Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 09/02/2023, à 23:09

stanwood

Re : Fairphone 4 et Ubuntu touch, des nouvelles ?

Tu as retesté sous Xenial? Ou 20.04? (toujours en développement).
La version stable 16.04 n'a quasi plus d'application maintenue car les dévs sont en train de tout migrer sur 20.04.
Mon conseil: Attends la sortie officielle de 20.04 en stable avant de réessayer...
Il y a à ce jour 152 application de l'OpenStore qui sont dispos sur Focal. Des centaines d'autres devraient venir.
L'idée d'Ubuntu Touch est de d'avoir un vrai Linux phone, et disposer en soi d'un autre écosystème qu'Android. Bien sûr qu'il est plus compliqué d'utiliser des apps Android.
Pour ma part mon Fairphone 4 tourne toujours sur /e/. J'ai la version 1.8.1 stable sur la version Android 12. Rien à redire en effet...


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#77 Le 10/02/2023, à 09:55

Dolly Praners

Re : Fairphone 4 et Ubuntu touch, des nouvelles ?

En 20.04 directement. J'aime le concept d'Ubuntu Touch j'ai besoin de certaines applications malheureusement. Tu vas me dire qu'il existe des alternatives par exemple pour Signal, mais quand on voit l'alternative, elle n'est pas folichone hmm et donc ça sous-entend pour moi d'avoir Waydroid, mais quitte à avoir des applications provenant de Fdroid ou Aurora Store, autant rester sur Android ou une ROM, mais ce n'est que mon avis personnel et s'il existe des personnes pouvant utiliser UT au quotidien, c'est super, ce n'est juste pas mon cas aujourd'hui hmm

/e/OS me convient parfaitement, c'est l'OS parfait pour le Fairphone 4. J'ai essayé CalyxOS avant de revenir à /e/OS, le design ne me plait pas du tout, le blocage des traqueurs inexistants etc... Pour le coup, si je dois revenir sur Linux pour le mobile, cela sera plus sur un OS avec Phosh de GNOME.

Hors ligne

#78 Le 11/02/2023, à 16:39

stanwood

Re : Fairphone 4 et Ubuntu touch, des nouvelles ?

C'est un grand débat philosophique autour du libre en effet.

Ubuntu Touch jouit d'un amour (aveugle et) inconditionnel d'une grande base de ses utilisateurs. Et dont en quelque sorte je fais partie.

Le cœur du système est très bon et l'OS magnifique, mais voilà: ça ne suffit pas pour attirer le grand public. Et tout comme toi, UT de répond plus à mes besoins quotidiens... Du coup, j'utilise 2 appareils (voir conclusion plus bas).

Le principal problème est que tout l'environnement applicatif est géré par une communauté d'utilisateurs. Or, de plus en plus d'entre eux abandonnent au fur et à mesure le projet, principalement par manque de temps. Parallèlement, la base des utilisateurs diminue ou du moins stagne, et les dons aux développeurs suivent la même logique... C'est une boucle sans fin.

C'est un peu comme avoir sur sa table de magnifiques couverts argentés, une assiette en porcelaine chique de l'artisan du coin, mais l'assiette est désespérément vide....

Encore ce matin, un des dev qui crée et maintient des apps très populaires sur l'Open Store d'Ubuntu Touch a annoncé qu'il abandonnait faute de temps:
https://forums.ubports.com/topic/8639/l … maintainer.

Conclusion: Pour moi, Ubuntu Touch est devenu mon téléphone du Week-end et des vacances. Un système pour me déconnecter de tout ce qui me stresse et ainsi retrouver le plaisir des sens... Un appareil multimédia qui m'assure de rester en contact avec ce qui m'est indispensable (Telegram, actualité, météo, web, agenda, musique, photos, téléphone, jeux et utilitaires simples, etc...) mais qui me repose de toute la pollution de ces apps du quotidien (parking, transports publiques, commerce, banque, travail, appareils connectés, magasins, etc...) et leurs innombrables notifications indigestes.

Et une fois le vendredi soir arrivé, c'est Ubuntu Touch Time jusqu'au dimanche soir, et c'est un vrai plaisir!

Le souci est qu'il s'agit d'un Nexus 5 qui n'est bientôt plus supporté par UBports (trop vieux matériel, nouveau noyau 20.04 incompatible avec Halium 5). Je vais donc voir pour m'en procurer un (pas cher) du type OnePlus 5T, pour continuer à utiliser UT....


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#79 Le 13/02/2023, à 11:05

Dolly Praners

Re : Fairphone 4 et Ubuntu touch, des nouvelles ?

Tu as entièrement raison, ton post est parfait. L'OS est beau, amène quelque chose de différent mais cela ne suffit malheureusement pas. Dommage que Canonical n'aide pas plus le développement d'Ubuntu Touch. En même temps quand, on voit le pourcentage de part de marché de Linux sur les ordinateurs, pour les mobiles, ça risque d'être un peu compliqué à trouver son public.

Hors ligne

#80 Le 13/02/2023, à 11:27

krodelabestiole

Re : Fairphone 4 et Ubuntu touch, des nouvelles ?

Dolly Praners a écrit :

En même temps quand, on voit le pourcentage de part de marché de Linux sur les ordinateurs, pour les mobiles, ça risque d'être un peu compliqué à trouver son public.

d'autant que beaucoup de boîtes s'y sont sévèrement cassé les dents avec des projets propriétaires (microsoft, nokia, blackberry...)
perso je crois un peu à un os gnu/linux sur smartphone, mais plutôt via la volonté de convergence d'un environnement comme gnome, qui fait attention à la fonctionnalité d'écran tactile. quand les dev des applications suivent, ça abat déjà une bonne partie du boulot pour en proposer un. (c'est pour ça que j'ai parlé de pureos plus haut, là où le développement de UT était franchement chaotique dès le début - voir poussé au forceps par canonical)

et puis encore une fois il faut noter que l'os le plus utilisé sur smartphone est en grande partie libre (android AOSP l'est entièrement).
à noter aussi pour la question éthique : actuellement le plus gros contributeur au logiciel libre (et à linux, financièrement) c'est microsoft.

disons que libre n'est pas non plus l'antonyme de commercial. savoir ce que fait l'OS qu'on a dans la poche par contre ça me parait important, et les projets basés sur AOSP comme par ex. grapheneOS le permettent déjà, et avec brio.

Hors ligne

#81 Le 07/03/2023, à 23:54

Dolly Praners

Re : Fairphone 4 et Ubuntu touch, des nouvelles ?

Hello krodelabestiole,

Je n'avais pas vu ton message mais tu as entièrement raison. Par contre, pour le moi le problème de GrapheneOS est 1/ son équipe et sa communauté qui sont détestables au possible car ils te bloquent si tu n'est pas d'accord avec eux mais bon tant pis, mais surtout 2/, il faut acheter un Google Phone... et à la limite via un site comme Leboncoin mais pour moi impossible de donner un rond en plus à Google.

Hors ligne