Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2023, à 10:54

Claude LENDREVIE

Démarrage avec affichage furtif de problèmes

Mon environnement: Ubuntu 22.04.2 LTS

À chaque démarrage de mon ordinateur, un nombre important de messages défile sur mon écran -en petits caractères- et s'effacent rapidement, sans avoir le temps de les lire et de les traiter le cas échéant.
Comment peut-on obtenir une copie de ces messages pour corriger les éventuels problèmes détectés ?
Existe t'il sur Ubuntu un logiciel permettant de "vérifier et corriger des problèmes système" ?

nb: au-delà de ce défaut au démarrage, je n'ai rien constaté d'anormal ou de bloquant dans l'utilisation quotidienne de mon ordinateur

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.

#2 Le 16/05/2023, à 11:08

Vobul

Re : Démarrage avec affichage furtif de problèmes

Ce qui défile c'est le système qui démarre via systemd. Tu peux consulter les journaux avec journalctl.

man systemd
man journalctl

Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

#3 Le 16/05/2023, à 11:08

xubu1957

Bonjour,

Donne la liste des anomalies de démarrage :

journalctl --no-pager -b -p err

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 16/05/2023, à 14:24

Coeur Noir

sudo dmesg

aussi.

En temps normal, ces messages au démarrage sont « cachés » par un « joli » écran avec le logo Ubuntu et une icône animée.
Un appui sur la touche [ Échap ] pendant cette animation « enlève » ce « joli » écran pour laisser place au texte défilant.
Ou
ton GRUB ( le chargeur de démarrage ) est réglé pour montrer le texte et pas l'animation de démarrage.
Ou
tu as une carte graphique qui nécessite un pilote particulier + un réglage adéquat de GRUB pour afficher le « joli » écran de démarrage.

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#6 Le 16/05/2023, à 15:44

Vobul

Perso je trouve ça très satisfaisant tous ces [  OK  ] en vert qui défilent smile

Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

#7 Le 16/05/2023, à 16:52

Claude LENDREVIE

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Donne la liste des anomalies de démarrage :

journalctl --no-pager -b -p err

Merci xubu1957. J'y trouve n fois le même message d'erreur, mais unique :

usb 1-7: Failed to query (GET_DEF) UVC control 2 on unit 1: -32 (exp. 1)

#8 Le 16/05/2023, à 16:57

xubu1957

Vu Problem with my webcam

C'est pas la webcam ?

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#9 Le 16/05/2023, à 17:12

Claude LENDREVIE

xubu1957 a écrit :

Vu Problem with my webcam

C'est pas la webcam ?

Effectivement: je viens de la contrôler, et elle n'est plus reconnue par mon système (cf. test à l'intérieur de "Meet"). Et pourtant, elle fonctionnait fort bien il y a quelques jours encore !
Je vais la tester sur un autre port USB.