#1 Le 06/05/2023, à 10:59
- terre_sbl
[Résolu] Mise à jour Ubutu 20.04 vers 22.04 -
Bonjour,
J'ai un gros soucis lors de la mise à jour de ubuntu 20.04 vers la version 22.
Le problème ne vient pas de l'installation de ubuntu (enfin je pense) mais lors de l'installation qui semble s'être bien passé je suis arrivé sur la page de login.
Impossible de rentrer le mot de passe j'ai donc laissé tourner un peu. Apres 1h d'attente j'ai rebooté ma machine et voila que je reçois le message suivant :
"Oh mince! quelque chose s'est mal passé. Un problème est survenu et le système ne peut pas se récupérer."
J'ai essayé de me mettre en mode recovery (appui long ESC) rien ne se passe.
Je ne sais pas comment faire pour relancer la machine ou tout du moins récupérer toutes mes données.
Pourriez-vous svp m'aider à relancer ma machine?
Merci d'avance
Dernière modification par terre_sbl (Le 07/05/2023, à 11:28)
#2 Le 06/05/2023, à 11:13
- xubu1957
Re : [Résolu] Mise à jour Ubutu 20.04 vers 22.04 -
Bonjour,
Comme dans Tracker dans Gnome et Unity ?
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 06/05/2023, à 11:25
- terre_sbl
J'ai tenté de faire une nouveau reboot et le système est bloqué ici :
@/dev/sda2: recoring journal
p/dev.sda2 : Clearing orphaned inode 16262716 (uid=120, gid125, mode=0100
sda2 : clean, 1388570/61022208 files, 597080609/2440509136 blocks
#4 Le 06/05/2023, à 11:27
- terre_sbl
Bonjour @xubu1957, merci de votre réponse. J'ai regardé votre lien mais je n'ai acces a rien.
J'ai essayé le mode recovery cela ne fonctionne pas. Avez vous des suggestions?
#5 Le 06/05/2023, à 11:28
- xubu1957
Est-il possible de redémarrer sur un autre noyau ?
Démarrer sur un noyau précédent
- redémarre en tapotant les touches Majuscules ou Echap
- à l'apparition du menu de grub, descends avec la flèche bas, sur la ligne :Linux previous versions
ou
Advanced options for Ubuntu
- valide
- choisis un noyau autre que le plus récent.
- valide et laisse le pc poursuivre son démarrage.
Quand on a réussi à afficher le menu de GRUB, il faut alors aller sur la deuxième ligne (Advanced options for Ubuntu ou Options avancées pour Ubuntu en français) puis valider pour faire apparaître un sous-menu où il est alors possible de choisir une autre version de noyau.
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#6 Le 06/05/2023, à 11:36
- terre_sbl
C'est bien ce que j'ai essayé mais rien ni fait cela ne lance pas le recovery!!!
Je n'arrive pas a lancer le mode graphique: sur mon ecran il y a Oh mince ! quelque s'est mal passé ....
Dernière modification par terre_sbl (Le 06/05/2023, à 11:37)
#7 Le 06/05/2023, à 14:55
- terre_sbl
Pour information je relance une installation Ubuntu 22.04 à cote de Ubuntu 22.04 (pour recuperer toutes les datas).
J'espère que cela va fonctionner.
#8 Le 06/05/2023, à 14:57
- xubu1957
Tu as suivi cette Doc > recovery_mode ?
Pour info > tutoriel/recuperer_ses_donnees_depuis_un_livecd
#9 Le 06/05/2023, à 16:29
- erresse
Pour information je relance une installation Ubuntu 22.04 à cote de Ubuntu 22.04 (pour recuperer toutes les datas).
C'est bien dommage !
Il y avait bien d'autres choses à renter avant d'en arriver à cette extrémité, tu n'es guère obstiné...
Par exemple, puisque le mode graphique ne se lance pas, ouvrir une session en console et réparer (terminer en fait) la mise à niveau qui s'est mal passée.
Ou accéder au mode "recovery" (si la touche "Esc" ne veut pas fonctionner, as-tu tenté la touche "Maj" gauche ?) pour, là aussi, ouvrir une session en console et terminer la mise à niveau.
Si on doit en venir à récupérer des données, le faire avec un support d'installation et non en réinstallant un second système à côté du premier... Tu feras quoi de ces installations après ?!?
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#10 Le 06/05/2023, à 16:40
- geole
Bonjour
Quel est l'intérêt de sauver les données sous prétexte que la machine ne boote pas?
Comment feras-tu pour sauver les données sous prétexte que la machine a été volée?
Au pire si aucun grub, fais une réinstallation sans formater.
AU mieux, apprends à faite du mode recovery comme cela t'a été demandé par xubu1947 et erresse.
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#11 Le 06/05/2023, à 16:41
- jplemoine
En fait, je le fais depuis plusieurs versions :
- le home est dans une partition séparée afin que les 2 systèmes puissent pointer dessus
- mon utilisateur est suffixé avec la version : toto devient toto_20 pour l'une et toto_22 pour l'autre (sauf la première fois où tu gardes l'utilisateur non suffixé)
- l'utilisateur créé en premier a toujours le même uid (1000) : donc chaque utilisateur a les droits sur les 2 /home/xxx
- tu installes "normalement" la nouvelle version (mais en faisant pointer /home vers la partition idoine).
- tu récupères des données et ta personnalisation.
- une fois que c'est bon, tu supprimes l'ancienne version.
La première fois, c'est un peu galère car tu découvres mais après c'est tranquille.
Dernière modification par jplemoine (Le 06/05/2023, à 16:41)
Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.
Déconnecté jusqu’à nouvel ordre
#12 Le 07/05/2023, à 11:31
- terre_sbl
Bonjour
..
Au pire si aucun grub, fais une réinstallation sans formater.
...
C'est exactement ce que j'ai fait. Une récupération de donnée vaut mieux qu'une perte non !! prudence l'ami!!
Pandore
#13 Le 07/05/2023, à 12:09
- geole
geole a écrit :Au pire si aucun grub, fais une réinstallation sans formater.
C'est exactement ce que j'ai fait. Une récupération de donnée vaut mieux qu'une perte non !! prudence l'ami!!
Pandore
Bonjour.
Il est aussi possible de ne pas mettre ses données dans la même partition que le logiciel. http://mezigoo.free.fr/ps/index.html
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248