Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 18/04/2023, à 08:22

eric63

Re : [Résolus] pas de grub2 en multiécran et avoir refind en #62

Ha oui, yikes y’en a un paquets d’options aussi dans refind (je vais essayer d’avoir la traduction de refind.conf pour comprendre un peu mieux ce qui est écrit)
quand refind proteste il me met 4 mods disponible mais un seul de chaque définition comme ceci «mod4 1920 x1080» (j’ai décommenter dans refind.conf la ligne «resolution 1920 1080») donc là je n’ai pas le choix de l’écran qui est celui du bios par défaut (celui du centre maintenant) et je n’ai pas vu de réglages pour cela dans le bios. Mais bon cela me convient car les 2 écrans gauche et centre sont valides en permanence alors que celui de gauche (TV LG) est le plus souvent éteint complètement et qu’il faut que je choisisse le canal d’entrée manuellement (tv, hdmi1,hdmi2) pas d’autocommutation
refind à de ce coté là par rapport à grub de bien plus nombreuses possibilités de réglages et est finalement plus accessible que grub.

Kubuntu 24.10 X11 Plasma 6.1.5 KDE Qt 6.6.2 noyau 6.11.0-18 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

#102 Le 18/04/2023, à 08:33

Compte supprimé

Alors tu es satisfait, ton problème est résolu cool

refind à de ce coté là par rapport à grub de bien plus nombreuses possibilités de réglages et est finalement plus accessible que grub.

Grub va bien tant qu'il ne se dérègle pas et qu'il gère un seul OS. Dans tous les autres cas, et particulièrement le dual-boot avec Windows, il vaut mieux utiliser refind.
Je suis vraiment admiratif quand je vois tous les efforts faits dans certains sujets du forum à propos de Grub. C'est de la technique de pointe pour rétablir un grand malade quand parfois il suffirait de passer à refind.

Mais refind, c'est comme l'UEFI, systemd, wayland ... "c'était mieux avant ... pourquoi changer, restons avec Grub, Cron ..." tongue

Dernière modification par Compte supprimé (Le 18/04/2023, à 09:24)

#103 Le 18/04/2023, à 08:53

eric63

j’ai trouvé le wiki de refind et avec l’aide de TWP j’ai une bonne traduction
https://www.rodsbooks.com/refind/index.html
c’est certain que grub à des cotés hard dès qu’on veut modifier ses entrailles et en multiOS ça devient vite le bazard
wayland est pour la première fois utilisable tel quel sur kdeplasma 22.04 je n’avais jamais pu le faire fonctionné avant
il y a encore des artefacts graphique suivant les propres outils que l’on a installés (pointeur de souris par exemple) ou certaines applis
je pense que ces appli ne se sont pas adapté à wayland donc c’est plus un problème de mise à jour des appli que de wayland
donc je reste sur x11 pour l’instant mais je fais souvent des incursions longues à la moindre mise à jour jusqu’au prochain bug.
systemd je n’y touche pas (quel est l’alternative ?)

un PPa est disponible sur son site

sudo apt-add-repository ppa:rodsmith/refind 
sudo apt update
sudo apt install refind

donc installation simplifiée et mise à jour assurée

Dernière modification par eric63 (Le 18/04/2023, à 10:16)

Kubuntu 24.10 X11 Plasma 6.1.5 KDE Qt 6.6.2 noyau 6.11.0-18 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR