#26 Le 14/05/2023, à 07:54
- Zipty
Re : Impossible de lancer Xubuntu
Re,
J'ai refait un autre test, j'ai reformaté le disque en GPT puis fais l'installation de Xubuntu, j'ai eu exactement le même problème même en changeant de port USB par contre quand j'ai éteint le PC pendant 10 secondes et que je le rallume Xubuntu fonctionne très bien, je ne comprends pas très bien pourquoi ça ne marcher pas depuis le début.
J'ai testé aussi la distribution, le LiveCD Xubuntu version 22.04 LTS, il charge jusqu'au thème de bureau, mais je n'ai aucune icône et menu à l'écran, uniquement le thème
Je suis sur un PC portable, peut-être que cela vient de ça, je ne sais pas, je me pose la question !
HP Laptop 17-cn2004sf (9D5T6EA), Écran 17,3 Pouces, disque dur SSD M.2 512 Go, CPU Core i3, Nombre de cœurs 6, mémoire RAM 8 Go, carte graphique intégré, GPU Intel UHD Graphics, Résolution de l'écran 1920 x 1080 pixels.
Linux Xubuntu 24.04 LTS (Noble Numbat).
#27 Le 14/05/2023, à 08:00
- xubu1957
Bonjour,
Il y a un souci avec le DVD
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#28 Le 14/05/2023, à 08:05
- Zipty
Bonjour,
Il y a un souci avec le DVD
Bonjour,
Je l'ai testé avec un .iso avec une clé USB créé avec Ventoy mais pas sur DVD !
HP Laptop 17-cn2004sf (9D5T6EA), Écran 17,3 Pouces, disque dur SSD M.2 512 Go, CPU Core i3, Nombre de cœurs 6, mémoire RAM 8 Go, carte graphique intégré, GPU Intel UHD Graphics, Résolution de l'écran 1920 x 1080 pixels.
#29 Le 14/05/2023, à 08:13
- Zipty
Re,
J'ai aussi oublié de dire, même avec Gparted en LiveCD, je n'arrive pas à quitter le système, il faut que j'arrête le PC portable en appuyant sur le bouton marche/Arrêt !
J'ai la dernière version, la 1.5.0-1.
#30 Le 14/05/2023, à 11:54
- Zipty
Re,
Alors, il y a bien un problème au démarrage de Xubuntu, quand je suis sur Xubuntu et que je redémarre le PC, j'ai exactement le message qui s'affiche, par contre si j'arrête le PC quand je suis sur Xubuntu et à près avoir arrêté le PC et que je le redémarre je n'ai aucun problème.
Quel est le problème ? je ne comprends pas !
Est-ce qu'il est possible d'installer Xubuntu avec une partition UEFI active sur le même disque sans qu'il touche à la partition UEFI de Windows, peut-être que cela règlerez le problème ? si oui bourriez-vous me dire la procédure à faire ? merci.
#31 Le 14/05/2023, à 14:57
- iznobe
Re,
Alors, il y a bien un problème au démarrage de Xubuntu, quand je suis sur Xubuntu et que je redémarre le PC, j'ai exactement le message qui s'affiche, par contre si j'arrête le PC quand je suis sur Xubuntu et à près avoir arrêté le PC et que je le redémarre je n'ai aucun problème.
je ne sais pas si tu as relu ton message précédent , mais j' avoue que je n y comprends pas grand chose .
c' est possible d' avoir 2 partitions EFI , cela dit on ne connait rien du contexte de ton ordi , des partitions , des disques , comment veux tu qu ' on devine ? et en plus je veux pas dire , mais c' est plus que difficile de suivre ce que tu racontes .
Dernière modification par iznobe (Le 14/05/2023, à 14:58)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#32 Le 14/05/2023, à 15:02
- Zipty
Re,
je ne sais pas si tu as relu ton message précédent , mais j' avoue que je n y comprends pas grand chose .
c' est possible d' avoir 2 partitions EFI , cela dit on ne connait rien du contexte de ton ordi , des partitions , des disques , comment veux tu qu ' on devine ? et en plus je veux pas dire , mais c' est plus que difficile de suivre ce que tu racontes .
Si tu ne comprends pas mon message, ce n'est pas bien grave ! Je pense que j'étais claire dans mes propos.
Oui, je pense bien que c'est possible d'avoir deux partions EFI , une partition EFI sur le disque dur externe pour Xubuntu puis l'autre sur le disque dur interne de Windows.
#33 Le 14/05/2023, à 15:31
- geole
Bonjour
Je ne comprends pas l'expression "je suis sur Xubuntu et que je redémarre le PC"
Pour faire cela, il faudrait couper le courant électrique au lieu de demander à ubuntu de s'arrêter. Est- bien ce que tu veux dire.
Quant à l'autre expression, je comprends que tu demande à ubuntu de s'arréter Mais , il y a trois façons
Eteindre,
Redémarrer.
Mettre en veille
Précise-bien.
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#34 Le 14/05/2023, à 15:42
- Zipty
Bonjour
Je ne comprends pas l'expression "je suis sur Xubuntu et que je redémarre le PC"
Pour faire cela, il faudrait couper le courant électrique au lieu de demander à ubuntu de s'arrêter. Est- bien ce que tu veux dire.
Quant à l'autre expression, je comprends que tu demande à ubuntu de s'arréter Mais , il y a trois façons
Eteindre,
Redémarrer.
Mettre en veillePrécise-bien.
Quand je dis que je redémarre Xubuntu, c'est bien Redémarrer dans le menu et quand je dis, j'arrête Xubuntu c'est bien avec Éteindre !
#35 Le 14/05/2023, à 15:52
- iznobe
Oui, je pense bien que c'est possible d'avoir deux partions EFI , une partition EFI sur le disque dur externe pour Xubuntu puis l'autre sur le disque dur interne de Windows.
tiens ca vient de sortir ce nouvel élément ?
#36 Le 14/05/2023, à 15:54
- Zipty
Zipty a écrit :Oui, je pense bien que c'est possible d'avoir deux partions EFI , une partition EFI sur le disque dur externe pour Xubuntu puis l'autre sur le disque dur interne de Windows.
tiens ca vient de sortir ce nouvel élément ?
Pourquoi tu es étonné ?
#37 Le 14/05/2023, à 15:56
- iznobe
parceque tu n' as jamais mentionné ce fait avant , et que ca change absolument tout .
on ne sait absolument rien de ton installation , et on ne voit rien de comment c' est , ou de ce qui se passe chez toi . on ne peut pas deviner , et c' est a croire que tu en dis le moins possible pour qu ' on arrive a t ' aider
Dernière modification par iznobe (Le 14/05/2023, à 15:58)
#38 Le 14/05/2023, à 16:01
- Zipty
parceque tu n' as jamais mentionné ce fait avant , et que ca change absolument tout .
on ne sait absolument rien de ton installation , et on ne voit rien de comment c' est , ou de ce qui se passe chez toi . on ne peut pas deviner , et c' est a croire que tu en dis le moins possible pour qu ' on arrive a t ' aider
Ha ok, on ne peut pas toujours à penser à tous !
Pour tant, j'ai donné toutes les infos avec boot-iinfo.
#39 Le 14/05/2023, à 17:42
- iznobe
tu as vu l' info comme quoi tu installais Xubuntu sur un disque dur EXTERNE était mentionnée dans le boot-info , montre là moi stp , car moi je ne l' ai jamais vu avant le message # 32 , pas franchement agréable qui plus est .
une installation sur un disque dur externe , est quelque chose que je ne sais pas faire .
Dernière modification par iznobe (Le 14/05/2023, à 18:48)
#40 Le 14/05/2023, à 19:14
- Zipty
tu as vu l' info comme quoi tu installais Xubuntu sur un disque dur EXTERNE était mentionnée dans le boot-info , montre là moi stp , car moi je ne l' ai jamais vu avant le message # 32 , pas franchement agréable qui plus est .
une installation sur un disque dur externe , est quelque chose que je ne sais pas faire .
Bon ok on va arrêter là !
#41 Le 15/05/2023, à 09:00
- geole
Bonjour.
Je pense avoir compris ton problème.
Mon ordinateur a un fonctionnement un peu semblable.
Si je veux booter avec mon live-USB, il faut que j'arrête ubuntu d'une certaine manière autrement il redémarre sur le ubuntu du disque dur.
Je pense que tu as mis le boot sur support USB prioritaire. Suivant ta façon d'arrêter, cela met en route sur support USB et provoque l'incident car.
Si usb est réglé sur EFI, ton disque externe n'as pas de partition FAT32 et cela plante.
Si usb est réglé sur LEGACY, le MBR n'a pas un bon contenu.
=> libparted MBR boot code is installed in the MBR of /dev/sda.
Soit tu résous ce problème en rétrécissant suffisamment SDA1 pour y dupliquer la partition EFI du nvme et en bootant en EFI.
Soit en bootant en legacy et faire un boot-repair pour réparer le MBR du disque dur.
Soit tu dis que le boot sur support USB n'est pas prioritaire.
D'autre part, Je précise qu'il y a 99.5 Go de disponible dans le C:. S'il te dit qu'il ne peut pas en libérer un seul , il y a un gros problème.
Je sais qu'il y a dans ce forum des discussions qui expliquent comment lui faire cracher le morceau.
il faudrait les rechercher.
De mémoire avec windows7, épurer les points de restoration et supprimer l'hibernation peut suffire pour libérer des centaines de Go.
Hors sujet. Ubuntu n'a pas besoin de partition avec drapeau ESP mais de partition FAT32.
d'ailleurs mettre un drapeau ESP sur une partition NTFS ou EXT4 ne sert à rien du tout car le bios EFI exige Soit du FAT12 Soit du FAT16 Soit du FAT32 et pas du tout du FAT64.
Pour ma part, mon disque dur à trois partitions FAT32
Une première pour lancer un premier windows.
Une seconde pour lancer un second windows.
Une troisième pour lancer REFIND ou grub
Contrainte. Lorsque je veux faire une grosse mise à jour d'un windows je dois penser à mettre le drapeau ESP sur la bonne partition fat32 windows et lorsque je veux installer ubuntu, le drapeau doit être sur sur la troisième. Tout cela pour montrer la souplesse du boot EFI.
Dernière modification par geole (Le 15/05/2023, à 09:30)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#42 Le 15/05/2023, à 14:40
- Zipty
Bonjour.
Je pense avoir compris ton problème.
Mon ordinateur a un fonctionnement un peu semblable.
Si je veux booter avec mon live-USB, il faut que j'arrête ubuntu d'une certaine manière autrement il redémarre sur le ubuntu du disque dur.Je pense que tu as mis le boot sur support USB prioritaire. Suivant ta façon d'arrêter, cela met en route sur support USB et provoque l'incident car.
Si usb est réglé sur EFI, ton disque externe n'as pas de partition FAT32 et cela plante.
Si usb est réglé sur LEGACY, le MBR n'a pas un bon contenu.=> libparted MBR boot code is installed in the MBR of /dev/sda.
Soit tu résous ce problème en rétrécissant suffisamment SDA1 pour y dupliquer la partition EFI du nvme et en bootant en EFI.
Soit en bootant en legacy et faire un boot-repair pour réparer le MBR du disque dur.
Soit tu dis que le boot sur support USB n'est pas prioritaire.D'autre part, Je précise qu'il y a 99.5 Go de disponible dans le C:. S'il te dit qu'il ne peut pas en libérer un seul , il y a un gros problème.
Je sais qu'il y a dans ce forum des discussions qui expliquent comment lui faire cracher le morceau.
il faudrait les rechercher.
De mémoire avec windows7, épurer les points de restoration et supprimer l'hibernation peut suffire pour libérer des centaines de Go.Hors sujet. Ubuntu n'a pas besoin de partition avec drapeau ESP mais de partition FAT32.
d'ailleurs mettre un drapeau ESP sur une partition NTFS ou EXT4 ne sert à rien du tout car le bios EFI exige Soit du FAT12 Soit du FAT16 Soit du FAT32 et pas du tout du FAT64.
Pour ma part, mon disque dur à trois partitions FAT32
Une première pour lancer un premier windows.
Une seconde pour lancer un second windows.
Une troisième pour lancer REFIND ou grub
Contrainte. Lorsque je veux faire une grosse mise à jour d'un windows je dois penser à mettre le drapeau ESP sur la bonne partition fat32 windows et lorsque je veux installer ubuntu, le drapeau doit être sur sur la troisième. Tout cela pour montrer la souplesse du boot EFI.
Bonjour,
Merci pour ton aide, mais j'ai tou formaté !
Je laisse tomber Linux, je reste sur Windows.
a+
#43 Le 15/05/2023, à 15:30
- geole
Pourtant, j'ai donné toutes les infos avec boot-info.
tu as vu l' info comme quoi tu installais Xubuntu sur un disque dur EXTERNE était mentionnée dans le boot-info , montre là moi stp. .
Il est vrai qu'il en a fallu de l'énergie pour avoir un boot-info correct!
Oui, c'est déductible avec ce mot.
sda:128GB:scsi:512:4096:msdos:SABRENT :;
Mais, c'est quand mieux de le dire car l'installation est inhabituelle.
Normalement, il doit y avoir SATA comme mode de connection pour un disque interne.
et lorsqu'on installe sur un disque externe et qu'on choisit une installation automatique sur tout le disque, il y a automatiquement une partition de boot de créée, du moins avec la version LTS.
Pour la version 23.04, Ils ont changé d'outil d'installation. Il a des réactions imprévues......
Dernière modification par geole (Le 15/05/2023, à 15:37)
#44 Le 15/05/2023, à 15:39
- iznobe
Oui, c'est visible avec ce mot.
sda:128GB:scsi:512:4096:msdos:SABRENT :;
je ne vois ni le mot " externe " , ni " USB " , ni n ' importe quoi d' autre qui laisse a penser que c ' est un disque externe en tout cas et " SABRENT " , je ne sais pas ce que c' est . je supposais que c' etait une marque de disque dur que je ne connaissais pas .
EDIT : sata a la place de scsi ?
Dernière modification par iznobe (Le 15/05/2023, à 15:43)
#45 Le 15/05/2023, à 16:19
- geole
J'ai modifié la présentation de la ligne.
Moi non plus, je ne savais pas.
J'ai du regarder dans un autre boot-info, on en trouve assez facilement dans le forum.
J'ai du voir cette ligne
sde:750GB:scsi:512:512:msdos:ATA WDC WD7500AARS-0:;
En fait, c'est le nom du disque qui est indiqué.
mais google sait et on voit que c'est un adaptateur USB, donc derrière il peut y avoir un disque SSD mais aussi une clé USB car avec une taille de 128 Go les deux sont possibles.
#46 Le 15/05/2023, à 17:20
- iznobe
ha , en plus c' est un HUB USB
sachant que tu connais sur le bout des doigts les boot-info ( et moi pas ) , je ne risquais pas de trouver , si déjà toi tu n' avais pas vu cette subtilité ...
Cela dit , je me doutais bien qu ' il y avait un truc chelou vu les boot-info / repair ( vides ) qu ' on avait devant les yeux .
Dernière modification par iznobe (Le 15/05/2023, à 17:23)