Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2023, à 11:37

Karpon

Retrouver le curseur de souris...

Bonjour,

La souris fonctionne très bien !
Elle a une particularité : elle se met en veille ... comme l'écran ou le système...
Sauf que, naturellement, si il y a probablement un moyen de la paramétrer, c'est réservé à un autre OS.
Quand je retrouve un écran noir, je frappe une touche, et le bureau apparaît, le curseur est figé quelque part, souvent à l'endroit du dernier clic, ce qui est normal. Il faut activer par un clic pour la débloquer, mais pour peu que le curseur ait été positionné sur une icône, parfois ça lance l'application concernée, ce qui est un peu gênant...
Par le passé, il y avait une astuce, une combinaison de touches qui ramenait automatiquement le curseur au centre de l'écran, pratique quand le curseur est perdu !
Existe-t-il  encore ce moyen avec mon actuelle configuration : xubuntu 20.04.06 - xfce Vers 4.14 ?
Merci !


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#2 Le 30/04/2023, à 20:27

Byggvir

Re : Retrouver le curseur de souris...

Regardez du côté de xdotool : https://manpages.ubuntu.com/manpages/tr … ool.1.html

Ce que je propose :
1. Installez `xdotool`

sudo apt-get update
sudo apt-get install xdotool

2. Ensuite, créez un script qui utilisera `xdotool` pour centrer le curseur sur l'écran :

#!/bin/bash
width=$(xdpyinfo | awk -F'[ x]+' '/dimensions:/{print $3}')
height=$(xdpyinfo | awk -F'[ x]+' '/dimensions:/{print $4}')
xdotool mousemove $(($width/2)) $(($height/2))

Enregistrez le fichier sous le nom `center_cursor.sh` dans votre dossier personnel.

3. Rendez le script exécutable en ouvrant un terminal et en entrant la commande suivante :

chmod +x ~/center_cursor.sh

4. Pour lier le script à une combinaison de touches, ouvrez les paramètres de votre système et accédez à "Clavier" > "Raccourcis d'application". Cliquez sur "Ajouter" et dans la fenêtre qui s'ouvre, entrez l'emplacement du script (par exemple, `/home/votre_nom_utilisateur/center_cursor.sh`). Remplacez "votre_nom_utilisateur" par votre nom d'utilisateur réel. Ensuite, cliquez sur "OK" et choisissez la combinaison de touches que vous souhaitez utiliser pour centrer le curseur (par exemple, `Ctrl` + `Alt` + `C`).

Hors ligne

#3 Le 30/04/2023, à 20:40

Watael

Re : Retrouver le curseur de souris...

Par le passé, il y avait une astuce, une combinaison de touches qui ramenait automatiquement le curseur au centre de l'écran, pratique quand le curseur est perdu !

il n'est pas pour autant dit, parce que le curseur est déplacé par le WM, que la souris sera "réveillée"...


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#4 Le 30/04/2023, à 22:03

eric63

Re : Retrouver le curseur de souris...

Salut
et un clic droit au lieu d’un clic gauche donne un résultat ?


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#5 Le 01/05/2023, à 19:56

Karpon

Re : Retrouver le curseur de souris...

Bonjour,

Merci pour ces réponses.
La solution de Byggvir  me semble intéressante. Encore que, ne maîtrisant pas les scripts, je me contente de recopier bêtement ceux qui peuvent solutionner mes problèmes.
Pour répondre aux deux autres intervenants, je dirais que, non, déplacer le curseur ne réveillera pas forcément la souris, mais si ledit est au centre de l'écran, un clic (de réveil...) ne lancera pas une application si par malheur il était sur une icône quelconque.
Pour le réveil en question un clic droit ou sur la molette (dans ce cas, ça équivaut à un dble clic), peut aussi lancer une appli. Il reste bien la touche "dpi", en réalité, je ne vois pas de changement concret quand je l'utilise dans ce qu'elle est censée modifier, par contre, elle réveille aussi la souris.
Peut-être qu'il serait + simple que je prenne l'habitude de l'utiliser en réveil plutôt que de me compliquer à faire des trucs supplémentaires.
Quand je clique, je pense souvent à remettre le curseur ailleurs, mais j'oublie quand même souvent et le curseur reste quelque part dans le tableau de bord !
Je vais encore réfléchir à la question....
Merci de votre aide !


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#6 Le 01/05/2023, à 20:07

Byggvir

Re : Retrouver le curseur de souris...

Peu importe la solution que vous allez choisir, il peut être intéressant pour vous de mieux comprendre le script, donc un peu d'explication :

1.

#!/bin/bash

Cette ligne est appelée "shebang" et indique au système comment exécuter le script. Dans ce cas, il indique que le script doit être exécuté avec l'interpréteur Bash (Bourne-Again SHell), qui est un shell couramment utilisé dans les systèmes Linux et Unix.

2.

width=$(xdpyinfo | awk -F'[ x]+' '/dimensions:/{print $3}')

Cette ligne récupère la largeur de l'écran. Voici comment elle fonctionne :

   - `xdpyinfo`: Cette commande fournit des informations sur l'environnement d'affichage X Window System, y compris la taille de l'écran.
   - `|`: Ce symbole, appelé "pipe", transmet la sortie de la commande précédente (xdpyinfo) à la commande suivante (awk).
   - `awk -F'[ x]+' '/dimensions:/{print $3}'`: Cette commande utilise "awk", un outil de traitement de texte, pour rechercher la ligne contenant "dimensions:" et extraire la largeur de l'écran. L'option `-F'[ x]+'` indique à awk d'utiliser l'espace et le caractère "x" comme séparateurs de champs. Lorsqu'il trouve une ligne correspondant au motif `/dimensions:/`, il imprime le troisième champ (`$3`), qui est la largeur de l'écran.
   - `width=$(...)`: Les parenthèses `$()` permettent de capturer la sortie de la commande à l'intérieur et de l'affecter à la variable `width`.

3.

height=$(xdpyinfo | awk -F'[ x]+' '/dimensions:/{print $4}')

Cette ligne est similaire à la précédente, mais elle récupère la hauteur de l'écran au lieu de la largeur. Le seul changement est `$4`, qui imprime le quatrième champ (la hauteur) au lieu du troisième.

4.

xdotool mousemove $(($width/2)) $(($height/2))

Cette ligne déplace le curseur de la souris au centre de l'écran :

   - `xdotool`: C'est un outil en ligne de commande qui permet de simuler des actions du clavier et de la souris.
   - `mousemove`: Cette option indique à xdotool de déplacer le curseur de la souris vers les coordonnées spécifiées.
   - `$((...))`: Les doubles parenthèses permettent d'effectuer des opérations arithmétiques à l'intérieur. Ici, nous divisons la largeur et la hauteur de l'écran par 2 pour obtenir les coordonnées du centre de l'écran.
   - `$(($width/2)) $(($height/2))`: Ces expressions calculent la moitié de la largeur et de la hauteur de l'écran pour déterminer les coordonnées (x, y) du centre de l'écran.

Hors ligne

#7 Le 01/05/2023, à 20:26

Watael

Re : Retrouver le curseur de souris...

xdotool mousemove $(xdpyinfo | awk -F'[ x]+' '/dimensions:/{height=$3; width=$4; print height/2,width/2}')

?

Dernière modification par Watael (Le 01/05/2023, à 21:01)


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#8 Le 01/05/2023, à 20:57

Byggvir

Re : Retrouver le curseur de souris...

Watael a écrit :
xdotool mousemove $(awk -F'[ x]+' '/dimensions:/{height=$3; width=$4; print height/2,width/2}')

?

En effet, c'est un équivalent moins lisible. Mais ça devrait marcher aussi.

EDIT : Finalement, non cette ligne ne fonctionne pas

Dernière modification par Byggvir (Le 01/05/2023, à 21:00)

Hors ligne

#9 Le 01/05/2023, à 21:01

Watael

Re : Retrouver le curseur de souris...

pourtant j'ai fait un effort : j'ai mis height et width. big_smile
pour moi, j'aurais laissé $3 et $4.

oops! j'ai oublié de mettre xdyinfo !
je corrige.

edit:
avec xwininfo:

xdotool mousemove $(xwininfo -root | awk -F': ' '/Width/{w=$2/2}/Height/{h=$2/2}END{print h,w}')

Dernière modification par Watael (Le 01/05/2023, à 21:07)


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#10 Le 01/05/2023, à 21:18

Byggvir

Re : Retrouver le curseur de souris...

Alors oui, ça marche, mais étonnamment, ça donne un résultat très légèrement différent.
Ça doit être lié au fonctionnement de xwininfo et xdpyinfo, qui doivent légèrement différer, mais dans les deux cas le résultat devrait faire le travail demandé.

Hors ligne

#11 Le 01/05/2023, à 21:26

Watael

Re : Retrouver le curseur de souris...

ça donne un résultat très légèrement différent.

c'est à dire ?


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#12 Le 01/05/2023, à 22:33

Byggvir

Re : Retrouver le curseur de souris...

Chez moi, il y a une dizaine de pixels de différence, mais bon vu le but, c'est OK

Hors ligne

#13 Le 02/05/2023, à 00:08

iznobe

Re : Retrouver le curseur de souris...

Bonjour , je ne sais pas si ca existe en 20.04 , mais sur des versions superieures , il est possible de faire un " zoom clignotant " en appuyant sur " ctrl " sur l' emplacement du curseur actuel de la souris avec une case a cocher dans les paramètres système pour la souris .
si jamais ca peut aider .

Dernière modification par iznobe (Le 02/05/2023, à 00:09)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#14 Le 11/05/2023, à 19:46

Karpon

Re : Retrouver le curseur de souris...

Bonjour à tous,

Merci pour tous ces renseignements, j'ai au moins appris quelque chose.
Pour mon "problème", je me dis que je ne vais pas me casser la tête, une fois que j'aurai pris la bonne habitude de sortir de le curseur du tableau de bord (mes icônes sont là, je n'ai rien sur le bureau), le clic ne pose pas vraiment de problème. Reste aussi le bouton "dpi", mais ce n'est pas "réflexe" comme le clic gauche !
Je vais donc laisser tomber....
Merci beaucoup.


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne