Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2023, à 10:35

claude810

[RÉSOLU] système de paquets cassé lors de la mise à jour

Bonjour,
J'ai installé  kdenliv, emais j'ai eu une interruption de connexion, l'application ne fonctionnait pas. Pour réparer, j'ai suivi l'aide du forum en installant pas mal de trucs, et depuis kdenlive fonctionne, mais voilà le message que j'ai lors de la mise à jour

Le système de paquets est cassé
Vérifiez si vous utilisez des dépôts de tierces parties. Si c'est le cas, désactivez-les car ils sont une source habituelle de problèmes.
De plus, exécutez la commande suivante dans un  terminal : sudo apt-get install -f
Transaction failed: Le système de paquets est cassé
 Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :

kdenlive: Depends: kdenlive-data (= 4:22.12.3-1~ubuntu22.04.1) mais la version 4:22.12.3-1~ubuntu22.04.1 est installée
          Depends: melt-7 mais il n'est pas installé

Or, impossible de désinstaller kdenlive. j'ai consulté l'aide là-dessus, mais c'est compliqué. J'ai effectué sudo apt-get install -f comme prescrit, mais ça y fait rien. Quelqu'un a-t-il une solution pour rétablir le système de paquets. Qu'est-ce que ça veut dire:    Depends: melt-7 mais il n'est pas installé ? Je précise que je suis sou Ubuntu 22.04.2 Merci pour votre aide.

Dernière modification par claude810 (Le 27/04/2023, à 19:55)

#2 Le 26/04/2023, à 11:30

lann

Re : [RÉSOLU] système de paquets cassé lors de la mise à jour

Essayes ce qui est demandé :

sudo apt-get install -f

et donne le retour de cette commande

<Modéré>

#3 Le 26/04/2023, à 11:41

xubu1957

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #1 :          Merci         wink

• Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message

• Sélectionner le texte

• Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

Balisesmoko138.jpg

comme indiqué dans le : Retour utilisable de commande

Pour info > [Résolu] debutant Impossible de mettre a jour ubuntu 22.04

Dernière modification par xubu1957 (Le 26/04/2023, à 17:01)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#4 Le 26/04/2023, à 16:58

claude810

lann a écrit :

Essayes ce qui est demandé :

sudo apt-get install -f

et donne le retour de cette commande

C'est bien ce que j'ai fait et je l'ai indiqué dans mon message. Ça donne rien.

#5 Le 26/04/2023, à 17:03

xubu1957

On ignorait la commande utilisée au départ.

Pour info :

Le 29/03/2018, moko138 a écrit :

Un retour complet doit contenir toutes les lignes,
depuis celle, entière, de la commande
jusqu'à la ligne attendant la commande suivante
, exemple :

moi@mon-pc~$: ma-commande
son retour
moi@mon-pc~$:

Faute de quoi, il manque souvent à ceux qui tentent de t'aider des éléments essentiels.

(Plus de détails dans ce message-ci Retour utilisable de commande.)

Et si tu ne veux pas divulguer ton nom d'user, tu le remplaces par "toto" ou ce que tu veux.

Montre aussi les paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#6 Le 26/04/2023, à 17:24

nany

Bonjour,

claude810 a écrit :

Pour réparer, j'ai suivi l'aide du forum en installant pas mal de trucs, et depuis kdenlive fonctionne,

Le problème est que l’on ne sait pas ce que sont ces « pas mal de trucs » ; la boule de cristal du forum est en réparation.

Ce que je peux dire c’est que melt-7 n’est pas dans les dépôts officiels mais semble être présent dans ce ppa.

Donc, pour vérifier si ce ppa a été ajouté chez toi, donne les retours de :

ls -l /etc/apt/sources.list.d
grep -Enrv --include='*.list' --include='*.sources' '^#|^$' /etc/apt

#7 Le 26/04/2023, à 17:37

claude810

C'est bien ce qu'il fallait suivre. Je n'avais pas vu les commandes nécessaire à réaliser dans les commentaires de la console. Un peu compliqué, mais le problème est réglé en ce qui concerne le lien cassé des mises à jour. Sauf que je n'ai plus kdenlive, évidemment. Une réinstallation à partir des dépôts risque-t-elle d'engendrer le même problème. En tous cas déjà, merci à ceux qui sont intervenus.

#8 Le 27/04/2023, à 15:16

claude810

Finalement, j'ai quand même réessayé d'installer kdenlive car il m'était nécessaire. Il s'est produit un échec de l'installation et de nouveau le système de mises à jour s'est cassé, avec un message identique:

Vérifiez si vous utilisez des dépôts de tierces parties. Si c'est le cas, désactivez-les car ils sont une source habituelle de problèmes.
De plus, exécutez la commande suivante dans un  terminal : sudo apt-get install -f
Transaction failed: Le système de paquets est cassé
 Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :

kdenlive: Depends: kdenlive-data (= 4:23.04.0-0~ubuntu22.04.1) mais la version 4:23.04.0-0~ubuntu22.04.1 est installée
          Depends: melt-7 mais il n'est pas installé

Y a-t-il de l'espoir ou faut-il se résigner à installer un autre logiciel de montage?

Dernière modification par claude810 (Le 27/04/2023, à 15:17)

#9 Le 27/04/2023, à 15:20

nany

nany a écrit :

Donc, pour vérifier si ce ppa a été ajouté chez toi, donne les retours de :

ls -l /etc/apt/sources.list.d
grep -Enrv --include='*.list' --include='*.sources' '^#|^$' /etc/apt

#10 Le 27/04/2023, à 15:59

claude810

Voilà le résultat:

sat@sat-SATELLITE-PRO-L70-A:~$ ls -l /etc/apt/sources.list.d
total 4
-rw-r--r-- 1 root root 168 avril 19 16:22 kdenlive-ubuntu-kdenlive-stable-jammy.list
sat@sat-SATELLITE-PRO-L70-A:~$ ^C
sat@sat-SATELLITE-PRO-L70-A:~$ ^C
sat@sat-SATELLITE-PRO-L70-A:~$ grep -Enrv --include='*.list' --include='*.sources' '^#|^$' /etc/apt
/etc/apt/sources.list:5:deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ jammy main restricted
/etc/apt/sources.list:10:deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ jammy-updates main restricted
/etc/apt/sources.list:16:deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ jammy universe
/etc/apt/sources.list:18:deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ jammy-updates universe
/etc/apt/sources.list:26:deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ jammy multiverse
/etc/apt/sources.list:28:deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ jammy-updates multiverse
/etc/apt/sources.list:36:deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ jammy-backports main restricted universe multiverse
/etc/apt/sources.list:39:deb http://security.ubuntu.com/ubuntu jammy-security main restricted
/etc/apt/sources.list:41:deb http://security.ubuntu.com/ubuntu jammy-security universe
/etc/apt/sources.list:43:deb http://security.ubuntu.com/ubuntu jammy-security multiverse
/etc/apt/sources.list.d/kdenlive-ubuntu-kdenlive-stable-jammy.list:1:deb https://ppa.launchpadcontent.net/kdenlive/kdenlive-stable/ubuntu/ jammy main
sat@sat-SATELLITE-PRO-L70-A:~$ 

#11 Le 27/04/2023, à 17:19

nany

Donc tu as le ppa et il semblerait que ce soit la cause du problème.

Donne les retours de :

sudo add-apt-repository -ry ppa:kdenlive/kdenlive-stable
dpkg -l | grep -Ev "^ii|^rc"

#12 Le 27/04/2023, à 18:10

claude810

Voilà le résultat:

sudo add-apt-repository -ry ppa:kdenlive/kdenlive-stable
ERROR: invalid ppa name 'kdenlive-stable~'

$ dpkg -l | grep -Ev "^ii|^rc"
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                       	Version                                	Architecture Description
+++-=============================================-==========================================-============-================================================================================
it  desktop-file-utils                        	0.26-1ubuntu3                          	amd64    	Utilities for .desktop files
it  gnome-menus                               	3.36.0-1ubuntu3                        	amd64    	GNOME implementation of the freedesktop menu specification
iU  kdenlive                                  	4:23.04.0-0~ubuntu22.04.1              	amd64    	non-linear video editor
it  mailcap                                   	3.70+nmu1ubuntu1                       	all      	Debian's mailcap system, and support programs
iU  swh-plugins                               	0.4.17-2                               	amd64    	Steve Harris's LADSPA plugins

Par ailleurs, j'ai vu un peu tard que la version de kdenlive: Éditeur vidéo non linéaire parKDE dans les dépôts était notée "Potentiellement non fiable" tandis que celle de kdenlive Editor" était notée sans cette restriction. C'est possiblement cette dernière que j'aurais dû installer.

#13 Le 27/04/2023, à 18:21

nany

Bon quand ça veut pas ça veut pas. Prenons alors le taureau par les cornes.
Donne les retours de :

cd /etc/apt/sources.list.d && sudo rm -v * ; cd
sudo dpkg -P kdenlive
sudo dpkg --configure -a

#14 Le 27/04/2023, à 18:42

claude810

Résultat:

sat@sat-SATELLITE-PRO-L70-A:~$ cd /etc/apt/sources.list.d && sudo rm -v * ; cd
[sudo] Mot de passe de sat :
'kdenlive-ubuntu-kdenlive-stable-jammy.list' supprimé

$ sudo dpkg -P kdenlive~
dpkg: erreur: --purge requiert un nom de paquet légal. « kdenlive~ » ne l'est pas ; nom de paquet illégal dans la spécification « kdenlive~ » : caractère « ~ » non autorisé (seuls les lettres, les chiffres et « -+._ » le sont)

Utilisez « dpkg --help » pour obtenir de l'aide à propos de l'installation et la désinstallation des paquets [*] ;
Utilisez « apt » ou « aptitude » pour gérer les paquets de manière plus conviviale ;
Utilisez « dpkg -Dhelp » pour obtenir la liste des valeurs de drapeaux de débogage ;
Utilisez « dpkg --force-help » pour consulter la liste des options de forçage ;
Utilisez « dpkg-deb --help » pour obtenir de l'aide sur la manipulation des fichiers *.deb ;

Les options marquées d'un [*] affichent beaucoup d'informations : tubez-les à travers « less » ou « more ».
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de kdenlive :
 kdenlive dépend de melt-7 ; cependant :
  Le paquet melt-7 n'est pas installé.

dpkg: erreur de traitement du paquet kdenlive (--configure) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 kdenlive

#15 Le 27/04/2023, à 18:46

nany

C’est

sudo dpkg -P kdenlive

sans caractère supplémentaire comme le « ~ ».

#16 Le 27/04/2023, à 19:55

claude810

Super Nany, merci. Tout est redevenu normal. les liens de mise à jour sont restitués. Je vais essayer d'installer le paquet "kdenlive Editor" noté "fiable" dans les dépôts au contraire du précédent. Néanmoins, par précaution, je vais réaliser l'essai sur autre pc où c'est sans conséquence pour mes données. je note le sujet en "résolu"