Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2023, à 03:15

Dragnior

Question apt désinstallation installation

Bonjour,

Je suis une personne actuellement sous Xubuntu, mais cette question peut être transportée dans toutes les régions et distribution de linux, voilà, j'utilise Linux depuis un bout de temps avec le temps et les vagues, au début, je faisais apt remove et tout ce qu'il fallait pour désinstaller des programmes.

Sauf que je m'apercevais que c'était source de bug, des fois cela désinstaller une chose importante, comme exemple, j'ai essayé de désinstaller le programme par défaut de Xubuntu, pour le remplacer via Mpv player et celui-ci m'avait désinstallé des choses importantes de vidéo, (ou graphique ?) ou quand j'avais voulu désinstaller ma vieille carte graphique et qu'après, je n'ai pas pu mettre à jour et j'ai du aller voir le manuel et du coup réinstaller à coup de commande terminal.

Je voudrais savoir votre manière, ou la meilleure des techniques, parce que pour le moment, je n'utilise plus la commande pour désinstaller des vieilles mises à jour qui ne marcherai plus, j'utilise maintenant la commande pour mettre à jour, (en espérant qu'il fasse lui-même le ménage des choses obsolètes etc...)

Ou dans un autre exemple, vous voulez un autre programme à la place d'un autres, vous le désinstaller et celui ci vous enlève des choses importantes pour l'autre programme et vous vous retrouvez avec des bugs... pour info, je suis un HP Laptop 15-ax002nf, j'aurai d'autres questions pour le démarrage de mon ordi, mais cela n'est pas la bonne rubrique, donc je vais la poster dans la section adéquates.

Je vous remercie, vous souhaitant une bonne journée !

#2 Le 11/05/2023, à 05:34

jplemoine

Re : Question apt désinstallation installation

En gros et pour faire simple
- il ne faut jamais désinstaller les logiciels mis par défaut mais installer en double celui que l'on veut
- Si on veut le tenter, il faut d'abord installer le nouveau avant de supprimer l'ancien : comme ça, les "choses importantes" seront bloquées par le nouveau logiciel et ne seront pas désinstaller par la suppression de l'ancien
- il y a une doc sur ce forum pour faire le ménage de son système.

Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.

#3 Le 11/05/2023, à 06:15

Qid

jplemoine a écrit :

Si on veut le tenter, il faut d'abord installer le nouveau avant de supprimer l'ancien : comme ça, les "choses importantes" seront bloquées par le nouveau logiciel et ne seront pas désinstaller par la suppression de l'ancien

Je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec cette affirmation... Sinon on ne se retrouverait pas avec des interfaces graphiques qui sautent sur certaines désinstallations hasardeuses...

Celà dit la commande de desinstall dont il est question n'est pas assez complète et clairement moi ce que je dirais pour être moins extrême c'est qu'il ne faut jamais valider les yeux fermés une désinstallation de logiciel... Car effectivement il est important que l'humain vérifie les éventuelles imbrications collatérales et ce quelque soit la commande utilisée pour désinstaller...

En tous cas il semblerait que la plus propre soit

apt autopurge

Mais oui de façon générale effectivement perso je ne désinstallerais pas une app installée par défaut...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#4 Le 11/05/2023, à 07:47

iznobe

Qid a écrit :

et clairement moi ce que je dirais pour être moins extrême c'est qu'il ne faut jamais valider les yeux fermés une désinstallation de logiciel...

Bonjour , c'  est exactement cela , on peut faire une simulation si besoin , en ajoutant le paramètre " -s " a la commande .
c' est d' ailleurs indiquée dans la doc qu ' il faut toujours vérifier ce qui va être supprimer comme dépendances avant de valider une désinstallation . il n ' y a aucun autre moyen d' être certain que ca ne causera pas de soucis collatéraux .

Enore plus lorsqu ' il s' agit de chose importante comme un pilote graphique , un meta-paquet , ou une programme interne du système .

Dernière modification par iznobe (Le 11/05/2023, à 07:48)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#5 Le 11/05/2023, à 15:05

Dragnior

Qid a écrit :
jplemoine a écrit :

Si on veut le tenter, il faut d'abord installer le nouveau avant de supprimer l'ancien : comme ça, les "choses importantes" seront bloquées par le nouveau logiciel et ne seront pas désinstaller par la suppression de l'ancien

Je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec cette affirmation... Sinon on ne se retrouverait pas avec des interfaces graphiques qui sautent sur certaines désinstallations hasardeuses...

Celà dit la commande de desinstall dont il est question n'est pas assez complète et clairement moi ce que je dirais pour être moins extrême c'est qu'il ne faut jamais valider les yeux fermés une désinstallation de logiciel... Car effectivement il est important que l'humain vérifie les éventuelles imbrications collatérales et ce quelque soit la commande utilisée pour désinstaller...

En tous cas il semblerait que la plus propre soit

apt autopurge

Mais oui de façon générale effectivement perso je ne désinstallerais pas une app installée par défaut...

Est-ce que apt auto purge, ou apt auto remove, peut être aussi propre ?

Qid a écrit :

Qid a écrit :

et clairement moi ce que je dirais pour être moins extrême c'est qu'il ne faut jamais valider les yeux fermés une désinstallation de logiciel...

Bonjour , c'  est exactement cela , on peut faire une simulation si besoin , en ajoutant le paramètre " -s " a la commande .
c' est d' ailleurs indiquée dans la doc qu ' il faut toujours vérifier ce qui va être supprimer comme dépendances avant de valider une désinstallation . il n ' y a aucun autre moyen d' être certain que ca ne causera pas de soucis collatéraux .

Enore plus lorsqu ' il s' agit de chose importante comme un pilote graphique , un meta-paquet , ou une programme interne du système .

Ah bah d'accord... j'ai encore plus apprit de vous et d'autres forum que ce que j'ai appris moi même...  je vais me renseigner sur la commande apt remove -s auriez vous d'autres conseil ?

#6 Le 11/05/2023, à 17:02

iznobe

auriez vous d'autres conseil ?

a part bien verfier la liste des paquets avant de valider une desinstallation pas vraiment .

Si tu as un doute , tu peux toujours venir demander conseil sur le forum en fournissant le retour de la commande :

sudo apt remove -s nom_du_paquet

il y a un excellent post ( il me semble ) dédié au nettoyage et dépoussiérage d ' ubuntu fais par @nany , mais je n ' ai pas le lien .
il est un poil complexe pour un débutant cela dit .

Sinon généralement xubu1957 est très bon aussi dans ce domaine et connait les principales commandes sur le bout des doigts ( et des ces post it tongue ) .

Dernière modification par iznobe (Le 11/05/2023, à 17:05)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#7 Le 17/05/2023, à 16:19

Dragnior

iznobe a écrit :

auriez vous d'autres conseil ?

a part bien verfier la liste des paquets avant de valider une desinstallation pas vraiment .

Si tu as un doute , tu peux toujours venir demander conseil sur le forum en fournissant le retour de la commande :

sudo apt remove -s nom_du_paquet

il y a un excellent post ( il me semble ) dédié au nettoyage et dépoussiérage d ' ubuntu fais par @nany , mais je n ' ai pas le lien .
il est un poil complexe pour un débutant cela dit .

Sinon généralement xubu1957 est très bon aussi dans ce domaine et connait les principales commandes sur le bout des doigts ( et des ces post it tongue ) .

D'accord, donc je vais cherché dans les posts de Nany et je n'ai pas entendu parler apt remove -s et quand je cherches, je ne trouve rien là dessus ? Et j'ai une autre question vis à vis des logs au démarrage de l'ordinateur, les événements à l'allumage sont bien var/log ? Je voudrai poser d'autres questions vis à vis d'erreur du disque, quel est différence aussi entre apt et apt-get ? Est-ce qu'apt ou apt get auto remove peut éviter ce désinstallation complète ? Et du coup pour les choses installés par défaut sous Linux, il vaut mieux installé ce que l'on n'a besoin et ensuite désinstaller ce qui n'est plus nécessaire ?

Je vous remercie, bonne soirée à vous