Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2023, à 09:52

Nick_L.

Rétablir le groupe root et le fichiers sudoers [Résolu]

Bonjour la communauté, j'ai joué un peu avec le groupe root et l'utilisateur principale de mon pc ubuntu et maintenant plus rien de marche.

Même quand je veux exécuter la commande  sudo su  pour me connecter en tant que root on me dit que mon utilisateur n'apparait pas dans le fichier sudoers.
Je pense tout a changé quand j'ai exécuté la commande :

usermod -aG root nkkk_l

Je voulais avoir le droit d'écriture sur le dossier /usr/local mais cela n'a pas marché.
Et puis j'ai voulu annuler les modifications apportées avec la commande :

sudo usermod -G nkkk_l,root nkkk_l

Mais depuis je ne peux même plus monter mon deuxième disque dur ou alors me connecter à un nouveau réseau wifi, on me dit Authentification nécessaire pour tout les utilisateurs
et quand je tape la commande:

getent group root

on me retourne ceci:

root:x:0:nkkk_l

et ceci:

getent group nkkk_l

me retourne cela:

nkkk_l:x:1000:nkkk_l

Je sais pas quoi faire, je peux même plus me connecter en tant que root.
je peux même pas exécuter ceci:

sudo usermod -aG root root

Bon et aussi j'ai installé anaconda et maintenant mon prompt affiche base avant de me donner le nom de l'utilisateur connecté et le nom de la machine, je sais pas si cela a aussi un impacte sur la réaction de mon système...

Je suis un peu débutant en administration système, je suis étudiant. Merci d'avance pour vos suggestions.

Dernière modification par Nick_L. (Le 04/05/2023, à 19:03)

Hors ligne

#2 Le 03/05/2023, à 11:59

kamaris

Re : Rétablir le groupe root et le fichiers sudoers [Résolu]

Peut-être que tu peux récupérer les choses en bootant en mode recovery.
Une fois dans un shell root il faudrait faire au moins

usermod -G nkkk_l,wheel nkkk_l

ce qui devrait te redonner l'accès à sudo et te supprimer du groupe root dans lequel tu n'as rien à faire.
Peut-être d'autres groupes sont à ajouter à la liste par contre, il faudrait comparer avec une install standard d'Ubuntu.

Il se peut aussi que tu aies besoin de remonter les disques en écriture une fois dans le shell recovery, si ça n'est pas fait par défaut.
Et si tu n'as pas l'option recovery au démarrage, il faut booter sur une iso d'install et se chrooter…

Sinon tu peux réinstaller Ubuntu smile

Dernière modification par kamaris (Le 03/05/2023, à 12:00)

Hors ligne

#3 Le 03/05/2023, à 21:45

Nick_L.

Re : Rétablir le groupe root et le fichiers sudoers [Résolu]

Merci beaucoup, kamaris.
Bon je vais le tester sur le champ, en effet j'ai la possibilité de booter en mode recovery (safe graphic). Mais j'aimerai savoir dans ta commande là le mot wheel qu'est-ce-que c'est? Le nom d'un groupe?
Et la commande va faire quoi au juste? J'ai peur de mal comprendre. Mais je remarque c'est à peut près la même commande que j'ai tapé quand je voulais enlever l'utilisateur nkkk_l du groupe root.
Et vraisemblablement j'ai commis une bourde à ce moment là ?
Alors je voudrais que tu m'éclaires, qu'est ce que cette commande que j'ai tapé a vraiment fait? Et ta commande a toi, elle me supprime du groupe root? Quelque part j'ai l’impression que l'utilisateur root n'est même plus membre du groupe root.

Hors ligne

#4 Le 03/05/2023, à 22:10

kamaris

Re : Rétablir le groupe root et le fichiers sudoers [Résolu]

> Mais j'aimerai savoir dans ta commande là le mot wheel qu'est-ce-que c'est? Le nom d'un groupe?

Oui, tu le trouves dans /etc/sudoers, il est utilisé pour permettre à un utilisateur simple d'exécuter une commande via sudo avec son mot de passe.

> qu'est ce que cette commande que j'ai tapé a vraiment fait?

usermod -aG root nkkk_l

a ajouté l'utilisateur nkkk_l au groupe root, car il y a le -a, mais

usermod -G nkkk_l,root nkkk_l

a mis l'utilisateur nkkk_l dans les groupes nkkk_l et root, et seulement ceux-là, car sans le -a elle supprime l'utilisateur des groupes qui ne sont pas listés (c'est dangereux).
Donc elle t'a enlevé du groupe whell.
Et donc, comme je l'indique ci-dessus, la commande que je te propose va te remettre dans le groupe whell et t'enlever du groupe root.

> j'ai l’impression que l'utilisateur root n'est même plus membre du groupe root

Je pense que si. Pour voir ça c'est la commande

groups

mais à exécuter en tant que root! (ce que tu ne peux pas faire pour l'instant, ou alors en recovery)

Hors ligne

#5 Le 04/05/2023, à 18:59

Nick_L.

Re : Rétablir le groupe root et le fichiers sudoers [Résolu]

Oufff c'est résolu. Merci beaucoup à toi Kamaris big_smile
Tu avais tout juste et en une commande j'aurai pu tout arranger, mais la solution que tu m'as donné c'est pas exactement celle que j'ai appliqué:

  • Je me suis retiré du groupe root avec la commande :

    gpasswd -d nkkk_l root
  • Puis j'ai pas cherché à bien vérifier si root était bien dans son groupe, quand j'ai tapé la commande

    getent group root

    après être sorti du groupe root on m'a affiché ceci

    root:x:0:

    donc pour moi à ce moment là root n'avait plus de groupe (c'est tout bête nh...) pour ça j'ai juste fait

    adduser root root
  • Arrivé à ce point je pensais que tout étais résolu mais en faite on aurait dit que rien n'avait changé d'un point de vue externe, j'arrivais toujours pas à monter mes disques durs et autres. Je figurais toujours pas dans le fichier sudoers.
    C'est là que je suis revenu ré-examiner ta commande et j'ai remarqué que le group wheel c'est le sudo de la distribution CentOS. Alors j'ai fais:

    adduser nkkk_l sudo

    et maintenant tout fonctionne. enfin j'espère...

J'espère juste que l'utilisateur root n'a pas été chamboulé dans ses groupes, et que je n'ai pas un problème dormant.
Encore merci smile

Dernière modification par Nick_L. (Le 05/05/2023, à 12:20)

Hors ligne

#6 Le 04/05/2023, à 19:24

kamaris

Re : Rétablir le groupe root et le fichiers sudoers [Résolu]

Écrites comme ça les commandes ont l'air un peu étranges, j'ai l'impression qu'il manque quelque chose ou qu'il y a une confusion quelque part.
Quoi qu'il en soit si ça remarche c'est que ça ne doit pas être en trop mauvais état.
Je te conseillerais quand même de bien consulter les manuels avant d'exécuter des commandes de manière hasardeuse, surtout des commandes d'administration système.
Aussi n'hésite pas à réinstaller ton système si tu vois que finalement il bat de l'aile, à un moment ça vaut mieux que de patauger dans la gadoue smile

Hors ligne

#7 Le 05/05/2023, à 12:22

Nick_L.

Re : Rétablir le groupe root et le fichiers sudoers [Résolu]

Ouais c'est compris big_smile
J'aime bien me sortir des pétrins à la dure. Mais je sais reconnaitre quand ça me dépasse.

Dernière modification par Nick_L. (Le 05/05/2023, à 12:25)

Hors ligne