Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2023, à 14:56

jpl-brz

[Résolu] en 2023 le plus simple pour re-nommer un media stockage usb ?

bonjour,

(Résolu avec Gparted malgré son message de risque de pertes de données ... Cristophe C signale aussi Disques (ou Gnome-disks) en fin de discussion https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22681043 )

j'ai cherché auparavant dans le forum ... plusieurs réponses qui ne convergent pas vraiment et ailleurs des solutions anciennes ou nécessitant des outils, pourquoi - pas . Le titre pourrait donc être complété par ".. et le plus immédiat ..."

Pour le moment je suis limité au marquage feutre pour CD et doit faire attention entre les montages pour l'instant de même nom et encore quand ça veux bien se monter (Xubuntu)

mc04-K70IO:~/Bureau$ lsusb -t
/:  Bus 04.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=ohci-pci/5p, 12M
/:  Bus 03.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=ohci-pci/11p, 12M
    |__ Port 1: Dev 2, If 0, Class=Human Interface Device, Driver=usbhid, 1.5M
/:  Bus 02.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=ehci-pci/5p, 480M
/:  Bus 01.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=ehci-pci/11p, 480M
    |__ Port 2: Dev 4, If 0, Class=Mass Storage, Driver=usb-storage, 480M
    |__ Port 3: Dev 6, If 0, Class=Mass Storage, Driver=usb-storage, 480M
    |__ Port 4: Dev 7, If 0, Class=Mass Storage, Driver=usb-storage, 480M
    |__ Port 5: Dev 3, If 0, Class=Video, Driver=uvcvideo, 480M
    |__ Port 5: Dev 3, If 1, Class=Video, Driver=uvcvideo, 480M

Dans Gparted, pour ces disques (précisés non montés) j'ai un message:
Impossible de lire le contenu du système de fichiers.
Pour cette raison, certaines opérations peuvent être indisponibles.
La raison peut être l’absence d’un paquet logiciel.
Voici la liste des paquets logiciels nécessaires pour la prise en charge du système de fichiers fat32 : dosfstools, mtools.

Le formatage initial était soit constructeur soit du à un labo de numérisation : fat32 étiquette Verbatim 58,20 Gio

La simplification n'est pas au rdv.

Cordialement

Dernière modification par jpl-brz (Le 27/05/2023, à 14:15)

#2 Le 26/05/2023, à 15:25

Vobul

Re : [Résolu] en 2023 le plus simple pour re-nommer un media stockage usb ?

Alors je pense n'avoir pas tout compris, mais au moment où tu formates ta clé, tu peux donner un nom à la partition, et c'est ça qui sera visible pour l'utilisateur. Après en effet si tu as 8 clés usb branchées et que tu veux être sûr de formater la bonne, le mieux c'est de débrancher toutes les autres, car si elles sont toutes de la même taille et du même constructeur, pas moyen de les différencier (à ma connaissance).

Et pour les partitions en fat32, le paquet à installer est dosfstools je crois.

Mais je trouve que ton message n'est pas très clair sur ce que tu as et sourtout sur ce que tu veux faire précisemment.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 26/05/2023, à 17:09

MicP

Re : [Résolu] en 2023 le plus simple pour re-nommer un media stockage usb ?

Bonjour

Dans son message #1, jpl-brz a écrit :

… plusieurs réponses qui ne convergent pas vraiment et ailleurs des solutions anciennes ou nécessitant des outils, …

Si un nom s'affiche dans le navigateur de fichiers, c'est qu'un nom de LABEL (Étiquette) a été donné au système de fichiers,
le nom de la commande qui va permettre de donner un nom de LABEL à ce système de fichiers dépends donc du système de fichiers concerné.

On peut donner un nom de LABEL à un système de fichiers au moment de sa création <=> au moment du formatage (voir les options de la commande concernée)
On peut aussi modifier le nom de LABEL d'un système de fichiers existant, mais bien sûr, le nom de la commande à utiliser dépendra du type de système de fichiers.

C'est ce nom de LABEL qui est utilisé par le système d'exploitation pour créer le nom du point de montage quand on monte ce système de fichiers,
et si aucun nom de LABEL n'a été donné à ce système de fichiers, ce sera l'UUID de ce système de fichiers qui sera utilisé pour créer ce nom de point de montage.

Dernière modification par MicP (Le 26/05/2023, à 17:09)

Hors ligne

#4 Le 26/05/2023, à 17:24

MicP

Re : [Résolu] en 2023 le plus simple pour re-nommer un media stockage usb ?

Dans son message #2, Vobul a écrit :

…si elles sont toutes de la même taille et du même constructeur, pas moyen de les différencier (à ma connaissance). …

Utilise le numéro de série (SERIAL) du disque pour les différencier.

mic@deb116:~$ udisksctl status 
MODEL                     REVISION  SERIAL               DEVICE
--------------------------------------------------------------------------
Samsung SSD 870 QVO 1TB   SVQ02B6Q  S5SVNF0R491094P      sda     
USB2.0 FlashDisk          0.00      000000000019C6       sdb     
mic@deb116:~$ 

Dans le copié/collé ci-dessus, on peut voir que le numéro de série de ma clef USB est 000000000019C6

Hors ligne

#5 Le 26/05/2023, à 17:51

Vobul

Re : [Résolu] en 2023 le plus simple pour re-nommer un media stockage usb ?

MicP a écrit :

le numéro de série (SERIAL) du disque pour les différencier.

Oui mais vu que cette information n'est pas visible sur la clé usb, ça n'aide pas ! Si t'as 2 clés de même taille et même constructeur et qu'elles ne sont pas formatées avec des LABEL différents, ça me semble impossible de les différencier dans le système. À moins bien sûr de les brancher une par une et de prendre note des numéros de série ou autre identifiant unique, mais bon de toute façon, avant de formater un truc, une bonne habitude c'est de débrancher tout ce dont on a pas besoin afin d'éviter des erreurs !


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#6 Le 26/05/2023, à 18:03

MicP

Re : [Résolu] en 2023 le plus simple pour re-nommer un media stockage usb ?

…cette information n'est pas visible sur la clé usb …

Par contre le numéro de série est souvent indiqué sur l'étiquette collée à un disque dur,
mais bien sûr, le disque pourrait être dans un boîtier USB qui n'est pas transparent …

On peut écrire ce numéro de série sur une étiquette à coller sur la clef ou le disque.

Dernière modification par MicP (Le 26/05/2023, à 18:20)

Hors ligne

#7 Le 27/05/2023, à 11:13

jpl-brz

Re : [Résolu] en 2023 le plus simple pour re-nommer un media stockage usb ?

bonjour à tous,

je souhaite pour gagner du temps conserver les fichiers en l'état, c'est donc pour éviter le formatage que j'ai indiqué "re-nommer" (usb neuves : nommées par le constructeur, anciennes : par le dernier utilisateur le plus souvent) . Bien sûr, au pire, moyennant des copies de sauvegarde, je formaterai.
Certaines clés sont indiquées fat32 par gparted, donc connaissant de longue date la commande LABEL du dos qui de mémoire le fait bien, une piste est suggérée par Linux :

mc04-K70IO:~/Bureau$ label
La commande « label » n'a pas été trouvée, voulez-vous dire :
  commande « mlabel » du deb mtools (4.0.33-1+really4.0.32-1build1)
Essayez : sudo apt install <nom du deb>
 mtools
La commande « mtools » n'a pas été trouvée, mais peut être installée avec :
sudo apt install mtools
mc04-K70IO:~/Bureau$ sudo apt install mtools
[sudo] Mot de passe
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Paquets suggérés :
  floppyd
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  mtools
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 201 ko dans les archives.
Après cette opération, 413 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy/main amd64 mtools amd64 4.0.33-1+really4.0.32-1build1 [201 kB]
201 ko réceptionnés en 0s (491 ko/s)
Sélection du paquet mtools précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 223860 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../mtools_4.0.33-1+really4.0.32-1build1_amd64.deb ...........................................................................] 
Dépaquetage de mtools (4.0.33-1+really4.0.32-1build1) ...
Paramétrage de mtools (4.0.33-1+really4.0.32-1build1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour install-info (6.8-4build1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.10.2-1) ...

voyons le "mlabel" suggéré ...

mc04-K70IO:~/Bureau$ mlabel
Can't open /dev/fd0: Aucun fichier ou dossier de ce type
Cannot initialize 'A:'
mlabel: Cannot initialize drive

éclaircissements par Linux  ?

mc04-K70IO:~/Bureau$ mlabel help
Mtools version 4.0.32, dated July 10th, 2021
Usage: mlabel [-vscVn] [-N serial] drive:

Décidément on va inévitablement retomber dans les complications aperçues avant ce sujet, du genre https://askubuntu.com/questions/194510/ … -usb-drive, Monter, repérer le sdcN, démonter, mlabel ... etc
pas en termes de compréhension mais en temps passé ... à chaque fois que ça se présente!!
Tiens ... au passage le Gparted laissé ouvert propose de changer l' "Etiquette"  Verbatim (= label !?)... on tente avec un "usb229" ... valider l'opé en attente ... actualisation des disques ... il me l'a changé en "USB229" ... pas grave.
Idem avec l'autre "Verbatim" ... usb231 ... USB231. Je crois que j'avais hésité par le passé car Gparted alertait sur une possible perte de données avec le changement d'étiquette.
Résolu !  On garde la solution Gparted ! ... (à mettre dans le premier message)
à suivre

Dernière modification par jpl-brz (Le 27/05/2023, à 11:28)

#8 Le 27/05/2023, à 13:19

Christophe C

Re : [Résolu] en 2023 le plus simple pour re-nommer un media stockage usb ?

gnome-disk a une fonction de renomage des labels. Logiciel graphique.

aide : https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-ut … _partition


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne