#1 Le 11/04/2023, à 14:38
- Dragment
apt ou dpkg operation not permitted à l'installation de kibana
Bonjour,
Je souhaite installer la suite elk sur une machine. J'ai réussi à installer elasticsearch sans problème juste avec un "sudo apt-get install elasticsearch" mais pour ce qui est de kibana lorsque je tape "sudo apt-get install kibana" il me sort une erreur
root@vm-logs:/etc# sudo dpkg -i --force-all kibana-8.7.0-amd64.deb
Sélection du paquet kibana précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 75725 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de kibana-8.7.0-amd64.deb ...
Dépaquetage de kibana (8.7.0) ...
dpkg: erreur de traitement de l'archive kibana-8.7.0-amd64.deb (--install) :
impossible de créer « /usr/share/kibana/src/plugins/charts/target/public/charts.chunk.2.js.br.dpkg-new » (pendant le traitement de « ./usr/share/kibana/src/plugins/charts/target/public/charts.chunk.2.js.br »): Operation not permitted
/usr/lib/needrestart/dpkg-status: 37: touch: Operation not permitted
dpkg-deb: erreur: coller subprocess was killed by signal (Broken pipe)
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
kibana-8.7.0-amd64.deb
Je précise que je suis connecté en root (via un sudo su) et que je passe par du ssh pour me connecter à la machine. Je n'ai pas d'accès physique à la machine vu que c'est géré par le service réseau de mon entreprise.
J'ai aussi essayé d'installer kibana en téléchargeant directement le .deb sur la machine et on faisant "sudo dpkg -i kibana-8.7.0-amd64.deb" mais j'ai le même problème...
J'ai l'impression qu'il n'a pas les droits pour créer des dossier alors que j'exécute en sudo et que moi avec mkdir je peux très bien créer mes dossiers... Je ne trouve aucune réponse sur internet, merci d'avance à ceux qui essayeront de m'aider
PS: J'ai oublié de dire un petit truc, quand je fais mon apt update j'ai une erreur ça viens peut être de ça ?
root@vm-logs:/etc# sudo apt update
Réception de :1 file:/cdrom jammy InRelease
Ign :1 file:/cdrom jammy InRelease
Réception de :2 file:/cdrom jammy Release
Err :2 file:/cdrom jammy Release
Fichier non trouvé - /cdrom/dists/jammy/Release (2: No such file or directory)
Atteint :3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy InRelease
Atteint :4 https://artifacts.elastic.co/packages/8.x/apt stable InRelease
Atteint :5 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates InRelease
Atteint :6 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-backports InRelease
Atteint :7 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-security InRelease
Lecture des listes de paquets... Fait
E: Le dépôt file:/cdrom jammy Release ne contient plus de fichier Release.
N: Les mises à jour depuis un tel dépôt ne peuvent s'effectuer de manière sécurisée, et sont donc désactivées par défaut.
N: Voir les pages de manuel d'apt-secure(8) pour la création des dépôts et les détails de configuration d'un utilisateur.
Dernière modification par Dragment (Le 11/04/2023, à 14:45)
#2 Le 11/04/2023, à 14:52
- FrancisFDZ
Re : apt ou dpkg operation not permitted à l'installation de kibana
Bonjour,
Habituellement, ce type de problème (via dpkg ou apt) comporte une recommandation de commande pour résoudre le problème ; ici on ne le voit pas : c'est pour s'assurer qu'il ne manque pas dans la copie du demandeur ces informations qu'on demande une "copie complète" du retour, depuis la commande jusque et y compris le retour du login, afin de s'assurer que la réponse à la commande est bien intégrale. Pourrais-tu réessayer une installation via apt, en prenant soin d'utiliser la "copie complète" STP
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#3 Le 11/04/2023, à 15:01
- Dragment
Alors avant j'avais coupé avec ctrl+C parce que sinon il prends quelques minutes avant de me mettre la fin des infos mais cette fois j'ai attendu et voila la copie complète:
root@vm-logs:/etc# sudo apt-get install kibana
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
kibana
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 240 Mo dans les archives.
Après cette opération, 629 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de :1 https://artifacts.elastic.co/packages/8.x/apt stable/main amd64 kibana amd64 8.7.0 [240 MB]
240 Mo réceptionnés en 4s (67,8 Mo/s)
(Lecture de la base de données... 75725 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../kibana_8.7.0_amd64.deb ...
Dépaquetage de kibana (8.7.0) ...
dpkg: erreur de traitement de l'archive /var/cache/apt/archives/kibana_8.7.0_amd64.deb (--unpack) :
impossible de créer « /usr/share/kibana/src/plugins/data/server/search/routes/search.js.dpkg-new » (pendant le traitement de « ./usr/share/kibana/src/plugins/data/server/search/routes/search.js »): Operation not permitted
dpkg-deb: erreur: coller subprocess was killed by signal (Broken pipe)
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
/var/cache/apt/archives/kibana_8.7.0_amd64.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
root@vm-logs:/etc#
#4 Le 11/04/2023, à 15:48
- Dragment
Bon et bien c'était tout bêtement l'antivirus qui bloquait l'installation... Allez savoir pourquoi il bloque kibana et pas elasticsearch...
Pour ceux qui pourraient avoir le même problème j'ai vu pas mal de gens avoir le problème avec Sophos Antivirus et bien moi c'était f-secure qui causait le même problème.
#5 Le 11/04/2023, à 16:11
- gl38
À quoi te sert un antivirus ?
Et puis pourquoi utiliser sudo quand tu es déjà root ?
Cordialement,
Guy
#6 Le 12/04/2023, à 10:31
- Dragment
Alors l'antivirus j'en sais rien c'est le service réseau de mon entreprise qui l'a mis en place à la création de la vm. Moi je suis juste dev donc même si j'ai des notions en sécurité je sais pas exactement pourquoi ils utilisent un antivirus.
Pour ce qui est du sudo c'est une habitude que j'ai prise, sur debian j'ai déjà eu des problèmes de commande qui ne se passaient pas correctement sans sudo même en root donc je test toujours avec un sudo quand une commande ne fonctionne pas.
Dernière modification par Dragment (Le 12/04/2023, à 10:31)