#1 Le 13/05/2023, à 18:28
- legrand98
Fermer la session et éteindre
Petit coup de gueule :
Il me semble que depuis la version 22.04 le menu et les commandes FERMER LA SESSION et ÉTEINDRE ont été inversées.
Avant, il me semble, il suffisait de descendre en bas du menu qui apparaît pour ÉTEINDRE ( QUITTER) et désormais quand on agit ainsi on FERME LA SESSION.
Quelle idée ont il eu les concepteurs de cette version !
#2 Le 13/05/2023, à 22:47
- Ayral
Re : Fermer la session et éteindre
Absolument. Éteindre devrait être en bas. Non mais !
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
#3 Le 13/05/2023, à 23:06
- iznobe
ils avaient certainement bu trop de bière le jour ou ils ont fait cette version là ! ou pas assez peut être
D' ailleurs le coup d' après , ca devait aller mieux , car dans la version 22.10 , il ont remis tout ca dans l' autre sens en partant du bas , il me semble
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#4 Le 14/05/2023, à 07:51
- legrand98
Résultat : une fois sur deux je ne ferme que la session au lieu d'éteindre mon PC.
@iznobe
Très bien j'espère! Et la version 24.04 ils nous referont le coup ?
Dernière modification par legrand98 (Le 14/05/2023, à 07:52)
#5 Le 14/05/2023, à 08:33
- lynn
D' ailleurs le coup d' après , ca devait aller mieux , car dans la version 22.10 , il ont remis tout ca dans l' autre sens en partant du bas , il me semble
Sur Ubuntu 23.10, fermer la session est en bas.
«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»
Coluche
#6 Le 14/05/2023, à 08:57
- Qid
Résultat : une fois sur deux je ne ferme que la session au lieu d'éteindre mon PC.
L'autre solution est de régler le gestionnaire d'énergie pour qu'une pression normale sur le bouton power propose d'arrêter l'ordi... Moi c'est comme ça que j'ai réglé mon système... Et puis sinon il y a toujours la solution de l'extension qui ajoute un raccourci d'arrêt... Mais j'avoue être d'accord sur la complexité d'accès à l'arrêt du système dans une config standard...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#7 Le 14/05/2023, à 10:01
- iznobe
sur 23.04 aussi , mais je pense que c' est un bug ou alors , c' est vraiment mal fichu :
clic sur icône réseau :
on dirait que les 3 icônes renvoient comme si ce n' était qu ' un seul bouton , et affiche un genre de concaténation de l' ensemble des boutons présents en haut : reseau + son + eteindre , il faut encore cliquer sur ce qu ' on désire faire puis re cliquer pour éteindre .
De plus il s ' y ajoute le mode nuit et clair /sombre qui n' ont eux pas d' icône représentatif ...
Du coup l ' intérêt des icônes n ' est qu ' informatif ... ? je ne suis pas sur que ce soit voulu ( ou alors , je radote , je sais ) , c' est mal fichu .
Dernière modification par iznobe (Le 14/05/2023, à 10:07)
#8 Le 14/05/2023, à 10:17
- lynn
C'est bien ça, c'est un seul bouton pour plusieurs possibilités. Ça fait bizarre au début mais on s'y fait... après, ça a encore le temps de changer de forme.
Coluche
#9 Le 14/05/2023, à 10:34
- Compte supprimé
Une autre solution serait un raccourci clavier, surtout pour une tour.
#10 Le 14/05/2023, à 11:00
- lynn
Si tu calcules le nombre de fois par jour où tu éteins ton pc (pour qui l'éteint), ce n'est pas non plus un drame de faire un clic de plus. Il faut quand même relativiser la chose ou alors utiliser un ordissimo (et même là, je ne sais pas si il y aurait moins de clics pour éteindre..? )
Et pour qui utilise son système d'exploitation de façon plus avancée, la ligne de commande offre des possibilités d'extinctions plus expéditives. Dans de cas, un alias est une chose possible. Perso, je m'en suis fait un pour éteindre avec
systemctl poweroff
et un autre pour redémarrer
systemctl --no-wall reboot
Pas besoin de sudo ; c'est net et sans bavure !
Coluche
#11 Le 14/05/2023, à 11:19
- legrand98
Oui pourquoi pas....
Mais il faudrait avant tout qu'Ubuntu pense un peu plus à l'ergonomie.
C'est important notamment pour les nouveaux utilisateurs venant du monde de Window$ c'est important qu'il trouve cela beaucoup plus simple et.....ergonomique pour un simple bouton ÉTEINDRE.
#12 Le 14/05/2023, à 11:58
- lynn
Oui enfin, W$ n'est pas non plus le mieux placé pour dispenser ergonomie et logique d'utilisation. Le fameux menu Démarrer pour accéder au bouton Éteindre en est un exemple. Après, quand tu l'as fait une fois, tu sais comment faire. Et c'est pareil pour Gnome ou KDE ou XFCE ou autres.
Un passage d'un système à un autre sera toujours un peu déconcertant au début mais qui veut l'utiliser arrivera à ses fins avec un minimum d'effort... c'est pareil pour tout. De là à dire qu'il ne faut pas perdre les windowsiens dans leur faculté à utiliser Ubuntu avec Gnome, je pense qu'il ne faut quand même pas inverser les choses.
Gnome à certainement beaucoup de défaut, n'est peut-être pas très paramétrable avec son côté «minimaliste» mais niveau intuitivité et utilisation générale, c'est quand même beaucoup plus simple et logique que W$ ou même d'autres environnements.
Coluche
#13 Le 14/05/2023, à 12:20
- eric63
Salut
Et c'est pareil pour Gnome ou KDE ou XFCE ou autres.
là je ne suis pas d’accord; sur kde les boutons éteindre que ce soit sur un applet ou sur mon menu K éteignent mon ordi (il y a un paramétrage pour ne pas avoir de confirmation de l’action) il manque peut être ce réglage sur les autres DE
Dernière modification par eric63 (Le 14/05/2023, à 12:20)
Kubuntu 24.10 X11 Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 noyau 6.11.0-14 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR
#14 Le 14/05/2023, à 12:23
- Compte supprimé
+1 avec eric63
Faut pas pousser mémé dans les orties
Et c'est quand même dans mon environnement plasma que j'ai fait un raccourci clavier sur une touche pour passer la commande d'extinction.
Et que j'en ai un autre pour annuler cette même commande, dès fois que le chat passerait pas là
Dernière modification par Compte supprimé (Le 14/05/2023, à 12:24)
#15 Le 14/05/2023, à 13:18
- lynn
Et c'est pareil pour Gnome ou KDE ou XFCE ou autres.
Cette phrase (un peu esseulée car sortie de son paragraphe...) n'est pas sur le propos ou de la façon d'éteindre l'ordinateur sous une distribution Linux, quel que soit l'environnement d'ailleurs. L'exemple que j'ai cité parlait de W$ et sa logique d'utilisation avec son menu Démarrer pour éteindre.
Quand je dit «c'est pareil pour Gnome ou KDE ou XFCE ou autres», c'est le fait de savoir où appuyer pour faire telle ou telle chose. Une fois que tu le sais, tu ne cherches plus. Une distribution GNU/Linux n'est pas plus compliquée que W$. Il faut juste savoir où sont les choses.
Pour ce qui est du fait d'éteindre son pc sous Gnome, je suis d'accord, il y a plus simple avec d'autres environnements de bureau mais bon, c'est plus cher...
Coluche
#16 Le 14/05/2023, à 14:49
- iznobe
oui , mais je trouve curieux d' utiliser un raccourci ou une commande , enfin quoi que ce soit d' autre que ce qui est prévu pour .
Cela a plutôt tendance ( dans ma réflexion personnelle ) a démontré que ce qui a été pensé et crée par les dev , ne convient pas . et met en valeur , en contre-partie l ' imagination des utilisateurs a trouver d' autres moyens plus simple / efficaces / appropriés / judicieux .
Souvent en informatique , il faut rester simple et efficace , cumuler des pseudos icônes " tout dans un bouton " , c' est quand même se compliquer la tâche ... certes , certains trouvent cela zoli peut être ?
Dernière modification par iznobe (Le 14/05/2023, à 14:52)