Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2023, à 22:49

kalexis

[RÉSOLU] défilement en roue libre/par inertie KO avec pavé tactile

Bonsoir,

Je viens de passer à 22.04 et par rapport à mon ancienne version (18.04, 20.04? je ne me souviens plus…) j'ai remarqué l’absence de défilement en roue libre sur le pavé tactile.
Je veux dire qu'avant, quand il y a avait une grande longueur de page (sur firefox, okular, etc) à faire défiler (à deux doigts) je pouvais « lancer» le défilement en appuyant et relâchant en faisant un geste, le défilement partait et continuait sur sa lancée après que mes doigts ait quitté le pavé tactile.
Maintenant ça ne marche plus, ça s'arrête quand je ne touche plus la pavé (sauf étrangement quand je fais défiler les onglets ouverts sur firefox).

Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ? je ne trouve pas vraiment d'info sur ça ou alors je n'utilise pas les bons mots clés…

$ sudo libinput list-devices

Device:           Synaptics TM3096-006
Kernel:           /dev/input/event5
Group:            7
Seat:             seat0, default
Size:             102x62mm
Capabilities:     pointer gesture
Tap-to-click:     disabled
Tap-and-drag:     enabled
Tap drag lock:    disabled
Left-handed:      disabled
Nat.scrolling:    disabled
Middle emulation: disabled
Calibration:      n/a
Scroll methods:   *two-finger edge 
Click methods:    *button-areas clickfinger 
Disable-w-typing: enabled
Accel profiles:   flat *adaptive
Rotation:         n/a

mwfh.png

Dernière modification par kalexis (Le 22/04/2023, à 10:07)

Hors ligne

#2 Le 19/04/2023, à 23:01

xubu1957

Re : [RÉSOLU] défilement en roue libre/par inertie KO avec pavé tactile

Bonjour,

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

xinput list

d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

et :

dpkg-query --list | grep -E "synaptics | libinput"

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 19/04/2023, à 23:09

kalexis

Re : [RÉSOLU] défilement en roue libre/par inertie KO avec pavé tactile

Voici :

$ xinput list

⎡ Virtual core pointer                    	id=2	[master pointer  (3)]
⎜   ↳ Virtual core XTEST pointer              	id=4	[slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ Synaptics TM3096-006                    	id=11	[slave  pointer  (2)]
⎣ Virtual core keyboard                   	id=3	[master keyboard (2)]
    ↳ Virtual core XTEST keyboard             	id=5	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Power Button                            	id=6	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Video Bus                               	id=7	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Power Button                            	id=8	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Sleep Button                            	id=9	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Integrated Webcam: Integrated W         	id=10	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Intel HID events                        	id=12	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Dell WMI hotkeys                        	id=13	[slave  keyboard (3)]
    ↳ AT Translated Set 2 keyboard            	id=14	[slave  keyboard (3)]
$ dpkg -l | grep -v ^ii

Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                           Version                                     Architecture Description
+++-=============================================-===========================================-============-================================================================================
rc  linux-image-5.19.0-32-generic                 5.19.0-32.33~22.04.1                        amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-modules-5.19.0-32-generic               5.19.0-32.33~22.04.1                        amd64        Linux kernel extra modules for version 5.19.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.19.0-32-generic         5.19.0-32.33~22.04.1                        amd64        Linux kernel extra modules for version 5.19.0 on 64 bit x86 SMP
$ dpkg-query --list | grep -E "synaptics | libinput"

ii  libinput-bin                                  1.20.0-1ubuntu0.2                           amd64        input device management and event handling library - udev quirks
ii  libinput-tools                                1.20.0-1ubuntu0.2                           amd64        input device management and event handling library - command line tools
ii  libinput10:amd64                              1.20.0-1ubuntu0.2                           amd64        input device management and event handling library - shared library
ii  xserver-xorg-input-libinput                   1.2.1-1                                     amd64        X.Org X server -- libinput input driver

Hors ligne

#4 Le 20/04/2023, à 08:01

xubu1957

Re : [RÉSOLU] défilement en roue libre/par inertie KO avec pavé tactile

Bonjour,

Regarde dans askubuntu.com/questions/1408319/two-finger-scrolling-and-tap-to-click-stopped-working-in-ubuntu-22-04-jammy-jellyfish, si tu vois une idée.

Fournis aussi :

dpkg -l | grep -v ^ii

et la liste des anomalies de démarrage :

journalctl --no-pager -b -p err

Dernière modification par xubu1957 (Le 20/04/2023, à 08:03)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 20/04/2023, à 18:48

kalexis

Re : [RÉSOLU] défilement en roue libre/par inertie KO avec pavé tactile

Ah, là il y a une piste !

$ journalctl --no-pager -b -p err

avril 20 18:38:01 alterego kernel: x86/cpu: SGX disabled by BIOS.
avril 20 18:38:01 alterego kernel: psmouse serio1: synaptics: Unable to initialize device.
avril 20 18:38:02 alterego systemd-backlight[572]: dell::kbd_backlight: Failed to read current brightness: Invalid argument
avril 20 18:38:02 alterego systemd[1]: Failed to start Load/Save Screen Backlight Brightness of leds:dell::kbd_backlight.
avril 20 18:38:03 alterego thermald[606]: XML zone: invalid sensor type TSKN
avril 20 18:38:03 alterego thermald[606]: XML zone: invalid sensor type TMEM

Quoique…

modprobe -r psmouse
sudo modprobe -r psmouse

n'a rien changé.

Dernière modification par kalexis (Le 20/04/2023, à 19:31)

Hors ligne

#6 Le 22/04/2023, à 10:06

kalexis

Re : [RÉSOLU] défilement en roue libre/par inertie KO avec pavé tactile

Après lecture de cette page, j'ai installé "xserver-xorg-input-synaptics" ce qui a modifié le menu de configuration, et permet entre autre d'activer le "défilement par inertie" qui était ce que je recherchait (ça marche très bien, on ne l'arrête plus).

g82d.jpg

Hors ligne