#1 Le 07/05/2023, à 23:22
- dva2tlse
Installation compliquée
Bonjour à tous,
mon PC est en dual-boot, soit W$10, soit Xubuntu 22.04, mais il n'y a plus de réseau internet du côté linux.
Donc je veux le réinstaller, réinstaller linux, à partir d'une image iso qui sera initialement du côté W$10, sur la partition W$, puisque seules les applications W$ ont du net' et peuvent télécharger qqch, comme une iso par exemple.
Le dsk est partitionné avec 100 Gigas du côté W$ et 150 Go chez Xubuntu.
Il se trouve qu'avec firefox sous xubuntu, je ne parviens pas à pas ouvrir ce site du forum ni aucun site de recherche, Google ou Qwant.
Je ne peux donc rien télécharger du côté linux.
Quelqu'un peut il m'aider en m'indiquant toutes les étapes de cette réinstallation et les écueils potentels
que je pourrais rencontrer à chaque pas avant de pouvoir naviguer de nouveau avec linux ?
David
xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.
#2 Le 08/05/2023, à 02:41
- chpnp
Re : Installation compliquée
Bonjour à tous,
mon PC est en dual-boot, soit W$10, soit Xubuntu 22.04, mais il n'y a plus de réseau internet du côté linux.
Donc je veux le réinstaller, réinstaller linux, à partir d'une image iso qui sera initialement du côté W$10, sur la partition W$, puisque seules les applications W$ ont du net' et peuvent télécharger qqch, comme une iso par exemple.Le dsk est partitionné avec 100 Gigas du côté W$ et 150 Go chez Xubuntu.
Il se trouve qu'avec firefox sous xubuntu, je ne parviens pas à pas ouvrir ce site du forum ni aucun site de recherche, Google ou Qwant.
Je ne peux donc rien télécharger du côté linux.Quelqu'un peut il m'aider en m'indiquant toutes les étapes de cette réinstallation et les écueils potentels
que je pourrais rencontrer à chaque pas avant de pouvoir naviguer de nouveau avec linux ?
David
Il y a des tutos un peu partout sur comment graver un Iso Ubuntu sous Windows. Après l'install est une install normale.
Dernière modification par chpnp (Le 08/05/2023, à 02:43)
#3 Le 08/05/2023, à 18:53
- dva2tlse
Oui, une fois que j'ai l'iso, ça devient normal, PRESQUE, mais je ne sais pas :
comment réutiliser mon $HOME.
Je ne sais pas non plus comment transférer l'iso de la partition W10 où elle aura été téléchargée, vers linux où j'en ai besoin.
Il me faut aussi savoir :
comment booter directement pour l'install sur cettr iso qui sera enregistrée sur le dd. (avec grub2)
David
Modération - Doucement avec les majuscules...
Dernière modification par cqfd93 (Le 08/05/2023, à 19:02)
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.
#4 Le 08/05/2023, à 21:51
- geole
Bonsoir.
Pour ton premier problème. Pas d'internet avec Xubuntu.
Il faut faire le diagnostic.
Si c'est le wifi, ce n'est pas grave, c'est certainement windows qui ne l'a pas libéré.
Si c'est avec le càble éthernet RJ45, je n'ai pas d'idée.
Mais à mon avis, une reinstallation donnera exactement le même résultat.
Pour ton second problème. Pour installer ubuntu, il ne faut pas que l'iso soit dans la partition C: mais dans une clé USB. je te conseille d'installer ventoy tu as le choix windows. https://doc.ubuntu-fr.org/ventoy
Dernière modification par geole (Le 08/05/2023, à 21:54)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#5 Le 09/05/2023, à 07:03
- iznobe
Bonjour , reinstaller n ' est probablement pas la solution . il vaut mieux reparer ton internet .
sinon , tu as des explications ici : https://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows et là : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/amor … _cd_ubuntu pour comment reinstaller .
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#6 Le 11/05/2023, à 13:46
- dva2tlse
bonjour,
merci beaucoup de vous y être mis à plusieurs pour me décdompliquer l'affaire.
@geole: ma connexion passe par du wi-fi, donc selon toi ça (le fait qu'elle ne fonctionne presque jamais sous linux) pourrait n'être dû qu'à la non-libération par W$ de la wi-fi. Pourtant le process qui est censé garder la wi-fi bloquée meurt quand je rebascule vers linux.
Qui peut-il être ? (Pour que je vérifie sa mort.)
Et comment vérifier que le wi-fi est libre ?
David
#7 Le 11/05/2023, à 15:29
- Nasman
Il ne faut pas passer par arrêter windows mais par redémarrer (et redémarrer sur linux)
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#8 Le 12/05/2023, à 12:18
- dva2tlse
Oui Nasman, c'est déjà assez long et chiant d'attendre que ça reboote, donc j'aime autant changer d'O.S.
David
#9 Le 12/05/2023, à 12:22
- xubu1957
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#10 Le 12/05/2023, à 19:23
- dva2tlse
Non je n'ai pas de smartphone, mais puis-je installer des paquets avec wget et dpkg ?
David
#11 Le 12/05/2023, à 19:33
- xubu1957
Tu peux montrer les cartes réseaux :
lspci -k -nn | grep -A 3 -i net
et :
ip a
?
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#12 Le 17/05/2023, à 23:34
- dva2tlse
Salut Xubu',
comme je n'ai pas de net' du côté linux, je ne peux pas t'envoyer immédiatement les résultats.
David
En fait j'ai déjà ça :
$ lspci -k -nn | grep -A 3 -i net
00:1f.6 Ethernet controller [0200]: Intel Corporation Ethernet Connection (11) I219-V [8086:0d4d]
DeviceName: Onboard - Ethernet
Subsystem: Gigabyte Technology Co., Ltd Ethernet Connection (11) I219-V [1458:e000]
Kernel driver in use: e1000e
Kernel modules: e1000e
03:00.0 Network controller [0280]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8192CE PCIe Wireless Network Adapter [10ec:8178] (rev 01)
Subsystem: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8192CE PCIe Wireless Network Adapter [10ec:8178]
Kernel driver in use: rtl8192ce
Kernel modules: rtl8192ce
et ça :
$ ip a
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1000
link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
inet 127.0.0.1/8 scope host lo
valid_lft forever preferred_lft forever
inet6 ::1/128 scope host
valid_lft forever preferred_lft forever
2: eno1: <BROADCAST,MULTICAST> mtu 1500 qdisc noop state DOWN group default qlen 1000
link/ether 18:c0:4d:df:94:0c brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
altname enp0s31f6
3: wlp3s0: <BROADCAST,MULTICAST> mtu 1500 qdisc noop state DOWN group default qlen 1000
link/ether 04:5e:a4:e6:33:f7 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
David
Dernière modification par dva2tlse (Le 18/05/2023, à 17:08)
#13 Le 18/05/2023, à 05:58
- xubu1957
Bonjour,
Pour ajouter toi-même les balises code à ton message #1 : Merci
Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message
Sélectionner le texte
Cliquer sur le <> de l'éditeur de message
Comme demandé dans le premier message du tutoriel Retour utilisable de commande
==============
Pour essayer de rétablir la connexion filaire :
sudo ip link set eno1 down
sudo ip link set eno1 up
sudo dhclient eno1
Dernière modification par xubu1957 (Le 19/05/2023, à 09:41)
#14 Le 18/05/2023, à 08:37
- ar barzh paour
Il ne faut pas passer par arrêter windows mais par redémarrer (et redémarrer sur linux)
Oui Nasman, c'est déjà assez long et chiant d'attendre que ça reboote, donc j'aime autant changer d'O.S.
David
je ne sais pas si tu as bien compris la manip de Nasman ?
as-tu essayé ce que préconise Nasman ?
il te demande de relancer Window puis de redémarrer (et non de passer par arrêter window)
ensuite seulement tu relances Xubuntu et tu vérifies que la liaison fonctionne
PC : B760M DS3H DDR4, 12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 20.04, 22.04, 24.04 (en test )
Portable1 : ThinkPad P50 I7-6820HQ, 16G0 Ram Ubuntu 22.04 Ubuntu 24.04 , W10-PRO( en voyage )
Portable2 : T5750 @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )
#15 Le 18/05/2023, à 09:28
- geole
Bonjour.
Certainement une piste avec ces deux lignes.
Kernel driver in use: rtl8192ce
Kernel modules: rtl8192ce
Windows accède-t-il à ta box internet seulement en wifi ou aussi avec le càble ethernet RJ45?
Astuce que tu utilises peut-être.
Monte une partition NTFS et redirige tes commandes dans un fichier contenu dans cette partition puis reboote sous windows pour transmettre les retours.
Exemple.
ip -a >> /media/$USER/"point de montage"/ip.txt
Dernière modification par geole (Le 18/05/2023, à 09:38)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#16 Le 18/05/2023, à 13:07
- dva2tlse
@ar barzh paour
NON, je n'ai pas compris pq et comment rebooter.
David
Qd je suis chez linux :
$ sudo reboot now
puis je choisis l'O.S.
Qd je suis chez W :
Cljc droit (le G. ne fait rien.) sur l'icône W la plus en bas à G. de l'écran.
puis je sélectionne "Redémarrer" (dans une cascade) et s je choisis le prochain O.S. quand ça reboote.
Dernière modification par dva2tlse (Le 18/05/2023, à 17:53)
#17 Le 19/05/2023, à 09:38
- Nasman
La raison de rebooter depuis Windows est la suivante :
Par défaut (depuis W10), ce qui est intitulé "Arrêt de Windows" est en fait une mise en hibernation. Dans cet état le PC est bien arrêté mais les partitions et certaines ressources sont verrouillées (réseau) mais au préalable une partie du contenu de la mémoire vive a été écrite sur la disque dur. Au démarrage suivant de Windows, une restauration de la mémoire est faite (fast boot) et les ressources sont libérées. Cet "Arrêt de Windows" a pour but d'accélérer son démarrage puisque qu'un certain nombre d'étapes sont shuntées (reconnaissance matériel...).
Si tu démarres ton PC sur Ubuntu, tu n'auras pas accès en écriture aux partitions de Windows (et au réseau) puisqu'ils seront considérés comme en cours d'utilisation par Windows.
Redémarrer depuis Windows (et non pas arrêter) ne provoqie pas le verrouillage des ressources.
Il est aussi possible de désactiver cette façon de faire depuis Windows (désactivation du démarrage rapide) de façon plus permanente - du moins jusqu'à la prochaine mise à jour de Windows qui réactive le bousin.
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#18 Le 19/05/2023, à 14:18
- bruno
Modération : rappel
La langue du forum est le français. Il est recommandé d'être attentif à la lisibilité de ses messages, par la relecture et une attention portée à l'orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et à l'aération du texte. Les fautes volontaires et l'usage de langages « SMS » ou « l33t » sont indésirables. En cas d'erreur, la possibilité est donnée d'éditer son message.
#19 Le 19/05/2023, à 20:19
- dva2tlse
Ce post fait suite à celui dénommé "installation compliquée", laquelle a fait apparaître plusieurs besoins d'installation alors que je n'ai pas accès au net'
du côté linux de mon PC, qui est en dual-boot avec W10.
Je compte télécharger les paquets qu'il me faut côté W, ou avec Wget côté linux si ça marche, puis les installer avec dpkg.
Un lecteur a-t'il déjà fait ça ? Et quels conseils en résulte-t'il ?
David
Modération - Inutile de créer une nouvelle discussion. Sujets fusionnés.
Dernière modification par cqfd93 (Le 20/05/2023, à 01:55)
#20 Le 19/05/2023, à 20:28
- xubu1957
Bonjour,
Au § 7 du > [Tuto] Pas de Wi-fi ? Éléments importants à vérifier, en cas de dual-boot avec Windows :
Bonjour.
(...)
- Désactiver le démarrage rapide de windows. Sous windows
powercfg /hibernate off
- Ne jamais stopper windows avec la fonctionnalité ARRETER mais toujours avec la fonctionnalité REDEMARRER lorsqu'on est susceptible de lancer ubuntu et d'utiliser des périphériques utilisés par windows : Les partitions NTFS, le WIFI et probablement le bluetooth.
Ce fonctionnement est lié au démarrage rapide de windows qui verrouille (via le bios) les périphériques afin d'être sur de les retrouver à l'identique lors de son démarrage qui ne refait pas les séquences d'initialisation.
- De stopper windows avec ARRETER que lorsqu'on est absolument sur que le prochain démarrage qu'on choisira de faire sera windows.(...)
Avais-tu désactivé le démarrage rapide de Windows ?
Dernière modification par xubu1957 (Le 20/05/2023, à 18:51)
#21 Le 19/05/2023, à 23:03
- dva2tlse
Ce post fait suite à celui dénommé "installation compliquée", laquelle a fait apparaître des besoins de transfert dans mon PC, qui est en dual-boot avec W10.
Je compte faire ces transfefrts par une clé USB. Comment faut il la formatter et que faire d'autre pour qu'elle soit visible dans W10 dès l'insertion et qu'une ffenêtre de
file manager (trhunar) s'ouvre aussi chez linwx.
David
#22 Le 20/05/2023, à 18:17
- LukePerp
Bonjour, très simplement : formater la clé au format exFAT
Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Utilisateur de Dapps sur Ethereum
#23 Le 20/05/2023, à 18:40
- dva2tlse
Bonjour Xubu',
oui, j'ai bien désactivé l'hibernation mais ça ne veut toujours pas faire quoi que ce soit sur le net' depuis linux.
Avant d'essayer de nouveau est il possible de nettoyer la swap' qu'aurait polluée W$ ?
David
#24 Le 20/05/2023, à 19:15
- dva2tlse
Merci LukePerp, et bonjour,
mais comment voir la clé avant tout, faut il la monter ?
David
#25 Le 21/05/2023, à 07:15
- xubu1957
Bonjour,
En matière de swap, je ne sais pas répondre.
Tente pour activer le wifi, sur Linux :
sudo modprobe -r rtl8192ce
sudo modprobe -a rtl8192ce
et :
sudo ip link set wlp3s0 up
Ta Box est bien sur un seul chiffrement WPA2, comme conseillé au § 1 du > [Tuto] Pas de Wi-fi ? Éléments importants à vérifier ?
Dernière modification par xubu1957 (Le 21/05/2023, à 07:16)