#1 Le 10/03/2023, à 09:29
- Malima Matonia
Plantage mise-a-jour 22.04 - comment reprendre ?
Bonjour,
Ayant un accès Internet mauvais et limite, ma grosse mise-a-jour d'Ubuntu 22.04 a planté, l'ordinateur redémarre avec le message suivant mais quelle que soit l'option, je reviens toujours sur le même page :
You are in emergency mode. After logging in, type "journalctl -xb" to view system logs, "systemctl reboot" to reboot, "systemctl default" or "exit" to boot into default mode.
Press Enter for maintenance
(or press Control-D to continue)
Je ne maîtrise pas l'usage des lignes de commande.
Est-ce que si j'installe directement Ubuntu 22.10 depuis une clé USB, je vais récupérer mes données ?
Merci beaucoup.
#2 Le 10/03/2023, à 09:35
- xubu1957
Re : Plantage mise-a-jour 22.04 - comment reprendre ?
Bonjour,
Pas possible de démarrer sur un ancien noyau ?
Démarrer sur un noyau précédent
- redémarre en tapotant les touches Majuscules ou Echap
- à l'apparition du menu de grub, descends avec la flèche bas, sur la ligne :Linux previous versions
ou
Advanced options for Ubuntu
- valide
- choisis un noyau autre que le plus récent.
- valide et laisse le pc poursuivre son démarrage.
Quand on a réussi à afficher le menu de GRUB, il faut alors aller sur la deuxième ligne (Advanced options for Ubuntu ou Options avancées pour Ubuntu en français) puis valider pour faire apparaître un sous-menu où il est alors possible de choisir une autre version de noyau.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 10/03/2023, à 10:58
- jplemoine
Ayant un accès Internet mauvais et limite, ma grosse mise-a-jour d'Ubuntu 22.04 a planté,
Faux !
Le processus normal : "Les mises à jour sont d'abord entièrement téléchargées et vérifiées. Une fois cette étape franchie, les mises à jour sont installées."
Donc, soit tu as forcé l'installation, soit le problème n'a rien à voir avec l'accès internet.
Et d'accord avec xubu1957 : il faut essayer de démarrer sur un ancien noyau.
Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.
#4 Le 10/03/2023, à 11:20
- geole
You are in emergency mode. After logging in, type "journalctl -xb" to view system logs, "systemctl reboot" to reboot, "systemctl default" or "exit" to boot into default mode.
Press Enter for maintenance
(or press Control-D to continue)
.
Il faut d'abord essayer de booter sur un ancien noyau
Si cela plante encore pareil, voici ce qu'il faut faire pour en trouver la cause
1) Appuyer sur la touche Entrée
2) Ne pas frapper la commande suggérée beaucoup trop bavarde mais celle-ci
journalctl -b -p err
3) Prendre en photo tous les écrans contenant du rouge (souvent un seul)
4) Poster les photos dans un site de partage et donner les liens
5) Attendre des conseils.
6) Cela me semble une mauvaise idée d'installer la version 22.10 au lieu de la version 22.04.
Dernière modification par geole (Le 10/03/2023, à 11:29)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#5 Le 10/03/2023, à 14:02
- Malima Matonia
Bonjour,
J'avais essaye hier de booter sur un ancien noyau, ça n'avait pas marche, aujourd'hui non plus. J'ai un message selon lequel il faut laisser d'abord charger le kernel...
Il y a plusieurs endroits au démarrage ou il est écrit "failed".
Je vais revoir a partir de vos conseils.
Merci.