Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2023, à 10:14

jlba

Ubuntu Desktop 22.04 - Installer php7.4 en parallèle de php 8 ?

Bonjour à tous,

Ubuntu 22.04 installe php 8 par défaut. Je cherche une explication claire sur comment installer et pouvoir utiliser en parallèle php 7.4 (voire 8.1 u autre) et choisir selon le site que je teste.

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 29/04/2023, à 11:12

Vobul

Re : Ubuntu Desktop 22.04 - Installer php7.4 en parallèle de php 8 ?

La meilleure option est d'utiliser des containers Docker pour ça.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

En ligne

#3 Le 30/04/2023, à 01:00

sputnick

Re : Ubuntu Desktop 22.04 - Installer php7.4 en parallèle de php 8 ?

Tu peux avoir plusieurs versions de php sur le même serveur.

Me concernant, j'ai en // la 8.1 et la 8.2.

En fait, tu déclare la socket dans la conf de php-fpm.

Pour la 8.1, j'utilise une socket réseau, genre localhost:9999 et pour la 8.2, j'utilise une socket unix /run/php/php8.2-fpm.sock

Dans ton virtual host, là où tu déclare tes paramètres fast-cgi / fpm, tu utilisera telle ou telle socket pour utiliser telle ou telle version de php.

La version 7 n'est plus mise à jour, elle est 'deprecated': https://www.php.net/supported-versions.php

editor /etc/php/8.*/fpm/pool.d/www.conf

Dernière modification par sputnick (Le 30/04/2023, à 01:02)


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#4 Le 30/04/2023, à 04:57

krodelabestiole

Re : Ubuntu Desktop 22.04 - Installer php7.4 en parallèle de php 8 ?

docker effectivement, c'est le plus clean. mais ça effraie de prime abord. c'est un paradigme à saisir...
je te déconseille surtout d'installer le ppa d'ondrej sury pour ça, qui est conseillé à tort et à travers sur le le web. éventuellement un autre système de dépôt adapté à l'installation d'un même logiciel en différentes versions, comme phpbrew : https://doc.ubuntu-fr.org/phpbrew

Hors ligne

#5 Le 30/04/2023, à 07:13

bruno

Re : Ubuntu Desktop 22.04 - Installer php7.4 en parallèle de php 8 ?

+1 avec @krodelabestiole. Il faut vraiment éviter les bidouillages avec des dépôts tiers.

#3 : c'est assez bizarre puisque le pools PHP FPM permettent justement d'avoir un socket différent par pool… Je serais très curieux de voir la configuration complète. Notamment la méthode utilisée pour faire tourner deux versions de php-fpm simultanément (chose qui n''est jamais expliquée dans les « tutos »). C'est très vague et probablement inexact et cela n’apporte pas le moindre débit de réponse à la question.

Hors ligne

#6 Le 30/04/2023, à 15:00

sputnick

Re : Ubuntu Desktop 22.04 - Installer php7.4 en parallèle de php 8 ?

Ah, j'utilise jamais Ubuntu en serveur de prod  donc j'utilise les dépôts Debian stable Sury.

conf nginx en 8.2:

    location ~ \.php$ {
        include fastcgi.conf;
        fastcgi_pass unix:/run/php/php8.2-fpm.sock;
        fastcgi_param  SCRIPT_FILENAME  $document_root$fastcgi_script_name;
        fastcgi_index index.php;
    }

conf nginx en 8.1:

    location ~ \.php$ {
        include fastcgi.conf;
        fastcgi_pass 127.0.0.1:9999;
        fastcgi_param  SCRIPT_FILENAME  $document_root$fastcgi_script_name;
        fastcgi_index index.php;
    }

et

 # systemctl list-units php*
  UNIT                  LOAD   ACTIVE SUB     DESCRIPTION
  php8.1-fpm.service    loaded active running The PHP 8.1 FastCGI Process Manager
  php8.2-fpm.service    loaded active running The PHP 8.2 FastCGI Process Manager 

Dernière modification par sputnick (Le 30/04/2023, à 15:06)


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#7 Le 01/05/2023, à 04:25

krodelabestiole

Re : Ubuntu Desktop 22.04 - Installer php7.4 en parallèle de php 8 ?

on a abordé ce sujet là aussi : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=22202626

et je parlais de nix que jai toujours pas essayé...

Hors ligne

#8 Le 01/05/2023, à 11:20

Vobul

Re : Ubuntu Desktop 22.04 - Installer php7.4 en parallèle de php 8 ?

oui ben moi j'ai essayé nix. C'est imbitable.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

En ligne

#9 Le 01/05/2023, à 13:56

bruno

Re : Ubuntu Desktop 22.04 - Installer php7.4 en parallèle de php 8 ?

#6 on a toujours qu'un bout de config et surtout pas d'explication sur l'utilisation d'un socket TCP plutôt qu'un socket UNIX pour PHP8.1.
Cela dit, une Debian avec les dépôts sury c'est exactement comme une Ubuntu avec le ppa ondrej/ c'est bons pour bricoler et tester mais cela va poser des problèmes insurmontables pour certains à la première mise à niveau. Et NixOS c'est pareil, c'est pour bricoler et tester quand ça veut bien tomber en marche. Ce ne sont sûrement pas des solutions à préconiser sur ce forum ni à utiliser en « prod » (enfin tout dépend de ce que l'on entend par là…)

Les versions 7 de PHP sont bien évidemment toujours prises en charge par les empaqueteurs Debian et Ubuntu qui rétro-portent les correctifs de sécurité. Donc inutile de se précipiter sur les dernières versions sauf besoin particulier.

Encore une fois si on a vraiment besoin d'avoir plusieurs version de PHP pour faire du développement on utilise Docker ou PHPbrew.

Hors ligne