Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2023, à 16:09

Calinou 2017

Mises à Jour

Bonjour,
Ce n'est pas une demande d'aide que je lance, mais plutôt une demande de conseil. Utilisateurs d'Ubuntu Mate depuis plusieurs années,16.04 puis 18.04 et 20.4 actuellement, je me pose la question de savoir quelle est la meilleure procédure pour effectuer les mises à jour. J'ai longtemps utilisé le gestionnaire à chaque proposition d'installation, et depuis quelque temps, je devance la proposition du gestionnaire en utilisant le terminal. J'en ai effectué quelques une avec ces commandes :

sudo apt update

puis

sudo apt upgrade

et depuis quelque temps, j'utilise celle-ci :

sudo apt update && sudo apt full-upgrade -y

Quelle que soit la procédure, je n'ai pas rencontré de problème.
Je voudrais simplement savoir s'il y en a une à privilégier par rapport à une autre ? Ou d'autres commandes complémentaires à utiliser?
Merci à ceux qui éclaireront ma lanterne

#2 Le 23/02/2023, à 16:13

xubu1957

Re : Mises à Jour

Bonjour,

Les mises à jour, c'est la bouteille à encre, depuis l'inflation des mises à jour progressives.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 24/02/2023, à 14:21

Calinou 2017

Bonjour xubu,
votre réponse est intéressante, mais ne répond pas forcément à mon interrogation.
Merci

#4 Le 24/02/2023, à 14:26

xubu1957

Bonjour,

D'autres infos > fournies par nam1962.

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 26/02/2023, à 16:45

Calinou 2017

Bonjour xubu
Merci pour le lien vers le post de mam . Mais cela ne me dit pas laquelle je dois privilégier ?
Lorsque je tape :

sudo apt update && sudo apt full-upgrade -y

À quoi sert le

-y

man ne le précise pas dans son post.

#6 Le 26/02/2023, à 16:50

matrix-bx

Salut

man apt-get a écrit :

-y, --yes, --assume-yes
           Répondre automatiquement oui aux questions ; présume « oui » comme réponse à toutes les questions et s'exécute de manière non interactive. Dans le cas d'une situation indésirable, comme le
           changement d'un paquet gelé, l'installation d'un paquet non authentifié ou la suppression d'un paquet essentiel, apt-get s'interrompt. Élément de configuration : APT::Get::Assume-Yes.

Utilisations des balises de mises en formes.

#7 Le 26/02/2023, à 16:58

erresse

Bonjour,
Pour ma part, j'utilise la séquence de commandes suivante :

sudo apt update && sudo apt full-upgrade -y && sudo apt autoremove --purge -y

Je l'aie enregistrée dans un alias de mon fichier ".bash-aliases" appelé "majfull" et je le lance lorsque le gestionnaire de mises à jour m'informe que des mises à jour sont disponibles. On peut aussi le lancer assez régulièrement pour se tenir au top et faire le ménage...
Je n'ai jamais rencontré de problème en utilisant cette procédure que je complète souvent par l'exécution du gestionnaire de mises à jour pour qu'il m'avertisse de redémarrer le système lorsque c'est utile (la procédure en terminal ne le signale évidemment pas).
Voilà mon retour d'expérience sur la question. Bonne continuation !

Note: J'ajoute, puisque tu le demandais, que le paramètre "-y" de la commande permet de répondre automatiquement "oui" pour continuer sans marquer d'arrêt pour attendre une réponse au clavier. Et le paramètre "--purge" permet de supprimer aussi les fichiers de paramétrages résiduels lorsqu'un paquet de logiciels est supprimé.

Dernière modification par erresse (Le 26/02/2023, à 17:02)

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#8 Le 26/02/2023, à 17:02

matrix-bx

Salut erresse,
needrestart est fait pour ça.
Bonne journée.

#9 Le 26/02/2023, à 17:06

erresse

@matrix-bx:

C'est une commande qui n'est pas installée par défaut, il faut l'installer manuellement, mais je vais l'essayer, ça peut étoffer ma procédure...
Merci de ta suggestion.

Edit: Après essai, soit je ne comprend pas comment cette commande fonctionne (ou ne fonctionne pas, plutôt), soit elle n'apporte rien pour gérer le redémarrage après mise à jour... matrix-bx, peux-tu expliquer comment on se sert de "needrestart" ?

Dernière modification par erresse (Le 26/02/2023, à 17:20)

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#10 Le 26/02/2023, à 17:41

Calinou 2017

Bonjour

erresse a écrit :
sudo apt update && sudo apt full-upgrade -y && sudo apt autoremove --purge -y

Je la lancerai à la prochaine maj. Je viens de la tester, mais comme la dernière maj datait de jeudi dernier cela ne servait à rien.

matrix-bx a écrit :

Je n'ai pas trouvé de page wiki concernant needrestart. C'est quoi ? Je l'ai installé via synaptic mais lorsque je veux le lancer, il ne se passe rien une fois rentré mon mdp.

#11 Le 26/02/2023, à 17:42

xubu1957

#12 Le 26/02/2023, à 17:55

matrix-bx

erresse a écrit :

Edit: Après essai, soit je ne comprend pas comment cette commande fonctionne (ou ne fonctionne pas, plutôt), soit elle n'apporte rien pour gérer le redémarrage après mise à jour... matrix-bx, peux-tu expliquer comment on se sert de "needrestart" ?

Une fois installé il est lancé automatiquement après installation, mise à jour, et propose de relancer ce qui doit l'être du fait de l'installation/mise à jour, rien de particulier à faire.
Sinon, à la main, ça donne :

matrix-bx@laptop:~$ sudo needrestart
Scanning processes...                                                                                                                                                                                              
Scanning processor microcode...                                                                                                                                                                                    
Scanning linux images...                                                                                                                                                                                           

Running kernel seems to be up-to-date.

The processor microcode seems to be up-to-date.

No services need to be restarted.

No containers need to be restarted.

No user sessions are running outdated binaries.

No VM guests are running outdated hypervisor (qemu) binaries on this host.
matrix-bx@laptop:~$

Pour aller plus loin.

man needrestart

#13 Le 26/02/2023, à 17:58

Calinou 2017

Bonjour xubu,
Donc si je comprends bien, il faut lancer needrestart une fois que les maj sont effectuées via le terminal. Il n'est pas plus simple de redémarrer le PC directement que d'attendre la réponse de needrestart . Personnellement, c'est ce que je fais systématiquement depuis que j'utilise le terminal. Soit, je le fais aussitôt ou j'éteins le PC lorsque j'en ai terminé avec et le redémarre à la session suivante.

#14 Le 26/02/2023, à 18:02

xubu1957

Je ne sais pas répondre, je n'utilise pas le logiciel.  ¯∖_(ツ)_/¯

Voir le message #12.

#15 Le 26/02/2023, à 18:23

Calinou 2017

xubu a écrit :

Voir le message #12.

J'ai vue. Nos messages se sont croisés. Mais malheureusement, comme souvent, le résultat est en anglais.

#16 Le 26/02/2023, à 18:26

erresse

En fait, "needrestart" scrute l'état du système et indique s'il y a lieu de redémarrer ou pas. Après, bien sûr, cela n'a d'importance que pour les systèmes qui fonctionnent en continu jour et nuit, et ne sont redémarrés que lorsque c'est nécessaire.
Pour les utilisateurs qui éteignent leur machine le soir et la redémarrent le matin, ça ne sert strictement à rien de savoir s'il faut redémarrer ou pas puisqu'ils les font systématiquement...
Donc, à chacun de voir midi à sa porte, mais ça peut être utile (par exemple pour moi qui n'arrête jamais mon ordinateur principal). Je vais l'inclure à ma procédure de mise à jour. Si ça ne convient pas à l'usage, je le supprimerai plus tard.

#17 Le 10/03/2023, à 15:34

Calinou 2017

Bonjour,
Je viens de tenter une MAJ et j'ai un souci avec  dpkg

@-SATELLITE-C50-B:~$ sudo apt update && sudo apt full-upgrade -y && sudo apt autoremove --purge -y
[sudo] Mot de passe  : 
Atteint :1 http://archive.canonical.com/ubuntu focal InRelease
Atteint :2 http://dl.google.com/linux/chrome/deb stable InRelease              
Atteint :3 http://security.ubuntu.com/ubuntu focal-security InRelease          
Atteint :4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal InRelease                 
Atteint :5 http://ppa.launchpad.net/flexiondotorg/minecraft/ubuntu bionic InRelease
Atteint :6 http://deb.playonlinux.com bionic InRelease                         
Atteint :7 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates InRelease         
Atteint :8 http://ppa.launchpad.net/gezakovacs/ppa/ubuntu focal InRelease      
Atteint :9 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-backports InRelease       
Atteint :10 https://dl.winehq.org/wine-builds/ubuntu focal InRelease           
Atteint :11 https://repo.skype.com/deb stable InRelease                        
Atteint :12 https://repo.steampowered.com/steam stable InRelease               
Atteint :13 http://ppa.launchpad.net/nilarimogard/webupd8/ubuntu focal InRelease
Atteint :14 https://repo.nordvpn.com/deb/nordvpn/debian stable InRelease
Atteint :15 http://ppa.launchpad.net/thierry-f/fork-michael-gruz/ubuntu bionic InRelease
Atteint :16 http://ppa.launchpad.net/yannubuntu/boot-repair/ubuntu bionic InRelease
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
48 paquets peuvent être mis à jour. Exécutez « apt list --upgradable » pour les voir.
E: dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d'utiliser « sudo dpkg --configure -a » pour corriger le problème.
@-SATELLITE-C50-B:~$ 
@-SATELLITE-C50-B:~$ sudo dpkg --configure -a 
dpkg: erreur: option - inconnue

Utilisez « dpkg --help » pour obtenir de l'aide à propos de l'installation et la désinstallation des paquets [*] ;
Utilisez « apt » ou « aptitude » pour gérer les paquets de manière plus conviviale ;
Utilisez « dpkg -Dhelp » pour obtenir la liste des valeurs de drapeaux de débogage ;
Utilisez « dpkg --force-help » pour consulter la liste des options de forçage ;
Utilisez « dpkg-deb --help » pour obtenir de l'aide sur la manipulation des fichiers *.deb ;

Les options marquées d'un [*] affichent beaucoup d'informations : tubez-les à travers « less » ou « more ».

Et à tout hasard un :

@-SATELLITE-C50-B:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                   Version                                             Architecture Description
+++-=====================================-===================================================-============-======================================================================================================
rH  linux-image-5.4.0-137-generic         5.4.0-137.154                                       amd64        Signed kernel image generic
ri  linux-modules-5.4.0-137-generic       5.4.0-137.154                                       amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-137-generic 5.4.0-137.154                                       amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP

Pas très parlant pour moi. Si quelqu'un à une idée?

#18 Le 10/03/2023, à 15:38

xubu1957

Bonjour,

Fournis les noyaux présents :

echo; dpkg -l | awk '!/^rc/ && / linux-(c|g|h|i|lo|m|si|t)/{print $1,$2,$3,$4 | "sort -k3V | column -t"}' ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"

et :

df -Th

#19 Le 10/03/2023, à 15:45

Calinou 2017

Quelle réactivité Xubu

@-SATELLITE-C50-B:~$ echo; dpkg -l | awk '!/^rc/ && / linux-(c|g|h|i|lo|m|si|t)/{print $1,$2,$3,$4 | "sort -k3V | column -t"}' ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"

ii  linux-headers-5.4.0-91                 5.4.0-91.102   all
ii  linux-headers-5.4.0-91-generic         5.4.0-91.102   amd64
ii  linux-image-5.4.0-91-generic           5.4.0-91.102   amd64
ii  linux-modules-5.4.0-91-generic         5.4.0-91.102   amd64
ii  linux-modules-extra-5.4.0-91-generic   5.4.0-91.102   amd64
ii  linux-headers-5.4.0-137                5.4.0-137.154  all
ii  linux-headers-5.4.0-137-generic        5.4.0-137.154  amd64
rH  linux-image-5.4.0-137-generic          5.4.0-137.154  amd64
ri  linux-modules-5.4.0-137-generic        5.4.0-137.154  amd64
ii  linux-headers-5.4.0-139                5.4.0-139.156  all
ii  linux-headers-5.4.0-139-generic        5.4.0-139.156  amd64
ii  linux-image-5.4.0-139-generic          5.4.0-139.156  amd64
ii  linux-modules-5.4.0-139-generic        5.4.0-139.156  amd64
ii  linux-modules-extra-5.4.0-139-generic  5.4.0-139.156  amd64
ii  linux-headers-5.4.0-144                5.4.0-144.161  all
ii  linux-headers-5.4.0-144-generic        5.4.0-144.161  amd64
ii  linux-image-5.4.0-144-generic          5.4.0-144.161  amd64
ii  linux-modules-5.4.0-144-generic        5.4.0-144.161  amd64
ii  linux-modules-extra-5.4.0-144-generic  5.4.0-144.161  amd64
ii  linux-generic                          5.4.0.144.142  amd64
ii  linux-headers-generic                  5.4.0.144.142  amd64
ii  linux-image-generic                    5.4.0.144.142  amd64

Noyau courant : 5.4.0-144-generic x86_64
@-SATELLITE-C50-B:~$ df -Th
Sys. de fichiers Type     Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev             devtmpfs   3,8G       0  3,8G   0% /dev
tmpfs            tmpfs      787M    2,1M  785M   1% /run
/dev/sda5        ext4       443G    162G  258G  39% /
tmpfs            tmpfs      3,9G       0  3,9G   0% /dev/shm
tmpfs            tmpfs      5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs            tmpfs      3,9G       0  3,9G   0% /sys/fs/cgroup
/dev/loop0       squashfs   128K    128K     0 100% /snap/bare/5
/dev/loop1       squashfs    56M     56M     0 100% /snap/core18/2679
/dev/loop2       squashfs    56M     56M     0 100% /snap/core18/2697
/dev/loop3       squashfs    64M     64M     0 100% /snap/core20/1822
/dev/loop4       squashfs    64M     64M     0 100% /snap/core20/1828
/dev/loop5       squashfs   165M    165M     0 100% /snap/gnome-3-28-1804/161
/dev/loop6       squashfs    82M     82M     0 100% /snap/gtk-common-themes/1534
/dev/loop7       squashfs    92M     92M     0 100% /snap/gtk-common-themes/1535
tmpfs            tmpfs      500M     52K  500M   1% /tmp
/dev/loop8       squashfs    50M     50M     0 100% /snap/snapd/18357
/dev/loop9       squashfs    14M     14M     0 100% /snap/ubuntu-mate-welcome/714
/dev/loop10      squashfs    50M     50M     0 100% /snap/snapd/17950
/dev/sda2        vfat        96M     61M   36M  63% /boot/efi
tmpfs            tmpfs      787M     36K  787M   1% /run/user/1000
/dev/loop12      squashfs    14M     14M     0 100% /snap/ubuntu-mate-welcome/720

Merci

#20 Le 10/03/2023, à 15:50

xubu1957

Vu :

48 paquets peuvent être mis à jour. Exécutez « apt list --upgradable » pour les voir.

Montre :

sudo apt full-upgrade

#21 Le 10/03/2023, à 15:50

geole

Bonjour
Il y a du avoir une faute de transmission.. refait

sudo dpkg --configure -a

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#22 Le 10/03/2023, à 15:52

ylag

Bonjour,

Aussi vu au #19 :

rH  linux-image-5.4.0-137-generic          5.4.0-137.154  amd64
ri  linux-modules-5.4.0-137-generic        5.4.0-137.154  amd64

Ces deux paquets sont mal installés.

A+

#23 Le 10/03/2023, à 15:57

xubu1957

Atteint :13 http://ppa.launchpad.net/nilarimogard/webupd8/ubuntu focal InRelease

Et doit-on causer du ppa toxique ?

#24 Le 10/03/2023, à 15:59

Calinou 2017

Les commandes de xubu;

@SATELLITE-C50-B:~$ apt list --upgradable
En train de lister... Fait
google-chrome-stable/stable 111.0.5563.64-1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 110.0.5481.177-1]
gvfs-backends/focal-updates,focal-security 1.44.1-1ubuntu1.2 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 1.44.1-1ubuntu1.1]
gvfs-bin/focal-updates,focal-security 1.44.1-1ubuntu1.2 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 1.44.1-1ubuntu1.1]
gvfs-common/focal-updates,focal-updates,focal-security,focal-security 1.44.1-1ubuntu1.2 all [pouvant être mis à jour depuis : 1.44.1-1ubuntu1.1]
gvfs-daemons/focal-updates,focal-security 1.44.1-1ubuntu1.2 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 1.44.1-1ubuntu1.1]
gvfs-fuse/focal-updates,focal-security 1.44.1-1ubuntu1.2 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 1.44.1-1ubuntu1.1]
gvfs-libs/focal-updates,focal-security 1.44.1-1ubuntu1.2 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 1.44.1-1ubuntu1.1]
gvfs/focal-updates,focal-security 1.44.1-1ubuntu1.2 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 1.44.1-1ubuntu1.1]
isc-dhcp-client/focal-updates 4.4.1-2.1ubuntu5.20.04.5 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 4.4.1-2.1ubuntu5.20.04.4]
isc-dhcp-common/focal-updates 4.4.1-2.1ubuntu5.20.04.5 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 4.4.1-2.1ubuntu5.20.04.4]
libldb2/focal-updates,focal-security 2:2.4.4-0ubuntu0.20.04.1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 2:2.2.3-0ubuntu0.20.04.3]
libmetacity1/focal-updates 1:3.36.1-1ubuntu1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 1:3.36.1-1]
libnss-systemd/focal-updates,focal-security 245.4-4ubuntu3.20 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 245.4-4ubuntu3.19]
libpam-systemd/focal-updates,focal-security 245.4-4ubuntu3.20 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 245.4-4ubuntu3.19]
libsmbclient/focal-updates,focal-security 2:4.15.13+dfsg-0ubuntu0.20.04.1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 2:4.13.17~dfsg-0ubuntu1.20.04.5]
libsystemd0/focal-updates,focal-security 245.4-4ubuntu3.20 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 245.4-4ubuntu3.19]
libsystemd0/focal-updates,focal-security 245.4-4ubuntu3.20 i386 [pouvant être mis à jour depuis : 245.4-4ubuntu3.19]
libtalloc2/focal-updates,focal-security 2.3.3-0ubuntu0.20.04.1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 2.3.1-0ubuntu0.20.04.1]
libtdb1/focal-updates,focal-security 1.4.5-0ubuntu0.20.04.1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 1.4.3-0ubuntu0.20.04.1]
libtevent0/focal-updates,focal-security 0.11.0-0ubuntu0.20.04.1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 0.10.2-0ubuntu0.20.04.1]
libtiff5/focal-updates,focal-security 4.1.0+git191117-2ubuntu0.20.04.8 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 4.1.0+git191117-2ubuntu0.20.04.7]
libtiff5/focal-updates,focal-security 4.1.0+git191117-2ubuntu0.20.04.8 i386 [pouvant être mis à jour depuis : 4.1.0+git191117-2ubuntu0.20.04.7]
libudev-dev/focal-updates,focal-security 245.4-4ubuntu3.20 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 245.4-4ubuntu3.19]
libudev1/focal-updates,focal-security 245.4-4ubuntu3.20 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 245.4-4ubuntu3.19]
libudev1/focal-updates,focal-security 245.4-4ubuntu3.20 i386 [pouvant être mis à jour depuis : 245.4-4ubuntu3.19]
libwbclient0/focal-updates,focal-security 2:4.15.13+dfsg-0ubuntu0.20.04.1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 2:4.13.17~dfsg-0ubuntu1.20.04.5]
metacity-common/focal-updates,focal-updates 1:3.36.1-1ubuntu1 all [pouvant être mis à jour depuis : 1:3.36.1-1]
metacity/focal-updates 1:3.36.1-1ubuntu1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 1:3.36.1-1]
python3-ldb/focal-updates,focal-security 2:2.4.4-0ubuntu0.20.04.1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 2:2.2.3-0ubuntu0.20.04.3]
python3-samba/focal-updates,focal-security 2:4.15.13+dfsg-0ubuntu0.20.04.1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 2:4.13.17~dfsg-0ubuntu1.20.04.5]
python3-software-properties/focal-updates,focal-updates 0.99.9.11 all [pouvant être mis à jour depuis : 0.99.9.10]
python3-talloc/focal-updates,focal-security 2.3.3-0ubuntu0.20.04.1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 2.3.1-0ubuntu0.20.04.1]
python3-tdb/focal-updates,focal-security 1.4.5-0ubuntu0.20.04.1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 1.4.3-0ubuntu0.20.04.1]
rsync/focal-updates,focal-security 3.1.3-8ubuntu0.5 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 3.1.3-8ubuntu0.4]
samba-common-bin/focal-updates,focal-security 2:4.15.13+dfsg-0ubuntu0.20.04.1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 2:4.13.17~dfsg-0ubuntu1.20.04.5]
samba-common/focal-updates,focal-updates,focal-security,focal-security 2:4.15.13+dfsg-0ubuntu0.20.04.1 all [pouvant être mis à jour depuis : 2:4.13.17~dfsg-0ubuntu1.20.04.5]
samba-libs/focal-updates,focal-security 2:4.15.13+dfsg-0ubuntu0.20.04.1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 2:4.13.17~dfsg-0ubuntu1.20.04.5]
skypeforlinux/stable 8.94.0.428 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 8.94.0.426]
smbclient/focal-updates,focal-security 2:4.15.13+dfsg-0ubuntu0.20.04.1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 2:4.13.17~dfsg-0ubuntu1.20.04.5]
software-properties-common/focal-updates,focal-updates 0.99.9.11 all [pouvant être mis à jour depuis : 0.99.9.10]
software-properties-gtk/focal-updates,focal-updates 0.99.9.11 all [pouvant être mis à jour depuis : 0.99.9.10]
systemd-sysv/focal-updates,focal-security 245.4-4ubuntu3.20 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 245.4-4ubuntu3.19]
systemd-timesyncd/focal-updates,focal-security 245.4-4ubuntu3.20 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 245.4-4ubuntu3.19]
systemd/focal-updates,focal-security 245.4-4ubuntu3.20 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 245.4-4ubuntu3.19]
tcpdump/focal-updates 4.9.3-4ubuntu0.2 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 4.9.3-4ubuntu0.1]
ubuntu-advantage-tools/focal-updates 27.13.6~20.04.1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 27.13.5~20.04.1]
udev/focal-updates,focal-security 245.4-4ubuntu3.20 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 245.4-4ubuntu3.19]
winbind/focal-updates,focal-security 2:4.15.13+dfsg-0ubuntu0.20.04.1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 2:4.13.17~dfsg-0ubuntu1.20.04.5]
@-SATELLITE-C50-B:~$ sudo apt full-upgrade
[sudo] Mot de passe  : 
E: dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d'utiliser « sudo dpkg --configure -a » pour corriger le problème.

Bonjour géole;

@-SATELLITE-C50-B:~$ sudo dpkg --configure -a

Bizarrement, il n'y a pas de retour cette fois-ci

#25 Le 10/03/2023, à 16:05

geole

Il n'y avait pas grand chose à finir finir de configurer
Tu peux tenter

sudo apt upgrade
sudo apt full-upgrade

En fait, ton erreur provient du fait que tu as certainement fait un  copier/coller de ce qui était proposé
" sudo dpkg --configure -a "
Or   il y a des caractères invisibles et la valeur   petit a    "acaractère insécable". Ce qui fait qu il n'est pas reconnu.
Tu aurais aussi pu avoir  une erreur disant que sudo  n'était pas une commande connue, car il y a le même piège devant le mot  sudo

Dernière modification par geole (Le 10/03/2023, à 16:18)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248