Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2023, à 22:01

herveD

Ne pas faire apparaître fichiers ou images dans les fichiers récents?

Bonsoir
J'ai été confus en voyant que des fichiers ou images confidentielles apparaissais danas les fichiers récents.
Est ce possible d'empêcher certains répertoires? fichiers ? ou qq chose d’apparaître dans cette liste de gestionnaire de fichiers?

Ma config actuelle : Ubuntu 25.04 - 64b - INTEL NUC 11 PRO - https://clibre.eu/

#2 Le 30/04/2023, à 22:29

Qid

Re : Ne pas faire apparaître fichiers ou images dans les fichiers récents?

panneau de configuration > confidentialité > historique des fichiers et corbeille
enfin c'est ce que je viens de voir pour le nautilus de ma 23.04 (Roling Rhino)...
mais comme tu ne nous dis ni sur quel version d'ubuntu ni avec quel explorateur tu as vu ça...

NB : vérifié et approuvé aussi sur ma 22.04 principale avec le même explorateur de fichier
(c’était probablement désactivé déjà depuis longtemps en fait dessus car effectivement
moi aussi ça fait parti des éléments que je n'aime pas trop : manque de contrôle)

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#3 Le 02/05/2023, à 11:50

herveD

Bonjour

Qid a écrit :

panneau de configuration > confidentialité > historique des fichiers et corbeille
enfin c'est ce que je viens de voir pour le nautilus de ma 23.04 (Roling Rhino)...
mais comme tu ne nous dis ni sur quel version d'ubuntu ni avec quel explorateur tu as vu ça...

NB : vérifié et approuvé aussi sur ma 22.04 principale avec le même explorateur de fichier
(c’était probablement désactivé déjà depuis longtemps en fait dessus car effectivement
moi aussi ça fait parti des éléments que je n'aime pas trop : manque de contrôle)

Ok merci.
Bon j'aurai préféré avoir un réglage plus fin, mais bon j'ai limité à une journée. je vais voir si cela me convient.
Déjà il faut peut-être relancer la session car je vois des fichiers de la semaine dernière
Je suis sous ubuntu 22.10 et c'est le gestionnaire de fichiers par défaut mais bon j'aimagin que c'est un réglage générique?

Ma config actuelle : Ubuntu 25.04 - 64b - INTEL NUC 11 PRO - https://clibre.eu/

#4 Le 02/05/2023, à 12:08

Qid

Ouais... Je ne suis vraiment pas sûr qu'on puisse avoir mieux wink

#5 Le 02/05/2023, à 16:37

inbox

Salut,

Le mieux est de ne pas indexer certains fichiers et/ou dossier. Il y a deux façons de faire, comme indiqué ici.

A+

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#6 Le 02/05/2023, à 17:56

iznobe

Bonjour .
@inbox , l ' indexation de fichiers et l' affichage des fichiers récemment consultés dans la liste ont a mon avis absolument rien a voir entre eux .
D ' ailleurs chez moi tracker est complétement désactivé , et la liste de fichiers consultés récemment s ' affiche toujours ( si je l ' active ) .

De mon coté j ' ai simplement désactivé cette liste , je ne comprends pas vraiment a quoi elle sert . De plus je trouve que c ' est aussi rapide d ' ouvrir le fichier en passant par le gestionnaire que par cette liste quasiment le même nombre de clics si on fait ca en graphique .

Dernière modification par iznobe (Le 02/05/2023, à 17:58)

#7 Le 02/05/2023, à 18:21

inbox

Le seul moyen trouvé est de passer par : Paramètres => Confidentialité => Historique des fichiers et corbeille => décocher Historique des fichiers. La liste Récents s'efface immédiatement. Par contre, il ne me semble pas possible de choisir un historique partiel.

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#8 Le 02/05/2023, à 18:21

iznobe

+1 .

#9 Le 02/05/2023, à 22:23

eric63

@iznobe
les fichiers récents servent parfois à retrouver le dernier fichier modifié et aussi son emplacement, en tout cas je m’en sers comme cela et avoir cet accès en 2 clics

Kubuntu 25.04 wayland Plasma 6.4.3 KDE Qt 6.8.3 noyau 6.14.0-24 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script demonipuch
J’utilise le clavier LDLC AFNOR

#10 Le 02/05/2023, à 22:58

iznobe

Salut eric63 ,  je sais bien a quoi ca sert je m ' en servais aussi de la même manière, mais faut avouer que c ' est quand même assez limite niveau confidentialité , si tu laisses ton ordi quelques minutes sans surveillance et sans mettre en veille / fermer la session .

#11 Le 02/05/2023, à 23:43

Coeur Noir

C'est curieux cette non-utilisation des éléments récents…

Perso, si c'était mieux présenté je ne me servirais que de ça pour retrouver la plupart de mes affaires - puisque quand on bosse c'est souvent autour de « groupes » d'éléments relativement récurrents.
C'est un truc que j'aimais beaucoup dans feu Unity : un clic ( le dash ) et hop, les fichiers, emplacements et applications dernièrement utilisées !

Je ne comprends pas le problème de confidentialité :
cette liste est relative à un utilisateur dans sa session à lui.
Verrouillez ou fermez votre session à partir du moment où vous n'êtes plus devant, c'est aussi simple que ça.

C'est l'intérêt d'une session : elle est personnelle. Ou thématique, on peut très bien se créer une session « loisirs », une session « boulot », une session « papa sans reproche », chacune étanche à l'autre, chacun chez soi.

Est-ce que désactiver les « récents » dans Nautilus les paramètres Ubuntu~Gnome, ça désactive aussi les « récents » au sein de chaque application ? Oui, pour la plupart des appli's Gnome~GTK.
Gimp, LibreOffice, VLC et la plupart des appli's, en fait, proposent ce genre d'accès aux derniers éléments ouverts.
Voire certaines appli's ( vidéo, photos, musique… ) scannent ± automatiquement le répertoire perso' à la recherche de certains types de fichiers… c'est surprenant ce qui en (res)surgit parfois lol
Par exemple : la page d'accueil du player video totem…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/05/2023, à 02:17)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#12 Le 03/05/2023, à 07:34

Qid

Coeur Noir a écrit :

Perso, si c'était mieux présenté je ne me servirais que de ça pour retrouver la plupart de mes affaires [•••] C'est un truc que j'aimais beaucoup dans feu Unity : un clic ( le dash ) et hop, les fichiers, emplacements et applications dernièrement utilisées !

Même dans unity c'était déjà la première chose que j'avais désactivée... Le vrai problème de fond est qu'on a aucun contrôle sur ce qui s'y retrouve... Avoir une section "favoris" ça pourquoi pas... Mais "récent" c'est plus ou moins une hérésie et c'est contre-cohérent vis-à-vis de l'organisation de nos fichiers...

Celà dit tu as raison c'est une fonction qui est proposé en interne directement dans certaines appli... Mais là au moins ça a l'avantage d'être un peu plus logiquement filtré (mais perso je ne m'en sert pas plus)...

Quant à la notion de sessions utilisateur je ne vois pas trop ce que ça vient faire là... D'autant que je prends le pari tout système confondu que dans les ordinateurs familiaux il y a bien trop souvent qu'une seule et unique session pour toute la famille... Alors avoir la logique d'en faire une par activité pour un seul utilisateur humain... Je ne suis même pas sûr que ce soit si pratique... Il fût un temps où j'avais joué à faire un Bureau virtuel par activité mais j'ai rapidement arrêté...

#13 Le 03/05/2023, à 16:59

Coeur Noir

Le vrai problème de fond est qu'on a aucun contrôle sur ce qui s'y retrouve...

Faux à plusieurs égards :
⋅ On peut choisir l'étendue de ce qui est stocké ( jour, semaine, mois, toujours ) ou désactiver cette fonctionnalité.
param-confidentialite.png
⋅ On peut enlever des éléments de la liste « récents » au clic droit
nautilus-recents-enlever.png
⋅ Les récents concernent les activités d'un utilisateur dans sa session où il sait ce qu'il fait et pourquoi il le fait parce que c'est sa session personnelle à lui. Où est le problème de confidentialité ? ? ? Pas là.
⋅ Dans les autres aspects qu'on peut contrôler ( sous Gnome ) il y a aussi : Paramètres / Recherche / Emplacements ( dossiers usuels de base, signets, autres - qu'on peut inclure / exclure. )

Le problème de confidentialité commence quand une session n'est plus personnelle, quand plusieurs personnes accèdent à la même session,
quand une personne non concernée par les activités d'un utilisateur a quand même accès aux historiques d'autres utilisateurs.
L'erreur fondamentale c'est d'ignorer ou d'oublier qu'une session est fondamentalement personnelle, liée à un utilisateur, à ses activités à lui.

Si tu dois « prêter » ton ordinateur à quelqu'un, tu y crées une session pour ce quelqu'un et tu ne lui donnes pas accès à la tienne.
Si ce quelqu'un et toi devez accéder à des données communes, tu gères les droits et permissions sur les données concernées - mais tu ne donnes toujours pas à l'autre un accès intégral à ta session ( qui reflète tes activités, une session n'est pas qu'un emplacement elle est foncièrement un historique ).

On peut tout à fait créer des sessions « multi-personnelles » mais dans ce cas on organise les données et on paramètre les sessions en conséquence.
Par exemple des utilisateurs « enfants » avec chacun leurs données et des données communes ( entre « enfants » ),
et des utilisateurs « parents » avec chacun leurs données et des communes ( entre « parents » ; entre « parents + enfants » ).
Les parents accèdent à toutes les données des enfants mais les enfants n'accèdent qu'aux leurs et à celles que les parents veulent bien partager avec les enfants.
Merci les droits et permissions natifs dans un système Linux ( les notions d'utilisateur et groupe propriétaires, qui déterminent qui a le droit de faire quoi dans un élément, fichier ou dossier. )

D'autant que je prends le pari tout système confondu que dans les ordinateurs familiaux il y a bien trop souvent qu'une seule et unique session pour toute la famille

Oui c'est bien ça l'erreur fondamentale !
Et quel que soit le contexte, il devrait toujours y avoir au moins 2 sessions dans un OS ( disposer d'une session de secours peut toujours servir. )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/05/2023, à 18:07)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#14 Le 03/05/2023, à 17:04

Qid

Bah... Fallait pas que je ne sais pas qui tue la possibilité de lancer une "session invitée"... C'est sûr que je trouve que c'est un sacré manque...

#15 Le 03/05/2023, à 17:50

Coeur Noir

La session « invités » a été « tuée » parce qu'elle avait un gros défaut : elle était un point d'entrée potentiellement permanent au système…

Bref, les trucs importants ici Qid, c'est :

⋅ on peut faire du tri dans les éléments récents ;
⋅ quand on sait qu'un ordinateur sera utilisé par plusieurs personnes ( et ce quel que soit l'OS ) il faut réfléchir un minimum à une organisation des sessions utilisateurs « humains »
.

Ça peut vraiment être minimum :
⋅ une session « cheffe » de type administrateur,
⋅ une autre session de type normal.

Les adultes responsables et éduqués se servent de la cheffe où ils ont accès à sudo ( donc potentiellement accès à tout ) ; les moins éduqués se servent de la normale où ils n'ont accès qu'à leurs documents et médias et ne sauront pas installer de nouveaux logiciels côté système ( mais pourront installer des logiciels dans cette session via archives autonomes ou AppImage et peut-être flatpak ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/05/2023, à 18:21)