Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2023, à 21:28

steph babat 14

pas d'installation Blender

Bonsoir,

Je cherche à installer Blender 3.5 et je n'y arrive pas.

J'ai trouvé ça sur la page Blender :

Convient aux distributions GNU/Linux les plus récentes utilisant glibc 2.28 ou plus récent.

Intel Arc pris en charge avec la version de pilote 101.3430 ou plus récente.

...et je ne sais pas ce que cela veut dire ni quelle démarche effectuer pour mettre à jour ce "glibc".

Pouvez vous m'aider

Merci Stéph


(64bits)-Ubuntu 18.04.5 LTS_Gnome : 3.28.2 # Processeur : Intel® Core™ i5-8600 CPU @ 3.10GHz (6 cœurs) # Mémoire : 15,6 Gio (2x 8 Gio) # Carte-Graphique : GeForce GTX 1050/PCIe/SSE2

Hors ligne

#2 Le 26/05/2023, à 05:31

gl38

Re : pas d'installation Blender

Si ta version d'ubuntu est la 18.04, on ne peut pas dire qu'elle fait partie des plus récentes.
Il faudrait sans doute installer une version plus récente.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 26/05/2023, à 08:59

iznobe

Re : pas d'installation Blender

Bonjour , que va t ' apporter de plus la dernière version blender qu ' il n ' y a pas dans la version des dépôts officiels ?
Parceque sinon  un simple :

sudo apt install blender 

et c ' est fini , ca roule .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#4 Le 26/05/2023, à 21:51

steph babat 14

Re : pas d'installation Blender

Bonsoir,

iznobe a écrit :

que va t ' apporter de plus la dernière version blender qu ' il n ' y a pas dans la version des dépôts officiels ?

en fait j'en ai besoin pour le "rigging" et les contraintes des os. La version installée avec avec "sudo apt install blender" est la 2.7, actuellement je n'arrive pas à contraindre mes mouvements avec Blender2.9, et apparemment, si j'en crois ce tuto le monsieur y arrive avec la version 3.5


gl38 a écrit :

Si ta version d'ubuntu est la 18.04, on ne peut pas dire qu'elle fait partie des plus récentes.
Il faudrait sans doute installer une version plus récente.

J'ai un problème de compétence, je n'arrive pas bien à faire des choses trop complexe à l'ordi comme avec blender et j'ai un jeu (TrackMania qui fonctionne sous windaube et que j'ai eu du mal à installer) que je veux garder parce que je ne sais pas si je saurais le ré-installer.


Alors y-a t-il moyen à votre avis de pouvoir mettre à jour ce "glibc 2.28" ou dois-je faire évoluer ma machine quitte à perdre des trucs "windaube"


(64bits)-Ubuntu 18.04.5 LTS_Gnome : 3.28.2 # Processeur : Intel® Core™ i5-8600 CPU @ 3.10GHz (6 cœurs) # Mémoire : 15,6 Gio (2x 8 Gio) # Carte-Graphique : GeForce GTX 1050/PCIe/SSE2

Hors ligne

#5 Le 26/05/2023, à 22:17

Coeur Noir

Re : pas d'installation Blender

Brièvement : non tu ne pourras pas changer de version de glibc dans une version d'Ubuntu, quelle qu'elle soit.

Par contre tu n'es pas obligé de sacrifier ta version 18.04 : tu peux très bien la garder, et installer à côté ( dans une autre partition ) une 22.04.

Cela dit, la 18.04 est mourante ( fin de support ces jours-ci ) sauf à t'inscrire à Ubuntu-Pro et l'Extended Security Maintenance - qui ajouterait 5 ans de support mais ne changera pas la version de glibc pour autant…

Autrement dit, il est temps d'envisager une stratégie d'évolution, qui commencera à minima par une sauvegarde fiable, ailleurs, des données que tu juges précieuses.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#6 Le 26/05/2023, à 23:42

steph babat 14

Re : pas d'installation Blender

ok, j'ai compris, UBuntu18.04 (2018) vs 2023 = fin de parcours, la version LTS non pro est suivi 5ans.

Coeur Noir a écrit :

il est temps d'envisager une stratégie d'évolution, qui commencera à minima par une sauvegarde fiable, ailleurs, des données que tu juges précieuses.

J'ai un hdd 3.5To en ext4 pour mes "données précieuses" qu'un certain Coeur Noir m'avait aidé à monter il y a quelques temps...merci encore
Je n'ai qu'une partition sur mon hdd ssd 230Go (utilisé à 50%) Ubuntu 18.04 + Dossier Personnel

_Donc mon ssd je le divise en 2 partitions égales? pour Ubuntu 18.04 et Ubuntu 22 C'est ça?
(je ne sais plus pourquoi mais à l'installation d'Ubuntu 18.04 la communauté m'avais conseiller de ne pas partitionner un ssd...)

_Ce sujet je le passe en Résolu insoluble


(64bits)-Ubuntu 18.04.5 LTS_Gnome : 3.28.2 # Processeur : Intel® Core™ i5-8600 CPU @ 3.10GHz (6 cœurs) # Mémoire : 15,6 Gio (2x 8 Gio) # Carte-Graphique : GeForce GTX 1050/PCIe/SSE2

Hors ligne

#7 Le 27/05/2023, à 01:39

Coeur Noir

Re : pas d'installation Blender

_Donc mon ssd je le divise en 2 partitions égales? pour Ubuntu 18.04 et Ubuntu 22 C'est ça?
(je ne sais plus pourquoi mais à l'installation d'Ubuntu 18.04 la communauté m'avais conseiller de ne pas partitionner un ssd...)

Euh… faudrait vérifier 2~3 trucs sur ton installation actuelle mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas partitionner au prétexte que c'est un SSD.
En plus là ça pourrait être assez simple, il s'agirait juste de réduire l'actuelle partition, histoire de « libérer » au moins 50Go d'espace pour l'installation du nouvel OS supplémentaire.

Tu auras besoin d'un support d'installation ( clé usb contenant le futur OS ) qui puisse « booter » en live-session.

Au final, au démarrage du pc tu auras le choix de démarrer l'un ou l'autre OS.

Et on peut faire en sorte, dès l'installation du nouvel OS, de « monter » les diverses partitions déjà existantes, histoire que tu accèdes à toutes tes données déjà existantes, y compris l'ancien OS.
À condition de repérer préalablement les diverses choses.

J'ai un hdd 3.5To en ext4 pour mes "données précieuses" qu'un certain Coeur Noir m'avait aidé à monter il y a quelques temps...

…c'est pas MicP plutôt ?

Pour en revenir à Blender, sous 18.04 tu peux tenter d'installer une version plus récente ( 3.5.1 ) via snap : https://snapcraft.io/blenderhttps://docs.blender.org/manual/en/late … -from-snap


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne