#1 Le 24/03/2023, à 15:37
- bjc49
Disque ssd - Portable ancien -MSI VR630
Bonjour,
Je possède actuellement un "vieux" pc portable MSI VR630(2008)
qui doit répondre a cette description :
"Le MSI Megabook VR630-023 est configuré avec un processeur Athlon 64 X2 QL-60 (1.9 GHz)
2 Go DDR2 667 MHz
un disque dur SATA de 250 Go à 5400 tr/min
une carte graphique GeForce 8200M 128 Mo,
un écran 16.4’’ HD CrystalBrite d’une résolution de 1366×768
une webcam 1.3 megapixels avec micro
un graveur DVD double couche
un lecteur de cartes 3 en 1
un pavé numérique et des interfaces Wi-Fi b/g/n, Firewire, ExpressCard, VGA, Casque, Micro
Ethernet Gigabit et USB 2.0 (x3).3"
Actuellement sur lequel était installé une linux mint xfce 18 je crois ?
J'ai pu installer la dernière version LTS de KUBUNTU cela fonctionne correctement
Mais on m'a conseillé d'utiliser plutôt un disque interne SSD
250G me suffirait car sur ce portable je ne l'utilise qu’occasionnellement pour faire des recherches généalogiques (Gramps + Internet + bureautique )
N'ayant aucune connaissance particulière en matériel ....
Auriez vous la référence d'un tel disque SSD a un prix modéré
Merci
Config :KDE Neon 6 --HP EliteDesk 800 G4 DM 35W
DDR4 16Go--Proc: Intel core I5 8500T --SSD 1To Nvme--UHD Graphics 630 --Écran:IIyama Prolite B2209HDS
Webcam : Logitech QuickCam Communicate STX --Imprimante : HL 1430--Scanner : Epson Perfection V330
#2 Le 24/03/2023, à 16:02
- geole
Re : Disque ssd - Portable ancien -MSI VR630
Bonjour
Quelques références de prix dans ta gamme chez un commerçant. https://www.ldlc.com/informatique/piece … tml?sort=1
Mais si ton disque dur interne n'est pas en train de lâcher, je ne vois pas trop l'intérêt d'investir pour une utilisation occasionnelle (ni quotidienne).
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#3 Le 24/03/2023, à 18:25
- bjc49
Bonsoir,
Bonjour
Quelques références de prix dans ta gamme chez un commerçant. https://www.ldlc.com/informatique/piece … tml?sort=1
Mais si ton disque dur interne n'est pas en train de lâcher, je ne vois pas trop l'intérêt d'investir pour une utilisation occasionnelle (ni quotidienne).
A vrai dire on m'a parler de rapidité accrue pour le boot et temps de réponse ..... et puis meilleur résistance en cas de choc
Mais pour le moment on me l'a pas démontré
Parmi tous ces disques , sont ils tous compatibles avec mon portable
DDR4 16Go--Proc: Intel core I5 8500T --SSD 1To Nvme--UHD Graphics 630 --Écran:IIyama Prolite B2209HDS
Webcam : Logitech QuickCam Communicate STX --Imprimante : HL 1430--Scanner : Epson Perfection V330
#4 Le 24/03/2023, à 18:38
- krodelabestiole
au contraire, de mon point de vue ce sera plutôt le jour et la nuit en terme de réactivité ! c'est une excellente méthode pour donner un coup de boost à une vieille machine. en plus de ça un SSD est moins consommateur d'énergie, effectivement plus résistant aux chocs et complètement silencieux, c'est tout bénef ! surtout qu'avec aussi peu de RAM je suppose que ça swap assez vite (et dans ce cas c'est d'autant plus important d'avoir un SSD).
d'ailleurs je te conseille éventuellement d'ajouter un peu de RAM si tu peux, 2Go c'est peu. (ça dépend de ton usage, mais si tu navigues sur plusieurs onglets par ex., ça risque de vite saturer)
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#5 Le 24/03/2023, à 18:57
- bjc49
Bonsoir,
En fait au niveau de la ram comme c'était un pc reconditionné j'ai 2 barettes 1 de 2 go et 1 de 1 Go DDR2 667
Je ne sais pas trop à quoi cela correspond mais pas trop de lenteur
Dans la liste ci dessus j'ai repérer celui ci Crucial BX500 240 Go https://www.ldlc.com/fiche/PB00255700.html
A votre avis sera t il compatible avec mon portable + kubuntu sans trop d'ennui
merci
#6 Le 24/03/2023, à 18:59
- krodelabestiole
tu peux aussi te prendre un boîtier de disque externe pour recycler ton ancien disque dur : https://www.ldlc.com/informatique/piece … tml?sort=1
parfait pour faire tes sauvegardes par ex.
#7 Le 24/03/2023, à 19:02
- bjc49
Bonsoir,
Bonne idée rien ne se perd
Données ou sauvegardes
Trés important en généalogie si l'on ne veut pas perdre le travail de quelques années
Merci
Dernière modification par bjc49 (Le 24/03/2023, à 19:04)
#8 Le 24/03/2023, à 19:04
- krodelabestiole
Je ne sais pas trop à quoi cela correspond mais pas trop de lenteur
la ram ça n'a pas d'influence de base sur la vitesse de ton ordi (allez, quelques millisecondes en fonction de la fréquence mais c'est pas du tout sensible)
par contre quand elle arrive à saturation, le système se rabat sur la "swap". (en gros il utilise le stockage comme ram). et là tu sens vraiment des ralentissements, et en particulier sur disque dur évidemment !
tu peux surveiller ton usage de ram avec le moniteur système par ex.
pas de problème pour le crucial !
#9 Le 24/03/2023, à 19:08
- krodelabestiole
tu peux surveiller ton usage de ram avec le moniteur système par ex.
la swap s'y appelle espace d'échange.
#10 Le 24/03/2023, à 19:12
- bjc49
...............
pas de problème pour le crucial !
Sauf avis contraire je vais peut être me décider pour ce modèle
Comme je reprends l'installation a zero je n'ai aucun clonage a effectuer
Merci
#11 Le 26/03/2023, à 11:34
- Mobilis
Crucial est une bonne marque, LDLC un site sérieux, tu n'auras pas de mauvaise surprise.
Il faut juste éviter les SSD no name et avec un prix trop bas que l'on trouve sur Aliexpress et Cie, c'est souvent des trucs douteux.