Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2023, à 17:00

saeglopur

revenir vers windows 10 possible apres installation ubuntu facilement?

Bonjour
j'ai actuellement un pc avec windows 10 installé dessus. j'ai une cle usb usb qui me permet de resintaller windows (télécharger sur les sites qui proposent la reisntallation de windows)
j'ai un seul disque dur, un ssd pour info.
apparemment il y  a 4 partitions dessus,, c'est le partitionnment classique si j'ai bien lu : une partition principale et le reste c'est pour le bon fonctionnement.

j'ai pas envie de me prendre la tete sur le dual boot, savoir su je suis en uefi ou pas.

je vais directement installer ubuntu et tout effacer ce qu'il y avait avant.

donc ubuntu me supprimer ces 4 partitions et me refaire un nouveau partitionnement compatabible avec ubuntu?

si jamais je souhaite revenir à windows, est- ce sera possible?
il suffit de reinstaller windows depuis la cle usb te il va recréer les partitions mentionnées au debut?
ou faut que je sauvegarde le MBR auparavant? (je sais pas si je reconte n'importe quoi, j'ai lu un truc sur la sauvegarde du MBR mais je sais pas c'est quoi).

bref, une install totale de ubuntu est-elle irreversible ou y a toujours moyen de revenir à windows?

Si ca se trouve, l'install d'un OS ne touche pas aux partitions en cours, si c'est le cas désolé pour ce post.

#2 Le 25/02/2023, à 17:32

Qid

Re : revenir vers windows 10 possible apres installation ubuntu facilement?

Ubuntu comme n'importe quel système va effectivement heureusement savoir écraser tout le disque dur pour s'installer dessus tout seul...

Et tous les systèmes Windows inclus savent aussi faire du partitionnement personnalisé pour pouvoir créer 2 partitions principale : une pour le système et une pour les données qui est trop souvent oubliée/inutilisée par les utilisateurs...

Après pour ce qui est de ta clé windows tout dépend de ce à quoi elle ressemble et comment elle a été conçue... Bref où elle a été achetée...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#3 Le 25/02/2023, à 17:47

Sciensous

à ta place, sachant que je risquerai de réutiliser windows, je mettrais ubuntu en double boot
cool

antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

#4 Le 25/02/2023, à 18:08

Balilaï

saeglopur a écrit :

Bonjour
j'ai actuellement un pc avec windows 10 installé dessus. j'ai une cle usb usb qui me permet de resintaller windows (télécharger sur les sites qui proposent la reisntallation de windows)

Normalement, si tu as acheté ton PC avec Windows installé (en usine), la clef de windows est inscrite quelque part (sur le bios ou la carte mère, je ne connais pas le détail exactement).
Si tu réinstalles Windows plus tard, il retrouvera de lui même la clef.

Sinon, j'avais installé un windows 10 avec une licence ET un compte Microsoft il y a au moins 3 ans.
Une installation faite sur un autre PC, formaté depuis et PC que je n'ai même plus actuellement.
Il y a 2 ou 3 mois, j'ai ré-installé un Windows portable sur une clef USB en utilisant ce fameux compte créé il y a plusieurs années et (surprise) mon nouveau Windows portable est activé avec cette fameuse clef.
Le 1er Windows était en 32 bits, le Windows portable est en 64 bits.

Linux Mint Cinnamon 22 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE 22 - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

#5 Le 25/02/2023, à 18:29

Qid

C'est le principe des clés liées au compte Microsoft... Moi aussi j'ai pu profiter de cette possibilité de bascule de licence... Et effectivement du coup c'est tellement simple que j'en ai oublié ce détail de licence...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#6 Le 25/02/2023, à 20:49

Mobilis

saeglopur a écrit :

si jamais je souhaite revenir à windows, est- ce sera possible?
il suffit de reinstaller windows depuis la cle usb te il va recréer les partitions mentionnées au debut?

Oui, pas de souci pour réinstaller Windows sur le même PC
Pas besoin de fournir une clé de licence, il se réactivera tout seul.

Pour les partitions, le plus simple pendant le processus d'installation de Windows c'est de supprimer toutes les partitions, tu ne laisses qu'un seul secteur non alloué sur tout le disque. Windows se réinstallera dessus en créant les partitions nécessaires à son fonctionnement. Bref, il faut le laisser gérer le truc.

#7 Le 28/02/2023, à 15:16

saeglopur

merci bcp, je vais passer à l'action