Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2023, à 10:21

provaire

Clef USB (formatage) résolu

Bonjour, chaque fois qu'il sort une version d'Ubuntu LTS, je l'achète sur clef USB.
À ce jour, j'ai plusieurs clefs qui ne me servent plus à rien. Je cherche un moyen de les formater pour les recycler.
En admin, je n'y suis pas arrivé.
Savez-vous s'il y a un tatouage matériel qui bloque la réutilisation?
Où existe-t-il un moyen de contourner ce blocage (si est logiciel)?
C'est juste pour une utilisation privé type sauvegarde de fichiers ou autres.
Je ne savais pas où mettre ma demande, si je me suis trompé de forum, merci de m'en excuser.

Dernière modification par provaire (Le 22/05/2023, à 17:07)


Totas las personas naisson liuras e egalas en dignitat e en drech.

Hors ligne

#2 Le 08/05/2023, à 10:27

iznobe

Re : Clef USB (formatage) résolu

Bonjour , je ne pense pas qu ' il y ait un quelconque " blocage " . ca va un poil a l' encontre de l ' open source et du libre cette histoire .

C ' est juste que ce n' est pas des plus simples de formater lorsqu ' il ya un système d ' exploitation dessus .

Essaie de mettre ta clé , puis de lancer le logiciel " disques " . ensuite tu sélectionnes la clé ( bien sur ) puis tu demandes a créer une nouvelle table de partition , puis une partition . je pense que ca devrait le faire .

plus de detail dans la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-utility

Dernière modification par iznobe (Le 08/05/2023, à 10:30)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#3 Le 08/05/2023, à 10:31

xubu1957

Re : Clef USB (formatage) résolu


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4 Le 08/05/2023, à 10:35

iznobe

Re : Clef USB (formatage) résolu

je pense que ce n' est pas vraiment le même problème .

il n' y a ( a priori ) pas de soucis de montage . c ' est juste pour formater afin d ' utiliser la clé pour un usage classique et privé , si j' ai bien compris .
C ' est un soucis assez fréquent quand on ne connaît pas la solution , car les outils standards sont perdus , il ya pas mal de discussion d ' ailleurs sur ce sujet sur le forum .



D ' ailleurs j' ai oublié de préciser , mais si le logiciel ne le demande pas et que la clé monte automatiquement , il faut d'abord démonter les multiples partitions qui sont contenues dans la clé avant de procéder a la création de la nouvelle table de partition .

Dernière modification par iznobe (Le 08/05/2023, à 10:38)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#5 Le 11/05/2023, à 08:00

provaire

Re : Clef USB (formatage) résolu

Bonjour, effectivement, c'est juste pour formater la clef que j'ai un problème.
Elle est reconnue par le système (donc monté) 
Je vais voir si j'arrive à démonter les tables de partitions sur la clef.
Merci de vos réponses


Totas las personas naisson liuras e egalas en dignitat e en drech.

Hors ligne

#6 Le 16/05/2023, à 08:05

provaire

Re : Clef USB (formatage) résolu

Bonjour, toujours impossible de formater. Si vous avez une idée, je suis preneur.


Totas las personas naisson liuras e egalas en dignitat e en drech.

Hors ligne

#7 Le 16/05/2023, à 08:22

iznobe

Re : Clef USB (formatage) résolu

Bonjour logiquement , voilà comment c' est censé se passer :
- tu insères la clé dans un port USB
- le système de fichiers qu ' elle contient se monte automatiquement ( comportement par défaut , modifiable )
- tu ouvres l' application " gparted " ( " sudo apt install gparted " , si il n' est pas dejà installé )
- Dans gparted tu sélectionnes la clé USB dans la partie en haut a droite ( ne pas se tromper ) .
- puis dans le centre de la fenêtre tu y verras le contenu de la clé ( les partitions qu ' elle contient )
- tu sélectionnes chaque partition puis tu fais clic droit dessus => " démonter " la partition sur chacune d' elle .
- lorsque toutes les partitions sont démontées , dans le menu " périphériques " tu choisis alors : " créer une table de partition " puis , types MSDOS .
- tu appliques les changements dans le menu "édition " .
- puis tu crées alors une nouvelle partition au format fat32 .
- tu appliques les changements dans le menu "édition " .

EDIT :
Si une erreur apparaît , donne exactement le message , prends une photo ou une capture d ' écran si besoin .


si cela ne fonctionne pas , il faudra certainement gérer ca via la ligne de commande en mode manuel .
un bon début dans ce cas là , c ' est de commencer par donner les retours suivant :

lsusb
df -Th
cat /etc/mtab | grep fat

Dernière modification par iznobe (Le 16/05/2023, à 08:40)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#8 Le 16/05/2023, à 08:33

FrancisFDZ

Re : Clef USB (formatage) résolu

Bonjour,
Et avec gparted ? Si la clé est montée, gparted le signale (petit cadenas) et permet de la démonter, de modifier la partition de cette clé, de la formater au format choisi, de la renommer ...
La première chose à faire via gparted est de bien repérer la clé, la démonter, valider, personnaliser la clé, valider ... La particularité de gparted c'est que l'on peut prévoir plusieurs commandes successives et les lancer après, pour ma part je préfère lancer les différentes commandes l'une après l'autre, autrement dit attendre qu'une modification ait été effectuée avant de poursuivre.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#9 Le 16/05/2023, à 10:30

geole

Re : Clef USB (formatage) résolu

Bonjour.
Débranche la clé, attends 1 minute.
Rebranche la clé, attends 30 secondes et publie ce retour.

journalctl --no-pager - n 30

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#10 Le 22/05/2023, à 17:00

provaire

Re : Clef USB (formatage) résolu

Bonjour, merci à tous pour votre aide.
Effectivement avec gparted en sudo c'est plus simple. Je pensais qu'il était installé au départ d'où mon incompréhension.


Totas las personas naisson liuras e egalas en dignitat e en drech.

Hors ligne