Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2008, à 23:16

Syphys

Histoire d'unix/Linux RPM Débian Opensuse Gentoo etc...?

Salut

Je voudrai savoir s'il existait une histoire complète de la fabuleuse aventure de Linux et des logiciels libres? (sachez que celle de Wikipédia ne me suffit pas )
J'aimerais bien savoir s'il existe un site expliquant les création des différents systèmes des relations qu'il y a entre eux et des différences sur l'utilisation (niveau pratique fondamentale qu'il existe entre les différents système) aussi savoir comment c'est passé l'intégration des logiciels libre à l'intérieur du projet linux (qui en a u l'idée? Comment c'était organisé?)...

Puisque je suis en faite je me rend compte que petit à petit car voulais toujours mieux comprendre et connaitre cette communauté (oui j'aurai croqué dans la pomme :s) je suis en train de faire ce travail de mise en relation alors si c'est déjà fait ça m'éviterai de continuer ce travail qui est vraiment conséquent!

#2 Le 07/12/2008, à 23:35

berserk

Re : Histoire d'unix/Linux RPM Débian Opensuse Gentoo etc...?

salut

tu peux regarder ce documentaire :

http://video.google.fr/videoplay?docid=-3699763257121592701

#3 Le 07/12/2008, à 23:40

tuxidermiste

Moi j'aime beaucoup la timeline de Linux : http://futurist.se/gldt/gldt76.png

Sinon il y a quelques livres mais je n'en connais pas de particulier, moi dans la préface du bouqin Unix & Linux, Utilisation et administration (pour mes cours), il y a un chouette petit historique de 3-4 pages qui explique aussi les distributions, ...

Mais je ne pense pas qu'il y a ait grand chose niveau des logiciels, chaque distributions intégre les logiciels qu'elle souhaite (différents même parfois selon les différentes version d'une même distribution, comme Mandriva avec toutes ses box différentes). Après certaines ont apportée leur petit plus comme les 3 originales, Debian et ses paquets DEB, Red Hat avec son RPM, et Slackware qui si je ne me trompe, n'a pas de gestionnaires de paquets mais compile les sources.

Voilà bonne chance pour la suite, si tu rédige un document complet ce serait sympa de le partager wink

Sony VAIO VPCEB2M1E + Kubuntu 11.10

#4 Le 08/12/2008, à 00:33

Syphys

Merci pour vos réponses smile

Slackware (qui est la mère d'opensuse en quelque sorte) et non il n'est pas basé sur les sources mais sur un paquetages qui ne gère pas les dépendances tu confond avec Gentoo qui grâce à portage permet une gestion des dépendances et une compilation à partir des sources dans la foullé très puissant puisque tu peux faire ton système comme tu le désir en mettant les options de compilation que tu veux... Dommage que pour selon moi pour l'instant linux est tellement innovant que la perte de temps engendré par la compilation rend gentoo victime du sucés des systémes libres.

Mais ce n'est pas au niveau des logciels qu je me posent des questions car comme tu dis ça change souvent mais au niveau des équivalences des commandes car, comme tu dis ça change beaucoup même d'une version à l'autre et surtout d'un environnement à l'autre les logiciels sont d'ailleurs plus souvent intégré à un environnement qu'à une distrib sauf es logiciel fondamento : portage comme je disant plus haut mais aussi Yast ; fer de lance d'opensuse surement trop dégouté des "manquements" de slackware ...

Oui je n'hésiterai pas à partager avec plaisir mais je vais commencer par regarder le docu smile

#5 Le 08/12/2008, à 18:43

Link31

Syphys a écrit :

Dommage que pour selon moi pour l'instant linux est tellement innovant que la perte de temps engendré par la compilation rend gentoo victime du sucés des systémes libres.

Ce n'est pas si long que ça. Avec un bon processeur, la plupart des paquets se compilent en quelques minutes (pour les plus petits, en moins d'une minute).

Avec une très grosse machine et un quad-core, quelqu'un a réussi à compiler OOo (le paquet le plus long à compiler sur Gentoo) en moins de 40 minutes, contre plusieurs jours à y a quelques années et 2-3 heures pour une machine "normale".

La différence en terme de temps d'installation avec les distributions binaires se resserre, tandis que les avantages d'une distribution source restent les mêmes : pas de versions (mises à jour permanentes), possibilité d'installer des logiciels très récents à côté de logiciels stables (voire deux versions en même temps), possibilité d'appliquer des patches personnalisés...

Dernière modification par Link31 (Le 08/12/2008, à 18:44)

#6 Le 08/12/2008, à 20:44

Syphys

Je suis d'accord avec toi Gentoo est vraiment puissant mais le futur de la planète est-il encore à l'augmentation exponentielle des performances matériels je crains que le parc des ordis sous linux ne soit pas entrain de se renouveler avec de nouvelles machines...
Excuse moi, mais je ne comprend pas le principe d'acheter un quad qui "vole" pour y mettre linux : sauf dans de rare cas si t'achettes ce genre d'ordi c'est pour jouer et on joue sous windows jusqu'à présent sad En effet linux redonne une seconde vie aux ordi ainsi il faudra donc un moment avant que la majorité des linuxiens profitent des nouvelles performances matériels qui seront peu être compensé par l'augmentation volumique des codes. D'ailleurs je peux prendre comme exemple eeepc qui n'est pas plus rapide et qui est pourtant dernièrement la seule innovation alliant matériel, concept et philosophie...
En plus pour Gentoo il faut voir le rapport Gain en performance/complexité : tous le monde ne sait pas compiler son noyau avec les options qu'il faut d'une façon innée et, qui plus est, s'ils ne font pas ce qu'il faut cela peu être contreproductif! (Gentoo sera avantageux quand on aura une puce dans le cerveau qui nous dira les options de compilation à mettre smile )

#7 Le 08/12/2008, à 21:43

Link31

Je me fiche de la "majorité des linuxiens". Oui il y a un intérêt à avoir une grosse config qui tourne sous GNU/Linux, les gros PC ne servent pas qu'à jouer. Quelqu'un qui n'utilise un gros PC que pour jouer n'utilise pas son ordinateur de façon optimale. Encore moins s'il met windows dessus.

