Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/06/2023, à 15:00

Sedoric

Anomalies de démarrage Ubuntu 18.04 [RESOLU]

Bonjour,
Suite au post Échec démarrage interface graphique Nvidia GTX 1650 Super, je constate de nombreuses anomalies au démarrage d'Ubuntu 18.04 (voir ci-dessous).

Asus-P5QD-Turbo:~$ journalctl --no-pager -b -p err
-- Logs begin at Sat 2023-05-13 16:11:49 CEST, end at Fri 2023-06-02 16:09:35 CEST. --
juin 02 14:39:12 Asus-P5QD-Turbo systemd-modules-load[336]: Failed to find module 'raw1394'
juin 02 14:39:12 Asus-P5QD-Turbo systemd-modules-load[336]: Failed to find module 'video1394'
juin 02 14:39:12 Asus-P5QD-Turbo systemd-modules-load[336]: Failed to find module 'dv1394'
juin 02 14:39:12 Asus-P5QD-Turbo systemd-udevd[353]: Invalid rule /etc/udev/rules.d/60-brother-brscan4-libsane-type1.rules:9: unknown key 'SYSFS{idVendor}'
juin 02 14:39:12 Asus-P5QD-Turbo systemd-udevd[353]: Invalid rule /etc/udev/rules.d/60-brother-libsane-type1-inst.rules:14: unknown key 'SYSFS{idVendor}'
juin 02 14:39:12 Asus-P5QD-Turbo systemd[1]: Failed to start Load Kernel Modules.
juin 02 14:39:18 Asus-P5QD-Turbo NetworkManager[1066]: <error> [1685709558.7286] bus-manager: could not acquire the NetworkManager service as it is already taken
juin 02 14:39:18 Asus-P5QD-Turbo NetworkManager[1066]: <error> [1685709558.7290] failed to start the dbus service.
juin 02 14:39:19 Asus-P5QD-Turbo NetworkManager[1589]: <error> [1685709559.2205] bus-manager: could not acquire the NetworkManager service as it is already taken
juin 02 14:39:19 Asus-P5QD-Turbo NetworkManager[1589]: <error> [1685709559.2205] failed to start the dbus service.
juin 02 14:39:19 Asus-P5QD-Turbo NetworkManager[1701]: <error> [1685709559.7392] bus-manager: could not acquire the NetworkManager service as it is already taken
juin 02 14:39:19 Asus-P5QD-Turbo NetworkManager[1701]: <error> [1685709559.7392] failed to start the dbus service.
juin 02 14:39:20 Asus-P5QD-Turbo NetworkManager[1802]: <error> [1685709560.2580] bus-manager: could not acquire the NetworkManager service as it is already taken
juin 02 14:39:20 Asus-P5QD-Turbo NetworkManager[1802]: <error> [1685709560.2581] failed to start the dbus service.
juin 02 14:39:20 Asus-P5QD-Turbo NetworkManager[1904]: <error> [1685709560.7475] bus-manager: could not acquire the NetworkManager service as it is already taken
juin 02 14:39:20 Asus-P5QD-Turbo NetworkManager[1904]: <error> [1685709560.7475] failed to start the dbus service.
juin 02 14:39:21 Asus-P5QD-Turbo systemd[1]: Failed to start Service for snap application network-manager.networkmanager.
juin 02 14:39:22 Asus-P5QD-Turbo spice-vdagent[2164]: Cannot access vdagent virtio channel /dev/virtio-ports/com.redhat.spice.0
juin 02 14:39:45 Asus-P5QD-Turbo pulseaudio[1697]: [pulseaudio] bluez5-util.c: GetManagedObjects() failed: org.freedesktop.DBus.Error.NoReply: Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.

Une idée des commandes à passer pour venir à bout de ces anomalies ?

Dernière modification par Sedoric (Le 16/06/2023, à 19:09)


« Toute connaissance est une réponse à une question. » (Gaston BACHELARD / Philosophe et épistémologue français / 1884 - 1962)

Hors ligne

#2 Le 02/06/2023, à 15:02

jplemoine

Re : Anomalies de démarrage Ubuntu 18.04 [RESOLU]

Passer à une version supportée avec un fresh install ? La 18.04 est en fin de vie depuis quelques jours.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 03/06/2023, à 14:42

Qid

Re : Anomalies de démarrage Ubuntu 18.04 [RESOLU]

Je suis assez d'accord... Même si avec un peu de chance pour éviter une réinstallation si la 18.04 démarre on peut peut-être espérer qu'une migration vers 20.04 voir après vers 22.04 absorbe le souci...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 09/06/2023, à 21:10

Sedoric

Re : Anomalies de démarrage Ubuntu 18.04 [RESOLU]

jplemoine a écrit :

Passer à une version supportée avec un fresh install ? La 18.04 est en fin de vie depuis quelques jours.

À la base, l'idée était de continuer de travailler avec la version 18.04 sur laquelle j'ai installé toutes mes applications.


« Toute connaissance est une réponse à une question. » (Gaston BACHELARD / Philosophe et épistémologue français / 1884 - 1962)

Hors ligne

#5 Le 09/06/2023, à 22:44

geole

Re : Anomalies de démarrage Ubuntu 18.04 [RESOLU]

Bonsoir.
Je ne peux que te conseiiler d'évoluer vers la version 20.04 ( s'il n'est pas trop tard).

sudo do-release-upgrade

Dernière modification par geole (Le 09/06/2023, à 22:45)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#6 Le 10/06/2023, à 01:19

Coeur Noir

Re : Anomalies de démarrage Ubuntu 18.04 [RESOLU]

Hello,

À la base, l'idée était de continuer de travailler avec la version 18.04 sur laquelle j'ai installé toutes mes applications.

À la base l'idée c'était de continuer à utiliser une version qui ne fait plus l'objet de support de sécurité, sur laquelle j'accomplis des travaux sensibles ? ? ?

Bah évidemment, non.
L'idée c'est toujours de se tenir à jour, une fois tous les 5 ans c'est pas si contraignant et ça se prépare.
Par exemple, en installant dans une partition à part la prochaine version du système ( dual boot ), y aller de temps en temps pour y prendre ses marques, installer / transférer peu à peu les données / logiciels qui t'intéressent.

Perso je te déconseille fortement la mise à niveau de cette 18.04 qui semble t'aller bien : installe à côté une 22.04, sans rien modifier à ta 18.04. Prends le temps de t'habituer aux nouveautés tout en conservant tranquillement le système que tu connais.
Si tu fais une mise à niveau et que par malchance elle merdoie totalement - ça arrive - ou qu'à première vue elle te déroute trop dans ton quotidien, tu te retrouverais soit le bec dans l'eau soit découragé ( temporairement ) car éventuellement sans alternative ou possibilité de revenir en arrière.
En installant autre chose, à côté, tu peux encore changer d'avis, voire péter cette « autre installation » sans regret, le temps de la « faire à ta main ».

Quelle que soit la stratégie que tu choisis, il y a des précautions à prendre :
⋅ sauvegarde, ailleurs, des données que tu juges précieuses ( à minima : ton $HOME → /home/$USER voire /home si contexte multi-utilsateurs et divers autres points de montage de données si c'est dans tes habitudes ) ;
⋅ lister les logiciels dont tu as besoin et voir s'ils existent toujours dans la nouvelle version d'OS ;
⋅ disposer d'un support d'installation d'OS capable de lancer une live-session ( clé usb via ventoy ou balenaetcher ou autre… ) ;
⋅ repérer les disques et partitions de ton installation actuelle ;
⋅ t'assurer que le système 18.04 actuel est à jour, propre, carré.

Donc je répète : NE METS PAS À NIVEAU CETTE 18.04, garde la fonctionnelle, telle qu'elle.
Si tu peux faire la place sur ton disque système ( ± 50Go ) va plutôt vers un dual-boot 18.04 + un autre système à côté.
P'is quand t'auras plus besoin de la 18.04 suffira d'effacer ses dossiers et fichiers, sauf /home ( à priori, ça dépend comment tu organises tes données. )

…et, tout en gardant l'objectif de passer à terme à un OS plus récent, tu peux souscrire à UbuntuPro pour continuer à bénéficier de certaines mises à jour de sécurité ( ESM ), en attendant.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/06/2023, à 01:52)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 10/06/2023, à 08:26

Qid

Re : Anomalies de démarrage Ubuntu 18.04 [RESOLU]

Coeur Noir a écrit :

Perso je te déconseille fortement la mise à niveau de cette 18.04 qui semble t'aller bien : installe à côté une 22.04, sans rien modifier à ta 18.04. Prends le temps de t'habituer aux nouveautés tout en conservant tranquillement le système que tu connais.

Je reconnais que c'est une pratique que j'ai déjà utilisé au moins pendant une phase de test pour contrôler que ma personnalisation à outrance n'allait pas se Peter la tronche à cause d'incompatibilité de version... Mais au final je suis presque sûr d'avoir quand-même fait une migration à partir de mon système originel... Et puis bon il y a d'autres solutions de garde fou... En l'occurrence je fais allusion à l'image disque (rescuezilla en graphique par rapport à clonezilla est vraiment très facile à utiliser) à faire avant migration pour pouvoir revenir en marche arrière si besoin... Mais bon dans un cas classique d'utilisation basique rien ne justifie de ne pas migrer et pas vraiment besoin de garde fou...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 10/06/2023, à 15:00

Coeur Noir

Re : Anomalies de démarrage Ubuntu 18.04 [RESOLU]

Mais bon dans un cas classique d'utilisation basique rien ne justifie de ne pas migrer et pas vraiment besoin de garde fou...

⋅ il y a pléthore de cas de mises à niveau foireuses sur le forum - ne me dis pas le contraire ;
⋅ ça n'existe pas un « cas classique d'utilisation basique » : à part une installation très récente sans passif ni historique qui n'a quasi pas servi et où rien n'a été installé de plus que le système de base, dans tous les autres cas c'est quasiment impossible de garantir quoi que ce soit ;
⋅ or là on parle d'une 18.04 EOL…

Donc non, ici, la mise à niveau n'est pas à conseiller, une installation en dual-boot « à côté » de la 18.04 sera beaucoup plus simple et prudente, puisqu'elle ne changera rien à cette 18.04 dont Sedoric se sert actuellement.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 10/06/2023, à 15:20

Qid

Re : Anomalies de démarrage Ubuntu 18.04 [RESOLU]

Contrairement à toi je pense qu'il y a bien plus d'utilisateur qui ne bricolent pas que de bricoleurs... D'où ma vision des choses... Celà dit ma fin de post précédent était un peu expédiée : fallait lire "pas besoin de garde fou lourd comme peu l'être le fait de faire une image disque... Mais ça n'exclut évidemment pas le fait de faire les sauvegardes classiques de fichier au cas où..."

Quant au fait que le système soit en fin de vie en fait tant qu'il a encore des dépôts (même si on doit passer par "archive") l'un dans l'autre la migration reste tout à fait envisageable... Après tu n'es pas vraiment pour par précaution c'est une chose... Mais bon... Pas de radicalisme pour autant...

En réalité vu son besoin le seul vrai problème de la migration non content de démarrer à partir d'un cadavre c'est qu'il y en aurait 2 à faire quasiment coup sur coup pour se remettre réellement d'aplomb... Et ça c'est fastidieux... Et effectivement source de risque... Mais c'est finalement à l'utilisateur lui même de déterminer si il veut le prendre ou pas...

Petit rappel en passant : même si le système a été installé dans une seule et unique partition il est tout à fait possible de réinstaller par dessus sans perdre le home : il suffit de sélectionner autre chose au moment du partitionnement et de sélectionner la partition de la 18.04 pour l'utiliser mais sans la formater... Mais autant ça gardera le home et les config d'appli autant ça n'empêchera pas de devoir les réinstaller...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 10/06/2023, à 15:54

jplemoine

Re : Anomalies de démarrage Ubuntu 18.04 [RESOLU]

Je suis d'accord avec la solution de Coeur Noir : on réinstalle en passant par le dual-boot.
Car la migration ne permet pas de supprimer les résidus et sauf erreur de ma part, il faudra réinstaller les applis. De plus, à migrer, je partirai vers une 22.04

Ma méthode :

  • mettre le /home dans une partition séparée

  • suffixer le nom d'utilisateur par la version. toto --> toto_20 ou toto_22

  • installer la nouvelle version en dual-boot dans une partition un peu plus petite que le système actuel

  • basculer les documents depuis l'ancien utilisateur vers le nouveau et ne basculer que la personnalisation nécessaire

  • une fois que tout est basculé :

    • supprimer le répertoire de l'ancien utilisateur (/home/toto par exemple) et la partition correspondant à l'ancien système

    • copier la partition du nouveau système vers l'espace libre

    • changer l'UUID de la partition source ou la supprimer

    • démarrer, tester et mettre un peu d'ordre dans les partitions

Cela permet de migrer au fur et à mesure. Pour revenir en arrière, il suffit de remettre les fichiers dans l'ancien utilisateur et de mettre l'ancien système par défaut.

La méthode est évidement à adapter à sa propre utilisation


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#11 Le 10/06/2023, à 15:54

xubu1957

Re : Anomalies de démarrage Ubuntu 18.04 [RESOLU]

Bonjour,

Et passer sur une esm ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 10/06/2023, à 16:02

Qid

Re : Anomalies de démarrage Ubuntu 18.04 [RESOLU]

Sedoric a écrit :
jplemoine a écrit :

Passer à une version supportée avec un fresh install ? La 18.04 est en fin de vie depuis quelques jours.

À la base, l'idée était de continuer de travailler avec la version 18.04

Ça ce n'est "pas possible" tout système a un cycle de vie dont la mort fait partie... Et passer par l'esm ne ferait qu'inutilement retarder l'inévitable... Devoir changer de version tous les 2ans (intervalle entre chaque lts) ce n'est pas la mort... C'est un peu la base de l'hygiène informatique aussi de suivre les mises à jour de son système...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#13 Le 10/06/2023, à 17:30

jplemoine

Re : Anomalies de démarrage Ubuntu 18.04 [RESOLU]

D'accord avec le message (#12) de Qid.
Sachant que là, on parle de la 18.04 --> Si on réinstalle une 22.04, ça fera 4 ans (et non 2).
La première fois, tu galères un peu mais tu notes les manipulations.
Ensuite, ça va franchement assez vite : à l'heure actuelle, je mets entre 2h et 4h pour avoir le système utilisable. et 1 à 2h ensuite suite à la validation pour remettre les partitions nikel.
4h tous les 2 ans : je trouve ça assez peu par rapport au risque d'utiliser un système obsolète.

Question :  l'esm prend en compte tout (système, logiciels [intégré dans les dépôts officiels]) ou que les mises à jours du noyau ? Et je ne pense pas que les variantes soient prises en compte (puisque supportées 3 ans sur la partie spécifique).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#14 Le 10/06/2023, à 17:40

xubu1957

Re : Anomalies de démarrage Ubuntu 18.04 [RESOLU]

Les variantes ne sont pas gérées en esm.

Le navigateur firefox est suivi.

Il est mentionné 23 000 paquets suivis dans askubuntu.com/questions/1452497/what-are-esm-apps-and-how-do-they-relate-to-ubuntu-pro

Main + Universe: 10 years
2,300 packages in the Ubuntu Main repo included in Infra-only, plus an additional 23,000+ packages in the Ubuntu Universe repository for 10 years

Dernière modification par xubu1957 (Le 10/06/2023, à 17:42)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#15 Le 10/06/2023, à 18:04

Qid

Re : Anomalies de démarrage Ubuntu 18.04 [RESOLU]

xubu1957 a écrit :

Le navigateur firefox est suivi.

Comment ça ? Si il est en snap ce n'est plus canonical qui gère... Ou alors j'ai encore pas compris un truc et je veux bien une clarification surtout si elle a déjà été abordée dans l'un des nombreux fils en lien avec Snap...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#16 Le 10/06/2023, à 18:08

xubu1957

Re : Anomalies de démarrage Ubuntu 18.04 [RESOLU]

Si c'est Mozilla qui tient le navigateur à jour, c'est pas Canonical.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#17 Le 10/06/2023, à 18:12

nany

Re : Anomalies de démarrage Ubuntu 18.04 [RESOLU]

Bonjour,



Qid a écrit :
xubu1957 a écrit :

Le navigateur firefox est suivi.

Comment ça ? Si il est en snap ce n'est plus canonical qui gère... Ou alors j'ai encore pas compris un truc et je veux bien une clarification surtout si elle a déjà été abordée dans l'un des nombreux fils en lien avec Snap...

On parle de 18.04 où Firefox est installé par défaut en deb, pas de 22.04.

Dernière modification par nany (Le 10/06/2023, à 18:16)

Hors ligne

#18 Le 10/06/2023, à 18:13

xubu1957

Re : Anomalies de démarrage Ubuntu 18.04 [RESOLU]


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#19 Le 10/06/2023, à 23:49

Qid

Re : Anomalies de démarrage Ubuntu 18.04 [RESOLU]

nany a écrit :
Qid a écrit :
xubu1957 a écrit :

Le navigateur firefox est suivi.

Comment ça ? Si il est en snap ce n'est plus canonical qui gère... Ou alors j'ai encore pas compris un truc et je veux bien une clarification surtout si elle a déjà été abordée dans l'un des nombreux fils en lien avec Snap...

On parle de 18.04 où Firefox est installé par défaut en deb, pas de 22.04.

Certes c'est pas faux ... Je m'étais rendu compte après avoir posté que je disais peut-être une bêtise vu que la 18.04 n'a pas encore firefox en Snap... Celà dit l'intervention de xubu1957 me perturbe : ça sousentendrait que même sur la 18.04 si on veut avoir firefox à jour il faut bien sortir du deb et passer par le format snap de ce que j'en ai compris...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#20 Le 11/06/2023, à 04:43

Coeur Noir

Re : Anomalies de démarrage Ubuntu 18.04 [RESOLU]

Qid, essaie simplement de voir l'intérêt d'une démarche dans une situation donnée.
C'est la mise à niveau qui est radicale - puisque bye bye cette 18.04 qui va bien, et c'est seulement à la fin de la procédure et après redémarrage qu'on constate si oui ou non la mise à niveau a complètement réussi.
Si on s'aperçoit là d'un problème, on peut regretter d'avoir mis à niveau…

La situation c'est, je cite :

À la base, l'idée était de continuer de travailler avec la version 18.04 sur laquelle j'ai installé toutes mes applications.

Donc il faut garder intacte cette 18.04 sans la mettre à niveau et installer à côté une nouvelle version d'OS ( en passant par « autre chose » dans l'installateur pour monter la partition de l'ancien système dans /media/DATA - ou autre nom que DATA mais en tout cas directement sous /media ). Ça laisse le temps de s'habituer à la nouveauté, de la peaufiner, d'y installer les logiciels nécessaires, etc, etc… tout en ayant accès depuis ce nouveau système aux données de l'ancien. Et surtout ça évite de prendre le risque de « casser » cette 18.04 qui va bien avec une mise à niveau qui peut malheureusement mal se passer.
Rien de pire que de devoir « réparer » le seul et unique système dont on dispose, quand il est en même temps l'outil de travail principal il y a du vécu dans cette remarque.

Quand on est content de ce qu'on a dans la nouvelle version, il n'y a plus qu'à placer quelques liens symboliques dans le nouveau $HOME pour pointer les données visibles restées dans l'ancien $HOME.
Pour les éléments cachés de l'ancien $HOME, on ne déplace que les quelques anciens dossiers de config's vraiment utiles ( ceux des logiciels importants ou préférés ) vers le nouveau $HOME.
Comme on change de versions d'OS et donc de logiciels, il vaut mieux agir au cas par cas, un logiciel après l'autre, pas reprendre tous les éléments cachés d'un bloc.
Au pire du pire, peut-être des propriétaires à changer, mais s'il n'y a qu'un seul utilisateur dans chaque OS, ils auront probablement le même uid 1000 même si leur nom diffère ( le nom on s'en fiche, il est là pour faire joli. )

Plus tard quand on s'aperçoit qu'on n'a plus besoin de l'ancien système, dans la partition de cet ancien système on supprime :
⋅ tout sauf les $HOME ( tout sauf le dossier /home contenant les $HOME )
⋅ dans les $HOME de l'ancien système, on supprime tous les éléments cachés ( le nouveau système a les siens dans son nouveau $HOME à lui )
⋅ sudo update-grub
Voilà c'est fini. On n'a plus qu'un seul système proposé au démarrage, le plus récent.

Les « documents et médias » des utilisateurs n'ont jamais changé de place, pas de risque de mauvaises manip's avec des copier/couper/coller et autres transferts mal visés.
Ils sont sur une partition de taille confortable ( celle de l'ancien système, montée dans /media/DATA dans le nouveau système )
Le nouveau système est dans une petite partition rien que pour lui, avec des config's fraîches et adaptées.

_____________________________________________

Par contre, as-tu testé ce très curieux conseil pour changer de version d'OS ? ? ?

même si le système a été installé dans une seule et unique partition il est tout à fait possible de réinstaller par dessus (…) sélectionner la partition de la 18.04 pour l'utiliser mais sans la formater

Tu as un vieil OS dans une partition. Sans formater, et sans lancer de procédure de mise à niveau, t'écris par dessus un nouvel OS :
⋅ les anciens fichiers qui ont des équivalents dans le nouvel OS sont remplacés,
⋅ les nouveaux fichiers du nouvel OS sans équivalents dans l'ancien sont eux ajoutés,
⋅ les anciens qui n'ont pas d'équivalent dans le nouvel OS restent en place.
→ comment t'appelles ça toi ? Moi je dirais de la crotte ou du bordel.

Une mise à niveau, entre autres et normalement, procède à des évaluations des paquets pre-install et au nettoyage des obsolètes, post-install.
C'est d'ailleurs pour ça que la mise à niveau nécessite un système à jour, maintenu depuis les dépôts officiels, afin qu'elle puisse reconnaître et évaluer le contexte des paquets.

À la rigueur, cette méthode sans formatage a peut-être un intérêt quand il s'agit de « revenir » à l'état initial d'une même version d'un OS, un genre de réparation du système, si tous les paquets impactés sont reconfigurés en conséquence…
Mais pas pour changer de version d'OS.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#21 Le 11/06/2023, à 05:15

jplemoine

Re : Anomalies de démarrage Ubuntu 18.04 [RESOLU]

Même si je ne fais pas tout à fait pareil que Coeur Noir, ma démarche est en gros la même.
C'est évidement une solution que j'ai utilisée sur mes propres postes depuis plusieurs versions (18.04, 20.04, 22.04) avant de la conseiller.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#22 Le 11/06/2023, à 10:39

geole

Re : Anomalies de démarrage Ubuntu 18.04 [RESOLU]

Bonjour.
Si tu décides de ne pas mettre à niveau et si tous tes logiciels sont opérationnels et que tu n'as pas besoin de nouveaux logiciels au format .deb ou .snap, tu peux rester dans cette situation  le temps que ton materiel fonctionne encore.   En théorie, tu devrais pouvoir encore installer des applications au format .image.

Lorsque ton matériel deviendra H.S.  tu pourras réfléchir à l'installation d'un nouvel O.S.

Si tu décides de faire un dual boot, il te faut environ 40 Go de libre et tu téléchargeras la version 22.04.LTS
L'outil à la mode actuellement me semble être ventoy qui fonctionne aussi avec windows.

Quoique tu décides, ton support d'installation est périmé, tu ne peux même plus faire un  boot-info, il est donc à remplacer.

Dernière modification par geole (Le 11/06/2023, à 10:46)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#23 Le 11/06/2023, à 10:50

Qid

Re : Anomalies de démarrage Ubuntu 18.04 [RESOLU]

geole a écrit :

Si tu décides de faire un dual boot, il te faut environ 40 Go de libre et tu téléchargeras la version 22.04.LTS

Je reconnais que c'est un peu arbitraire... Celà dit il y a l'expérience aussi... Mais moi je dirais plutôt 50 que 40... Et clairement par contre à cause du principe de sécurité je ne conseillerai clairement pas de rester avec la 18.04 ça c'est clair...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#24 Le 11/06/2023, à 14:20

Coeur Noir

Re : Anomalies de démarrage Ubuntu 18.04 [RESOLU]

QiD a écrit :

principe de sécurité

La sécurité, c'est tout relatif : si cette 18.04 est dans un réseau local derrière un routeur / pare-feu, qu'elle sert  peu ou pas à aller sur internet ( et encore moins sur des sites douteux ), elle reste fonctionnelle.
Évidemment il serait prudent de passer cette 18.04 en ESM / support UbuntuPro étendu.
https://www.omgubuntu.co.uk/2023/05/ubu … -protected

Vous évoquiez plus haut le cas de Firefox dans cette ESM : je suppose qu'il s'agit alors de Firefox ESR ( le même que dans la debian 12. )
Sinon, snap ça marche sous 18.04 - ou flatpak.
On peut rappeler aussi que Mozilla fournit une archive autonome du navigateur, qui se tient à jour automatiquement.

Donc il y a clairement moyen de faire vivre encore quelques années une 18.04 « en sécurité » mais sous conditions ( support étendu + comportement sage de l'utilisateur ).

J'aimerais bien que tu « répondes » quelque chose à propos du curieux conseil que tu donnes autour de l'installation sans formatage ( qui me semble totalement inopportun dans cette discussion )…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 11/06/2023, à 14:53)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#25 Le 11/06/2023, à 14:28

Qid

Re : Anomalies de démarrage Ubuntu 18.04 [RESOLU]

Coeur Noir a écrit :

J'aimerais bien que tu « répondes » quelque chose à propos du curieux conseil que tu donnes autour de l'installation sans formatage ( qui me semble totalement inopportun dans cette discussion )…

Tout autant qu'une migration... Mais justement j'ai bien compris que pour toi la prudence était de mise... Donc pourquoi perdre notre temps dans ce dialogue de sourd... N'empêche que cette méthode/solution existe...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne