Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/05/2023, à 13:50

cameleon

Installer Linux Mint software center sur Ubuntu ?

Bonjour,

installer le gestionnaire de logiciels de Mint sous Ubuntu, est ce envisageable ?  Je voudrais trouver une alternative à snap store et à Gnome software. Et le gestionnaire de logiciels de Mint semble être l'alternative.

Merci.

#2 Le 13/05/2023, à 14:16

sputnick

Re : Installer Linux Mint software center sur Ubuntu ?

Salut,

pourquoi ne pas utiliser Mint directement? J'avoue qu'il n'y a pas photo en terme de gestion de paquets.

Ça ressemble à de la bidouille ce que tu fait. Si t'a le niveau, pourquoi pas, mais tu va nous faire une Franck'Ubuntu'Mint'Stein...

Il y a des configurations apt à changer sur le système de fichier si tu veut faire ça.

Notamment, empêcher l’installation de snapd.

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. Confucius
https://sputnick.fr

#3 Le 13/05/2023, à 15:08

iznobe

Bonjour , non ce n' est pas la solution .

Comme dit précédemment autant utiliser linux-mint directement .

quel est ton vrai probleme avec le snap store et à Gnome software ? , tu ne veux plus du tout du système de snaps ? c' est possible de le désinstaller d' ubuntu .

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#4 Le 13/05/2023, à 15:24

sputnick

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. Confucius

#5 Le 14/05/2023, à 10:10

cameleon

Salut,

j'utilise un dépôt local (via disque dur externe) sous Ubuntu 23.04 afin d'installer les logiciels et mises à jour hors ligne. Comme Snap store (Ubuntu Software) est destiné à installer des logiciels au format snap et est utilisé en ligne, il ne me sert à rien dans mon cas. J'ai trouvé une alternative via Gnome-Software (Logiciels), mais malgré que mon dépôt local soit reconnu par celui-ci, impossible d'installer un logiciel par ce dernier. Je peux voir la liste des applications, effectuer une recherche d'un logiciel, mais lorsque j'appuie sur le bouton Installation d'un logiciel choisi, rien ne se passe. Pour créer le dépôt local, j'ai utilisé apt-mirror, qui a récupéré les metadatas puisqu'un répertoire DEP-11 est présent dans mon dépôt.  J'ai testé Gnome-packagekit qui fonctionne parfaitement avec mon dépôt local, mais celui-ci n'est pas très pratique puisque c'est plus un gestionnaire de paquets plutôt qu'un gestionnaire de logiciels. Et pour l'instant, je n'ai trouvé le moyen de faire fonctionner Gnome-Software ave mon dépôt local, c'est pourquoi, je voudrais installer le gestionnaire de logiciels de Mint sous Ubuntu.

#6 Le 14/05/2023, à 10:15

xubu1957

Bonjour,

Et gnome-software ?

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#7 Le 14/05/2023, à 10:16

iznobe

Comme Snap store (Ubuntu Software) est destiné à installer des logiciels au format snap et est utilisé en ligne, il ne me sert à rien dans mon cas.

la 1ere partie est fausse .
le snap store permet d' installer des snaps et des deb . les snaps ayant une version ( très souvent ) plus récente que les debs , les snaps sont affichés en 1er dans l' ordre de la liste .
il n' empeche que tu peux tres bien installé des paquets au format .deb sans soucis en choissisant evidemment une version du logiciel pour laquelle il existe un paquet deb .

Comme déjà expliqué précédemment , il est aussi possible de désactiver complètement le système de snap . j ' avais fait un post sur le sujet pour la 20.04 . il faudrait essayer de voir si cela fonctionne toujours avec la 23.04 .

voici le lien : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22458861

Si la procedure fonctionne , le snap store ne sera plus actif et il faudra donc que gnome software fonctionne .

Dernière modification par iznobe (Le 14/05/2023, à 10:22)

#8 Le 14/05/2023, à 10:43

cameleon

Salut,

puisque Snap store permet d'installer des deb, est ce que je peux utiliser celui-ci avec mon dépôt local hors ligne ? Je définis mon dépôt local dans le sources.list sous Ubuntu, et cela devrait fonctionner, non ?
Sachant que je ne suis pas en ligne, le système snap ne sera pas un problème. Le dépôt local est un "clone" du dépôt officiel d'Ubuntu.

#9 Le 14/05/2023, à 10:47

iznobe

oui , ca marche aussi ( en ligne de commande en tout cas ) . on a déjà vu des dépôts locaux dans les sources.list , même si cela reste relativement rare .

je n ' ai jamais fait le test avec le snap store , mais les utilisateurs ne voyaient pas de différence avec le dépôt local , ca devrait donc être pris en charge .

Dernière modification par iznobe (Le 14/05/2023, à 10:49)

#10 Le 14/05/2023, à 17:43

krodelabestiole

cameleon a écrit :

Je définis mon dépôt local dans le sources.list sous Ubuntu, et cela devrait fonctionner, non ?

pas forcément non. ces gestionnaires graphiques utilisent généralement packagekit, pas directement APT. c'est une sorte de surcouche mais tout n'est pas visible afin par ex. qu'on visualise des applications plutôt que des librairies, ce qui est a priori plus pratique et intéressant pour l'utilisateur final.
(il faudra que je fasse une page de doc pour expliquer packagekit, c'est dans ma todo list, avec pkcon entre autre)

par contre tu peux installer gnome paquets pour avoir accès exactement à ce que propose APT :
(c'est une alternative plus moderne à synaptic)

#11 Le 15/05/2023, à 07:07

krodelabestiole

hop j'ai pondu une page de doc pour expliquer ça mieux : https://doc.ubuntu-fr.org/packagekit

je pense que ça devrait être bon si les paquets de ton dépôt local sont taguées comme des applications, supportées...

sinon tu peux toujours passer par gnome paquets comme dit juste au dessus.

#12 Le 15/05/2023, à 08:02

Compte supprimé

Merci pour ces infos, cela éclaircit bien la situation.

PackageKit

PackageKit est une surcouche utilisée par des gestionnaires de logiciels tels qu

Peut-on dire que c'est une surcouche logicielle qui tire parti des fonctions des gestionnaires de paquets et qui est utilisée par les gestionnaires de logiciels ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 15/05/2023, à 08:03)

#13 Le 15/05/2023, à 08:57

iznobe

Bonjour , dans la page de doc , tu y introduis les notions de  front-ends et les back-ends .
Malgré les liens vers wikipedia , je ne trouve pas ca très clair . Je suppose que ces termes sont en relation avec ce que voit / se sert l ' utilisateur final , non ?
Du coup , si j' ai ( presque ) suivi , peut on dire que le front-end est ce qu ' utilise l ' utilisateur final , et que le back-end opère en arrière plan et qu ' il tire son nom du fait que l' utilisateur ne le voit pas / ne s ' en sers pas directement ?

Dernière modification par iznobe (Le 15/05/2023, à 08:57)

#14 Le 15/05/2023, à 09:01

krodelabestiole

oui c'est ça.

le front-end c'est l'interface de l'utilisateur, le back-end c'est l'implémentation du système de paquets / les dèpôts.

#15 Le 15/05/2023, à 09:02

xubu1957

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#16 Le 15/05/2023, à 09:10

iznobe

Merci a vous 2 pour les reponses .

le lien de xubu1957 est plutot simple a comprendre , surtout pour ceux qui ne maitrisent pas bien le jargon informatique . ca serait pas mal de l' inclure .

#17 Le 15/05/2023, à 09:22

krodelabestiole

je pense qu'il vaut mieux que la doc se suffise à elle-même plutôt que d'avoir un lien mort dans 3 ou 4 ans...

j'approfondirai cette explication quand j'aurai 5 min.

#18 Le 15/05/2023, à 09:27

xubu1957

krodelabestiole a écrit :

je pense qu'il vaut mieux que la doc se suffise à elle-même plutôt que d'avoir un lien mort dans 3 ou 4 ans...

+1

#19 Le 15/05/2023, à 15:47

sputnick

https://web.archive.org/ is our friend ^^My 2cents...

#20 Le 15/05/2023, à 15:58

iznobe

Effectivement , c ' est une possibilité .que le lien soit mort .
Logiquement , c ' est ce forum qui devrait céder sa place a un plus jeune avant 4 ans tongue

donc il vaut mieux eviter les liens dans la doc , c ' est noté , mais c' est dommage parfois . apres maintenir les liens morts , c' est relou , j' avoue wink puis ya déjà suffisamment de taff  j ' imagine .

Dernière modification par iznobe (Le 15/05/2023, à 15:59)

#21 Le 16/05/2023, à 02:03

krodelabestiole

krodelabestiole a écrit :

j'approfondirai cette explication quand j'aurai 5 min.

c'est fait.

sputnick a écrit :

https://web.archive.org/ is our friend ^^My 2cents...

pour une doc un peu officielle je pense que c'est une option qui sent de plus en plus le bricolage... on va éviter !

#22 Le 18/05/2023, à 11:57

cameleon

Bonjour,

je reviens vers vous.

J'ai défini mon dépôt local dans le fichier /etc/apt/sources.list comme indiqué dans votre tutoriel pour réaliser un dépôt local. Je peux installer des logiciels via la ligne de commande, et c'est ok. J'ai lancé Ubuntu Software, il ne m'affiche pas la liste des applications, mais lorsque j'effectue une recherche sur un logiciel, c'est bon. Par contre, lorsque j'appuie sur le bouton 'Installation' du logiciel, celui-ci se transforme en 'Annuler' puis l'application disparaît (plantage). Dans la partie source de la fenêtre (coin supérieur droit), c'est grisé mais je vois "Source:ubuntu-lunar-universe". Ensuite, j'ai installé Gnome-Software (Logiciels). Avec lui, c'est mieux, mais je ne peux toujours pas installer de logiciels avec mon dépôt local. La liste des applications s'affiche, je peux rechercher un logiciel, mais lorsque j'appuie sur le bouton 'Installation' de l'application, j'obtiens également le bouton 'Annuler' puis ensuite, en dessous, l'élément: "Ubuntu Unknow source Deb". Puis, c'est en attente, et rien ne se passe.

Donc  pour l'instant, je ne sais pas installer des logiciels que ce soit via Ubuntu Software ou Gnome-Software hors ligne avec l'aide de mon dépôt local.