Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#451 Le 02/02/2023, à 13:25

Zakhar

Re : [1fichier] "Montez" votre stockage 1fichier en une commande simple !

Bonjour @Ghost0159

Merci pour votre intérêt à 1fichierfs

Ghost0159 a écrit :

Imaginons que l'on est dans un cas extrême où c'est monté sur un vps et que le dossier et relier à un site web, que ce passe t'il si 1000 personne télécharge en même temps un fichier de 10go par exemple ?

Il se passe exactement la même chose que si le fichier de 10Go était stocké localement !
Si le serveur a suffisamment de RAM et que les accès se font vraiment en parallèle, tout d'abord c'est le kernel qui va cacher les accès, et il va servir depuis la mémoire sans faire d'accès réel.
Si besoin d'accès réel, un flux sera ouvert vers le serveur (1fichier.com) pour téléchargé les parties de fichiers demandées.
Dans ce cas, 1fichier.com voit les flux, et s'il y a "abus", par exemple si ça télécharge 24/7 à fond la caisse, il est vraisemblable que le compte soit banni car ce n'est pas du "fair use".

Ghost0159 a écrit :

Et je me demandais aussi, car j'ai monté mon compte 1fichier, mais quand je vais dans le FTP de mon vps avec winscp et que j'essaie de déplacer un dossier du compte 1fichier, vers un autre dossier du même compte, cela me met une erreur, si vous le désirez je peux vous fournir cette erreur ?

Le déplacement de répertoire fonctionne, mais tout dépend comment votre outil FTP le fait.
Vous pouvez le faire en ligne de commande via ssh, par exemple

mv ~/1fichier/chemin/truc ~/1ficher/ailleurs/chose

Tous les cas de déplacement sont gérés. Si dans l'exemple ci-dessus "truc" est un répertoire, et il faut bien sûr que "ailleurs" existe, "truc" sera déplacé dans "ailleurs" sous le nom "chose" si "chose" n'existe pas.
Si "chose" existe et est un fichier, on aura une erreur
S "chose" existe et est un répertoire, "truc" sera déplacé dans "ailleurs/chose" et on aura donc à la fin ~/1ficher/ailleurs/chose/truc

Bref, ça marche exactement comme un "mv" (move) standard du shell.

Après il peut y avoir des limitations selon le logiciel utilisé. Par exemple j'utilise encfs par dessus le montage 1fichierfs pour chiffrer mes fichiers stockés. Quand on déplace un fichier sous encfs, l'entête du fichier est ré-écrite, et cela n'est pas une opération supportée par 1fichierfs qui ne supporte que l'écriture séquentielle.

Donc oui, je veux bien voir le détail avec l'erreur.

Ghost0159 a écrit :

Et pour finir je voulais aussi savoir comment faire pour que tel dossier du compte 1fichier soit automatiquement mount dans tel dossier du vps ?

Dans la mesure où fuse est considéré comme un montage "utilisateur" et en supposant que vous êtes en "ouverture de session automatique", il faut mettre la commande de montage dans les "Applications au démarrage".

Ghost0159 a écrit :

Et comment faire pour que quand on le mount il y est un fichier de stats et de log et aussi pour stocker la clé api dans un fichiers j'ai lu pas mal de ce forum mais je n'ai pas trop compris, en plus ça a l'air d'avoir changé avec le temp.

Pour la clé d'API c'est très simple, il faut juste créer un fichier contenant cette clé (et rien d'autre).
Donc une unique ligne avec la clé.

Par exemple :

echo "Ma_clé_d_api" >/home/myself/1fichier.key

Ensuite on dit à 1fichierfs d'aller chercher la clé dans ce fichier en commençant l'argument par "@"

Donc ça donne

1fichierfs --api-key=@/home/myself/1fichier.key

Pour les statistiques, il suffit de rajouter à la commande :

--stat-file=.stats

Et la racine montrera un fichier .stats (ou le nom qui vous convient à passer à la commande) qui contient les statistiques en temps réel

Pour la log

--log-file=/chemin/log.txt --log-level=7

Tout cela est bien expliqué dans le "manuel" que je vous encourage à lire

man 1fichierfs
Ghost0159 a écrit :

Et aussi, comment faire pour copier des fichiers du vps jusqu'à 1fichier avec 1fichierfs ?

Il n'y a rien de spécial à faire, ça fonctionne en ligne de commande (cp) ou via le gestionnaire de fichier, ou tout autre programme qui écrit séquentiellement.
La seule condition est que l'écriture soit "séquentielle", c'est à dire qu'on écrit le fichier du début à la fin sans revenir en arrière.
En réalité il y a une petite "marge" de retour arrière que j'ai créée pour pouvoir supporter encfs, mais elle est juste de quelques kilo-octets.

Dernière modification par Zakhar (Le 02/02/2023, à 13:27)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#452 Le 02/02/2023, à 14:58

Ghost0159

Re : [1fichier] "Montez" votre stockage 1fichier en une commande simple !

Merci beaucoup pour votre réponse, comment faire pour limiter à fin de ne pas se faire bannir le compte, il est possible de définir un cache de imaginons 2to pour les fichiers les plus téléchargés ou un truc du style ?

Dernière modification par Ghost0159 (Le 02/02/2023, à 14:58)

Hors ligne

#453 Le 02/02/2023, à 15:03

Zakhar

Re : [1fichier] "Montez" votre stockage 1fichier en une commande simple !

Pas avec 1fichierfs, il n'est pas conçu dans cet esprit, au contraire cela permet l'usage par exemple sur mon Raspberry Pi 4 dont l'espace de stockage est ridicule (16Go à moitié consommés par l'O.S.)

Par contre si c'est ce que tu veux faire, tu peux utiliser un outil comme rclone qui est cité dans le premier post de ce fil.
rclone fonctionne précisément avec une "cache" que tu peux régler.

Après, un abonnement 1fichier.com par défaut c'est 2To... donc si c'est pour mettre 2To de cache locale, je ne vois pas trop bien l'intérêt sauf à se servir de 1fichier.com uniquement comme "sauvegarde", auquel cas tu n'auras pas de problème d'abus de trafic.

rclone dans son nom dit bien ce que c'est, tu fais un "clône". Donc les mêmes informations partout, ce qui est dispendieux en disque et potentiellement en bande passante.

Et c'est d'ailleurs fort de ce raisonnement, que 1fichierfs n'est pas conçu pour la "cache" ou pour être un outil de "synchro" (à la Dropbox)
Cependant certains utilisent 1fichier.com en "sauvegarde" et font du "rsync" via 1fichierfs, ce qui donne bien en définitive de la "synchronisation" !..

Cela reste davantage dans la philosophie Linux : un outil pour chaque usage.
1fichierfs pour accéder à ton "cloud fichiers"
rsync pour synchroniser;

Dernière modification par Zakhar (Le 02/02/2023, à 15:09)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#454 Le 02/02/2023, à 16:05

Ghost0159

Re : [1fichier] "Montez" votre stockage 1fichier en une commande simple !

D'accord, très bien, merci beaucoup pour ces explications précises, je vais essayer ce que vous m'avais conseillé avec 1fichierfs, ça m'as l'air d'être un très bonne outils.
Mais d'ailleurs 1fichierfs utilise le stockage chaud ou froid ?

Dernière modification par Ghost0159 (Le 02/02/2023, à 16:06)

Hors ligne

#455 Le 02/02/2023, à 17:04

Zakhar

Re : [1fichier] "Montez" votre stockage 1fichier en une commande simple !

Le stockage "chaud ou froid" ne dépend pas de 1fichierfs qui n'est qu'un "outil" pour stocker ou lire les fichiers dans son "cloud".

Cela est expliqué dans les règles sur 1fichier.com.

Un fichier est considéré comme "froid" quand :
- il a été stocké depuis plus de 60 jours
- il n'y a pas eu de téléchargements (autres que le compte du propriétaire !) pendant 60 jours.

Lire un fichier via 1fichierfs ne compte pas comme "un téléchargement" puisque c'est ton propre compte qui le lit.

Par conséquent c'est la première règle qui s'applique.

