Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2023, à 09:46

Oblique

[Résolu] Peu de colonne d'entrée dans navigateur de fichier de gnome

re-re-reBonjour,

Pour cette troisième demande indépendante de la journée, je voudrais savoir s'il est possible de compléter le navigateur de fichier de gnome par de nouvelles entrées. Notamment, la DURÉE, très important pour les films, les cours métrages & vidéos.
Et d'autre entrée serait bien aussi.
La possibilité de mettre le nom du réalisateur, des acteurs, de l'année de production, de la maison de production, etc, serait très utile car sinon pour mon simple dossier video je dois multiplier à l’extrême la quantité de sous-dossiers et les déplacements entre eux. Fastidieux.

Oblique
------------------------------------------------------------------------------------------------------
ASUSTeK COMPUTER INC. ASUS TUF Gaming F17 FX706HC_TUF706HC
16,0 Gio
11th Gen Intel® Core™ i5-11400H @ 2.70GHz × 12
llvmpipe (LLVM 13.0.1, 256 bits) / Mesa Intel® UHD Graphics (TGL GT1)
NVIDIA Corporation GA107M [GeForce RTX 3050 Mobile] / Mesa Intel® UHD Graphics (TGL GT1)
Ubuntu 22.04.2 LTS
Gnome 42.5

Dernière modification par Oblique (Le 02/07/2023, à 13:01)

Hors ligne

#2 Le 01/06/2023, à 17:35

erresse

Re : [Résolu] Peu de colonne d'entrée dans navigateur de fichier de gnome

Bonjour,
Je ne sais pas comment tu conçois le fonctionnement d'un gestionnaire de fichiers mais, pour la plupart des utilisateurs, son rôle est d'enregistrer des fichiers dans une arborescence et de les retrouver lorsqu'on en a besoin.
Si on se réfère à ta description, à quoi servirait d'avoir des outils spécifiques pour chaque fonction de chaque type d'objet ?
Et pourquoi pas demander à Nautilus (le "navigateur" de fichiers de gnome), de t'afficher les photos et de diffuser les films après t'avoir indiqué tout ce qui est (ou pas, d'ailleurs) mémorisé dans les diverses métadonnées des fichiers ?
Je pense que cela n'est pas son boulot, que le gestionnaire de fichier fasse correctement la gestion des fichiers et on ne lui en demandera pas plus. Aux autres applications et utilitaires de gérer les autres informations liées aux divers objets.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 02/07/2023, à 10:30

Oblique

Re : [Résolu] Peu de colonne d'entrée dans navigateur de fichier de gnome

Bonjour Erresse,

Merci pour ta réponse. En fait, précédemment, je possédais un autre ordinateur. Sous Windows. Et je m'étais, il est vrai, habitué au navigateur (si c'est le nom approprié) de Microsoft qui possédait plus d'entrées, dont au moins, la durée des support videos + d'autres choses.
Bien sûr, quand j'ai été obligé de changer d'ordinateur, j'en ai profité pour enfin ( ! ) quitté Microsoft sans envie de retour.
Ai-je mal compris où le navigateur de Windows n'en est pas un ?
Est-ce mal concevoir le fonctionnement d'un gestionnaire de fichiers ?

(Bien sûr, j'insiste sur le fait que je n'ai pas l'intention de retourner sous Windows.).

Oblique
------------------------------------------------------------------------------------------------------
ASUSTeK COMPUTER INC. ASUS TUF Gaming F17 FX706HC_TUF706HC
16,0 Gio
11th Gen Intel® Core™ i5-11400H @ 2.70GHz × 12
llvmpipe (LLVM 13.0.1, 256 bits) / Mesa Intel® UHD Graphics (TGL GT1)
NVIDIA Corporation GA107M [GeForce RTX 3050 Mobile] / Mesa Intel® UHD Graphics (TGL GT1)
Ubuntu 22.04.2 LTS
Gnome 42.5

Hors ligne

#4 Le 02/07/2023, à 12:35

erresse

Re : [Résolu] Peu de colonne d'entrée dans navigateur de fichier de gnome

En fait, sous Windows, nombre d'applications proposent une foultitude de fonctionnalités, à croire que chaque application doit être capable de régler tous les cas imaginables par l'utilisateur... Le résultat est que la plupart des applications pour Windows sont des usines à gaz qui prétendent tout faire mais ne le font pas parfaitement.
Évidemment, quand on a appris et vécu avec ce concept, on peut trouver assez aride les applications pour Linux qui, dans une large majorité des cas, sont conçues pour faire un certain travail, le faire aussi bien que possible et ne faire que ça.
En explorant l'arborescence avec un gestionnaire de fichiers, on n'a pas ou très succinctement, la possibilité d'afficher un bout de film ou le résumé d'un document, car le développeur part du principe que d'autres applications dédiées à ces fonctionnalités existent pour le faire bien mieux que ce qu'il pourrait inclure dans son programme et qu'il vaut mieux diriger l'utilisateur vers ces applications-là.
Souvent, on peut trouver des liaisons entre différentes applications pour remplir ces fonctions et répondre plus ergonomiquement aux attentes de l'utilisateur, mais ce sont des plugins qui viennent en complément du gestionnaire de fichiers.
On trouve par exemple "gnome-sushi" qui est un visualiseur rapide de fichiers pour Nautilus (si tu utilises Ubuntu Gnome shell, la "variante" originale d'Ubuntu).
Mais chaque gestionnaire a ses extensions pour étendre les fonctionnalités possibles de l'application, la documentation doit bien les présenter.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 02/07/2023, à 12:52

Coeur Noir

Re : [Résolu] Peu de colonne d'entrée dans navigateur de fichier de gnome

Erresse a écrit :

Si on se réfère à ta description, à quoi servirait d'avoir des outils spécifiques pour chaque fonction de chaque type d'objet ?

Bah à…

les retrouver lorsqu'on en a besoin.

Nautilus propose essentiellement d'afficher les éléments selon leur emplacement, leur nom, leur taille, leur type ou leur date de modification.
C'est suffisant dans beaucoup de cas.

C'est complètement insuffisant dans d'autres cas. Exemple :
ton taf' quotidien c'est de faire des montages vidéos, qui incluent donc des rush vidéos, des sons, des images et probablement d'autres choses.
Là en tant qu'humain face à la quantité de fichiers, tu rêves de pouvoir trier les infos autrement :
⋅ par résolution des vidéos,
⋅ par durée des éléments audio ou vidéos,
⋅ par codecs ( ce qui est différent des conteneurs, qui sont ± les types de fichiers qui eux sont déjà « triables » ),
⋅ par bitrate, compression, fréquence d’échantillonnage, etc,
⋅ …et tout cela avec une vue « vignettes / aperçu » facilement accessible ( là où c'est pertinent ).

Idéalement il faudrait que certains dossiers « proposent » davantage de possibilités de tri ( car évidemment, un tri par codec est sans objet dans un dossier « Documents » mais pertinent dans un dossier « Musique » ou « Vidéos ». )

Nautilus est très frustrant à cet égard et, malheureusement, j'ai l'impression que ça n'est guère beaucoup plus « malléable » dans les autres explorateurs de fichiers.

Généralement, les logiciels qui demandent « autant » de finesse de tris proposent généralement via leur menu fichiers un explorateur « customisé ».

Mais avoir ça dans l'explorateur de fichiers « global » serait un gain de temps précieux, quand il s'agit de manipuler / ranger tous ces éléments.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 02/07/2023, à 12:59

Oblique

Re : [Résolu] Peu de colonne d'entrée dans navigateur de fichier de gnome

Erresse,

Il est vrai que Windows multiplie les fonctions d'une façon sûrement trop redondante, ce qui en fait, il est vrai, un troupeau d'usines coincées dans les mêmes murs. 
Je ne suis pas intéressé par un visualiseur rapide de fichiers, mais merci toutefois.
Je vais donc me contenter de Nautilus.

Oblique
------------------------------------------------------------------------------------------------------
ASUSTeK COMPUTER INC. ASUS TUF Gaming F17 FX706HC_TUF706HC
16,0 Gio
11th Gen Intel® Core™ i5-11400H @ 2.70GHz × 12
llvmpipe (LLVM 13.0.1, 256 bits) / Mesa Intel® UHD Graphics (TGL GT1)
NVIDIA Corporation GA107M [GeForce RTX 3050 Mobile] / Mesa Intel® UHD Graphics (TGL GT1)
Ubuntu 22.04.2 LTS
Gnome 42.5

Hors ligne

#7 Le 02/07/2023, à 13:16

erresse

Re : [Résolu] Peu de colonne d'entrée dans navigateur de fichier de gnome

Nota bene :
Si on ne rechigne pas à mettre la main à la pâte, il existe dans la plupart des gestionnaires de fichiers, une extension "actions" qui permet de définir des fonctionnalités additionnelles développées par l'utilisateur pour répondre à des besoins particuliers.
Voir ICI la documentation de cette extension.
Cela peut permettre de fournir des informations supplémentaires dont tu as besoin, portant sur des types de fichiers précis...
Tu peux peut-être jeter un coup d'œil, voir si ça peut t'aider.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 02/07/2023, à 14:37

Oblique

Re : [Résolu] Peu de colonne d'entrée dans navigateur de fichier de gnome

Erresse,

Merci, je m'y plonge.

O.

Hors ligne