Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2023, à 04:14

Coeur Noir

23.04 : diverses ( mauvaises ) surprises en live-session ?

Hello,

…premiers essais d'une 23.04 Ubuntu « officielle » avec le nouvel installateur. Les variantes ne l'utilisent pas forcément.

1er accroc : le choix de la langue.
Quand la session se lance la première question c'est voulez-vous installer ou essayer ? J'essaie.
Deuxième question, quelle est votre langue ? Français, je mets. Clic sur continuer.

Rien n'est passé en Français. Rien. Ni les noms d'emplacements, ni l'interface et ni l'agencement du clavier.

Bon en passant par les paramètres Langues et Clavier on peut y arriver, faut se déco/reco de la session à chaque modif'…
Il me semble que la « francisation » se faisait mieux « avant ». Même envie de dire que c'était un avantage de l'Ubuntu « officielle » par rapport aux variantes.
Confirmez-vous ?

2ème accroc : les disques/partitions de la machine hôte ne sont pas montrés. [ edit : montrés = affichés montés ]
2304-autres-emplacements.png
Il faut d'abord en déclencher le montage en commande, sudo mount ou udisksctl mount -b
Il me semble que les périphériques [ edit : périphériques = matériels données ] étaient d'office montrés « avant ».
Confirmez-vous ?

3ème accroc, qui va avec le premier je suppose,
présence dans l'explorateur de fichiers d'un dossier « Bureau » ET d'un dossier « Desktop »…
2304-Bureau-Desktop.png
Confirmez-vous ?

C'est peut-être sans conséquence sur une installation en dur - mais c'est déjà perturbant en live-session, donc assurez-vous que votre clavier tape bien ce que vous croyez lors de la saisie d'un mot de passe utilisateur !

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/04/2023, à 13:59)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#2 Le 24/04/2023, à 06:43

geole

Re : 23.04 : diverses ( mauvaises ) surprises en live-session ?

Bonjour
Effectivement, Il n'y a que les grilles d'installation qui passent en français. toutes les applications restent anglaises (avant il n'y avait que firefox qui restait anglais ) et avec un clavier qwerty . Ce n'était pas le cas avant.

La commande magique   setxbk,qp fr     est toujours efficace.

Les partitions n'ont jamais été montées en live-USB   du moins pour les versions 20.04 et 22.04 (je viens de vérifier).

L'application Files met  des noms de fichiers anglais qui sont conforme au contenu du $HOME
Il n'y a jamais eu de mot de passe à saisir en live USB  dans la distribution ubuntu. Mais je pense que tu évoques les autres mots des passes applicatifs tel que celui à saisir pour se connecter au forum..

A mon avis, il faut installer la persistance avec ventoy  pour ne pas avoir à refaire, à chaque boot, la manipulation que tu indiques. ( Je pense qu'elle ajoute sans supprimer. D'où les doublons de noms  que tu signales). On pourrait en profiter pour  forcer le clavier (si je retrouve comment faire).


Ajout
Effectivement l'application Fichiers ne propose plus la liste des partitions présentes. Il faut utiliser la commande lsblk -fe7 pour les visualiser et faire le montage en ligne de commande.

Dernière modification par geole (Le 24/04/2023, à 07:48)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#3 Le 24/04/2023, à 06:52

Qid

Re : 23.04 : diverses ( mauvaises ) surprises en live-session ?

geole a écrit :

Les partitions n'ont jamais été montées en live-USB   du moins pour les versions 20.04 et 22.04 (je viens de vérifier).

En fait j'ai repéré une erreur dans sa propre remarque à ce sujet : clairement on est bien d'accord sur le fait que jamais un live n'a monté les partitions des disques présent... Par contre il n'empêche qu'elles sont visibles... Dans le cas présent elles ne le sont même pas...

Cette 23.04 m'a l'air bien bancale vu les autres accrocs constatés...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 24/04/2023, à 08:04

geole

Re : 23.04 : diverses ( mauvaises ) surprises en live-session ?

Je ne sais pas si cela vous le fait
Boot en anglais
    Lancement de l'application Files
Comme dit ,  il n'y a pas affichage des partitions. Cependant python3.10 Consomme 100% du processeur....     
      A mon avis,  il ne fait pas bien son travail.
====>   Application /snap/ubuntu-
Après l'avoir tuée, le processeur repart  en consommant  mais c'est l' pplication grub-mount qui consomme; Cela se calme enfin.  Mais toujours pas de partitions pour l'application Files

Dernière modification par geole (Le 24/04/2023, à 08:20)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#5 Le 24/04/2023, à 08:10

xubu1957

Re : 23.04 : diverses ( mauvaises ) surprises en live-session ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 24/04/2023, à 13:08

Balilaï

Re : 23.04 : diverses ( mauvaises ) surprises en live-session ?

Par contre la mise à jour a partir de la 22.10 s’est très bien passée
Zéro bug depuis l’installation, c’est réactif et fluide à merveille.
Je n’ai pas vérifié  la consommation ni la température.
Pour info, sur la 22.10, j’avais viré les snaps et installé les flatpaks.
Et en bonus, j’ai les drivers wifi et Bluetooth avec le noyau proposé (6.2.0.20) pour mon Lenovo.

Du coup, j’installe aussi Ubuntu Cinnamon pour voir si ca peut remplacer LM Cinnamon, ça s’est bien passé mais quelques trucs bizarres à l’utilisation.
Je passe dessus pour le moment, l’installation  date de moins d’une heure. Il faut que je creuse un peu quand même.

Dernière modification par Balilaï (Le 24/04/2023, à 13:12)


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#7 Le 24/04/2023, à 13:46

Coeur Noir

Re : 23.04 : diverses ( mauvaises ) surprises en live-session ?

Vous ne savez pas lire lol pourtant j'ai mis dès le départ en gras la lettre importante :

les disques/partitions de la machine hôte ne sont pas montrés (…) les périphériques étaient d'office montrés « avant »

montrés, c'est pas montés, on est bien d'accord sur ce point, j'aurais du utiliser un autre terme ( affichés par ex. )
Je prends pourtant bien la peine de parler de disques/partitions/périphériques - et non de données ou de systèmes de fichiers.

En tout cas vous confirmez bien que ça n'est plus comme avant, est-ce une régression ou une volonté ?
Ce qui est drôle c'est que ça ressemble plus ou moins à un problème d'accès, comme quand un snap n'est pas connecté à l'interface removable-media…
Or le nouvel installeur ( subiquity ) est un snap, il me semble.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/04/2023, à 13:50)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#8 Le 24/04/2023, à 13:50

Qid

Re : 23.04 : diverses ( mauvaises ) surprises en live-session ?

Coeur Noir a écrit :

Vous ne savez pas lire lol

J'ai comme l'impression que c'est encore de ma faute ... wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 24/04/2023, à 13:55

Coeur Noir

Re : 23.04 : diverses ( mauvaises ) surprises en live-session ?

Oui tongue et non big_smile : j'aurais du utiliser un autre terme que montRer en tout cas la live-session de 23.04 est pour l'instant amputée :
⋅ on n'y voit pas « sans rien faire » les périphériques pourtant bien détectés par un lsblk ;
⋅ pas de localisation.
C'est franchement 2 freins qui empêchent de se faire une idée correcte de l'essai de cette version et dissuadent de continuer vers une installation « en dur ».


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#10 Le 24/04/2023, à 14:07

Qid

Re : 23.04 : diverses ( mauvaises ) surprises en live-session ?

De toutes façons ce n'est pas une lts donc ça explique peut-être pourquoi elle semble bâclée... wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#11 Le 24/04/2023, à 14:19

xubu1957

Re : 23.04 : diverses ( mauvaises ) surprises en live-session ?

Vu le peu de messages dans la Section 23.04 Lunar Lobster, les testeurs deviennent rares.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 24/04/2023, à 14:42

Qid

Re : 23.04 : diverses ( mauvaises ) surprises en live-session ?

xubu1957 a écrit :

Vu le peu de messages dans la Section 23.04 Lunar Lobster, les testeurs deviennent rares.

C'est vrai que ça m'a un peu surpris aussi...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#13 Le 24/04/2023, à 14:53

Coeur Noir

Re : 23.04 : diverses ( mauvaises ) surprises en live-session ?

On voira bien si c'est le bon endroit : https://bugs.launchpad.net/subiquity/+bug/2017530 ? ? ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#14 Le 24/04/2023, à 16:54

geole

Re : 23.04 : diverses ( mauvaises ) surprises en live-session ?

il y déjà une réponse.

Puisque nous parlons de l'environnement graphique, des traductions et du comportement de nautilus, je vais ajouter ubuntu-desktop-installer et supprimer subiquity.

Pour l'instant, rien ne peut être fait à partir de la position de Subiquity.

Dernière modification par geole (Le 24/04/2023, à 16:55)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#15 Le 25/04/2023, à 16:34

brazz

Re : 23.04 : diverses ( mauvaises ) surprises en live-session ?

peut être faudrait il passer l'intitulé Gnome3 en Gnome4 cela peut induire en erreur et expliquer le peu de messages
à moins que tout soit parfait
on ne sait jamais smile


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#16 Le 25/04/2023, à 17:47

Qid

Re : 23.04 : diverses ( mauvaises ) surprises en live-session ?

brazz a écrit :

peut être faudrait il passer l'intitulé Gnome3 en Gnome4 cela peut induire en erreur et expliquer le peu de messages
à moins que tout soit parfait
on ne sait jamais smile

Hum... À mon avis cette remarque est plutôt à faire dans la section "à propos du site : contributions" voir même plus précisément dans le sujet épinglé "Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site"

Dernière modification par Qid (Le 25/04/2023, à 17:48)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#17 Le 25/04/2023, à 18:21

geole

Re : 23.04 : diverses ( mauvaises ) surprises en live-session ?

brazz a écrit :

peut être faudrait il passer l'intitulé Gnome3 en Gnome4 cela peut induire en erreur et expliquer le peu de messages
à moins que tout soit parfait
on ne sait jamais smile

Ou  simplement  enlever le N°

dpkg -l |  grep gnome
ii  gir1.2-gnomeautoar-0.1:amd64               0.4.4-1                                 amd64        GObject introspection data for GnomeAutoar
ii  gir1.2-gnomebg-4.0:amd64                   44.0-1                                  amd64        Introspection data for GnomeBG (GTK 4)
ii  gir1.2-gnomebluetooth-3.0:amd64            42.5-3                                  amd64        Introspection data for GnomeBluetooth
ii  gir1.2-gnomedesktop-3.0:amd64              44.0-1                                  amd64        Introspection data for GnomeDesktop (GTK 3)
ii  gir1.2-gnomedesktop-4.0:amd64              44.0-1                                  amd64        Introspection data for GnomeDesktop (GTK 4)
ii  gkbd-capplet                               3.28.1-1                                amd64        GNOME control center tools for libgnomekbd
ii  gnome-accessibility-themes                 3.28-2ubuntu1                           all          High Contrast GTK 2 theme and icons
ii  gnome-bluetooth-3-common                   42.5-3                                  all          GNOME Bluetooth 3 common files
ii  gnome-bluetooth-sendto                     42.5-3                                  amd64        GNOME Bluetooth Send To app
ii  gnome-calculator                           1:44.0-1ubuntu1                         amd64        GNOME desktop calculator
ii  gnome-calendar                             44.0-1                                  amd64        Calendar application for GNOME
ii  gnome-characters                           44.0-2                                  amd64        character map application
ii  gnome-control-center                       1:44.0-1ubuntu5                         amd64        utilities to configure the GNOME desktop
ii  gnome-control-center-data                  1:44.0-1ubuntu5                         all          configuration applets for GNOME - data files
ii  gnome-control-center-faces                 1:44.0-1ubuntu5                         all          utilities to configure the GNOME desktop - faces images
ii  gnome-desktop3-data                        44.0-1                                  all          Common files for GNOME desktop apps
ii  gnome-disk-utility                         44.0-1ubuntu1                           amd64        manage and configure disk drives and media
ii  gnome-font-viewer                          44.0-1                                  amd64        font viewer for GNOME
ii  gnome-initial-setup                        44.0-1ubuntu1                           amd64        Initial GNOME system setup helper
ii  gnome-keyring                              42.1-1                                  amd64        GNOME keyring services (daemon and tools)
ii  gnome-keyring-pkcs11:amd64                 42.1-1                                  amd64        GNOME keyring module for the PKCS#11 module loading library
ii  gnome-logs                                 43.0-1                                  amd64        viewer for the systemd journal
ii  gnome-mahjongg                             1:3.38.3-2                              amd64        classic Eastern tile game for GNOME
ii  gnome-menus                                3.36.0-1.1ubuntu1                       amd64        GNOME implementation of the freedesktop menu specification
ii  gnome-mines                                1:40.1-1                                amd64        popular minesweeper puzzle game for GNOME
ii  gnome-online-accounts                      3.48.0-1                                amd64        service to manage online accounts for the GNOME desktop
ii  gnome-power-manager                        43.0-1                                  amd64        power management tool for the GNOME desktop
ii  gnome-remote-desktop                       44.0-1                                  amd64        Remote desktop daemon for GNOME using PipeWire
ii  gnome-session-bin                          44.0-1ubuntu1                           amd64        GNOME Session Manager - Minimal runtime
ii  gnome-session-canberra                     0.30-10ubuntu4                          amd64        GNOME session log in and log out sound events
ii  gnome-session-common                       44.0-1ubuntu1                           all          GNOME Session Manager - common files
ii  gnome-settings-daemon                      44.0-1ubuntu1                           amd64        daemon handling the GNOME session settings
ii  gnome-settings-daemon-common               44.0-1ubuntu1                           all          daemon handling the GNOME session settings - common files
ii  gnome-shell                                44.0-2ubuntu3                           amd64        graphical shell for the GNOME desktop
ii  gnome-shell-common                         44.0-2ubuntu3                           all          common files for the GNOME graphical shell
ii  gnome-shell-extension-appindicator         53-1                                    all          AppIndicator, KStatusNotifierItem and tray support for GNOME Shell
ii  gnome-shell-extension-desktop-icons-ng     46+really47.0.2-3                       all          desktop icon support for GNOME Shell
ii  gnome-shell-extension-ubuntu-dock          79ubuntu2                               all          Ubuntu Dock for GNOME Shell
ii  gnome-startup-applications                 44.0-1ubuntu1                           amd64        Startup Applications manager for GNOME
ii  gnome-sudoku                               1:44.0-1                                amd64        Sudoku puzzle game for GNOME
ii  gnome-system-monitor                       44.0-1                                  amd64        Process viewer and system resource monitor for GNOME
ii  gnome-terminal                             3.48.0-1ubuntu1                         amd64        GNOME terminal emulator application
ii  gnome-terminal-data                        3.48.0-1ubuntu1                         all          Data files for the GNOME terminal emulator
ii  gnome-text-editor                          44.0-1                                  amd64        simple text editor for GNOME
ii  gnome-themes-extra:amd64                   3.28-2ubuntu1                           amd64        Adwaita GTK 2 theme — engine
ii  gnome-themes-extra-data                    3.28-2ubuntu1                           all          Adwaita GTK 2 theme and Adwaita-dark GTK 3 theme — common files
ii  gnome-user-docs                            44.0-1ubuntu2                           all          GNOME Help
ii  gnome-user-docs-fr                         44.0-1ubuntu2                           all          GNOME Help (French)
ii  gnome-video-effects                        0.5.0-1ubuntu1                          all          Collection of GStreamer effects
ii  language-pack-gnome-fr                     1:23.04+20230414                        all          GNOME translation updates for language French
ii  language-pack-gnome-fr-base                1:23.04+20230414                        all          GNOME translations for language French
ii  language-selector-gnome                    0.221                                   all          Language selector frontend for Ubuntu
ii  libgnome-autoar-0-0:amd64                  0.4.4-1                                 amd64        Archives integration support for GNOME
ii  libgnome-bg-4-2:amd64                      44.0-1                                  amd64        Utility library for background images - runtime files
ii  libgnome-bluetooth-3.0-13:amd64            42.5-3                                  amd64        GNOME Bluetooth 3 support library
ii  libgnome-bluetooth-ui-3.0-13:amd64         42.5-3                                  amd64        GNOME Bluetooth 3 UI support library
ii  libgnome-desktop-3-20:amd64                44.0-1                                  amd64        Utility library for the GNOME desktop - GTK 3 version
ii  libgnome-desktop-4-2:amd64                 44.0-1                                  amd64        Utility library for the GNOME desktop - runtime files
ii  libgnome-games-support-1-3:amd64           1.8.2-1build1                           amd64        library for common functions of GNOME games
ii  libgnome-games-support-common              1.8.2-1build1                           all          library for common functions of GNOME games (common files)
ii  libgnome-menu-3-0:amd64                    3.36.0-1.1ubuntu1                       amd64        GNOME implementation of the freedesktop menu specification
ii  libgnome-rr-4-2:amd64                      44.0-1                                  amd64        Utility library for display information - runtime files
ii  libgnomekbd-common                         3.28.1-1                                all          GNOME library to manage keyboard configuration - common files
ii  libgnomekbd8:amd64                         3.28.1-1                                amd64        GNOME library to manage keyboard configuration - shared library
ii  libpam-gnome-keyring:amd64                 42.1-1                                  amd64        PAM module to unlock the GNOME keyring upon login
ii  libreoffice-gnome                          4:7.5.2-0ubuntu1                        amd64        office productivity suite -- GNOME integration
ii  libsoup-gnome2.4-1:amd64                   2.74.3-1                                amd64        HTTP library implementation in C -- GNOME support library
ii  nautilus-extension-gnome-terminal:amd64    3.48.0-1ubuntu1                         amd64        GNOME terminal emulator application - Nautilus extension
ii  network-manager-gnome                      1.30.0-2ubuntu1                         amd64        network management framework (GNOME frontend)
ii  network-manager-openvpn-gnome              1.10.2-2                                amd64        network management framework (OpenVPN plugin GNOME GUI)
ii  network-manager-pptp-gnome                 1.2.12-1                                amd64        network management framework (PPTP plugin GNOME GUI)
ii  pinentry-gnome3                            1.2.1-1ubuntu1                          amd64        GNOME 3 PIN or pass-phrase entry dialog for GnuPG
ii  thunderbird-gnome-support                  1:102.10.0+build2-0ubuntu1              amd64        Email, RSS and newsgroup client - GNOME support
ii  xdg-desktop-portal-gnome                   44~beta-1ubuntu2                        amd64        GNOME portal backend for xdg-desktop-portal
ii  yaru-theme-gnome-shell                     23.04.4-0ubuntu1                        all          Yaru GNOME Shell desktop theme from the Ubuntu Community

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#18 Le 17/05/2023, à 00:44

Coeur Noir

Re : 23.04 : diverses ( mauvaises ) surprises en live-session ?

Il existe toujours une image iso avec « l'installeur » classique non-flutter, ubiquity : Download 23.04 (Legacy Desktop Installer) ou via torrent par là.

Et avec celle-là, je n'ai pas les problèmes évoqués au début de ce fil,
ici on voit les disques et partitions dès le lancement de la session et beaucoup d'éléments de l'interface sont en Français dès le départ, sans doublons dans les dossiers usuels.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne