Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2023, à 01:15

Coeur Noir

23.04 : changer la police d'interface, partout ? [résolu/contourné]

Hello,

J'ai une préférence pour les typo « condensed » quand il s'agit de l'interface globale de l'OS.
Je voulais donc changer la police Ubuntu, par Ubuntu Condensed.

Ajustements → Polices → Interface
D'habitude ça suffit.

Aujourd'hui ça ne change que la police dans le shell-gnome ( panneau du haut, vue appli's ou activités ) mais pas dans Nautilus par exemple.

J'ai cherché les mentions de font dans dconf-editor et pas mieux…

C'est lié « en dur » dans le thème Yaru ?
C'est où ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/05/2023, à 20:10)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2 Le 18/05/2023, à 15:28

Coeur Noir

Re : 23.04 : changer la police d'interface, partout ? [résolu/contourné]

Plus personne n'essaie de « personnaliser » un peu son Ubuntu ?

En dehors de l'aspect purement esthétique, ça peut aussi être une question d'accessibilité :
certaines polices sont plus faciles à lire que d'autres, selon les personnes.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 18/05/2023, à 15:35

Compte supprimé

Re : 23.04 : changer la police d'interface, partout ? [résolu/contourné]

Pour personnaliser, autant utiliser Plasma tongue
Mais, vu la météo,  je vais essayer avec Gnome. Arf, déjà il faut ajouter ajustements.

Réponse :
Cela ne lui fait ni chaud ni froid, Nautilus ne retient pas le type de police choisi, par contre il applique la taille des caractères. pour le "texte d'interface".

Edit: en fait ça peut fonctionner complètement en fonction de la police choisie. Là j'ai "Uroob Bold. Il applique la police et la taille.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 18/05/2023, à 16:08)

#4 Le 18/05/2023, à 16:31

Coeur Noir

Re : 23.04 : changer la police d'interface, partout ? [résolu/contourné]

Sauf que là c'est un « truc » qui était faisable sous Ubuntu y compris sous 22.10 - et aujourd'hui ça coince.

« Ajustements » n'est pas obligatoire, dconf-editor me suffit puisque ce sont toujours les mêmes clés que je modifie :
⋅ boutons de contrôle des fenêtres à gauche,
⋅ détacher les boîtes modales de leur fenêtre mère,
⋅ régler des comportements du dock~dash ( clic sur icône pour minimiser la fenêtre, transparence dynamique… )
⋅ changer type et taille police de l'interface
dash-to-dock-click-action.png dash-to-dock-scroll-action.png dconf-gnome-interface-font-name.png dconf-text-scaling-factor.png dconf-boutons-a-gauche.png dconf-detacher-modales.png
En terme d'extensions gnome-shell, pour les trucs que je ne sais pas faire dans dconf-editor :
⋅ Unite
⋅ lock-keys ( si j'ai pas de voyants caps-num-lock sur le clavier )
⋅ transparent top bar
⋅ blur my shell ( uniquement dans les vues app' et activités )

…et je peux vraiment vivre sans les détails esthétiques ( transparences et blur ).
Tout ça fonctionne toujours bien sous 23.04 sauf…
…la police, par contre, c'est pas anodin dans mon contexte.

Y'a des illustrations par là → https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/2019906
car il y a au moins un endroit où la police choisie dans dconf-editor ( ou Ajustements, ça fait la même chose ) est appliquée : Gimp.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/05/2023, à 17:49)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 18/05/2023, à 16:56

Coeur Noir

Re : 23.04 : changer la police d'interface, partout ? [résolu/contourné]

en fait ça peut fonctionner complètement en fonction de la police choisie. Là j'ai "Uroob Bold. Il applique la police et la taille.

Oh !
Mais oui tu as raison…

…je suis donc tombé sur la seule police qui bugue, avec Ubuntu Condensed, lol !

[ edit ] j'ai l'impression que toutes les polices condensed sont exclues d'office. Ça dépend clairement des polices, je dirais selon qu'elles sont variables ou si chaque variante d'une famille dispose de son propre fichier distinct.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/05/2023, à 21:03)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 18/05/2023, à 20:09

Coeur Noir

Re : 23.04 : changer la police d'interface, partout ? [résolu/contourné]

Problème contourné par l'installation « manuelle » du fichier de police non-variable Ubuntu Condensed Regular.

Les détails sont dans les liens launchpad et askubuntu.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/05/2023, à 20:53)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne