Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/06/2023, à 19:02

dede2b

Connexion USB Eventide H90 sous wine

Bonjour à tous,

ça faisait un bail que je n'étais venu (je viens de vérifier, ça fait 13 ans !!). Musicien, j'ai récemment fait l'acquisition d'un Eventide H90. Super bécane, mais les màj nécessitent de passer par un logiciel maison, le H90 control, dispo uniquement sous Windows 10 ou Mac jesépukoi.

Après moultes essais, j'ai réussi à faire tourner le logiciel sous ma fidèle Kubuntu Studio 22.04 avec Wine. L'appli parvient à se connecter à mon compte Eventide et à télécharger les maj. Chouette ! Côté Hardware, le H90 est bien vu et monté dans Dolphin, je peux ouvrir les fichiers présents sur la bécane. Re-chouette.

Le problème, c'est que le logiciel ne veut pas installer la maj sur la machine. J'ai un message me disant qu'il attend que le H90 soit monté. Or il est déjà monté !

J'ai bien essayé la manip consistant à modifier les clés de registre de wine, telle que décrite ici : https://wiki.winehq.org/Wine_User%27s_G … llel_Ports , mais sans succès. Peut-être m'y suis-je mal pris, mais j'apprécierais toute aide pouvant me permettre de connecter mon nouveau joujou à mon PC. Merci d'avance !

Dernière modification par dede2b (Le 02/06/2023, à 19:05)

Hors ligne

#2 Le 02/06/2023, à 19:51

Vobul

Re : Connexion USB Eventide H90 sous wine

Et t'as contacté le constructeur ?
Et plutôt qu'une mise-à-jour, ne peux-tu pas désinstaller l'ancienne version et installer la nouvelle de la même façon ?


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 02/06/2023, à 19:58

dede2b

Re : Connexion USB Eventide H90 sous wine

Je te remercie pour ta réponse.

Le constructeur ne fournit aucun support linux.

Sinon je me suis probablement mal exprimé : c'est une maj du firmware de la machine que je cherche à faire, pas du logiciel permettant de contrôler la machine depuis un PC.

Hors ligne

#4 Le 02/06/2023, à 23:03

Vobul

Re : Connexion USB Eventide H90 sous wine

Ok je vois. Mon conseil c'est de tenter l'installation du firmware dans une machine virtuelle windows. Après tu peux utiliser le soft depuis linux.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#5 Le 02/06/2023, à 23:13

dede2b

Re : Connexion USB Eventide H90 sous wine

Le problème c'est que je n'ai pas de version de Windows 10, sinon je l'aurais fait, voire je me serais monté un petit dual boot vite fait. C'est pénible que Wine galère encore avec l'USB.

Hors ligne

#6 Le 02/06/2023, à 23:36

Vobul

Re : Connexion USB Eventide H90 sous wine

Je pense que tu peux tenter le coup avec https://aka.ms/windev_VM_virtualbox (attention lien direct) de la page : https://developer.microsoft.com/en-us/w … -machines/

C'est une version d'évaluation, ça devrait faire le job après tu la détruis.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#7 Le 03/06/2023, à 00:03

dede2b

Re : Connexion USB Eventide H90 sous wine

Yes, merci, je teste ça dès que j'ai un moment !

Hors ligne

#8 Le 03/06/2023, à 00:21

Vobul

Re : Connexion USB Eventide H90 sous wine

dede2b a écrit :

C'est pénible que Wine galère encore avec l'USB.

Ce qui est pénible ce sont les constructeurs qui ont des firmwares propriétaires et aucun support pour les systèmes d'exploitation libres. Mais le pire ce sont les gens qui achètent ces machines !! ;p

Aussi, si je t'ai demandé si t'avais parlé au constructeur c'est :

1. pour signifier qu'il faut pas oublier GNU/Linux, car si ils sont inondés de messages d'utilisateurs qui souhaitent utiliser leur logiciel sous linux, ils se poseront peut-être les bonnes questions
2. avec un peu de chance ils peuvent te répondre un truc genre "bon normalement on supporte pas mais on sait que si tu tournes ce biniou un quart de tour à gauche ça fonctionne nickel"


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#9 Le 03/06/2023, à 18:39

dede2b

Re : Connexion USB Eventide H90 sous wine

Salut
pas encore eu le temps de tester la solution proposée, mais je vais prendre le temps de répondre à ça. Je ne sais pas si tu es musicien, mais il n'y a à peu près aucune machine compatible linux dans ce milieu. Sans même parler de quelque chose du niveau de cet Eventide. Je suis sous Linux depuis... je sais plus, j'ai commencé avec une Mandrake 10.1, on va dire pas loin de 20 ans. Je prends soin de choisir un max de matos compatible. Ma carte son, une Motu 624, est pilotable depuis un navigateur internet via une connexion Ethernet en sus de la connexion USB. C'est super, mais sous Mac, la connexion ethernet aurait suffi avec un protocole AVB plus rapide. Idem côté logiciels. TuxGuitar, c'est bien sympa, ça dépanne, mais ça ne vaut pas GuitarPro. Et je ne parle même pas des simulateurs d'amplis et d'effets. J'ai acheté ToneLib GFX en version Linux. C'est bien, mais pas au niveau d'Overloud ou de S-Gear. Et je pourrais continuer des heures. J'adore le concept du logiciel libre, j'adore l'organisation de l'OS, sa puissance, sa flexibilité. Mais il faut admettre que la bataille du grand public a été perdue. Même une tentative soutenue par un groupe financier comme Ubuntu n'a pas réussi à faire décoller le nombre d'utilisateurs Linux. La preuve en chiffres : https://www.developpez.com/actu/294822/ … -serveurs/

Fais, chier, la moitié de mon message a disparu. Version brève, j'ai bien écrit à Eventide avant, pas de support Linux fourni. Normal, on doit être moins de 1% des users... Et là je veux juste faire de la musique, pas de l'informatique, donc oui, je regrette le support USB encore incomplet de Wine.

Bref, sans rancune, je vais tester la solution que tu m'as proposée. Merci encore pour ton aide, je tiens au jus de l'avancement des travaux.

Dernière modification par dede2b (Le 03/06/2023, à 18:40)

Hors ligne

#10 Le 03/06/2023, à 21:09

Vobul

Re : Connexion USB Eventide H90 sous wine

Oui je suis d'accord avec toi, dans les domaines autres que la programmation informatique, c'est très difficile d'avoir un full stack libre. Mais les choses avances petit à petit, donc je ne désespère pas. Quand tu vois des trucs genre l'option siège chauffant des BMW qui est une option à payer tous les mois !!! Tu te dis que les firmware libres vont pouvoir se faire une place au soleil (pas forcément le bon exemple mais c'est pour illustrer l'avarice des grosses compagnies qui poussent les gens à se rendre compte qu'avoir un contrôle complet de ce qu'ils ont acheté c'est quand même pas mal). Ou le coup de 1984 qui disparaît des Kindle. Ou les smart tv qui t'écoutent, t'observent, et t'affichent de la pub en permanence.

On s'est déjà rendu compte avec le covid et WWIII que ne pas être souverain, ça craint (tiens bon slogan). L'étape d'après c'est la souveraineté individuelle dans nos "devices". Peut-être que je suis utopiste, mais au fond, n'est-ce pas ça être "libriste" wink


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#11 Le 04/06/2023, à 12:47

dede2b

Re : Connexion USB Eventide H90 sous wine

Bon, W11 sous Virtualbox installé, c'est encore moins probant qu'avec Wine : la pédale n'est même pas vue. J'ai pourtant bien installé le paquet "ext-pack" censé géré l'USB, essayé les 3 options possibles (OHCI, EHCI, xHCI), rien à faire. Il ne voit même pas un disque dur externe... Je suis perplexe.

Edit : j'avais zappé qu'il fallait spécifier précisément quel appareil devait se connecter en USB, ça marche !!!! Merci encore pour ton aide, ça m'a bien dépanné !

Edit2 : cerise sur le gâteau, l'édition des sons fonctionne nickel sous Wine, je n'ai à passer par VB que pour les maj. Question con : si je détruis le w11 d'eval dans ma VB, je pourrais tout de même la réinstaller pour une future maj ?

Dernière modification par dede2b (Le 04/06/2023, à 17:24)

Hors ligne