Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2023, à 10:37

duduche74

clé usb persistante sans mot de passe

Bonjour je suis nouveau sur le forum

Je me suis créé une clé usb persistante avec rufus. Tout va bien j'arrive à démarrer sur la clé. C'est depuis celle-ci que j'écris ce message.  mais j'ai deux problèmes :

1) Le système ne me demande aucun mot de passe ou identifiant. Je ne sais pas quel type d'utilisateur je suis.

2) Quand j'ai tenté d'installer un premier paquet avec

sudo apt install gdebi

  (de ce que j'ai compris j'ai à priori besoin de gdebi pour installer texmaker qui est livré dans un fichier .deb) voici ce que j'ai obtenu :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo apt install gdebi
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
E: Impossible de trouver le paquet gdebi

Je précise que je suis loin d'être un expert de la ligne de commande. Je ne sais pas si les deux problèmes sont liés.

Merci de votre aide.

Hors ligne

#2 Le 23/05/2023, à 10:47

Compte supprimé

Re : clé usb persistante sans mot de passe

Bonjour,
Les installations sur clé usb persistante ne sont pas toujours fiables à mesure que le temps passe. Par exemple, les mise à jour pourraient vite saturer la clé et d'autres choses encore.

Pour texmaker, il devrait être dans les dépôts de ta version, pas besoin de télécharger. Essaye la commande d'installation directe :

sudo apt install texmaker

#3 Le 23/05/2023, à 10:52

iznobe

Re : clé usb persistante sans mot de passe

duduche74 a écrit :

1) Le système ne me demande aucun mot de passe ou identifiant. Je ne sais pas quel type d'utilisateur je suis.

Bonjour , ton nom d' utilisateur est ubuntu .

Une clé persistante , c ' est une " session live avec mémoire " .donc tu es le même utilisateur que toutes les sessions live , soit root en automatique , et pas de mot de passe .

une session live , n ' est pas un cas classique , tu ne peux donc pas ( sans modifier quoi que ce soit ) être comme sur un système normal qui est installé sur un disque dur . il faut faire les modifications manuellement , et c ' est dangereux d' utiliser ca tel quel , non seulement pour ton système sur clé mais aussi pour ce qui est déjà installé sur ton ordinateur .

D ' ailleurs tu n' as pas eu tout le dédale de question comme sur une installation classique ou on te demande , ton nom d' utilisateur et ton mot de passe ....

Généralement on utilise cela pour des questions de dépannage , et surtout quand on maitrise bien ce qu ' on fait sur ubuntu .

NOTE : De plus , une clé USB pour y installer un Système d ' exploitation ne devrait pas être utiliser couramment car , la cle USB ( même de qualité ) va vite rendre  l' âme , a cause des écritures que génère le système d' exploitation .

Dernière modification par iznobe (Le 23/05/2023, à 10:57)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#4 Le 23/05/2023, à 11:39

duduche74

Re : clé usb persistante sans mot de passe

Bonjour

Merci à vous de vos réponses. Bon je pensais qu'une clé persistante fonctionnait comme un système normalement installé, c'est comme ça que l'expliquent certains sites.
Au vu de ce que vous dites je pense que je vais faire une partition ubuntu sur mon disque dur, ça sera le plus sur.

Merci de vos explications

Hors ligne

#5 Le 23/05/2023, à 11:43

Compte supprimé

Re : clé usb persistante sans mot de passe

je vais faire une partition ubuntu sur mon disque dur, ça sera le plus sur.

Sans aucun doute, plus durable, plus facile à maintenir et à utiliser.
Et texmaker est dans les dépôts, au moins en 22.04, j'ai testé.

#6 Le 23/05/2023, à 14:49

MicP

Re : clé usb persistante sans mot de passe

Bonjour

duduche74 a écrit :


2) Quand j'ai tenté d'installer un premier paquet avec

sudo apt install gdebi

Avant de lancer la commande install d'apt il faut d'abord faire une mise à jour de la liste des paquetages
en lançant la ligne de commande suivante :

sudo apt update

Dernière modification par MicP (Le 23/05/2023, à 14:49)

Hors ligne

#7 Le 23/05/2023, à 19:29

fred-cavernedufond

Re : clé usb persistante sans mot de passe

duduche74 a écrit :

je pensais qu'une clé persistante fonctionnait comme un système normalement installé

Bonjour,
...ça fonctionne bien comme un système d'exploitation (an O.S in english) mais comme on te l'a expliqué, c'est le support qui n'est pas adapté pour du travail intensif quotidien. Une clé USB est lente tu vas "ramer" sur le moindre programme wink ; les cycles d'écriture des données risquent de rapidement corrompre ton système et généralement le planter...J'ajouterai que travailler sur une clé USB, c'est pas le top en terme de sécurité informatique sauf à faire quelque bidouilles...

Monter un OS sur une clé a généralement vocation à servir temporairement, par exemple
pour une installation,
pour du dépannage quand le disque dur fonctionne mal - le système sur clé reprend alors la main (tu verras c'est très pratique wink
pour avoir un OS basique, "portatif", par exemple en voyage juste histoire de se connecter à sa messagerie préféré...
pour tester des variantes linux

Effectivement, le mieux est d'installer sur un disque dur, proprement. Tu peux toujours garder ta clé en secours...
Fred


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#8 Le 23/05/2023, à 20:13

iznobe

Re : clé usb persistante sans mot de passe

j ' ai oublie , mais bien que je ne sache pas précisément comment faire , il est possible et grandement préferable d ' installer ubuntu sur un disque externe et portable , de préférence un SSD , moins sensible au déplacements et au petits chocs .
là tu pourras alors avori un Système ubuntu portable et viable .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#9 Le 23/05/2023, à 21:03

Compte supprimé

Re : clé usb persistante sans mot de passe

que je ne sache pas précisément comment faire ,

C'est comme si on installait dans la machine, tout pareil. Mais c'est quand même mieux si la machine qui installe n'a pas d'autre disque ou si on lui débranche provisoirement les disques internes.

Après, il y aura toujours une phase d'adaptation aux composants de la nouvelle machine à chaque changement. On peut aussi tomber sur un cas compliqué tongue
Je l'ai pratiqué assez souvent avec succès en restant sur des PC avec processeur Intel et sans carte graphique dédiée. Il faudra aussi rester dans le même mode du BIOS, mais actuellement l'UEFI est partout, ou presque.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/05/2023, à 21:05)

#10 Le 23/05/2023, à 22:22

geole

Re : clé usb persistante sans mot de passe

Bonsoir.
Si tu utilises ventoy, tu pourras installer ton iso dans un disque dur qui peut être un ssd.
et cerise sur gateau, tu pourras avoir plusieurs versions de persistence que tu pourras dédier à plusieurs  ordinateurs afin qu'ils ne se mélangent pas.

Souvent, en live USB, pour pouvoir installer certains paquets, il est nécessaire de faire connaitre les lieux de stockages de ces librairies.

sudo add-apt-repository "deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu $(lsb_release -sc) universe"
sudo apt-get update

Dernière modification par geole (Le 23/05/2023, à 22:29)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne