Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2023, à 10:09

J0ssel1n

Lenteur observée sur ordinateur portable HP

Bonjour !
Je voudrais vous donner mon retour de mon expérience Linux après avoir testé des tonnes de distributions Linux, la plupart basé sur Ubuntu. En voilà une liste :

- Zorin OS
- Linux Mint
- Manjaro
- Ubuntu Mate

Sur chacune de ces distributions, j’ai observé que mon ordinateur portable était plus lent que le Windows 10 installé. Au niveau de l’installation, il n’y a aucun problème. Même après avoir supprimé Windows, installé un Linux, réinstallé Windows, j’ai toujours le même problème, même en dual boot. Je chipote mais les distributions que j’ai testé sont largement utilisables c’est juste au niveau du gaming que ça pose problème où Windows est largement gagnant en terme de performance contre des jeux Linux natifs, et pas que ! L’interface des distributions sont lourdes et lentes à démarrer contrairement à Windows où en moins d’une seconde c’est bouclé.

Du coup voilà le problème !
Mon ordinateur portable est de la marque HP, c’est un HP ProBook x360 11 G5 EE, en gros c’est un ordinateur fourni par le lycée avec Windows pré installé. J’ai vu que sur certains pc il fallait faire une manip compliquée pour installer Ubuntu mais moi j’ai eu aucun problème, sans doute parce que c’était un ProBook x360 11 G1 EE comme j’ai pu le voir sur la liste (https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_hp#probook).

Si vous pouviez m’aider ça pourrait me redonner de l’espoir en le logiciel libre !
Merci à ceux qui peuvent me répondent !

#2 Le 30/04/2023, à 13:02

xubu1957

Re : Lenteur observée sur ordinateur portable HP

Bonjour,

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

systemd-analyze time
systemd-analyze blame --no-pager
systemd-analyze critical-chain

la liste des anomalies de démarrage :

journalctl --no-pager -b -p err

et :

ls -l /var/crash
dpkg -l | grep -v ^ii

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur