Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2023, à 19:41

zadig75

Ubuntu et bitlocker

Bonjour,

J'ai installé hier Fedora 37 mais je n'en suis pas satisfait, alors j'ai voulu installer aujourd'hui ubuntu.

Alors que je décide de faire cohabiter windows 11 et Fedora sur le même disque (partitions différentes), ubuntu me dit que je dois désactiver bitlocker dans windows pour pouvoir installer le système.
Je ne comprends pas : pour l'installation de Fedora, je n'ai eu aucun problème avec bitlocker.

Pourriez-vous me dire comment installer ubuntu sans avoir ce problème bitlocker ? Je ne comprends pas pourquoi bitlocker pose problème puisqu'il s'agit d'une partition différente.

Merci pour votre aide.

#2 Le 25/03/2023, à 19:46

xubu1957

Re : Ubuntu et bitlocker

Bonjour,

C'est pas simple à lire la prose de Nuliel.

Tu peux indiquer la marque et le modèle de l'ordi ?

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 25/03/2023, à 19:56

Beta Pictoris

Apparemment, tout le disque est encrypté : https://help.ubuntu.com/wip/bitlocker/

#4 Le 25/03/2023, à 20:09

zadig75

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

C'est pas simple à lire la prose de Nuliel.

Tu peux indiquer la marque et le modèle de l'ordi ?

Bonjour xubu1957,

Mon ordi est un ASUS zenbook pro.
Ce qui m'étonne particulièrement, c'est que Fedora a pu s'installer sans me poser ce genre de problème.

#5 Le 25/03/2023, à 20:11

zadig75

Beta Pictoris a écrit :

Apparemment, tout le disque est encrypté

Bonjour Beta Pictoris,

Mais alors pourquoi l'installation de Fedora ne m'a posée aucun problème ?

#6 Le 25/03/2023, à 20:15

xubu1957

Est-il mentionné dans la liste_portables_asus ?

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#7 Le 25/03/2023, à 20:20

zadig75

xubu1957 a écrit :

Est-il mentionné dans la liste_portables_asus ?

Non, je ne le trouve pas. Il s'agit du modèle : PC Portable Asus Zenbook PRO 17 UM6702RA-M2052W
Je ne trouve ni UM6702RA ni M2052W dans la liste.

#8 Le 25/03/2023, à 20:28

zadig75

J'ai noté une différence par rapport à l'installation de Fedora : il n'existait pas de partition EFI avant cette installation.

Aujourd'hui j'ai une partition de 260 Mo : partition du système EFI

#9 Le 25/03/2023, à 21:44

Nuliel

Bonjour,
Alors quelques infos utiles:
- si tu ne tapes pas de mdp au démarrage de windows pour le déchiffrer, c'est que la clé bitlocker est stockée dans un tpm qui vérifie au démarrage que le boot n'a pas changé (il y a différentes choses vérifiées par le tpm, si tout est comme d'habitude, il libère la clé, sinon il la donne pas). Ce qui donne d'ailleurs un faux sentiment de sécurité sur les tpm qui ne sont pas les plus récents (dans ce cas, la clé transite en clair entre le tpm et le processeur)
Il me semble qu'installer ubuntu peut changer de presque rien le démarrage et t'empêcher de booter sur windows à cause du tpm qui verra une différence au démarrage, sans la clé recovery bitlocker (une clé très longue) tu pourras pas récupérer tes données.
Si tu souhaites vraiment garder bitlocker, commence par récupérer la clé recovery de bitlocker avant d'installer un linux.
Windows 11 en legacy (donc pas en mode efi) c'est surprenant. Il est préférable d'avoir les deux systèmes dans le même mode, quitte à aller dans le BIOS pour désactiver le mode inutilisé le temps de l'installation d'ubuntu.

Dernière modification par Nuliel (Le 25/03/2023, à 21:47)

#10 Le 26/03/2023, à 13:35

Beta Pictoris

zadig75 a écrit :
Beta Pictoris a écrit :

Bonjour Beta Pictoris,

Peut-être parce que ton système voit maintenant une partition EFI et essaye de la protéger ?

Sous ton windows, en powershell en mode administrateur, tu peux vérifier s'il a bien démarré en efi :

$env:firmware_type

Vérifier aussi si tes partitions sont cryptées :

get-bitlockervolume

Tu peux même suspendre bitlocker indéfiniment :

Suspend-BitLocker -MountPoint "C:" -RebootCount 0

Ou juste au prochain redémarrage :

Suspend-BitLocker -MountPoint "C:" -RebootCount 1

Tu devrais pouvoir installer ubuntu après la  dernière commande.

Éventuellement, si ta partition efi ne sert pas pour ton windows, supprime la et essaye de réinstaller ubuntu en legacy ...si c'est encore possible. wink

Dernière modification par Beta Pictoris (Le 26/03/2023, à 13:42)

#11 Le 26/03/2023, à 14:30

zadig75

Beta Pictoris a écrit :
zadig75 a écrit :
Beta Pictoris a écrit :

Bonjour Beta Pictoris,

Peut-être parce que ton système voit maintenant une partition EFI et essaye de la protéger ?

Sous ton windows, en powershell en mode administrateur, tu peux vérifier s'il a bien démarré en efi :

Vérifier aussi si tes partitions sont cryptées :

get-bitlockervolume

Tu peux même suspendre bitlocker indéfiniment :

Suspend-BitLocker -MountPoint "C:" -RebootCount 0

Ou juste au prochain redémarrage :

Suspend-BitLocker -MountPoint "C:" -RebootCount 1

Tu devrais pouvoir installer ubuntu après la  dernière commande.

Éventuellement, si ta partition efi ne sert pas pour ton windows, supprime la et essaye de réinstaller ubuntu en legacy ...si c'est encore possible. wink

Merci Beta Pictoris,

J'ai lancé les commandes et voici les résultats :

UEFI

Donc l'UEFI est bien activé.

VolumeType      Mount CapacityGB VolumeStatus           Encryption KeyProtector              AutoUnlock Protection
                Point                                   Percentage                           Enabled    Status
----------      ----- ---------- ------------           ---------- ------------              ---------- ----------
OperatingSystem C:        786,21 FullyEncrypted         100        {RecoveryPassword, Tpm}              On

Seule la partition C est chiffrée : la partition prévue pour ubuntu et la partition EFI ne le sont donc pas.

J'ai lancé la dernière commande, redémarré pour installer ubuntu mais je suis bloqué au même endroit : il veut absolument que je désactive le bitlocker.

J'ai aussi essayé de désactiver le secure boot control dans le "bios", mais ça ne change rien non plus.

Effectivement, quand j'avais installé Fedora, il avait fallu que je rentre la clé bitlock pour pouvoir accéder à nouveau à Windows (ou passer par le windows boot en choissant le disque de démarrage).

Je commence à me dire que je ne vais même pas pouvoir installer ubuntu, je suis maudit mad

#12 Le 26/03/2023, à 14:32

zadig75

Nuliel a écrit :

Bonjour,
Si tu souhaites vraiment garder bitlocker, commence par récupérer la clé recovery de bitlocker avant d'installer un linux.
Windows 11 en legacy (donc pas en mode efi) c'est surprenant. Il est préférable d'avoir les deux systèmes dans le même mode, quitte à aller dans le BIOS pour désactiver le mode inutilisé le temps de l'installation d'ubuntu.

Comment puis-je faire pour désactiver le mode inutilisé ? Je n'ai pas compris cette étape. Merci !

#13 Le 26/03/2023, à 20:47

Nuliel

En fait, dans le BIOS tu as un paramètre qui te permet de démarrer en mode EFI ou en mode legacy. Généralement, le nom est "CSM".

#14 Le 08/11/2023, à 12:41

lanusquet

Bonjour.
Je ne sais pas s'il faut rester dans cette page Ubuntunet bitlocker ou ouvrir une autre conversation ...
J'espère ne pas me tromper.

Je veux installer Ubuntu à côté de Windows. Je l'ai déjà fait sans pb, y compris en désactivant Bitlocker.
Mais sur mon nouveau Dell latitude, j'ai le problème suivant :
j'ai désactivé Bitlocker, mais l'installateur Ubuntu (sur clé USB) me demande toujours de le faire.
J'aurais aimé envoyer la capture écran de la commande get-bitlockervolume mais je ne sais pas le faire :-\

ça me dit que C: ainsi que les data sont FullyDecrypted.

Merci de votre aide

#15 Le 08/11/2023, à 13:17

lanusquet

Mais non, c'est une copie du code qu'il fallait que je fasse. Je reprends donc :

Bonjour.
Je ne sais pas s'il faut rester dans cette page Ubuntunet bitlocker ou ouvrir une autre conversation ...
J'espère ne pas me tromper.

Je veux installer Ubuntu à côté de Windows. Je l'ai déjà fait sans pb, y compris en désactivant Bitlocker.
Mais sur mon nouveau Dell latitude, j'ai le problème suivant :
j'ai désactivé Bitlocker, mais l'installateur Ubuntu (sur clé USB) me demande toujours de le faire.
Voici le résultat de la commande get-bitlockervolume

VolumeType      Mount CapacityGB VolumeStatus           Encryption KeyProtector              AutoUnlock Protection
                Point                                   Percentage                           Enabled    Status
----------      ----- ---------- ------------           ---------- ------------              ---------- ----------
Data            \\...       1,00 FullyDecrypted         0          {}                                   Off
OperatingSystem C:        216,73 FullyDecrypted         0          {}                                   Off
Data            \\...      20,00 FullyDecrypted         0          {}                                   Off

Merci de votre aide

#16 Le 08/11/2023, à 14:39

geole

Bpnjour
Puisque tu as déactivé bitlocker,  et déchiffré les données, tu devrais pouvoir installer ubuntu, il devrait voir la partition ntfs

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#17 Le 08/11/2023, à 16:24

lanusquet

En effet, ça marche maintenant : une mise à jour de Windows a réclamé un démarrage.
.... et je pense que c'est ce qu'il fallait faire après avoir désactivé bitlocker ! :-D
En tous cas, merci de ta réponse. Bonne soirée.