Je peux te garantir que lorsqu'on programme un moteur de jeu 3D constitué de 80000 lignes de C++, il vaut mieux avoir un gros processeur, une grosse carte graphique, un gros disque dur et beaucoup de RAM. C'est tout simplement impossible de le faire sur un vieux PC.

De plus, je ne sais pas à quoi tu t'attendais mais la plupart des développeurs du noyau ont eux-mêmes de grosses configs matérielles, et ça n'empêche pas certains de n'utiliser que quasi-exclusivement le terminal (et comme tu peux le constater, ils arrivent quand même à faire des choses utiles sur leur ordinateur).

Quant à Gentoo, ce n'est pas du tout "complexe". Ce qui semble complexe à beaucoup de gens, c'est d'apprendre à lire de la documentation et à s'intéresser un peu à un OS. Si tout le monde se rendait compte qu'ils sont capables de lire de la doc (et de la comprendre !) mais qu'ils ont juste la flemme d'essayer, l'humanité pourrait progresser un petit peu, et pas besoin de puce.

Dernière modification par Link31 (Le 08/12/2008, à 21:47)

#8 Le 08/12/2008, à 21:55

Syphys

Tu défends ton point de vu d'une étrange façon : combien de personnes programmes un moteur de jeu 3D et développent des noyaux par rapport au nombre de personne qui acheté un ordi pour jouer...
Tu sais pars ton :" Quelqu'un qui n'utilise un gros PC que pour jouer n'utilise pas son ordinateur de façon optimale." on ne peu que te rejoindre dans la philosophie mais dans la pratique les gens arréteraient de jouer parce que ça n'utilise pas au mieux leur ordi? J'en doute... Surtout que tu n'apportes pas d'autre raison pour l'utilisateur moyen d'avoir une config de gueudin  pour faire tourner une distrb linux... Maintenant le succès n'est peu-être pas d'être utilisé par la majorité des gens mais trouver des gens pour qui la proposition a une utilité aussi fondamentale que celle qui a l'air de te porter autant à coeur... smile

#9 Le 08/12/2008, à 22:02

lawl

http://www.ilv-edition.com/librairie/tribune_libre.html

Un livre en téléchargement gratuit qui est une compilation de certain texte que l'on trouve sur le net très enrichissant.

c'est pour jouer et on joue sous windows jusqu'à présent

Ben  non je joue a des jeux natifs comme eT:Qw qui demande une bonne config, de plus j'arrive à faire tourner des jeux via wine comme TF2, STALKER donc avoir une bonne config est aussi important...

Dernière modification par lawl (Le 08/12/2008, à 22:06)

#10 Le 08/12/2008, à 22:04

Link31

Syphys> Je ne vais pas forcer les gens à acheter une grosse config. Mais s'ils le font uniquement pour jouer, c'est dommage. Et s'ils n'installent GNU/Linux que sur des petites configs parce qu'"on ne peut pas jouer sous Linux", c'est encore plus dommage. Ça me donne juste l'impression d'être du gâchis. Ils feraient mieux d'offrir leur temps de processeur et leur RAM en trop aux développeurs qui, eux, savent quoi en faire : à savoir développer... des jeux pour Linux.

(fin du HS au fait)

Dernière modification par Link31 (Le 08/12/2008, à 22:04)

#11 Le 09/12/2008, à 00:41

Syphys

Merci encore pour vos liens (mais c'est pas beau de tronquer ce que disent les gens dans les citations tongue bref...)
Je pense que je vais faire loupe sur les liens entre les différentes distributions (du graphique que Tuxidermiste a linké peut-être d'autre s'il y a) dans un tableau ça sera plus explicite qu'un "écris".
L'entrée de lignes sera constitués du noms des différentes distributions regroupées par leur système de base s'il est commun.
Et plein de truc en entrée de colonne : La distribution parente, la distribution enfant, l'entreprise/la personne investigatrice, le système de base, la date "d'apparition", la date de disparition, les logiciels propres, la philosophie, [les commandes de mise à jour, d'installation de logiciel etc...], caractéristiques min/conseillées, l'architecture processeur supportée, disponibilité [live cd, cd d'install, Usb d'install? etc...] Communauté importante(?) associée[anglais?, Français?, Russe?...] le nombres d'utilisateurs estimés, le logo, proposition importante de logiciel dans les dépôts? [[les faiblesses, les avantages : un peu compliqué car se sera toujours subjectif à voir... ]]...

Si quelqu'un voit d'autre entrées de colonnes qui seraient utile pour se faire une idée assez facilement de toutes les distributions en fonctions de ce que l'on en attend ou pour simplement apaiser la curiosité smile