Pages : 1
#1 Le 01/04/2023, à 14:53
- Madraf
Rien
Rien de rien
Dernière modification par Madraf (Le 02/04/2023, à 12:04)
#2 Le 01/04/2023, à 15:01
- xubu1957
Re : Rien
Bonjour,
Tu avais consulté auparavant, la page de la Doc migration ?
Et pour info > [Resolu] Mise à jour snap store
Dernière modification par xubu1957 (Le 01/04/2023, à 15:13)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 01/04/2023, à 15:06
- Qid
Dans le cas où on se retrouverait vraiment bloqué par l'installation d'un snap (attente sans fin du redémarrage de snapd), la solution serait de désinstaller les logiciels concernés avant de reprendre la mise à niveau, mais en principe, cela ne devrait pas poser de problème.
Non... La solution en cas de blocage à cause d'un snap et surtout de snapd c'est de le tuer soi-même... Et cette info a été donnée pourtant x fois sur le forum :
1) Chercher le numéro d'exécution du logiciel en question
ps aux | grep <logiciel>
2) tuer le logiciel grâce à son pid
kill -9 <pid>
Après ça les choses devraient pouvoir reprendre...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#4 Le 01/04/2023, à 17:01
- Madraf
Tu avais consulté auparavant, la page de la Doc migration ?
Pourquoi cette question ?
Non... La solution en cas de blocage à cause d'un snap et surtout de snapd c'est de le tuer soi-même... Et cette info a été donnée pourtant x fois sur le forum :
1) Chercher le numéro d'exécution du logiciel en questionps aux | grep <logiciel>
2) tuer le logiciel grâce à son pid
kill -9 <pid>
Après ça les choses devraient pouvoir reprendre...
Ce que je voulais dire est que, dans mon cas, la mise à niveau a installé la version snap de Firefox parce que celui-ci était installé sur la version précédente. Si cela n'avait pas été le cas, il n'aurait pas tenté l'installation de ce snap.
Donc, désinstaller Firefox sur la version précédente aurait pu permettre d'éviter cet écueil, surtout que sur mon installation précédente, je n'utilisais pas snapd.
Quant au kill, cela a été tellement dit sur le forum que je ne suis jamais tombé dessus. Peut-être un problème de référencement. Merci pour l'information.
#5 Le 01/04/2023, à 19:09
- xubu1957
J'avais gardé en mémoire cette remarque de Coeur Noir, pour les mises à niveau.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#6 Le 01/04/2023, à 20:07
- Qid
Ce que je voulais dire est que, dans mon cas, la mise à niveau a installé la version snap de Firefox parce que celui-ci était installé sur la version précédente. Si cela n'avait pas été le cas, il n'aurait pas tenté l'installation de ce snap.
Donc, désinstaller Firefox sur la version précédente aurait pu permettre d'éviter cet écueil, surtout que sur mon installation précédente, je n'utilisais pas snapd.
Nop... je n'ai pas lu le lien donné par xubu1957 qui dira peut-être à peu près la même chose que moi mais toujours est-il que désinstaller firefox n'est pas forcément une bonne idée en soit étant donné que c'est un élément "important" du système... De plus la bascule de deb à Snap est normal puisque le deb de la 22.04 installe en réalité le Snap puisque la version deb n'existe plus...
#7 Le 01/04/2023, à 22:06
- Madraf
Les réponses à vos remarques se trouvent déjà dans le premier message que vous semblez tout deux avoir un peu trop rapidement lu. Merci de bien vouloir vous y référer plus attentivement.
Accessoirement, Firefox n'est évidemment pas un élément essentiel, ni aucun autre navigateur sous Linux d'ailleurs. Sa désinstallation n'a aucune conséquence.
#8 Le 01/04/2023, à 22:57
- Qid
Accessoirement, Firefox n'est évidemment pas un élément essentiel, ni aucun autre navigateur sous Linux d'ailleurs. Sa désinstallation n'a aucune conséquence.
De mon point de vue un peu réducteur je l'avoue tout ce qui vient par défaut avec un système est essentiel... Surtout (je n'ai pas vérifié les dires qui vont suivre) quand il s'agit d'un élément reconnu comme dépendance d'un package important pour le système comme l'est l'interface graphique : ubuntu-desktop installe firefox donc si on suit la logique désinstaller firefox peut désinstaller le ubuntu-desktop... Et ce dernier point ne serait pas du tout une bonne chose...
Enfin en tous cas même si c'est faux ça n'empêche qu'une migration d'une 20.04 vers une 22.04 n'a jamais eu besoin qu'on lui désinstalle firefox pour pouvoir être faite sans problème...
#9 Le 02/04/2023, à 03:55
- Madraf
Enfin en tous cas même si c'est faux ça n'empêche qu'une migration d'une 20.04 vers une 22.04 n'a jamais eu besoin qu'on lui désinstalle firefox pour pouvoir être faite sans problème...
Merci pour cette réponse honnête. Cependant, et c'est pourquoi je vous renvoie tout deux à mon premier message, il se trouve que l'installation de Firefox n'était pas le problème en l'occurrence. J'ai préféré le signaler pour indiquer que cela pouvait induire en erreur l'utilisateur, l'attente du redémarrage de snapd étant anormalement longue.
Merci pour votre attention.
#10 Le 02/04/2023, à 09:50
- Qid
l'attente du redémarrage de snapd étant anormalement longue.
Comme dit Hier à 15:06:24, au pire, et ce sont des choses assez classique aussi lors de sa mise à jour, il suffit de le stopper manuellement... Il n'y a pas forcément besoin d'aller aussi loin que ce que tu as fait et c'est pour ça que même si ta solution fonctionne elle n'est pas forcément à diffuser...
#11 Le 02/04/2023, à 12:05
- Madraf
Ah ok. C'est supprimé. Je me doutais vaguement que ce serait mal accueilli.
Bye.
#12 Le 02/04/2023, à 14:44
- cqfd93
Modération
@Madraf
Pour éviter qu'à l'avenir tu sabotes tes discussions, je t'ai passé en statut « Membre avec droits restreints », tu n'as plus la permission de supprimer ou modifier tes messages, mais tu peux toujours en créer.
Et pas la peine de monter dans les tours dès qu'on t'apporte un peu de contradiction…
Enfin, ça serait bien que tu re-postes ce que tu as supprimé de ton premier message.
@Qid
Tu as encore perdu une occasion de réfléchir avant d'intervenir et de raconter n'importe quoi. Deuxième avertissement en 2 jours…
− cqfd93 −
#13 Le 02/04/2023, à 15:23
- Qid
@Qid
Tu as encore perdu une occasion de réfléchir avant d'intervenir et de raconter n'importe quoi.
Parceque laisser dire : "pour éviter un souci de snapd lors d'une migration de la 20.04 à la 22.04 il faut désinstaller firefox avant de migrer" ce serait vraiment une bonne chose ? Je n'ai plus le droit de dire quand des choses proposées me semblent incongrues donc ?
Après mon idée en lien avec ce que j'ai souvenir d'avoir lu au sujet des blocages de snapd n'est peut-être pas mieux que la sienne mais ça mériterait peut-être d'être justifié dans ce cas...
Pages : 1