Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2023, à 20:02

migrec

[Résolu] Ecran Windows ne se redimensionne plus avec VirtualBox

Bonjour,

Depuis mon passage à Kubuntu 23.04, lorsque je lance ma session Windows avec VirtualBox, j'ai une définition fixe. Avant je pouvais redimensionner ma fenêtre VirtualBox et mon écran Windows se redimensionnait à la volée. Comme j'alterne avec l'écran du portable ou celui de mon écran externe, c'est un peu pénible.

Est-ce possible de retrouver le comportement antérieur ?

Dernière modification par migrec (Le 27/04/2023, à 11:48)

Hors ligne

#2 Le 27/04/2023, à 06:00

Qid

Re : [Résolu] Ecran Windows ne se redimensionne plus avec VirtualBox

migrec a écrit :

Depuis mon passage à Kubuntu 23.04

Donc pour reformuler pour être clair : t'as changé le système qui lance la machine virtuelle ? Je ne suis pas sûr que ce soit réellement lié mais est-ce que au moins tu as essayé de réinstaller le driver guest addition cd ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 27/04/2023, à 11:48

migrec

Re : [Résolu] Ecran Windows ne se redimensionne plus avec VirtualBox

Bonjour,
C'est ça. J'avais Kubuntu 22.10 et j'ai fais la mise à jour vers la 23.04. Et du coup, VirtualBox, qui fait tourner un Windows 10 pour une seule appication, a un problème de mise à l'echelle.
J'ai fais la mise à jour des add-ons mais il me semble que la mise à jour de Kubuntu le faisait directement.

J'ai trouvé un paramètre dans VirtualBox, sans savoir s'il existait avant : il était sur "scaled" et je l'ai placé sur "Normal (windows). Le problème n'existe plus du coup.
Merci pour la réponse.
Le paramètre de VirtualBox

Dernière modification par migrec (Le 27/04/2023, à 11:50)

Hors ligne

#4 Le 09/07/2023, à 10:28

migrec

Re : [Résolu] Ecran Windows ne se redimensionne plus avec VirtualBox

Bonjour,

Je reviens sur ce problème qui est de nouveau apparu... Dans mon Win10, je peux définir une résolution max de 1600x1200 alors que mon écran est du 25600x 1440.
J'ai tenté une mise à jour des add-ons mais rien n'y fait, j'ai toujours mon Win 10 qui occupe une petite partie de mon écran...

Une idée ?

Hors ligne

#5 Le 09/07/2023, à 14:26

Qid

Re : [Résolu] Ecran Windows ne se redimensionne plus avec VirtualBox

C'est quoi la carte graphique physique que tu as ?
Peut-être que tu dois faire un truc particulier dans ta configuration graphique de la machine pour qu'elle soit vue et donc utilisable...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 09/07/2023, à 14:36

migrec

Re : [Résolu] Ecran Windows ne se redimensionne plus avec VirtualBox

C'est une carte intégrée. L'ordi est un Dell XPS13 qui doit avoir 5 ou 6 ans.
Avec KUbuntu 22.10, pas de problème, c'est depuis la version 23.04 que ça pose problème. Wayland peut en être l'origine ?

Hors ligne

#7 Le 09/07/2023, à 14:40

xubu1957

Re : [Résolu] Ecran Windows ne se redimensionne plus avec VirtualBox

Bonjour,

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
dpkg -l | grep -v ^ii

et :

echo $XDG_SESSION_TYPE

pour voir si c'est Wayland ou x11.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 09/07/2023, à 15:27

migrec

Re : [Résolu] Ecran Windows ne se redimensionne plus avec VirtualBox

Effectivement, si je me déconnecte et que je repasse à X11, je n'ai plus ce problème : la résolution de Win10 s'adapte bien de façon dynamique à la fenêtre de VirtualBox.

michel@skeleton:~$ lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation UHD Graphics 620 [8086:5917] (rev 07) (prog-if 00 [VGA controller])
        Kernel driver in use: i915
        Kernel modules: i915

J'étais passé à Wayland car plus récent et considéré comme aboutit mais j'utiliser quand même régulièreenet VirtualBox avec mon Win10 (pour un seul programme !).

Hors ligne

#9 Le 09/07/2023, à 15:38

xubu1957

Re : [Résolu] Ecran Windows ne se redimensionne plus avec VirtualBox

Pour Intel, il est parfois préférable de repasser sur xorg, comme débattu dans ce fil.

Dernière modification par xubu1957 (Le 09/07/2023, à 15:38)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#10 Le 09/07/2023, à 15:46

migrec

Re : [Résolu] Ecran Windows ne se redimensionne plus avec VirtualBox

Très bien, je vais rester sur X.org en attendant alors ! Merci de l'info et de l'aide.

Hors ligne