Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2023, à 14:00

BenjiBoy

[RESOLU] Récupéré la com d'un périphérique sur un glacier

Salut tous,

j'ai du matériel d'acquisition scientifique sur un glacier qui est grossièrement composé d'un routeur GPRS et d'un numériseur, les deux connectés par une liaison RJ45.

Le modèle de numériseur est ... Capricieux, et parfois il perd son IP, puis la retrouve, mais reste dans un état bizarre ou il est vu par une requête ARP (on voit l'IP et l'adresse MAC du périphérique), alors que le routeur a été redémarré donc la table ARP a été réinitialisée, mais ou il n'y a aucune communication qui passe. Même pas un PING.
Même avec des requêtes nmap (mais je ne suis pas un expert) ça semble refuser.

Est-ce que vous auriez une idée de ce qu'il se passe, et surtout, de comment récupérer cela lorsque ça se produit ?
Parce que pour l'instant l'idée c'est d'aller sur le terrain pour redémarrer l'ensemble ... Et c'est loin (j'adore l'hélicoptère mais bon).
Il doit bien y avoir un moyen de rétablir la com, non ?

Des idées ?
a+

Dernière modification par BenjiBoy (Le 20/06/2023, à 15:03)

Hors ligne

#2 Le 17/05/2023, à 17:00

noje

Re : [RESOLU] Récupéré la com d'un périphérique sur un glacier

Bonjour Benji,

Peux-tu donner des références matérielles pour ces équipements, histoire d’avoir des informations techniques sur ceux-ci.

Il n’y a pas de procédures pour faire des redémarrages à distance de ces équipements ?
(c’est une déduction, car si reboots = hélico à chaque fois, bonjour la facture et a perte de temps)

Merci d’avance.


- LTS 18.04 & 22.04 - jwm - cwm - zsh

Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition.
Les autres sont des occasions d'apprentissage. (Dalaï Lama)

Hors ligne

#3 Le 24/05/2023, à 22:13

DonutMan75

Re : [RESOLU] Récupéré la com d'un périphérique sur un glacier

C’est du DHCP ? Passer en IP fixe permettrait d’améliorer la situation ?

Hors ligne

#4 Le 25/05/2023, à 06:33

lann

Re : [RESOLU] Récupéré la com d'un périphérique sur un glacier

Oui en cas de redémarrage, tu aurais la même  IP.
Tu serai sur du bon fonctionnement ou non de l'appareil

Hors ligne

#5 Le 09/06/2023, à 13:58

BenjiBoy

Re : [RESOLU] Récupéré la com d'un périphérique sur un glacier

Salut tous,
désolé j'ai mis le truc en pause, beaucoup d'intervention ces temps-ci.
Le matériel installé :

Un routeur GPRS de marque Netmodule modèle NB800, avec derrière un récepteur GNSS de marque Leica modèle GS25, reliés en RJ45 donc. Le tout est sur un système d'alimentation autonome en photovoltaïque (12Vdc nominal).
En temps normal, on câble un télérelai pour pouvoir "hard reboot" le récepteur quand il nous gonfle, mais là ce n'est pas moi qui ai fais l'install... Donc je tente différentes approches.
En labo j'essaie de reproduire son comportement avec la même config et il semble que ce soit lorsqu'il reboot seul intempestivement (typiquement à cause d'un manque d'énergie) il se met en DHCP mais dans une mauvaise plage. Et encore je n'ai réussi à avoir ce comportement qu'une fois... C'est dire si c'est flou.

Il est censé être en IP fixe (192.168.1.3) ainsi que son routeur (192.168.1.1), son IP d'usine est fixe en 192.168.0.3, j'ai tenté de remettr ela plage du routeur en 192.168.0.1 / 255.255.255.0, ou même de l'ouvrir en 255.255.0.0 au cas ou, mais je ne lis rien.

Attention plot twist :
Mais là tout de suite, je viens de remarquer un truc lorsque je me mets en SSH sur le routeur, et si je fais un ifconfig :

wwan0     Link encap:Point-to-Point Protocol 
          inet addr:92.180.179.95  P-t-P:10.64.64.64  Mask:255.255.255.255
          UP POINTOPOINT RUNNING NOARP MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:585 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:586 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 txqueuelen:3
          RX bytes:67406 (65.8 KiB)  TX bytes:329413 (321.6 KiB)

Sur tous mes autres routeur (genre les 120 autres) c'est écrit "ethernet", comme lorsqu'on fait un ifconfig sur sa machine.
Du coup est-ce que le routeur est en mode PTP ? Mais je devrais même pas pouvoir me connecter du coup ? Je suis très novice en PTP autant le dire tout de suite... Je sais juste que ça me fais suer en règle général.

Bon c'est peut-être pas un problème mais ça m'intrigue fortement.
je vais demander au FAI si la SIM fonctionne correctement et s'il est en machine to machine ou en tous protocole, on ne sait jamais.

a+

Hors ligne

#6 Le 09/06/2023, à 14:21

MicP

Re : [RESOLU] Récupéré la com d'un périphérique sur un glacier

Bonjour

Dans son message #1, BenjiBoy a écrit :

j'ai du matériel d'acquisition scientifique sur un glacier qui est grossièrement composé d'un routeur GPRS et d'un numériseur,…
…Le modèle de numériseur est ... Capricieux, et parfois il perd son IP, puis la retrouve, mais reste dans un état bizarre…

Je ne sais pas quelle est la température ambiante sur ce glacier,
mais la lecture des notices techniques de ces appareils m'indique qu'ils ont été fabriqués pour fonctionner entre -40°C et +70°C

Routeur GPRS NB800

GNSS GS25

Dernière modification par MicP (Le 09/06/2023, à 16:36)

Hors ligne

#7 Le 13/06/2023, à 08:15

BenjiBoy

Re : [RESOLU] Récupéré la com d'un périphérique sur un glacier

MicP a écrit :

Bonjour

Dans son message #1, BenjiBoy a écrit :

j'ai du matériel d'acquisition scientifique sur un glacier qui est grossièrement composé d'un routeur GPRS et d'un numériseur,…
…Le modèle de numériseur est ... Capricieux, et parfois il perd son IP, puis la retrouve, mais reste dans un état bizarre…

Je ne sais pas quelle est la température ambiante sur ce glacier,
mais la lecture des notices techniques de ces appareils m'indique qu'ils ont été fabriqués pour fonctionner entre -40°C et +70°C

Routeur GPRS NB800

GNSS GS25


Salut MicP,
je pense qu'il peut y avoir des pics de froid qui peuvent flirter avec ces températures en hiver. C'est pourquoi les éléments sont dans des coffrets isolés et la faible chaleur qu'ils génèrent leur permet d'être loin des extrêmes.
D'autant qu'en hiver lesdits coffrets sont sous quelques mètres de neige qui les maintient à 0°C (phénomène normal).
Actuellement la puce du router est à 25°C, et un récepteur voisin affiche 28°C (toujours sur la carte bien sûr).
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème environnemental sur cette panne.

Hors ligne

#8 Le 13/06/2023, à 10:59

MicP

Re : [RESOLU] Récupéré la com d'un périphérique sur un glacier

Impec ! Donc : Ok pour la température.

=======

Dans son message #5, BenjiBoy a écrit :

… il semble que ce soit lorsqu'il reboot seul intempestivement (typiquement à cause d'un manque d'énergie)…

Il faudrait trouver une solution pour être sûr que le problème ne vienne pas (ou plus) de l'alimentation.

Dernière modification par MicP (Le 13/06/2023, à 10:59)

Hors ligne

#9 Le 14/06/2023, à 08:50

BenjiBoy

Re : [RESOLU] Récupéré la com d'un périphérique sur un glacier

MicP a écrit :

Impec ! Donc : Ok pour la température.

=======

Dans son message #5, BenjiBoy a écrit :

… il semble que ce soit lorsqu'il reboot seul intempestivement (typiquement à cause d'un manque d'énergie)…

Il faudrait trouver une solution pour être sûr que le problème ne vienne pas (ou plus) de l'alimentation.


C'est la même source d'énergie entre le routeur et le récepteur (le même pack de batterie + photovoltaïque quoi).
On a une équipe qui va passer dans la fin de semaine normalement, on a tout préparé en double pour changer les éléments !
Je ferai un retour lorsque j'aurais des infos :-)

Hors ligne

#10 Le 20/06/2023, à 15:02

BenjiBoy

Re : [RESOLU] Récupéré la com d'un périphérique sur un glacier

Salut,

le matériel a été remplacé et il semblerait que c'est un soucis hardware.
Le nouveau matériel est en place et malgré l'exact même configuration (dont cette bizarrerie de point-to-point dans le ifconfig), ça fonctionne très bien.

Donc je passe le problème en résolu car il ne s'agissait manifestement pas d'un problème solvable à distance.

merci pour votre aide et votre attention tous,
a+

Hors ligne

#11 Le 20/06/2023, à 16:27

MicP

Re : [RESOLU] Récupéré la com d'un périphérique sur un glacier

Content que le problème ait pu être résolu. smile

Hors ligne

#12 Le 20/06/2023, à 17:46

bruno

Re : [RESOLU] Récupéré la com d'un périphérique sur un glacier

BenjiBoy a écrit :

Donc je passe le problème en résolu car il ne s'agissait manifestement pas d'un problème solvable à distance.

Les problèmes sont rarement solvables. Par contre ils sont souvent solubles et dix sous c'est pas cher. lol

Hors ligne

#13 Le 21/06/2023, à 06:30

BenjiBoy

Re : [RESOLU] Récupéré la com d'un périphérique sur un glacier

bruno a écrit :
BenjiBoy a écrit :

Donc je passe le problème en résolu car il ne s'agissait manifestement pas d'un problème solvable à distance.

Les problèmes sont rarement solvables. Par contre ils sont souvent solubles et dix sous c'est pas cher. lol

Je crois que j'ai mélangé resolvable et soluble.
Ça sonnait pourtant vachement bien dans le contexte solvable...

Hors ligne