En pratique donc, dans l'usage que tu envisages :
- Un fichier va se trouver dans le quota "chaud" (hot) pendant 60 jours après son "upload" (copie vers ton cloud 1fichier, ou par récupération d'un lien partagé).
- Il va "basculer" automatiquement dans le "froid" au bout de 60 jours

... à moins que tu ne partages tes fichiers à des amis en leur donnant des liens vers tes fichiers sauvegardés...

Ainsi j'ai en permanence plus de 2To, mais j'ai une "rotation" qui fait que je m'intéresse au fichiers les plus anciens et je les supprime au profit de nouvelles sauvegardes. Donc je n'ai jamais dépassé le "cold" à 2To.
Par exemple, ma statistique actuelle : 2,45To au total dont 928Go de "cold". En clair, la différence entre 2,45To et 928Go sont des fichiers qui ont moins de 60 jours.

A travers 1fichierfs tu peux voir indirectement cela

$ df -h 1fichier
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
1fichier.com       3,6T    2,5T  1,1T  69% /.....

On rapporte bien que "l'utilisé" est 2,5To (arrondi de 2,45) et qu'il reste encore 1,1To de disponible (la différence entre mon Cold à 928Go et les 2To autorisés).
L'espace théorique accessible est donc la somme des deux, soit 3,6To.

Dernière modification par Zakhar (Le 02/02/2023, à 17:08)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#456 Le 04/02/2023, à 23:47

Ghost0159

Re : [1fichier] "Montez" votre stockage 1fichier en une commande simple !

Bonjour, j'ai monté mon compte 1fichier avec la commande 1fichierfs, ensuite j'ai mis à copier plusieurs dossiers, et cela a fait que je n'ai plus de crédit cdn, je n'ai donc pas pue finir la copie, comment faire s'il vous plait ?

Hors ligne

#457 Le 04/02/2023, à 23:55

Zakhar

Re : [1fichier] "Montez" votre stockage 1fichier en une commande simple !

Voir la discussion précédente avec Jarodd.

Quand tu dis "copier" il faut être précis, je présume qu'il s'agit de "download" ou "lecture" pour 1fichierfs, c'est à dire copie depuis ton compte 1fichier.com vers le local (ton serveur en l'occurrence)

Lorsque pour faire ceci tu consommes des CDN, c'est visiblement que ton IP a été bannie pour abus, ou comme IP de serveur.

Pour t'en convaincre, essaye :
- avec ton PC personnel (donc une autre IP que ton serveur) : interface web 1fichier.com ou 1fichierfs doivent fonctionner
- sur ton serveur, avec l'interface web standard de 1fichier.com : ça doit aussi coincer.

Donc désolé, si c'est bien la même chose que Jarodd... pas grand chose à faire puisque le blocage est mis par le serveur (en général pour éviter les abus).

Si ça fonctionne sur ton PC et que le but était juste de tout stocker sur le serveur, tu peux faire la copie via ton PC et recopier les fichiers sur le serveur ensuite.

En principe ton compte n'est pas bloqué, c'est juste l'IP du serveur qui l'est... et comme tu as fait des copies avec une IP bloquée, ça a consommé des CDN à la place (comme si tu étais non abonné).
C'est juste ce comportement là qui est bizarre : on pourrait imaginer qu'une IP bloquée... est bloquée et ne peut plus télécharger, mais en réalité non, tant que tu as des CDN ça semble encore marcher.

Dernière modification par Zakhar (Le 04/02/2023, à 23:59)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#458 Le 05/02/2023, à 13:04

Ghost0159

Re : [1fichier] "Montez" votre stockage 1fichier en une commande simple !

ca m'énerve, car même avec jdownloader en connectant mon compte 1fichier, il ne veux pas télécharger, que ce soit avec un serveur dédiés, ma seedbox... pourtant ils ne sont pas au même endroit
et moi il ne me met pas de message d'erreur commande jarold, je peux upload ca c'est pas un soucis, c'est pour télécharger que je ne peux pas

Dernière modification par Ghost0159 (Le 05/02/2023, à 13:05)

Hors ligne

#459 Le 05/02/2023, à 13:08

Zakhar

Re : [1fichier] "Montez" votre stockage 1fichier en une commande simple !

Il faut vérifier avec l'interface standard 1fichier.com via ton navigateur web, ça te dira si ton compte est banni. C'est le moyen "de référence" pour télécharger, et donc ce à quoi il faut toujours revenir avant de chercher ailleurs.

Sinon avec 1fichierfs tu mets la log à 7 (mode debug) et un téléchargement te donnera le résultat de l'appel d'API en clair avec le message dans la log.

Un bannissement sur 1fichier.com est en général temporaire : quelques heures à la journée... mais ça dépend du niveau d'abus j'imagine. tongue

Dernière modification par Zakhar (Le 05/02/2023, à 13:09)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#460 Le 05/02/2023, à 13:39

Ghost0159

Re : [1fichier] "Montez" votre stockage 1fichier en une commande simple !

sur l'interface web, je ne suis pas banni, comment je fait pour lancer un téléchargement avec 1fichierfs en mode debug, s'il te plait, après j'ai aussi essayer plowshare, mais il me dit que pour un lien j'en ai pour 9h d'attente, pourtant j'ai un compte premium ?

Hors ligne

#461 Le 05/02/2023, à 15:01

Zakhar

Re : [1fichier] "Montez" votre stockage 1fichier en une commande simple !

1fichierfs --api-key=@/home/myself/1fichier.key --log-level=7 --log-file=/tmp/debug.txt ~/1fichier

Les symboles de debug ne sont pas dans l'exécutable packagé, si tu es parti du package, mais ce n'est pas grave car la trace des appels d'API est du niveau "Info", donc tu l'auras même avec l'exécutable du package, sans avoir à recompiler depuis le GitLab.

Tu récupères (ou tu essayes !) un fichier unique : copie du cloud vers local.

Et tu peux démonter le montage

fusermount -u ~/1fichier

La récupération du fichier aura mis une trace avec l'appel d'API à download/get_token et s'il y a une erreur, on a le message d'erreur en retour.

Le message sera dans le fichier "log" (journal en français) spécifié dans l'argument --log-file, ici ce serait /tmp/debug.txt

Exemple, j'ai éteint ethernet exprès pour générer une erreur :

[1fichierfs   597.619] INFO: <<< API(in) (iReq:34) download/get_token.cgi POST={"url":"https://1fichier.com/?xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx","single":0,"no_ssl":0} name=https://1fichier.com/?xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
[1fichierfs   597.623] ERROR: Ignoring: error 6 on curl_easy_perform url=`https://api.1fichier.com/v1/download/get_token.cgi` name=`https://1fichier.com/?xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx`.
[1fichierfs   597.623] INFO: >>> API(out) (iReq:34) retry=0 json size=0 hCode=-5

Là en l'occurrence on n'a pas d'erreur venant du serveur puisque c'est carrément que le PC n'est plus connecté à rien, mais on voit ce qu'il se passe !

Dernière modification par Zakhar (Le 05/02/2023, à 15:35)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#462 Le 06/02/2023, à 21:44

Ghost0159

Re : [1fichier] "Montez" votre stockage 1fichier en une commande simple !

bon, j'ai abandonné du coup, pas grave, mais par contre je n'arrive pas à déplacer des dossiers depuis mon compte 1fichier, j'ai cherché et je n'ai pas trouvé de logiciel qui déplacent en séquentiel.
en tout cas merci beaucoup pour toute l'aider déjà apportée

Hors ligne

#463 Le 06/02/2023, à 22:07

Zakhar

Re : [1fichier] "Montez" votre stockage 1fichier en une commande simple !

Ghost0159 a écrit :

bon, j'ai abandonné du coup, pas grave, mais par contre je n'arrive pas à déplacer des dossiers depuis mon compte 1fichier, j'ai cherché et je n'ai pas trouvé de logiciel qui déplacent en séquentiel.
en tout cas merci beaucoup pour toute l'aider déjà apportée

De rien.

Sur l'interface web standard, glisser-déposer du dossier qui se trouve sur la droite dans l'arborescence qui est sur la gauche... c'est pas trop dur en fait ! tongue

Enfin faut pas le faire avec un téléphone... l'interface web de 1fichier.com n'est pas vraiment "responsive design" ni conçue pour téléphone mobile (touch et tout).

Dernière modification par Zakhar (Le 06/02/2023, à 22:09)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#464 Le 06/02/2023, à 22:17

Ghost0159

Re : [1fichier] "Montez" votre stockage 1fichier en une commande simple !

Oui, mais le problème c'est que l'on doit faire les dossiers un a un

Hors ligne

#465 Le 06/02/2023, à 22:21

Zakhar

Re : [1fichier] "Montez" votre stockage 1fichier en une commande simple !

Certes, mais sans doute que ça, ce n'est pas "banni" avec 1fichierfs parce que ce n'est pas du "download".

Donc tu peux le faire en ligne de commande via 1fichierfs. Il fera les déplacement un à la fois (on n'a pas d'API pour déplacer en bloc plusieurs répertoires) mais à partir d'une seule commande.

Sinon aussi avec Nautilus, tu sélectionnes les répertoires à déplacer, clic-droit et "Déplacer vers..." puis tu sélectionnes la cible.

Dernière modification par Zakhar (Le 06/02/2023, à 22:24)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#466 Le 06/02/2023, à 22:41

Ghost0159

Re : [1fichier] "Montez" votre stockage 1fichier en une commande simple !

ok, merci beaucoup

Hors ligne

#467 Le 06/02/2023, à 23:33

Jarodd

Re : [1fichier] "Montez" votre stockage 1fichier en une commande simple !

Une fois l'espace 1F monté, tu peux aussi utiliser rsync, plus pratique et complet que cp ou mv.
Ou bien en GUI : doublecmd, freefilesync, grsync, unison,... Les programmes ne manquent pas smile


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#468 Le 07/02/2023, à 08:22

Zakhar

Re : [1fichier] "Montez" votre stockage 1fichier en une commande simple !

La prochaine MàJ (dans le tuyau), aidera rsync.

Elle apporte deux choses :
- correction des statistiques à débit faible
- utilisation des token "single" pour les petits fichiers (actuellement moins de 0,5Mo)

Cette deuxième fonctionnalité permet de mieux utiliser les ressources du serveur et donc peut éviter les erreurs avec rsync dues au fait qu'on dépasse les 50 "slots" sur le serveur, précisément si on a beaucoup de "petits" fichiers à synchroniser.
Testé avec succès chez moi et c'est sur le GitLab pour les courageux/impatients.

Je projette de faire aussi une amélioration de l'algorithme d'anticipation (principalement pour des patterns de lecture comme le montage d'un ISO) avant de livrer une 1.9.4

Dernière modification par Zakhar (Le 07/02/2023, à 08:24)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#469 Le 14/05/2023, à 18:25

Zakhar

Re : [1fichier] "Montez" votre stockage 1fichier en une commande simple !

(14 mai 2023) Version 1.9.4

Nouveautés par rapport à la 1.9.3

  • Fix crash : crash systématique lorsqu'un fichier ouvert en écriture est effacé avant que le moindre octet n'y soit écrit mais avant que le fichier ne soit fermé. La suppression d'un fichier vide, c'est à dire crée et fermé sans écrire dedans, était déjà Ok. Fix temporaire car alors les écritures échouent, ce qui n'est pas le comportement "standard Linux"... mais bon puisque le fichier a été effacé...

  • Amélioration : meilleures statistiques à bas débit.

  • Amélioration : utilisation du mode "single" de l'API pour la lecture de petits fichiers.

  • Amélioration : optimisations internes et préparation d'un meilleur algorithme d'anticipation.

  • Documentation : mise à jour de la documentation en 1.9.4.

Mise à jour
Le crash corrigé est systématique, mais rare à produire. Donc à part si vous tombez dedans, la mise à jour n'est pas urgentissime.
A noter que l'utilisation de "single" peut améliorer les choses pour des commandes comme rsync en présence de petits fichiers. En effet les jetons "single" ont une échéance plus courte, cela peut donc améliorer la situation lorsque la limite de 50 jetons en cours était atteinte auparavant.

Raspberry Pi OS -ex Raspbian- (Raspbian Buster 32 bits)1fichierfs_1.9.4~buster-1_armhf.deb

stat -c "%s %n" 1fichierfs_1.9.4~buster-1_armhf.deb; sha256sum 1fichierfs_1.9.4~buster-1_armhf.deb; md5sum 1fichierfs_1.9.4~buster-1_armhf.deb
97080 1fichierfs_1.9.4~buster-1_armhf.deb
9963ae3601e6fb8c92a704328b1d51221ea1f83f6d3f5ed5da85318a5b762f17  1fichierfs_1.9.4~buster-1_armhf.deb
f32d9d50d50bfcb27bdb02c90caffd44  1fichierfs_1.9.4~buster-1_armhf.deb

Dernière modification par Zakhar (Le 15/05/2023, à 17:16)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#470 Le 10/07/2023, à 08:17

z3ndra

Re : [1fichier] "Montez" votre stockage 1fichier en une commande simple !

bonjour

j'ai un souci depuis hier avec mon disque 1 fichier monté à distance, quand je le monte et que je donne les droits à tous, je vois bien les fichiers dedans, mais certains sont comme inaccessibles, c'est comme si on ne pouvait pas y accéder, et d'autre fonctionnent parfaitement et je ne trouve pas pouquoi du jour au lendemain cela fait ça .

si tu aurais une idée pour que je puisse refaire fonctionner mon disque ? car du coup il m'est impossible de lire mes fichiers en streaming .

Hors ligne

#471 Le 10/07/2023, à 09:50

Zakhar

Re : [1fichier] "Montez" votre stockage 1fichier en une commande simple !

Bonjour z3ndra, "droit à tous" dans le sens fuse: "allow_other". Cela ne devrait pas entrer en compte pour l'accès distant, juste pour qui a le droit localement de voir les fichiers.

Je ne peux malheureusement guère d'aider sans une trace "debug".
Il faut donc lancer le driver en redirigeant le "debug" vers un fichier local, sinon tout va dans la log système et c'est difficilement exploitable.

Par exemple rajouter:

--log-level=6 --log-file=/tmp/debug.txt

Tu peux ensuite regarder si tu vois des choses significatives dans le fichier log, dans l'exemple ci-dessus /tmp/debug.txt
Si ce n'est pas le cas, il faut monter au niveau 7 de log, mais là le driver packagé ne contient pas les messages de ce niveau pour des raisons de taille de l'exécutable. Il faut donc repartir du source pour avoir les messages niveau 7, et la log peut vite devenir très très volumineuse.

Aussi, il est possible que le problème d'accès vienne d'un souci temporaire chez 1fichier.
Les fichiers ne sont pas tous stockés sur la même machine, et parfois certains de leurs serveurs sont à la peine, et d'autres fonctionnent parfaitement, ce qui peut expliquer ce que tu constates.

Quand tu rencontres le problème tu peux aussi essayer de démonter (fusermount -u) et remonter et voir si ça résout. Il semble y avoir un problème de "time-out" sur lequel je n'ai pas encore mis la main. Un trace "debug" pour mettre en évidence ce "time-out" me permettrait de le résoudre.

Dernière modification par Zakhar (Le 10/07/2023, à 09:52)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#472 Le 10/07/2023, à 12:07

z3ndra

Re : [1fichier] "Montez" votre stockage 1fichier en une commande simple !

merci pour ta réponse rapide.

je dois rajouter "--log-level=6 --log-file=/tmp/debug.txt" où ? dans le fstab ?

merci d'avance

p:s ; j'ai essayé de monter, remonter mais rien n'y fait. ce que je trouve vraiment bizarre c'est qu'il y est des fichiers qui sont dispo et d'autre non alors qu'ils sont exactement dans le même dossier sur mon compte 1fichier.et c'est surtout arrivé d'un coup sans raison, (je regardais un film stocké dessus et d'un seul coup ça a coupé parce qu'il n'arrive plus à y accéder), c'est vraiment la première fois que ça m'arrive.

Dernière modification par z3ndra (Le 10/07/2023, à 12:24)

Hors ligne

#473 Le 10/07/2023, à 19:46

Zakhar

Re : [1fichier] "Montez" votre stockage 1fichier en une commande simple !

Bonjour z3ndra,

Si tu montes depuis le fstab, il faut utiliser la version avec longue sans les --

Exemple mon montage (/etc/fstab partiel)

1fichierfs /home/zakhar/1fichier fuse ipv4,api-key=@/home/zakhar/.1fichier.key,refresh-file=\!000_refresh.txt,refresh-time=20,log-level=7,log-file=/tmp/debug.txt,stat-file=.stats

Tu vois, juste mettre log-level=6,log-file=/tmp/debug.txt après les options que tu as déjà, et tu as sans doute au moins le "api-key", chaque option est séparée par une virgule.

La formule avec -- (ou les options courtes), c'est pour un montage en ligne de commande.

Pour ton souci, vois si les fichiers en question sont accessibles directement depuis l'interface 1fichier.com, par exemple en essayant de les télécharger.
Si ce n'est pas le cas, c'est que le problème vient de 1fichier.com, et il n'est rien que 1fichierfs puisse faire.
Si ça marche avec l'interface "officiel" 1fichier.com et pas avec 1fichierfs, il me faut un peu de détail dans la "log" pour diagnostiquer.

z3ndra a écrit :

ce que je trouve vraiment bizarre c'est qu'il y est des fichiers qui sont dispo et d'autre non alors qu'ils sont exactement dans le même dossier sur mon compte 1fichier.

Le fait que des fichiers soient dans le même dossier ne joue pas sur leur stockage. En réalité, l'appartenance à un dossier (représenté sous forme d'un numéro chez 1fichier.com) est une "metadata", c'est à dire une donnée rattachée au lien vers le fichier. Par exemple, quand on change le fichier de répertoire, c'est juste une modification des données rattachées au lien (sans doute en base de donnée) pour remplacer l'ancien numéro de dossier par le nouveau. Le fichier n'est absolument pas déplacé, il reste où il est. (Presque) tous les systèmes de fichiers font ainsi, sinon le déplacement/renommage pourrait durer des plombes selon la taille du fichier. Donc en réalité, le fichier a été stocké quelque part sur l'infrastructure 1fichier.com le jour où il a été uploadé. Cet endroit est déterminé par un algorithme interne à 1fichier.com (sur lequel 1fichierfs n'a aucune action possible !) et ne change plus jamais tant qu'il y a des liens vers le fichier. Un peu comme un système de fichier ext4 en fait !
Par conséquent, le fait que des fichiers soient dans une même répertoire ne dit absolument rien sur leur proximité de stockage, et il est tout à fait possible que certains soient sur des parties de l'infra 1fichier qui sont à la peine, alors que d'autres sont accessibles sans souci.

Dernière modification par Zakhar (Le 10/07/2023, à 20:46)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#474 Le 11/07/2023, à 17:50

z3ndra

Re : [1fichier] "Montez" votre stockage 1fichier en une commande simple !

tu trouveras le journal debug de 1 fichier ici, voilà les seuls choses que j'ai dedans :

https://www.dropbox.com/s/qm7496xl3pwcu … r.txt?dl=0

Hors ligne

#475 Le 11/07/2023, à 18:30

Zakhar

Re : [1fichier] "Montez" votre stockage 1fichier en une commande simple !

Ah ben oui, ça c'est une log facile à interpréter, c'est juste le démarrage et on ne voit strictement aucune action : lecture, écriture, renommage, etc...

Tu as regardé si les fichiers que tu ne peux pas accéder sont accessibles via l'interface standard 1fichier.com.

Aussi essayer en ligne de commande pour voir si tu as une erreur qui viendrait du allow_other, parce que là le driver ne semble rien recevoir, donc c'est possiblement bloqué par un mauvais paramétrage de allow_other, par exemple :

cat 1fichier/test.txt >/dev/null

Dernière modification par Zakhar (Le 11/07/2023, à 19:22)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne