de bureau pour y faire de la bureautique basique (internet et administration)
J'ai vais utiliser du matériel que j'ai déjà dans le fond d'un tiroir : clé usb 32 go en usb3, disque dur externe.
Donc pas d'achat.
Mon idée, c'était d'installer l'OS sur la clé usb 3.0.
Mais je souhaiterais éviter de l'user prématurément avec les lecture/écriture que fait l'OS lors de son activité normale (je pense notamment aux logs)
De ce fait, je voudrais si possible déplacer certains répertoires vers un disque dur (HDD) qui serait lui aussi sur un port usb 3, mais disposant de débit bien inférieurs.

Cela vous semble-t-il cohérent ?
Si oui, quels répertoires puis-je déplacer ? (ou en faisant des partitions à l'installation)

Peut-être une idée alternative dans la limite du matériel dont je dispose.

En vous remerciant d'avance

Modération : merci de respecter les règles du forum : les doublons sont interdits. Les autres sujets sont supprimés.

Dernière modification par cqfd93 (Le 19/02/2023, à 18:36)

#2 Le 19/02/2023, à 18:43

Nico89

Re : installation os sur raspberry pi en évitant les écritures sur la clé

Bonjour,

cqdf93 a écrit :

Modération : merci de respecter les règles du forum : les doublons sont interdits. Les autres sujets sont supprimés.

Merci et encore désolé.
Ces doublons se sont produit, mais n'étaient pas volontaires. A chaque fois que j'ai tenté de valider mon message, j'ai eu un message d'erreur sur mon navigateur. C'est après coup, que j'ai réalisé que toutes mes tentatives étaient passées.

Dernière modification par Nico89 (Le 19/02/2023, à 18:44)

#3 Le 19/02/2023, à 19:31

alex2423

Salut Nico,

De base, le Raspberry (et bien d'autre carte de d'autres marques) boot à partir d'une sd-card mais il est possible en effet de booter sur une clef usb ou un disque dur externe.

Je viens de faire une recherche vite fait et apparemment dans tous les cas, pour passer au boot sur l'usb il te faut une carte sd.
https://www.qwant.com/?q=how+to+boot+on … x-sb&t=web
As tu une clef ?

Après en termes de longévité entre une sd-card et une clef usb, je ne suis pas certain que la clef soit bien mieux. Je ne m'embêterai pas dans ce cas à installer le système sur une clef, je déplairai l'image de ta distrib sur la carte sd.
Après si c'est pour le mettre sur un disque dur externe, dans ce cas, je pourrais comprendre. Pourquoi pas.

Pour limiter les écritures, tu peux utiliser par exemple log2ram (ou sinon paramétrer syslog et logrotate pour avoir moins de log verbeux et écrire dans la ram avec tmpfs)

#4 Le 20/02/2023, à 07:23

Nico89

Bonjour,
J'ai peut-être été imprécis sur quelques points:
Je dispose d'un Raspberry pi 4b fonctionnel (avec une carte sd 32go). Pour l'histoire, mon objectif à l'époque c'était de faire un petit serveur pi-hole.
Finalement, je n'ai jamais eu le temps de mettre en place ce projet.
Du coup, le raspberrypi qui traine dans mes tiroir fera finalement très bien l'affaire pour mon besoin présent (pc de bureau).

Je dispose également :
_une clé usb 32Go (usb3.0)
_un disque hdd 2.5" 5400tr dans un boitier avec une connexion usb3.0

Oui, l'installation par défaut se fait normalement sur la carte sd, mais depuis la dernière version de l'os, il est possible d'installer l'OS sur un périphérique connecté en usb.
Le but c'était d'installer l'OS sur la clé usb en lieu et place de la carte sd afin de profiter des débits offerts par la clé usb (usb3).
Mais que l'OS soit installé sur la clé usb ou sur la carte SD, je voulais pouvoir mettre tout ce qui demande des lectures/écritures constantes sur le disque dur externe, justement pour préserver la carte sd ou la clé usb.

Maintenant, je ne sais pas si "mon montage" a du sens.

cordialement