Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2023, à 20:15

panou 37

mot de passe Root

Bonsoir à tous,
Il y à longtemps, puis je reprend avec seulement des souvenirs ( cause maladie ). je viens d'installer Ubuntu 22.04 avec attention. Pourtant je veux rester protégé et utilise un mdp utilisateur et donc j'ai voulu intégrer un mdp Root. Il est sùr que je me suis planté entre les minuscules et majuscules, donc impossible de retrouver mes droits sous sudo confirmé par mdp.Mon identifiant /home/users ne me donne rien. une belle erreur qui fait que je reste en veille sous mon mdp d'utilisateur.
Pouvez m'aider ou suis je obligé de tout réinstaller? Merci de votre écoute

Hors ligne

#2 Le 29/05/2023, à 22:34

Qid

Re : mot de passe Root

T'as essayé de passer par le mode de dépannage qui permet d'obtenir un terminal root et donc de changer son mot de passe sans trop d'effort ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 29/05/2023, à 23:42

jplemoine

Re : mot de passe Root

panou 37 a écrit :

donc j'ai voulu intégrer un mdp Root.

Pourquoi ne pas avoir laisser le fonctionnement "normal" ?
Tu as 2 solutions :
- Au démarrage, entrer dans le menu Grub et tenter d'ouvrir une console de récupération (si ce comportement n'a pas été "abîmé" par tes manipulations)
- toujours au démarrage, dans le menu Grub passer en mode "single user" mais là, ça dépend de beaucoup de chose (dont la version).
- prendre contact avec le GULL du coin voir s'ils peuvent y faire quelque chose
- Si les 2 sont ko, réinstaller

Dans tous les cas, remercier l'andouille qui a préconisé "d'intégrer un mdp Root" : c'est effectivement très efficace puisque le système est cassé...Et donc, on ne peut se connecter ni en sudo, ni en root.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 30/05/2023, à 00:23

geole

Re : mot de passe Root

Bonsoir.
Je vois que tu es tombé dans l'arnaque des mots de passe qui ne servent strictement à rien.
Si tu veux de la sécurité, il  faut  faire une installation chiffrée.

Pour éliminer le mot de passe mis sur root, Il suffit de suivre à la lettre ce qui est indiqué dans la documentation. Spécialement paragraphe 2.3

Dernière modification par geole (Le 30/05/2023, à 00:27)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#5 Le 30/05/2023, à 07:46

Qid

Re : mot de passe Root

geole a écrit :

Pour éliminer le mot de passe mis sur root

J'ai pensé à cette idée mais me suis demandé si ça n'allait pas demander le mot de passe justement... Mais c'est sûr qu'avec le mode de dépannage on arrive normalement à contourner ce problème...

Après il a l'air de vouloir rester avec sa mauvaise idée de root activé donc bon...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne