Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2023, à 14:38

bobbyp

Régler la vitesse de défilement de la molette souris sous KDE plasma

Bonjour,

j'ai remarqué que sous KDE neon 5.27, la vitesse de défilement quand j'utilise la molette de ma souris est trop rapide. Je n'arrive pas à modifier ce paramètre.

J'ai recherché sur Google, mais je ne trouve rien, ou les solutions sont anciennes ou ne fonctionnent pas.

Savez-vous s'il y a un moyen de modifier le paramètre dans toutes les applications (j'ai bien trouvé une solution pour Firefox avec la variable mousewheel.min_line_scroll_amount , mais je trouve que ça ne change pas grand chose, et en plus ça ne permet de modifier la vitesse de défilement uniquement sous Firefox) ?

Merci à tous par avance pour votre aide.

CD

Dernière modification par bobbyp (Le 19/04/2023, à 14:39)

Hors ligne

#2 Le 20/04/2023, à 09:13

bruno

Re : Régler la vitesse de défilement de la molette souris sous KDE plasma

Bonjour,

Si tu lis l'anglais ce rapport de bogue explique pourquoi ce réglage a disparu de Plasma.

Tu peux quand même essayer de jouer sur les réglages dans Configuration du système > Périphériques d'entrée > souris (notamment le profil d’accélération).

Dans le rapport de bogue quelqu'un suggère de modifier directement le fichier ~/.config/kdeglobals sous la section KDE :

[KDE]
…
WheelScrollLines=3

La valeur par défaut est de faire défiler de 3 lignes. Dans ton cas il faudrait diminuer cette valeur. Cela n'aura certainement aucun effet dans les applications non KDE (firefox, gimp, etc)

Hors ligne

#3 Le 20/04/2023, à 11:03

bobbyp

Re : Régler la vitesse de défilement de la molette souris sous KDE plasma

Merci beaucoup bruno pour ton message et ton aide.

Je ne lis pas trop bien l'anglais, surtout un peu technique mais je vais essayer de m'aider avec la traduction en ligne.

J'ai modifié les paramètres dans Configuration du système. Le paramètre vitesse du pointeur modifie effectivement la vitesse de déplacement du curseur de la souris mais ne ralentit pas le défilement, et profil d'accéleration je n'ai pas trop vu de différence mais je ne comprends pas exactement ce que ça doit faire.

Je vais essayer de modifier le fichier ~/.config/kdeglobals  comme tu me l'indiques et voir ce que ça donne concrètement.

Encore merci,

CD

Dernière modification par bobbyp (Le 20/04/2023, à 11:03)

Hors ligne