Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2023, à 18:39

Nuliel

choix d'un mini pc comme serveur

Bonjour,
Je souhaiterais faire de l'auto hébergement. J'ai prévu de mettre dessus un nextcloud, un serveur openvpn (pour pouvoir y accéder depuis internet), un serveur DNS pour bloquer les pubs, et aussi faire de la sauvegarde. Il y aura peut-être d'autres choses qui arriveraient dessus, comme un serveur minecraft (juste à deux personnes dessus, donc pas la consommation de l'année), ... Tout ça devrait tourner dans des conteneurs docker.
Je sais que nextcloud sur rpi 3B c'est lent, j'ai pas forcément envie de prendre un rpi4 qui coûte le prix d'un minipc (sans compter les potentiels problèmes avec l'architecture).
Du coup je cherche un minipc qui serait assez puissant pour l'usage que j'en aurai, tout en consommant peu. Le problème que j'ai, c'est de savoir lequel serait le plus adapté. Pour donner des exemples il y a le AcePC AK3  (renommé nipogi si j'ai bien suivi) qui a l'air sympa, mais je sais pas si ce genre de processeur pourrait suffire, ou sinon il y a le BMax B7 Pro qui est plus puissant mais je ne sais pas si c'est nécessaire dans mon cas.

En d'autres termes, ma question est: comment estimer la puissance nécessaire pour choisir le bon pc?
Merci d'avance,
Nuliel

Hors ligne

#2 Le 06/04/2023, à 22:28

Vobul

Re : choix d'un mini pc comme serveur

Je vois plusieurs problèmes : tu essaies de faire un tout en un.

Ma recommandation :

- un NAS pour les sauvegardes + nextcloud
- oublie openvpn, si t'as besoin d'accéder à ton réseau de l'extérieur tu peux forwarder un port de ta box vers un port ssh de ton
- rasberry pi + pihole pour serveur dns local (je fais ça avec un rp1 perso)

ssh c'est le vpn du pauvre mais franchement pour chez toi t'as pas besoin de plus. T'es pas une grosse entreprise et tu peux faire un "ssh -D 1337" pour avoir un proxy SOCKSv5 sur le port 1337 en local et hop, comme un vpn sans avoir à t'embêter avec une conf compliquée.

Pour le serveur minecraft, en fait ça bouffe énormément de mémoire et pas mal de CPU, donc je recommenderai plutôt de le lancer sur ton ordi quand tu y joues avec ta femme, et de le fermer le reste du temps, comme ça tu utilises les ressources de ton ordi et t'as pas besoin d'un gros serveur qui tourne tout le temps pour rien.

Je te parle de mon expérience passée. Après j'ai aussi hébergé un (relativement) gros serveur minecraft il fut un temps, mais c'était sur un bon gros serveur dédié avec 16 Go de RAM et 8 CPU. Si t'as 60€ /mois à mettre sur ce genre de serveur chez un cloud provider, vazy fonce.

Pour le NAS, pense à un endroit chez toi où le bruit ne gênera pas et la chaleur pourra être brassée. Pour le choix du NAS, Synology c'est pas trop mal, après à toi de voir combien de disques durs tu veux dedans.

Sinon les petites briques dont tu parles c'est pas mal du tout, mais pas pour ton usage.

Dernière modification par Vobul (Le 06/04/2023, à 22:28)


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 07/04/2023, à 06:55

iznobe

Re : choix d'un mini pc comme serveur

Bonjour , @Vobul , dans le fond tu n' as pas tort , sauf sur un point qui parait important @Nuliel :

Nuliel a écrit :

Du coup je cherche un minipc qui serait assez puissant pour l'usage que j'en aurai, tout en consommant peu

Multipliez les hardware c ' est bien pour les configs simplifiée et la gestion , par contre au niveau des consommations electriques cumulées , y a rien de pire .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#4 Le 07/04/2023, à 18:31

Nuliel

Re : choix d'un mini pc comme serveur

Merci pour vos réponses.
Alors effectivement, l'idée que j'ai, c'est d'avoir une consommation électrique réduite, histoire de pas me retrouver avec une facture d'électricité salée.
Par ailleurs, je n'ai pas précisé mais l'idée est aussi d'ouvrir ces services à ma famille (et un pote si je mets un serveur minecraft dessus, après héberger le serveur sur mon pc fixe lorsqu'on joue est effectivement une possibilité et une bonne idée si ça consomme autant), d'où le choix de ces services. Effectivement, si j'étais seul dessus, j'aurais mis simplement un serveur ssh, je ne me serais pas embêté.
J'ai pas non plus des quantités de données à stocker, un ssd de 500 Go serait déjà large à mon avis, après je peux coller un disque dur supplémentaire. C'est pour ça que je me penchais au départ vers un minipc.
En fait ouvrir ces services à ma famille m'évitera les "tu veux pas installer tel outil propriétaire pour pouvoir partager les photos/ pour les conversations/..." big_smile Et accessoirement je serai content de proposer une alternative smile

Dernière modification par Nuliel (Le 07/04/2023, à 18:35)

Hors ligne

#5 Le 09/04/2023, à 12:07

NicoApi73

Re : choix d'un mini pc comme serveur

Salut,

Le premier serveur que j'ai mis en place chez moi était un RPI (3B+), pour faire tourner un proxy et un serveur de fichier. Le gros inconvénient de ce type de matériel est l'absence d'évolutivité. Et le port USB sur lequel était le disque réseau a lâché.

Je suis passé sur une tour, sans carte graphique (uniquement celle intégré dans le processeur. Ce dernier est un celeron G5905 et j'ai mis 16 Go de RAM. La consommation moyenne est de 25 W. C'est (beaucoup) plus qu'un mini PC, mais j'ai la flexibilité. Le coût moyen d'utilisation à l'année est donc d'environ 40 €.

J'ai un NVMe pour l'OS, un HDD Sata pour les données et un HDD USB pour sauvegarder le HDD Sata. Si besoin, je peux rajouter des disques Sata et un autre NVMe, ainsi que de la RAM.

Hors ligne

#6 Le 05/05/2023, à 17:59

Nuliel

Re : choix d'un mini pc comme serveur

Bon, j'ai sauté le pas, j'ai acheté et reçu un minipc pas cher (150€): le JX1 avec 8 Go de RAM (soudé) et 256 Go de SSD (extensible vu qu'il y a deux ports M2) https://fr.geekbuying.com/item/JX1-MINI … 18372.html
J'ai installé ubuntu server dessus (et écrasé win11), visiblement le wifi marche pas, je m'en occuperai plus tard. Le BIOS est incroyablement fourni. Je peux maintenant m'occuper de mettre différents services dessus, pour l'instant en local.

Hors ligne

#7 Le 05/05/2023, à 18:57

krodelabestiole

Re : choix d'un mini pc comme serveur

ça a l'air chouette et pas cher effectivement. refroidissement passif ?
j'éviterais le wifi pour un serveur de toute façon...

on avait fait un petit tour du sujet par là aussi : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22664151

pour le stockage j'ai opté pour un petit boîtier externe usb-c avec 2 ssd sata 2.5" en raid 0. c'est rapide ! https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22658207

Hors ligne

#8 Le 05/05/2023, à 19:02

Nuliel

Re : choix d'un mini pc comme serveur

Ce n'est pas un refroidissement passif, j'avoue avoir évité dans le doute par méconnaissance, mais le ventilo tourne peu, et fait peu de bruits.
A noter qu'il existe des pc à ces prix là qui ont de la RAM non soudée, et qui peuvent monter à 16 Go (tant pis pour moi)
Oui, le wifi c'est plutôt pour vérifier que le pc est entièrement fonctionnel, y compris pour autre chose qu'un serveur.
Pour le stockage, il y a un SSD SATA en au format M2 actuellement, mais je peux rajouter un SSD NVMe à côté. Mais je peux aussi brancher un boitier externe, c'est vrai. Je pense qu'avec 256 Go, je devrais déjà être bien. Par contre il faut aussi que je vois pour faire des sauvegardes régulières.

Dernière modification par Nuliel (Le 05/05/2023, à 19:03)

Hors ligne