Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2023, à 14:14

18ss7lssmxo24

ne plus devoir à taper le mot de passe

Bonjour

Je voudrais ne plus avoir à taper le mot de passe lors de la connexion à Ubuntu. Je voudrais laisser le mot de passe uniquement lors des modifications ou mises à jour d’Ubuntu. C'est possible ? comment faire ?

Merci.

Hors ligne

#2 Le 09/05/2023, à 15:26

Coeur Noir

Re : ne plus devoir à taper le mot de passe

Hello,

c'est possible mais fortement déconseillé :
le fait de renseigner ton mot de passe à la connexion permet au « trousseau de clés » ( qui stocke divers mots de passe ) d'être déverrouillé grâce à ton authentification.

Si tu passes en mode « connexion automatique » le trousseau ne sera pas automatiquement ouvert, et ton mot de passe sera demandé ( au moins une fois par session ) dès lors qu'une application aura besoin d'y accéder ( Nautilus pour une connexion distante quelconque, Chrome et autres navigateurs basés sur Chromium… ) donc tôt ou tard tu devras de toute façon taper ton mot de passe.

Tu pourrais complètement virer cette demande de mot de passe en ne mettant pas de mot de passe non plus au trousseau de clés, ce qui est une faille de sécurité : le stockage du trousseau ne serait alors plus chiffré.

Si vraiment tu veux la « connexion automatique » à ta session, c'est dans Paramètres / Utilisateurs / Authentification et connexion / Connexion automatique que ça se règle. Après avoir déverrouillé ( bouton en haut à droite ).
Enfin ça c'est pour Ubuntu « officielle » / Gnome. Mais sous les variantes le même principe existe.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 09/05/2023, à 15:55

jplemoine

Re : ne plus devoir à taper le mot de passe

J'ajouterais que  le taper régulièrement permet de s'en souvenir...
Il y a régulièrement des demandes dues à l'oubli du mot de passe (qui ne sert à rien : il suffit de ne pas faire les mise à jour...)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 09/05/2023, à 17:08

18ss7lssmxo24

Re : ne plus devoir à taper le mot de passe

Bon, eh bien je ne vais pas le faire alors. Ce n'est pas pour moi, mais pour un senior qui est embêté par le mot de passe et qui veut absolument le supprimer. Je lui ai parlé des failles de sécurité et des risques de piratage, mais il ne croit pas que cela puisse arriver aux particuliers. Je vais donc installer Windows 10 à côté et le problème sera résolu. Je vous remercie

Hors ligne

#5 Le 09/05/2023, à 19:54

Coeur Noir

Re : ne plus devoir à taper le mot de passe

La « sécurité » c'est affaire de contexte…

Comme déjà dit, c'est possible d'établir une connexion automatique à une session, et possible aussi d'enlever le mot de passe du « trousseau de clés ».

Est-ce que c'est prudent ? C'est une autre histoire…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 09/05/2023, à 19:58

Compte supprimé

Re : ne plus devoir à taper le mot de passe

Bonsoir,
On en a aussi parlé sur ce sujet.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2075912
J'utilise une session ouverte sans mot de passe et un seul gestionnaire de mots de passe pour le navigateur et le client mail.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 09/05/2023, à 20:02)