#1 Le 09/05/2023, à 13:26
- smooth
supprimer Windows résolu
bonjour
je suis sur ubuntu 22 10 (unity) installé à coté de windows10, et je souhaite donner plus d'espace à Ubuntu, et peut être installer à coté Mate, en dépannage éventuel.Jai un peu peur de commencer, quelle doit être la marche à suivre? Merci par avance
Dernière modification par smooth (Le 16/05/2023, à 10:12)
#2 Le 11/05/2023, à 10:21
- Balilaï
Re : supprimer Windows résolu
Bonjour,
Une vidéo de notre ami Adrien qui explique tout dans les détails :
EDit cette vidéo est faite pour les ordinateur en UEFI
En cas de non UEFI voir celle là :
https://youtu.be/JqMV4ttWE-E?list=RDCMU … l--D_DRTUQ
Dernière modification par Balilaï (Le 11/05/2023, à 10:24)
Linux Mint Cinnamon 22 - LENOVO IdeaPad 5 15ABA7 - AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE 22 - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO
#3 Le 11/05/2023, à 11:15
- geole
Bonjour
Le titre de la discussion est supprimer windows. Le titre des vidéos est supprimer UBUNTU et cela commence par une image montrant windows fonctionnant, il pense qu' il y a plus simple et je ne vais pas passer 10 minutes à visionner.
a) Tu installes l'application gparted
b) Tu supprimes toutes les partitions NTFS
Ajout.
Tu peux faire tout cela avec le support d'installation qui a déjà Gparted préinstallé
et dans la foulée, il te servira à agrandir UBUNTU. C'est le seul outil graphique qui permet de le faire.
Dernière modification par geole (Le 11/05/2023, à 11:19)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#4 Le 11/05/2023, à 13:10
- iznobe
Bonjour , + 1 avec geole .
Si tu ne sais pas exactement quelle partition supprimer concernant windows , donne une photo ou une capture d ' écran de gparted en plein écran avec le disque sur lequel est installé windobz sélectionné pour être mieux guidé .
Dernière modification par iznobe (Le 11/05/2023, à 13:11)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#5 Le 11/05/2023, à 13:25
- Qid
c'est sur que supprimer windows est en réalité un faux problème : c'est ultra facile... il suffit de savoir quelles sont les partitions qui ne sont pas celles de linux... et à cette question j'ai envie de répondre : tout ce qui n'est pas soit ext4 soit fat32/ESP (attention à la partition de data commune si il y ne a une tout de même)...
supprimer linux est en effet bien plus complexe car en général après son arrivée c'est de lui et seulement lui que dépend le démarrage de windows (sauf en cas d'uefi qui garderait une identification système)...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#6 Le 11/05/2023, à 13:49
- jplemoine
La plupart du temps, ce qui est long, c'est de récupérer l'espace disque en "jouant" avec les partitions.
Et s'il n'y a plus de Windows, je conseille souvent de supprimer la partition "commune" (quand elle existe) car elle est en xFAT ou NTFS et de passer les données sur un fs natif (extN, xfs,...).
Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.
#7 Le 11/05/2023, à 20:59
- Balilaï
Bonjour
Le titre de la discussion est supprimer windows. Le titre des vidéos est supprimer UBUNTU et cela commence par une image montrant windows fonctionnant, il pense qu' il y a plus simple et je ne vais pas passer 10 minutes à visionner.a) Tu installes l'application gparted
b) Tu supprimes toutes les partitions NTFSAjout.
Tu peux faire tout cela avec le support d'installation qui a déjà Gparted préinstallé
et dans la foulée, il te servira à agrandir UBUNTU. C'est le seul outil graphique qui permet de le faire.
Désolé, je suis allé trop vite eg je me suis trompé de vidéos !
Enfin, sur sa chaine YouTube, il y a les même pour supprimer Windows
Dernière modification par Balilaï (Le 11/05/2023, à 21:05)
Linux Mint Cinnamon 22 - LENOVO IdeaPad 5 15ABA7 - AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE 22 - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO
#8 Le 13/05/2023, à 08:50
- smooth
merci à tous pour ces conseils, je vais me lancer et reviendrai vers vous après
#9 Le 21/05/2023, à 16:02
- smooth
je ccroyais vous avoir remerciés car vos conseils m'ont permis d'enlever Windows, et je ne vois pas mon message j'ai donc dû faire une erreur, je recommence donc.