Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2023, à 13:20

Yog-Sothoth

[Résolu] Partitions en lecture seule après écran bleu Windows

Bonjour,
Après une mise à jour du noyau linux, je n'accède à l'ensemble de mes partitions qu'en lecture seule.
J'ai essayé de changer mes droits sur ces partitions (chmod), de devenir propriétaire (chown) et même de passer mon compte dans le groupe administrateur, rien n'y fait.
Que pourrais-je faire d'autre pour tenter résoudre ce problème ?
Merci.

Dernière modification par Yog-Sothoth (Le 16/05/2023, à 15:15)


"Les hommes se trompent en ce qu'ils pensent être libres et cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés." (Baruch Spinoza / 1632-1677 / Éthique)

Hors ligne

#2 Le 16/05/2023, à 14:22

Yog-Sothoth

Re : [Résolu] Partitions en lecture seule après écran bleu Windows

Je viens de faire quelques recherches et il semble que cela n'ait rien à voir avec la mise à jour du noyau.
J'ai un dual boot Win8 et la dernière fois que j'ai lancé Windows (hier) : écran bleu et réparation automatique (qui n'a jamais abouti).
C'est, semble-t-il, la tentative de réparation automatique qui a créé cette situation (mode hibernation ?).
Le problème, c'est que je ne peux pas relancer Windows pour résoudre le problème.
Comment puis-je m'en sortir ?

PS : peut-être faudrait-il déplacer ce message dans la section installation (puisque c'est lié au dual boot).


"Les hommes se trompent en ce qu'ils pensent être libres et cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés." (Baruch Spinoza / 1632-1677 / Éthique)

Hors ligne

#3 Le 16/05/2023, à 14:35

alrito

Re : [Résolu] Partitions en lecture seule après écran bleu Windows

Bonjour,

Cela m'est arrivé aussi sur mon disque de sauvegarde et ce qui à résolu mon problème et ba c'est la vérification du disque depuis windows que j'ai sur un autre disque mais si tu ne peut pas accéder à windows, il y a peut-être un outils de vérification et de réparation côter GNU\Linux : fsck

Fait :

man fsck

sur un terminal pour voir les ou la commande(s) qui te convient et peut-être résoudre ton problème smile

Dernière modification par alrito (Le 16/08/2023, à 21:05)


Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 22.04 - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne

#4 Le 16/05/2023, à 14:45

iznobe

Re : [Résolu] Partitions en lecture seule après écran bleu Windows

Bonjour , si ce sont des partitions au format NTFS , fsck ne sait pas faire , il faut alors plutôt tenter avec ntfsfix , mais il y a peu de chances que cela aboutisse .
il faut réparer avec windows , quitte a démonter le disque dur et le mettre dans un autre ordi .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#5 Le 16/05/2023, à 14:51

geole

Re : [Résolu] Partitions en lecture seule après écran bleu Windows

Bonjour.
Si tu as pu installer  la  mise à jour, le disque était bien en écriture. S'il est passé brusquement en lecture, c'est souvent signe que le disque se dégrade.
Ce qui semble se confirmer puisque que windows aurait tenté quelque chose..
La première chose à faire est de booter en live-usb ( c'est le support d'installation)
puis  d'installer l'application  smartmontools
et de publier l'état du disque voir le chapitre 3.

S'il se révèle que le disque n'est pas en trop mauvais état, Il faut demander à windows de réparer sa partition avec la commande

chkdsk /R  C:

à lancer en ligne de commande depuis le support d'installation de windows  vu qu'il ne mets plus en route.

Nota: Si ta partition ubuntu n'est pas aussi passée en read only, tu peux faire directement  l'installation de smartctl sans passer par le live USB

Dernière modification par geole (Le 16/05/2023, à 14:58)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#6 Le 16/05/2023, à 14:57

Yog-Sothoth

Re : [Résolu] Partitions en lecture seule après écran bleu Windows

Merci pour ta réponse.
Je viens d'essayer un fsck sur mes deux partitions, je n'ai aucun message d'erreur et suis toujours en lecture seule après.


"Les hommes se trompent en ce qu'ils pensent être libres et cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés." (Baruch Spinoza / 1632-1677 / Éthique)

Hors ligne

#7 Le 16/05/2023, à 15:13

Yog-Sothoth

Re : [Résolu] Partitions en lecture seule après écran bleu Windows

Merci à tous. Je viens de tester un ntfsfix -d sur mes deux partitions problématiques et ça a marché (la partition Ubuntu fonctionne bien).


"Les hommes se trompent en ce qu'ils pensent être libres et cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés." (Baruch Spinoza / 1632-1677 / Éthique)

Hors ligne

#8 Le 16/05/2023, à 15:14

Coeur Noir

Re : [Résolu] Partitions en lecture seule après écran bleu Windows

Iznobe a écrit :

si ce sont des partitions au format NTFS , fsck ne sait pas faire , il faut alors plutôt tenter avec ntfsfix , mais il y a peu de chances que cela aboutisse .
il faut réparer avec windows , quitte a démonter le disque dur et le mettre dans un autre ordi .

Geole a écrit :

La première chose à faire est de booter en live-usb ( c'est le support d'installation)
puis  d'installer l'application  smartmontools
et de publier l'état du disque voir le chapitre 3.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 16/05/2023, à 15:29

geole

Re : [Résolu] Partitions en lecture seule après écran bleu Windows

Yog-Sothoth a écrit :

je n'accède à l'ensemble de mes partitions qu'en lecture seule.

.........

(la partition Ubuntu fonctionne bien).

J'avais compris que ta partition racine était dans la même situation.
Donc tu peux faire facilement le rapport smartctl depuis le ubuntu qui fonctionne bien.

Dernière modification par geole (Le 16/05/2023, à 15:33)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne