#1 Le 08/03/2023, à 15:49
- Brunoche
inserrer signature dans PDF modifiable
Bonjour à tous,
Voila , je suis en train de creer des fiches PDF modifiable via LibreOffice Calc depuis plus d'un mois , donc comme cela ressemble un peut a Excel c'est facile, sauf que LibreOffice Calc ne supprime pas les liens , champs texte ou autre case à cocher.
Mais....
je désirerais un petit plus dans ce fichier ,si vous auriez des idées.
je voudrais ajouter une zone de texte afin de pouvoir y ajouter une signature.
J'ai fait un test en enregistrant mon fichier Calc en PDF modifiable, donc cela marche ......pas en fait ,je peux selectionner via Acrobat Reader basic le stylo et dessiner ma signature ou importer mon image de ma signature ,mais quand je veux enregistrer je dois obligatoirement posséder une version payante d'Adobe reader!!! tatatataaaa
Petite question : comme faire alors?
quels pourrais etre la solution sous linux ? car pour le moment je ne lai testé que sur une machine Windows.
Cela existe il de creer une zone de texte afin qu'on puisse y dessiner sa signature une fois le fichier converti en PDF ?
Merci bien
Portable LENOVO Linux Kubuntu 24.04 64bits - KDE Plasma 5.27.11
8xAMD Ryzen 5 5500H - 16Go de RAM DDR4
#2 Le 08/03/2023, à 16:15
- fred-cavernedufond
Re : inserrer signature dans PDF modifiable
Bonjour,
Au pied levé, il faut déjà savoir si tu veux apposer une "vraie" signature électronique dans le doc ou un simple scan de ta signature, autrement dit insérer un fichier image. Je fais l'impasse sur une vraie signature électronique qui nécessite une mise en place complexe.
Sous Ubuntu j'ai résolu le problème de cette manière :
J'ai fait un scan de ma signature ; ce qui a généré un simple fichier image *.JPG. Lorsque j'ai un document à signer j'utilise "Xjournal", un clone d'Acrobat (pas trouvé mieux) Dans Xjournal, j'importe mon doc à signer puis, le fichier image de ma signature. Une fois le doc signé, je l'imprime (ne pas l'enregistrer en PDF dans Xjournal ça bug ce qui génère alors un nouveau document PDF non modifiable, signé.
La solution n'est pas très élégante mais pour un fichier de temps à autre, c'est faisable. Dans Calc, on peut insérer un fichier image mais aucune idée de ce que ça fait à l'enregistrement, diffusion etc.
Je résume : le but du jeu est d'insérer une image dans une logiciel qui permet de modifier un PDF puis de recréer le PDF.
Si quelqu'un a mieux je suis preneur car ce numéro de jonglage est parfois périlleux
Fred
Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS
#3 Le 08/03/2023, à 16:40
- Brunoche
Bonjour,
Au pied levé, il faut déjà savoir si tu veux apposer une "vraie" signature électronique dans le doc ou un simple scan de ta signature, autrement dit insérer un fichier image. Je fais l'impasse sur une vraie signature électronique qui nécessite une mise en place complexe.Sous Ubuntu j'ai résolu le problème de cette manière :
J'ai fait un scan de ma signature ; ce qui a généré un simple fichier image *.JPG. Lorsque j'ai un document à signer j'utilise "Xjournal", un clone d'Acrobat (pas trouvé mieux) Dans Xjournal, j'importe mon doc à signer puis, le fichier image de ma signature. Une fois le doc signé, je l'imprime (ne pas l'enregistrer en PDF dans Xjournal ça bugce qui génère alors un nouveau document PDF non modifiable, signé.
La solution n'est pas très élégante mais pour un fichier de temps à autre, c'est faisable. Dans Calc, on peut insérer un fichier image mais aucune idée de ce que ça fait à l'enregistrement, diffusion etc.
Je résume : le but du jeu est d'insérer une image dans une logiciel qui permet de modifier un PDF puis de recréer le PDF.
Si quelqu'un a mieux je suis preneur car ce numéro de jonglage est parfois périlleux
Fred
Bonjour
oui je comprend ,mais étant donné que cette fiche PDF sera rempli par une quantité de personne sont je ne connais pas leur compétence informatique ,je doute fort qu'il sera possible de scanner leur signature,puis de l'inserer dans le PDF!
je pensais à une signature ( pas de sécurité et tout cela) ! juste une signature attestant que la personne qui a rempli le formulaire est bien lui ,je n'ai pa besoins de tru hyper sécurisé et tout et tout ! juste apposer/dessiner (avec un stylet comme outil par exemple) sa signature ,enregistrer son fichier et me le renvoyer !basta !
#4 Le 13/03/2023, à 18:26
- fred-cavernedufond
Bonjour,
I- si on part du principe que l'usager n'a pas de compétences informatiques, c'est au concepteur de lui créer un outil fiable "clé en main".
II- excepté une clé de chiffrement (p ex sur messagerie perso) ou un code-barre pour authentifier chaque personne ou une base de donnée référençant chaque poste de travail etc je ne vois pas comment tu peux t'assurer de l'authentification de la personne ?! ...importe qui ; peut signer n'importe quoi, sur n'importe quel ordi ! De plus, attention à la législation sur les fichiers nominatifs et data base, ça peut aller chercher loin pénalement !
Je ne vois pas de solution à ton problème d'autant :
a) qu'on ne sait pas s'il s'agit de 10 ; 100 ; 10.000 personnes
b) si les gens sont dans le bureau à l'étage ou aux "quatre coins" de la planète
c) si c'est pour demander "qui veut des frites à la cantine a midi ?" ou "qui veut attaquer Fort Nox demain ?" *
d) quels sont les moyens dont je dispose pour mettre cela en place ?
La mise en place d'un système informatique sera alors complètement différent.
Fred
* je conseille de très très bien penser le sujet ou cas ou ce serait cette option à défaut de se retrouver avec une jolie tenue orange et des "bracelets" pour 99 ans...ça rigole pas trop chez l'oncle Sam
Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 13/03/2023, à 18:29)
Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS
#5 Le 14/03/2023, à 05:06
- Coeur Noir
Je ne reviendrais pas sur les enjeux de sécurité
Ouvrir les pdf dans Firefox ?
On peut les annoter, y'a un crayon…
Ouvrir les pdf dans LibreOffice Draw ?
Là on peut les modifier, et si les polices sont entièrement intégrées au pdf initial c'est assez propre.
Sinon il faut les mêmes polices installées localement sur l'ordi, ou des polices de substitution aux métriques équivalentes.
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#6 Le 14/03/2023, à 14:10
- Christophe C
tu peux utiliser foxit reader. Il fait tout cela et plus encore.
pas libre, mais marche sous linux
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#7 Le 16/03/2023, à 14:17
- Brunoche
Bonjour,
I- si on part du principe que l'usager n'a pas de compétences informatiques, c'est au concepteur de lui créer un outil fiable "clé en main".
II- excepté une clé de chiffrement (p ex sur messagerie perso) ou un code-barre pour authentifier chaque personne ou une base de donnée référençant chaque poste de travail etc je ne vois pas comment tu peux t'assurer de l'authentification de la personne ?! ...importe qui ; peut signer n'importe quoi, sur n'importe quel ordi ! De plus, attention à la législation sur les fichiers nominatifs et data base, ça peut aller chercher loin pénalement !
Je ne vois pas de solution à ton problème d'autant :
a) qu'on ne sait pas s'il s'agit de 10 ; 100 ; 10.000 personnes
b) si les gens sont dans le bureau à l'étage ou aux "quatre coins" de la planète
c) si c'est pour demander "qui veut des frites à la cantine a midi ?" ou "qui veut attaquer Fort Nox demain ?" *
d) quels sont les moyens dont je dispose pour mettre cela en place ?La mise en place d'un système informatique sera alors complètement différent.
Bonjour
cette demande est pour la création de PDF modifiable serait pour des personnes qui remplirait un formulaire, c'est une demande de mon chef .
Etant donné que je suis arrivé a lui faire voir que je pouvais faire un PDF modifiable, il ma demandé et une fois rempli, comment le signer.
Par exemple je viens de faire un PDF modifiable pour le service d'aide RASED ,voila ,et du coup a voir avec "qui veut des frite a midi ?"
pour cette exemple, le PDF en question est disponible sur notre site, et est déja accessible. Combien de personne le remplissent? dans les 50 ou 80 personnes/an
Pour la signature, pour le moment j'ai répondu à mon chef.... une fois remplis et imprimer ,la personne l'imprime et le signe !voila.
Mais moi je voudrais qu'on puisse le signer avec "un stylo" comme on peut le faire sur Acrobar Reader,sauf que c'est une option payante.
Voili voilou
Merci encore
#8 Le 16/03/2023, à 18:12
- erresse
Bonjour,
Pour notre système, il existe "Master PDF Editor" Qui comporte une zone de signature à incorporer dans un formulaire PDF.
Toutefois, là aussi, il s'agit d'une option payante (j'ignore d'ailleurs quel en est le coût) comme pour Acrobat Reader, on ne peut pas toujours tout avoir à l'œil, les gens qui développent les applications sous n'importe quel système doivent aussi manger...
En plus, si je lis bien tes explications, il s'agit d'un développement dans le cadre professionnel et, généralement, les logiciels qui sont généreusement laissés aux utilisateurs privés à titre gratuit, sont tout de même payants si on veut les utiliser professionnellement, c'est plutôt de bonne guerre, non ?
Dernière modification par erresse (Le 16/03/2023, à 18:13)
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#9 Le 16/03/2023, à 18:57
- lool_lauris
Salut,
Je suppose que tu envoies ce formulaire par courriel. Donc, plutôt que d'imprimer le doc (et puisque tu souhaitais avoir une signature "informatique" donc traiter le document informatiquement - envoi/retour), le simple fait que tes destinataires te renvoient le formulaire rempli doit valoir signature, non ? D'autant plus que si les informations contenues dans ce formulaire sont du niveau "qui veut des frites à midi ?", il n'y a pas de risque de déclencher la guerre nucléaire ou d'avoir un procès pour non prise en compte d'un désir personnel de satiété gastronomique...
Soutenez le Libre => http://www.april.org/
#10 Le 17/03/2023, à 00:53
- Coeur Noir
…oui bon bah le plus simple → ouvrir le pdf dans Firefox, c'est ça que tu dois suggérer à tes correspondants.
Ils remplissent les cases formulaires au clavier comme d'hab' puis ils passent en mode annotation avec l'outil « crayon » pour gribouiller une signature n'importe où, enregistrent sous un nouveau nom ce pdf et te le renvoient.
Avec les outils - open-source, pas forcément payants - dont tu disposes, tu ne pourras pas créer une zone « automatique » pour une signature qui aurait quelque chose d'officiel / certifié / authentifié mais ça n'est manifestement pas ton besoin.
Et faut-il le rappeler, bien que répandu et standard, le pdf n'est pas un format libre/ouvert, seules certaines « versions » de ce format font l'objet de normalisation.
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#11 Le 17/03/2023, à 09:30
- lool_lauris
…oui bon bah le plus simple →
le simple fait que tes destinataires te renvoient le formulaire rempli doit valoir signature, non
envoi par courriel ! j'ai oublié de le préciser mais il me semblait que c'était implicite.
Soutenez le Libre => http://www.april.org/
#12 Le 17/03/2023, à 13:26
- Christophe C
je le redis, foxit PDF reader a une fonction signature (signatures scannées ; signatures numériques (il faut un plug-in) ; signatures griffonnées).
On signe, on a même pas besoin de sauvegarder, on peut juste cliquer sur le bouton "envoi par mail".
Et l'outil est compatible linux.
Ce que vous décrivez est un peu bricolo. C'est lié à un navigateur, et les signatures griffonnées à la souris sont vraiment pas terribles.
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#13 Le 17/03/2023, à 14:14
- berserk
Bonjour
Personnellement j'ai pu remplir un PDF directement à l'aide du lecteur PDF fourni de base dans Mate.
Pour la signature, j'ai signé à la main sur un papier que j'ai scanné, puis j'ai incrusté la signature dans le pdf à l'aide de Xournal.
Je pense que Xournal est une des meilleures méthodes à mon avis, car avec Libreoffice (me souviens plus si c'était Writer ou Draw) certains caractères ne s'affichaient pas correctement.
#14 Le 17/03/2023, à 14:55
- Coeur Noir
Ce que vous décrivez est un peu bricolo. C'est lié à un navigateur
Moui peut-être, mais il y a plus de chances que les correspondants connaissent ou utilisent déjà Firefox, et pas Foxit Reader ( non libre. )
Et qui sait, une forme de gestion des signatures viendra peut-être un jour dans le lecteur PDF intégré à Firefox ?
#15 Le 17/03/2023, à 15:01
- Coeur Noir
car avec Libreoffice (me souviens plus si c'était Writer ou Draw) certains caractères ne s'affichaient pas correctement.
D'où la remarque précédemment :
si les polices sont entièrement intégrées au pdf initial c'est assez propre.
Sinon il faut les mêmes polices installées localement sur l'ordi, ou des polices de substitution aux métriques équivalentes.
Dernièrement je l'ai trouvé plutôt efficace, Draw, mais je suis aussi un « collectionneur » de polices ( entre autres pour m'assurer que mes travaux PAO restent « propres » partout. )
Xournal effectue peut-être automatiquement des substitutions de police pertinentes - LibreOffice n'a pas de substitutions de police activées par défaut.
Xournal s'installe-t-il ailleurs que sous Linux - puisque l'idée c'est que les divers destinataires du pdf, dont on ne connaît pas le contexte, puissent signer le document ?
Si l'objectif est de créer un formulaire pdf qui aura le même rendu de mise en page sous tous les OS potentiels, il faut
⋅ soit utiliser des polices qui ont de bonnes chances d'exister par défaut dans tous les OS, les « bateaux » genre courrier, times new roman, verdana ;
⋅ soit s'assurer que le document intègre les polices ( pour les documents natifs LibreOffice, fichier → propriétés → onglet polices → incorporer… et je crois bien que l'export pdf de LO intègre par défaut les polices. )
Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/03/2023, à 15:26)