Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/07/2011, à 08:59

cricri38

[Résolu....] problème espace disque virtualbox

bonjour,

j'ai voulu virtualiser la 11.04 sous mon 10.10 , et j'ai prévue un disque virtuel variable de 17 gigas que j'ai placé sur mon home qui lui à plus de de 29 gigas de libre .

or en voulant updater 11.04 , virtualbox me signale que j'ai plus d'espace dique .... intrigué je regarde la partition et là je vois :
gparted de disque virtuel   comme vous le voyez j'ai toute la place nécessaire , mais pourtant pas moyen de mettre quoi que ce soit dessus , comme si les répertoires à l'intérieur étaient limités en taille et ne s'étendaient plus : df -h  j'ai épluché les sujets mais je n'ai rien trouvé qui semble correspondre , je ne vois que des cas ou la partition pour l'os virtuel à été crée trop petite , ou pour des partition home l'hébergeant trop petites , mais moi les deux ont une taille suffisante et pourtant ça bloque !!
si quelqu'un pourrait m'orienter vers une solution ce serait très gentil .
merci

Dernière modification par cricri38 (Le 23/07/2011, à 17:11)


18.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 21/07/2011, à 17:01

winux12

Re : [Résolu....] problème espace disque virtualbox

pourquoi tu mets 17 Go pour virtualiser, à ce moment là installe en dur !!!


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#3 Le 22/07/2011, à 04:16

AlexandreP

Re : [Résolu....] problème espace disque virtualbox

Si tu crées un disque dur virtuel de taille variable à 17 Go, cela signifie que le disque dur virtuel pourra occuper jusqu'à 17 Go d'espace dans ta partition l'hébergeant.

Tu dis que tu as placé ce disque dur de 17 Go dans ton dossier personnel, situé dans une partition disposant d'un espace de 29 Go.
  - Lors de la création du disque dur virtuel, si VirtualBox constate que dans ta partition de 29 Go il y a au moins 17 Go d'espace libre, VirtualBox va créer le disque dur virtuel;
  - Lors de l'installation d'Ubuntu dans le disque dur virtuel, VirtualBox va augmenter la taille du disque dur virtuel selon l'espace actuellement nécessaire. (Actuellement, dans ton disque dur virtuel à peu près 2.5 Go sont utilisés; le fichier de disque dur virtuel, dans ton dossier personnel, devrait donc avoir aussi une taille d'environ 2.5 Go.)
  - Au fil du temps, tu vas ajouter des nouveaux fichiers dans ta machine virtuelle. L'espace de stockage utilisé va donc augmenter; VirtualBox va donc faire aussi augmenter la taille du fichier de disque dur virtuel (jusqu'à un maximum de 17 Go);
  - Parallèlement, dans ton dossier personnel aussi, tu ajoutes des fichiers. Donc, l'espace disponible dans ton dossier personnel diminue.

Là est le problème: si au départ tu avais 17 Go de disponible dans ton dossier personnel, mais que ton dossier personnel se remplit, VirtualBox ne disposera plus d'assez d'espace pour augmenter jusqu'à 17 Go la taille du disque dur virtuel à taille variable.

(C'est là la différence entre le disque dur à taille variable et le disque dur à taille fixe: à taille fixe, VirtualBox réserve les 17 Go au moment de la création du disque dur virtuel [ça ampute donc de 17 Go l'espace de stockage dans ton dossier personnel], alors qu'à taille variable, VirtualBox ne les réserve pas immédiatement.)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 22/07/2011, à 11:05

cricri38

Re : [Résolu....] problème espace disque virtualbox

winux12 a écrit :

pourquoi tu mets 17 Go pour virtualiser, à ce moment là installe en dur !!!

c'est un disque à taille variable , je pourrais mettre 4 G mais j'ai mis 17 Go mais il ne fera cette taille que si je met pour autant de données dedans .....variable quoi !  le principe de la virtualisation n'est pas comparable à une installation en dur, d'où l'existence de la virtualisation .... mais c'est pas le sujet


18.04 LTS

Hors ligne

#5 Le 22/07/2011, à 11:16

cricri38

Re : [Résolu....] problème espace disque virtualbox

AlexandreP a écrit :

Si tu crées un disque dur virtuel de taille variable à 17 Go, cela signifie que le disque dur virtuel pourra occuper jusqu'à 17 Go d'espace dans ta partition l'hébergeant.

Tu dis que tu as placé ce disque dur de 17 Go dans ton dossier personnel, situé dans une partition disposant d'un espace de 29 Go.

   non , j'ai dit qu'il me  restait 29 gigas, ce n'est pas pareil !! ma partition en fait bien plus !!

AlexandreP a écrit :

- Lors de la création du disque dur virtuel, si VirtualBox constate que dans ta partition de 29 Go il y a au moins 17 Go d'espace libre, VirtualBox va créer le disque dur virtuel;
  - Lors de l'installation d'Ubuntu dans le disque dur virtuel, VirtualBox va augmenter la taille du disque dur virtuel selon l'espace actuellement nécessaire. (Actuellement, dans ton disque dur virtuel à peu près 2.5 Go sont utilisés; le fichier de disque dur virtuel, dans ton dossier personnel, devrait donc avoir aussi une taille d'environ 2.5 Go.)
  - Au fil du temps, tu vas ajouter des nouveaux fichiers dans ta machine virtuelle. L'espace de stockage utilisé va donc augmenter; VirtualBox va donc faire aussi augmenter la taille du fichier de disque dur virtuel (jusqu'à un maximum de 17 Go);
  - Parallèlement, dans ton dossier personnel aussi, tu ajoutes des fichiers. Donc, l'espace disponible dans ton dossier personnel diminue.
Là est le problème: si au départ tu avais 17 Go de disponible dans ton dossier personnel, mais que ton dossier personnel se remplit, VirtualBox ne disposera plus d'assez d'espace pour augmenter jusqu'à 17 Go la taille du disque dur virtuel à taille variable.

   merci pour ce rappel ( bien que je le savais ), mais bon je crois que tu n'as pas du comprendre le problème ! j'ai amplement assez de place restante sur ma partition , il me reste encore 29 gigas je n'ai jamais dit que mon home n'avais que 17 gigas de dispo ..........
de plus mon disque virtuel "variable " n'est remplie qu'a hauteur de 2.5 gigas donc aucune raison qu'il n'ai plus de place

AlexandreP a écrit :

(C'est là la différence entre le disque dur à taille variable et le disque dur à taille fixe: à taille fixe, VirtualBox réserve les 17 Go au moment de la création du disque dur virtuel [ça ampute donc de 17 Go l'espace de stockage dans ton dossier personnel], alors qu'à taille variable, VirtualBox ne les réserve pas immédiatement.)

oui mais j'ai installé un variable et il y à la place sur ma partition  ( 29 gigas ) , donc je ne vois pas où tu veux en venir ?


18.04 LTS

Hors ligne

#6 Le 23/07/2011, à 04:09

AlexandreP

Re : [Résolu....] problème espace disque virtualbox

Tu peux nous montrer le message d'erreur exact que tu obtiens?



#Edit:
Dah! je viens de voir: as-tu installé Ubuntu dans ton disque dur virtuel, dans la machine virtuelle? Ou bien utilises-tu Ubuntu en session live dans la machine virtuelle?

D'après ta capture d'écran de 'dh', on constate que la partition racine d'Ubuntu n'est pas située dans ton disque dur virtuel, mais bien dans un système de fichiers temporaire (aufs) qui est utilisé entre autre lors des sessions live d'Ubuntu. De plus, le système de fichiers /dev/sda1 (qui correspond à l'unique partition de ton disque dur virtuel) est accessible dans un répertoire /media/0b795....../, ce qui laisse davantage croire que tu n'as simplement pas installé Ubuntu dans ta machine virtuelle.

Petit rappel qu'une machine virtuelle fonctionne comme un vrai ordinateur. Et donc, les mêmes modes de fonctionnement d'Ubuntu s'appliquent aussi aux machines virtuelles:
  - session live: tu insères le CD-ROM d'Ubuntu dans la machine virtuelle et pouf! Ubuntu fonctionne. Mais la session live n'est que temporaire et fonctionne entièrement dans la mémoire vive de ta machine virtuelle: dès que la machine virtuelle s'arrête, Ubuntu est effacé. De plus, sa taille est limitée à ce que peut te donner en mémoire vive ta machine virtuelle;
  - en mode installé: tu installes Ubuntu dans un disque dur (dans le cas de la machine virtuelle, un disque dur virtuel). Dans ce cas, l'installation d'Ubuntu est permanente dans ce disque dur, continue d'exister après la mise hors-tension de la machine virtuelle. Et sa taille est limitée à la capacité du disque dur de la machine virtuelle.

Dernière modification par AlexandreP (Le 23/07/2011, à 04:20)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 23/07/2011, à 17:09

cricri38

Re : [Résolu....] problème espace disque virtualbox

AlexandreP a écrit :

Tu peux nous montrer le message d'erreur exact que tu obtiens?
#Edit:
Dah! je viens de voir: as-tu installé Ubuntu dans ton disque dur virtuel, dans la machine virtuelle? Ou bien utilises-tu Ubuntu en session live dans la machine virtuelle?

  non j'ai juste mis la partition virtuelle dans la capture  donc normal qu'on voit rien d'autre ......

AlexandreP a écrit :

D'après ta capture d'écran de 'dh', on constate que la partition racine d'Ubuntu n'est pas située dans ton disque dur virtuel, mais bien dans un système de fichiers temporaire (aufs) qui est utilisé entre autre lors des sessions live d'Ubuntu. De plus, le système de fichiers /dev/sda1 (qui correspond à l'unique partition de ton disque dur virtuel) est accessible dans un répertoire /media/0b795....../, ce qui laisse davantage croire que tu n'as simplement pas installé Ubuntu dans ta machine virtuelle.

..... re : non je n'ai juste que mis la partition virtuelle sur la capture ......

AlexandreP a écrit :

Petit rappel qu'une machine virtuelle fonctionne comme un vrai ordinateur. Et donc, les mêmes modes de fonctionnement d'Ubuntu s'appliquent aussi aux machines virtuelles:
  - session live: tu insères le CD-ROM d'Ubuntu dans la machine virtuelle et pouf! Ubuntu fonctionne. Mais la session live n'est que temporaire et fonctionne entièrement dans la mémoire vive de ta machine virtuelle: dès que la machine virtuelle s'arrête, Ubuntu est effacé. De plus, sa taille est limitée à ce que peut te donner en mémoire vive ta machine virtuelle;
  - en mode installé: tu installes Ubuntu dans un disque dur (dans le cas de la machine virtuelle, un disque dur virtuel). Dans ce cas, l'installation d'Ubuntu est permanente dans ce disque dur, continue d'exister après la mise hors-tension de la machine virtuelle. Et sa taille est limitée à la capacité du disque dur de la machine virtuelle.

merci de ces rappels , mais mon installation est bonne , je vais essayer de ré-expliquer , parce que j'ai pas du le faire correctement :
mon installation est classique , maverick en dual boot  normal , j'ai à peu près 75 gigas , mon home fait 50 gigas, moins de 20 son occupés ( donc 29 de libre comme dit précédemment ) avec virtualbox j'ai crée une partition virtuelle variable ( donc petite au départ et peut grandir dans la limite que l'on fixe , en l'occurence j'ai mis 17 gigas histoire de pas etre ennuyé par la place .... enfin normalement ... )  , mon problème est justement que tout devrais marcher et que ce n'est pas le cas !
ma partition virtuelle n'est pas pleine ( 2.5 gigas ) mon home à toujours plus de 26 gigas de disponible..... 
mais bon vous embêtez pas je vire la 11.04 et je verrais si j'essaie de la remettre , c'était juste pour voir si il y avait des évolution interessantes pour savoir si je me laissais convaincre ( pas gagné du tout je l'ai testé en usb j'aime pas du tout le coté ipad ! )ou si je changeais pour une distro plus classique genre débian ou fédora.
merci pour avoir essayer de m'aider , en tout cas d'avoir essayé de comprendre mon problème .... domage j'aime bien savoir ce qui cloche au lieu de la jouer windows en désinstallant, mais là ça m'a gonflé .
merci à tous !

Dernière modification par cricri38 (Le 23/07/2011, à 17:12)


18.04 LTS

Hors ligne

#8 Le 23/07/2011, à 23:19

AlexandreP

Re : [Résolu....] problème espace disque virtualbox

cricri38 a écrit :

..... re : non je n'ai juste que mis la partition virtuelle sur la capture ......

Justement, c'est ça que j'ai trouvé louche, dans les informations visibles de ton système virtualisé.

Comment as-tu installé Ubuntu 11.04 dans la machine virtuelle? (Je ne parle pas de ton installation d'Ubuntu 10.10 dans ton ordinateur physique, jsute de Ubuntu 11.04 dans ta machine virtuelle.)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#9 Le 01/03/2023, à 12:47

FrancisFDZ

Re : [Résolu....] problème espace disque virtualbox

Bonjour,
Le truc que j'utilise est d'installer le disque virtuel sur une partition de mon disque de 1To que j'ai créée à cet effet et que j'ai montée dans mon home.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne