Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2023, à 12:06

Shenkyen

Partage de ssd externe

Bonjour,

Je souhaiterais accéder à un ssd externe branché sur un SBC (banana pi m2 zero) depuis mon pc windows.
En utilisant Samba, je vois bien le dossier local /srv/partage/ du SBC et son contenu, je peux y lire/écrire depuis mon pc windows mais je ne vois pas comment partagé le ssd externe.

Le matos :
Un banana pi m2 zero, alimenté avec un chargeur de 5v 3A
Un SSD Crucial x6 2To Voir

Config logicielle :

root@bananapim2zero:~# lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID: Ubuntu
Description:    Armbian 23.02.0-trunk Lunar
Release:        23.04
Codename:       lunar

SSD monté automatique à chaque démarrage via la commande suivante dans /etc/fstab

/dev/sda /media/ssd auto noatime,nofail 0 0

Dossier local partagé via la commande suivante dans /etc/samba/smb.conf

[partage] 
   comment = Partage de données
   path = /srv/partage/
   guest ok = no
   read only = no
   browseable = yes
   valid users = @partage
   create mask = 0660
   directory mask = 0770
   force group = partage

Le retour de lsblk -fe7 :

root@bananapim2zero:~# lsblk -fe7
NAME FSTYPE FSVER LABEL UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS
ram0
ram1
ram2
ram3
sda  ext4   1.0         68a08903-fec4-4fea-84fb-7819628be67b    1,7T     0% /media/ssd
mmcblk0

└─mmcblk0p1
     ext4   1.0   armbi_root
                        247bbe91-00d1-4c30-96fc-3e5e9df358f2  381,5G    17% /var/log.hdd
                                                                            /
zram0
                                                                            [SWAP]
zram1
                                                               41,2M     4% /var/log
zram2

Les essais :
J'ai essayé de remettre un bloc dans smb.conf avec les mêmes paramètres que le partage de /srv/partage/, ça ne marche pas.
Dans l'explorateur Midnight Commander, j'ai créé le répertoire ssd dans /media/ssd/ (qui donne donc /media/ssd/ssd/ ) pour pouvoir créer un lien symbolique et le placer dans /srv/partage/ mais il semblerait que Windows ne voit pas les liens symboliques
https://zupimages.net/up/23/16/ebui.png

Je viens donc vous demander de l'aide neutral

Merci d'avance !


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.

Dernière modification par cqfd93 (Le 17/04/2023, à 12:11)

Hors ligne

#2 Le 19/05/2023, à 16:12

iznobe

Re : Partage de ssd externe

Bonjour , c ' est certainement là que ca ne va pas :

Dossier local partagé via la commande suivante dans /etc/samba/smb.conf

[partage] 
   comment = Partage de données
   path = /srv/partage/
   guest ok = no
   read only = no
   browseable = yes
   valid users = @partage
   create mask = 0660
   directory mask = 0770
   force group = partage

si ton point de montage est " /media/ssd " , alors pour commencer , tu dois indiquer un sous répertoire a partager a partir de ce chemin .
Par exemple :

[partage] 
   comment = Partage de données
   path = /media/ssd/partage/

Tu ne peux pas indiquer le nom d' un groupe pour une entrée users :
valid users = @partage
si tu n' as pas d' utilisateur du nom de partage , alors cette ligne n ' est pas bonne .

tu devrais regarder mieux ce qu ' attende les options comme parametre .

Autre chose , ( de memoire ) , tu peux tester la validité du fichier /etc/samba/smb.conf avec la commande :

testparm -s

pas sur que ca soit correct , mais il suffit de lire le haut de

cat /etc/samba/smb.conf

pour avoir la bonne commande .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#3 Le 19/05/2023, à 16:37

MicP

Re : Partage de ssd externe

Bonjour

Dans son message #1, Shenkyen a écrit :


SSD monté automatique à chaque démarrage via la commande suivante dans /etc/fstab

/dev/sda /media/ssd auto noatime,nofail 0 0

…
sda  ext4   1.0         68a08903-fec4-4fea-84fb-7819628be67b    1,7T     0% /media/ssd
…

Ça n'a peut-être pas d'incidence sur le problème de partage,
mais je constate qu'il n'y a pas de table de partitionnement sur ce disque (et donc, pas de partition non plus)
le système de fichiers a été créé directement sur le disque au lieu d'une (de ses) partition(s).

Dernière modification par MicP (Le 19/05/2023, à 16:38)

Hors ligne

#4 Le 19/05/2023, à 19:29

Coeur Noir

Re : Partage de ssd externe

Mmm… c'est vrai que l'absence de table de partitions induit un gros risque :
en cas de pépin sur ce disque il sera difficile voire impossible de tenter une récupération de données
( faute d'une cartographie précise et fiable des partitions… )
Table GPT pour plus de fiabilité ( elle est dupliquée. )

Attention Iznobe, quant à Samba :
depuis un moment, un partage Samba implique forcément des utilisateurs « enregistrés » dans Samba.
Ce sont des utilisateurs préalablement existants dans le système Linux ( avec ou sans $HOME ).
Il faut les ajouter dans Samba, chacun avec son mot de passe ( mot de passe spécifique à la communication via Samba, donc. )
→ Voir §4 de https://doc.ubuntu-fr.org/samba_smb.conf#security_user → le mode de sécurité « share » ( sans utilisateurs ) est obsolète.

Ces utilisateurs ( au sens Linux ) peuvent faire partie d'un groupe ( au sens Linux toujours )  nommé « partage ».
Donc des options dans smb.conf comme

valid users = @partage

ou

write list = @partage

sont tout à fait conformes.

/srv/partage c'est un certain dossier dans la machine Linux, qui fait l'objet d'une config' dans smb.conf qui va bien, puisque ce dossier est bien exploitable depuis la machine windows.

Là ce qu'il manque, c'est une autre config' de partage dans smb.conf, pour un dossier contenu dans ce disque sda ( le chemin de ce dossier à partager sera quelque chose comme /media/sdd/<un_dossier> ).
À priori, rien n'interdit de partager via Samba un dossier~point~de~montage ( qui serait alors /media/ssd ) : ça dépend du contexte « d'administration » des utilisateurs ( doivent-ils avoir chacun leur dossier exclusif ? doivent-ils tous lire-écrire dans toute cette partition ? )
Il sera sans doute opportun que ce point de montage présente des droits root:partage et rwxrwxr-x afin que n'importe qui puisse le voir/lire, que seuls les membres du groupe partage puissent aussi y écrire, que seul root puisse supprimer ( ou modifier des droits sur ) ce point de montage. Ou rwxrwx--- si tu souhaites que personne n'accède à cette partition sauf root et les membres du groupe partage.

Enfin on bien d'accord : ce disque bien qu' « externe » est toujours présent, connecté et sous tension, dès le démarrage du système Linux ?
Il est externe ( parce qu'il ne rentre pas dans le bananapi ) mais il est permanent , tu ne risques pas de le déconnecter, débrancher, à la volée, malencontreusement ?
Samba et l'arrachage ça ne fait pas bon ménage ( c'est une « architecture » réseau statique. )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/05/2023, à 19:46)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne