Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2023, à 13:46

Compte supprimé

Questions diverses - nouvel utilisateur

Bonjour à tous,

Nouvel utlisateur de Linux Ubuntu 22.10, j'ai quelques questions que j'ai du mal à regrouper dans plusieurs catégories. J'espère pouvoir m'exprimer clairement ...

1ère chose : à l'allumage de mon PC portable, dans les premières secondes, j'ai une ligne sur fond noir qui indique : "/dev/nvme0n1p2 : clean, 225054/31227904 files, 5996631/124895488 blocks". Je voulais savoir à quoi correspond cette ligne ? Et s'il est possible de la supprimer au démarrage ?

2ème chose : étant un habitué de Windows, je cherche à utiliser mon clavier de la même manière. C'est-à-dire qu'en appuyant sur la touche "MAJUSCULES/MINISCULES CADENAS", je souhaite obtenir directement les chiffres, le "?", etc. plutôt que de rester appuyer sur SHIFT. Comment puis-je faire ?

3ème chose : j'ai l'impression que Firefox ne conserve pas mes réglages à chaque redémarrage. Pourtant je pense que tout est bien réglé ...

Merci d'avance à tout le monde.

Bon dimanche.

--
Modération : titre et contenu rétabli après sabotage par son auteur.

Dernière modification par bruno (Le 08/07/2023, à 06:06)

#2 Le 05/06/2023, à 08:04

xubu1957

Re : Questions diverses - nouvel utilisateur

Bonjour,

Donne les retours de :

sudo apt update
snap list --all

d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

et la liste des anomalies de démarrage :

journalctl --no-pager -b -p err
ls -l /var/crash

en te servant du Retour utilisable de commande.

Dernière modification par xubu1957 (Le 05/06/2023, à 08:04)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 05/06/2023, à 08:51

lool_lauris

Re : Questions diverses - nouvel utilisateur

Salut,

AM60250 a écrit :

Nouvel utlisateur de Linux Ubuntu 22.10...

Cette version sera très bientôt obsolète (arrêt des mises à jour en juillet 2023).

Tu devrais, me semble t-il, opter pour une version LTS (Long Term Services) qui reste maintenue pendant 5 ans. La dernière version LTS de Ubuntu est la 22.04. La prochaine LTS sera la 24.04.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#4 Le 05/06/2023, à 09:02

xubu1957

Re : Questions diverses - nouvel utilisateur

Pour firefox, tu as installation de firefox en .deb sur ubuntu 22.04 et version supérieure

Montre la carte graphique :

lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 05/06/2023, à 09:07

xubu1957

Re : Questions diverses - nouvel utilisateur

As-tu moyen de changer de session avec la roue crantée, pour tester avec xorg ?

Regarde l'EDIT de malbo dans ce message, pour la roue crantée.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#6 Le 05/06/2023, à 09:17

jplemoine

Re : Questions diverses - nouvel utilisateur

Pour les versions, il y a une page de doc : https://doc.ubuntu-fr.org/versions.
A lire et comprendre. Si tu n'as pas de matériel récent, la LTS suffit.

Et pour le message du début, ce n'est pas plus mal : ça ne dit que ton disque est ok --> le jour où il n'y a pas clean dans le message, il faudra analyser.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 05/06/2023, à 09:20

berserk

Re : Questions diverses - nouvel utilisateur

Bonjour

j'ai une ligne sur fond noir qui indique : "/dev/nvme0n1p2 : clean, 225054/31227904 files, 5996631/124895488 blocks". Je voulais savoir à quoi correspond cette ligne ? Et s'il est possible de la supprimer au démarrage ?

C'est juste le système qui analyse l'état de ta partition c'est tout à fait normal.
Si on peut la supprimer ou non je ne sais pas

Hors ligne

#8 Le 05/06/2023, à 09:23

xubu1957

Re : Questions diverses - nouvel utilisateur

Montre :

echo; lsb_release -d ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"; echo $XDG_CURRENT_DESKTOP ; echo; ls -lt /usr/share/xsessions | awk '{print $6,$7,$8,$9}'

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#9 Le 05/06/2023, à 09:28

xubu1957

Re : Questions diverses - nouvel utilisateur


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#10 Le 05/06/2023, à 09:35

Compte supprimé

Re : Questions diverses - nouvel utilisateur

C'est bon, je viens de passer sous XORG.

Quels sont les avantages ?

#11 Le 05/06/2023, à 09:37

xubu1957

Re : Questions diverses - nouvel utilisateur

Dans plusieurs discussions, j'avais constaté des améliorations avec xorg, en présence de cartes graphiques Intel.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#12 Le 05/06/2023, à 09:38

Compte supprimé

Re : Questions diverses - nouvel utilisateur

xubu1957 a écrit :

Dans plusieurs discussions, j'avais constaté des améliorations avec xorg, en présence de cartes graphiques Intel.

D'accord et cela peut répondre auquel de mes problèmes ?

#13 Le 05/06/2023, à 10:01

xubu1957

Re : Questions diverses - nouvel utilisateur

Pas d'amélioration pour l'affichage ?

En lançant en commande :

firefox

ressort-il un message d'erreur ?

Montre les extensions :

grep -oP '},"name":"\K[^"]+' ~/snap/firefox/common/.mozilla/firefox/*.*default*/addons.json

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#14 Le 05/06/2023, à 10:08

Compte supprimé

Re : Questions diverses - nouvel utilisateur

5wsh.png

#15 Le 05/06/2023, à 10:13

xubu1957

Re : Questions diverses - nouvel utilisateur

Pour info, dans nos usages :

Le 04/10/2018, notre Modératrice-Administrateur, cqfd93 a écrit :

Modération

Bonjour,

Quand il n'y a pas de problème d'affichage ni d'accès internet, il est indispensable de donner les retours des commandes sous forme de texte entre balises code et surtout pas sous forme d'images.

Et aussi :

Le 19/07/2021, abelthorne a écrit :

Mais si ce sont des retours de commandes, il vaut mieux les copier-coller, c'est beaucoup plus pratique si on a besoin d'en récupérer des morceaux pour te donner de nouvelles commandes.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#16 Le 05/06/2023, à 10:17

Compte supprimé

Re : Questions diverses - nouvel utilisateur

firefox
Gtk-<font color="#26A269"><b>Message</b></font>: <font color="#12488B">11:15:56.718</font>: Not loading module &quot;atk-bridge&quot;: The functionality is provided by GTK natively. Please try to not load it.
grep -oP &apos;},&quot;name&quot;:&quot;\K[^&quot;]+&apos; ~/snap/firefox/common/.mozilla/firefox/*.*default*/addons.json
<font color="#C01C28"><b>Français Language Pack</b></font>

#17 Le 05/06/2023, à 10:29

xubu1957

Re : Questions diverses - nouvel utilisateur


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#18 Le 21/06/2023, à 08:40

Compte supprimé

Re : Questions diverses - nouvel utilisateur

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous concernant deux problématiques restantes :

1ère chose : à l'allumage de mon PC portable, dans les premières secondes, j'ai une ligne sur fond noir qui indique : "/dev/nvme0n1p2 : clean, 225054/31227904 files, 5996631/124895488 blocks". Je voulais savoir à quoi correspond cette ligne ? Et s'il est possible de la supprimer au démarrage ?

2ème chose : étant un habitué de Windows, je cherche à utiliser mon clavier de la même manière. C'est-à-dire qu'en appuyant sur la touche "MAJUSCULES/MINISCULES CADENAS", je souhaite obtenir directement les chiffres, le "?", etc. plutôt que de rester appuyer sur SHIFT. Comment puis-je faire ?

Merci d'avance à tout le monde.