#51 Le 16/04/2023, à 09:04
- iznobe
Re : [Résolu] Rétablissement aspect du bureau
avant que l'on finisse lamentablement en "go-to-go-to" je me demande si on peu recharger totalment delphin et comment...
Bonjour , en fait c ' est bien plus simple que cela pour remettre les parametres par defaut , je vais verifier dans la machine , mais logiquement , il suffit de supprimer un fichier / dossier caché situé dans ton repertoire personnel , qui se nommerait .dolphin .
Bon , en relancant la machine ce matin , je viens de voir , que c ' est revenu par " defaut " et que tout va bien . peut etre qu ' il faut relancer la session graphique pour que certains changement soient aplliqués , mais peut etre aussi que c' est du a la machine .
Du coup , ne sachant pas trop , on va rester sur l' idée de depart .
EDIT :
d' apres ma recherche , c ' est pas tellement evident :
iznobe@debian:~$ find ~ -iname *dolphin*
/home/iznobe/.config/session/dolphin_dolphin_dolphin
/home/iznobe/.config/kde.org/UserFeedback.org.kde.dolphin.conf
/home/iznobe/.config/dolphinrc
/home/iznobe/.local/share/dolphin
/home/iznobe/.local/share/kxmlgui5/dolphin
iznobe@debian:~$
Peut etre que @eric63 connait ce fameux dossier / fichier ( je pencherais pour celui qui finit par .conf ) qui contient les reglages de dolphin , je vais essayer de trouver sur le net en attendant .
EDIT 2 :
rien trouvé de probant sur internet . J ' ai donc procedé a differents test sur la machine afin de reinitialiser les parametres de dolphin , la seule chose qui fonctionne , c' est en fait de fermer dolphin , de supprimer tous les fichiers , puis de relancer dolphin .
Du coup ferme dolphin , passe la commande suivante :
rm -rf .local/share/kxmlgui5/dolphin .local/share/dolphin .config/dolphinrc .config/kde.org/UserFeedback.org.kde.dolphin.conf .config/session/dolphin_dolphin_dolphin
re-ouvre dolphin , ca devrait etre revenu avec tous les parametres par defaut .
Dernière modification par iznobe (Le 16/04/2023, à 09:30)
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#52 Le 16/04/2023, à 14:23
- Win_Naze
@eric63
Non, non, non ! Spectacle NE VEUT PAS prendre en image les "menu contextuel", les menu déroulant, ni même le petit truc (?) qui signale le bord supérieur du panneau...
Finalement ce matin je suis passé par Win XP pour retrouver les aptitudes offertes par IrfanView, XnView, Gimp et la numérisation par le scan ! ! !
Bref si je descend "Distant > Réseau" au bas de l'écran, j'ai un grand vide sans "Emplacement" à l'endroit de "Emplacement", c'est le grand vide, woualou, nada, vuoto
Le pointillé c'est le bord invisible de la partie supérieure du panneau... les flèches vers le haut et le bas (son nom ?) apparaissent lorsque que je pose le curseur au bon endroit... et que spectacle ne veut pas photographier.
F9 fait apparaître/disparaître le panneau en dessous de "Distant>Réseau". fini Emplacement, disparu
F7 fait disparaître/disparaître la partie du haut, celle avec les arborescences... dont je ne voulais pas.
Dernière modification par Win_Naze (Le 16/04/2023, à 14:29)
Kubuntu 24.04.1 LTS / KDE Plasma : 5.24.6 / KDE Framework : 5.92.0 / Qt : 5.15.3 / noyau : 5.15.0-47-generic (64 bit)
#53 Le 16/04/2023, à 14:24
- Coeur Noir
Iznobe, as-tu essayé en ne supprimant que ces 2 là :
$HOME/.local/share/dolphin
$HOME/.local/share/kxmlgui5/dolphin
Et dans le doute, plutôt que de les supprimer tout de suite, seulement les déplacer dans une corbeille ou un autre dossier, ou juste les renommer ( bon, y'a pas vraiment de risque majeur ici à effacer, c'est juste pour le principe de précaution. )
Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/04/2023, à 14:33)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#54 Le 16/04/2023, à 14:31
- iznobe
Salut Coeur Noir , non je n' ai pas testé les differentes combinaisons , j ' ai fait un par un , puis tout d' un coup .
Il est possible que ca fonctionne avec les 2 en questions . Pour la precaution , oui , mais comme il suffit de re regler pour se retrouver comme on le desire , y a pas trop de risque .
je vais tester les 2 que tu cites .
EDIT : ca n' a pas remis par defaut la pesentation du volet lateral de gauche de dolphin .
Dernière modification par iznobe (Le 16/04/2023, à 14:33)
#55 Le 16/04/2023, à 14:33
- Coeur Noir
Win_Naze, pour « capturer » les menus secondaires, les pop-up, les sous-menus, les fenêtres filles… il faut passer par :
⋅ une capture de l'écran entier,
⋅ avec une temporisation ( retardateur, comme sur un appareil photo ) de quelques secondes,
⋅ qui te laisse le temps de placer la souris à l'endroit de ton choix ( pour afficher tel ou tel élément secondaire )
⋅ et attendre la fin de la temporisation, qui « prend la photo ».
Voir « Delay » sur cette illustration → https://cdn.kde.org/screenshots/spectacle/spectacle.png
Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/04/2023, à 14:38)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#56 Le 16/04/2023, à 14:36
- Win_Naze
@iznobe
Ta commande après fermeture de dolphin, aucun effet. Est-ce que je ne devrais pas sauvegarder ailleurs les dossiers qui s'y trouvent pour que ça puisse marcher ?
Kubuntu 24.04.1 LTS / KDE Plasma : 5.24.6 / KDE Framework : 5.92.0 / Qt : 5.15.3 / noyau : 5.15.0-47-generic (64 bit)
#57 Le 16/04/2023, à 14:36
- iznobe
Du coup ferme dolphin , passe la commande suivante :
rm -rf .local/share/kxmlgui5/dolphin .local/share/dolphin .config/dolphinrc .config/kde.org/UserFeedback.org.kde.dolphin.conf .config/session/dolphin_dolphin_dolphin
re-ouvre dolphin , ca devrait etre revenu avec tous les parametres par defaut .
@win_naze : la commande ci-dessus , remettra les parametres par defaut de dolphin ( emplaceements reviendra ) , j ' ai le meme soucis impossible de le faire se re afficher .
ensuite , tu pourras supprimer le panneau que tu ne desires pas .
C ' est curieux , mais maintenant ca ne reviens plus a l' affichage par defaut meme en supprimant tous les fichiers de la commande ... j ' y comprends rien .
Dernière modification par iznobe (Le 16/04/2023, à 14:43)
#58 Le 16/04/2023, à 14:41
- Coeur Noir
Est-ce que je ne devrais pas sauvegarder ailleurs les dossiers qui s'y trouvent pour que ça puisse marcher ?
Mmmm… tes dossiers ne sont pas « dans » Dolphin.
Dolphin n'est qu'un afficheur, un visualisateur ( il en existe d'autres ) qui montre les dossiers et fichiers qui se trouvent dans tes systèmes de fichiers / partitions.
#59 Le 16/04/2023, à 14:52
- Win_Naze
c'est bien la commande dans son intégralité ?
j'ai du mal à voir avec le déplacement horizontal
#60 Le 16/04/2023, à 14:57
- iznobe
c'est bien la commande dans son intégralité ?
j'ai du mal à voir avec le déplacement horizontal
oui , c ' est bien , ca .
cela dit comme je disais dans mon message precedent , je ne sais pour quelle raison , je viens de refaire un essai , et ca n' a plus fonctionné ...
J ' ai voulu faire une deconnexion de la session , pour voir si en revenant , c ' etait bon , et la machine ne se lance plus , ecran noir total ...
j ' ai remis a l' instantané d' avant c' est reparti . je refais un test .
Dernière modification par iznobe (Le 16/04/2023, à 14:59)
#61 Le 16/04/2023, à 15:07
- iznobe
Bon , ca ne fonctionne toujours pas , mais j' ai trouvé comment revenir a la situation par defaut
en haut a droite , tu cliques sur les 3 petits traits , puis , tu te positionnes ( en bas ) , sur afficher les panneaux , puis dans la nouvelle liste , tu cliques sur afficher les panneaux cachés , et pof " emplacements " devrait a nouveau apparaitre dans le volet lateral
Dernière modification par iznobe (Le 16/04/2023, à 15:09)
#62 Le 16/04/2023, à 15:13
- Win_Naze
iznobe, #61
J'ai trouvé
sauf que la ligne est grisée
#63 Le 16/04/2023, à 15:32
- Win_Naze
Après commande (vu le nombre de manip chez moi, vous êtes plus rapide...)
Dossier perso-F7-Post Cde.png
Dossier perso -F9-Post Cde.png
#64 Le 16/04/2023, à 15:37
- eric63
avec spectacle en mode fenetre sous le curseur
tempo 3secondes
et c‘est valable pour le petit truc aussi
Dernière modification par eric63 (Le 16/04/2023, à 17:28)
Kubuntu 25.04 wayland Plasma 6.4.3 KDE Qt 6.8.3 noyau 6.14.0-24 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script demonipuch
J’utilise le clavier LDLC AFNOR
#65 Le 16/04/2023, à 17:32
- Win_Naze
coeurNoir, eric, c'est noté en tuto, merci
#66 Le 16/04/2023, à 17:35
- iznobe
iznobe, #61
J'ai trouvé
sauf que la ligne est grisée
supprime les fichiers de config que j' ai donné dans une commande precedente , ils ne servent qu ' a memoriser les parametres de dolphin , et si tu veux vraiment tu peux les sauvegarder , mais je n ' en vois pas trop l' utilité .
#67 Le 16/04/2023, à 18:00
- Win_Naze
les fichiers de config ?
/dolphin .config/
je suppose. Je les supprime purement et simplement de la commande et je la repasse ?
Heu... c'est normal l'espace après dolphin ?
#68 Le 17/04/2023, à 12:12
- Win_Naze
Je me suis aperçu ce matin que finalement la commande d'hier avait produit quelque chose !
sur les conseils de éric63 j'avais rajouté en barre d'outils le raccourci "Configurer les barres d'outils". Voire ci-dessous la photo de ma première réussite...
Hé bien ce matin y a pu ! Voyez, c'est pas désespéré, on arrive bin à kèk chose
#69 Le 17/04/2023, à 13:41
- iznobe
les fichiers de config ?
/dolphin .config/
je suppose. Je les supprime purement et simplement de la commande et je la repasse ?
Heu... c'est normal l'espace après dolphin ?
Bonjour , je parlais de la commande donnée en #51 et en #57 , ca devrait theoriquement remettre la config par defaut .
ensuite , tu n' as plus qu ' a reconfigurer a ton gout .
soit en ajoutant , soit en cachant des panneaux , avec les touches ou bien en passant par les 3 traits comme indiqués precedemment ( a propos des " panneaux " ) .
Dernière modification par iznobe (Le 17/04/2023, à 13:42)
#70 Le 17/04/2023, à 14:47
- eric63
il faut à l’avenir arrêter de fabriquer des bouts d’images dans tes screens on ne voit pas le contexte global de ta fenêtre. Donc prend un screen de la fenêtre dolphin complet et pas de morceaux de dolphin pour une meilleur compréhension de ce que l’on voit
merci
Kubuntu 25.04 wayland Plasma 6.4.3 KDE Qt 6.8.3 noyau 6.14.0-24 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script demonipuch
J’utilise le clavier LDLC AFNOR
#71 Le 17/04/2023, à 16:09
- Win_Naze
@eric,
oui je comprends mais comme je ne maîtrise pas encore tous les logiciels travaillant dans le graphique (cacher des noms propres, des sujets, faire de images comparatives et que certains hébergeurs d'images m'ont refusé certains types de fichiers... ) j'en suis revenu à windows pour certaines choses ! J'ai la liste...:cool:
#72 Le 19/04/2023, à 11:39
- Win_Naze
@Coeurnoir,
désolé de revenir sur ton post # 55 mais après de multiples essais, même avec 5 secondes de délai (largement temps de placement de la souris) je pose l'index de la souris en panneau gauche sur "Récent" ou "Chercher" et je fait un clic pour faire apparaître le menu contextuel... dans la fenêtre "Non enregistré* - Spectacle" n’apparaît que la souris, et rien ne se passe même après 1 mn d'attente.
Je n'ai aucun signe d'enregistrement, zéro réaction. Je ne trouve aucun enregistrement "Sreenshot-date-heure" nulle part, et si je clique sur "Enregistrer sous" après la minute d'attente je ne vois que la flèche de la souris sur l'image enregistrée puisque le simple fait de cliquer dessus me ferme le menu contextuel.
Dommage je m'étais fait mon petit tuto mais quelque chose ne colle pas, le détail qui tue...
#73 Le 19/04/2023, à 13:32
- Coeur Noir
sois pas désolé Win_Naze, ce que j'indique au #55 c'est je crois la même chose que ce qu'indique Eric63 au #64.
Il a mis des illustrations.
Je remets celle-ci → https://cdn.kde.org/screenshots/spectacle/spectacle.png → où tu as trouvé le « Delay »
mais elle propose d'autres options ( area ; la zone à capturer, tout l'écran, une sélection à main levée, une fenêtre… ) elle permet de capturer «uniquement » un pop up ( les diverses cases à cocher ).
#74 Le 19/04/2023, à 19:01
- Win_Naze
réussi !
https://ibb.co/B3WCRFN
Du coup j'ai voulu refaire pour m'assurer de la bonne procédure, compléter mon tuto... et c'est la merde ! Je n'ai plus jamais su refaire !
Par contre à force de faire j'ai réussi ce que je penssais l'impossiblze : faire un autoportrait : laphoto de Spectacle elle-même !
Mais imgbb me dit " format de fichier incorrecte ou non pris en charge"
donc je me retrouve avec une image nomée "Non enregistré -Spectacle", superbe absurdité car comment l'aurais-je photographiée sans la nommer ?
Une fois dans mes essais ératiques j'ai vu arriver comme proposition de nom de fichiers :
application/x-kde-onlyReplaceEmpty
Je devrais me proposer comme bêta testeur... si le logiciel me résiste je détrône Gaston Lagaffe
en plus à force de titouiller les petits boutons j'ai rajouté une connerie, dommageable donc pour ce soir j'arrête sinon je plante tout !
bisoux à +
#75 Le 19/04/2023, à 23:02
- Coeur Noir
…le type de fichier…
S'il s'agit d'une image jpg, png ou autre.
Ça fait partie du nom de fichier, par exemple capture-date-heure.png l'extension .png fait partie du nom.
Par défaut il y a de forte chance qu'il s'agisse d'un png lorsque tu fais une capture d'écran.
superbe absurdité car comment l'aurais-je photographiée sans la nommer ?
Alors quel nom lui avais-tu donnée et où l'as-tu enregistrée ?
Par défaut il y a de forte chance que spectacle enregistre les captures directement dans ton dossier $HOME/Images avec un nom générique qui contient la date et l'heure de « la photo ».
À moins que spectacle ne conserve les captures que dans le presse-papier ? ? ? Comme sous Windows, dans ce cas il faut ouvrir un logiciel capable de traiter les images et coller dedans la capture…