Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2023, à 06:58

PDemong

[20.04 LTS] Fortnite - Comment ?

Bonjour,
ma fille voudrait jouer à Fortnite avec ses amies, mais nous n'avons que des ordis Ubuntu à la maison.
Bon alors je ne suis pas du tout un papa gamer, donc il y a plein de truc s que je découvre et que j'ai eu du mal à saisir au début :
* il a existé une communauté de joueurs linux en FR (voir le post épinglé de cette section "Jeux"), mais elle ne semble plus trop active depuis 2014
* le jeu Fortnite est gratuit mais on peut acheter plein de trucs dedans,
* pour l'installer, j'entends parler dans certains posts de Lutris, de Heroic Epic Games Launcher... quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi il faut passer par une plateforme intermédiaire ?
* et du coup, vous me conseillez de passer par quoi pour installer Fornite ?

Au passage je suis encore en 20.04 LTS, car pas assez d'espace sur mon / pour mettre à jour ...
Merci d'avance à la communauté Ubuntu FR

Dernière modification par PDemong (Le 05/06/2023, à 07:01)

Hors ligne

#2 Le 05/06/2023, à 07:25

xubu1957

Re : [20.04 LTS] Fortnite - Comment ?

Bonjour,

Je vois cette réponse d'abelthorne.

Et aussi askubuntu.com/questions/1431756/version-error-wine-is-not-supported-with-fortnite

Dernière modification par xubu1957 (Le 05/06/2023, à 07:27)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 05/06/2023, à 08:08

Qid

Re : [20.04 LTS] Fortnite - Comment ?

PDemong a écrit :

Au passage je suis encore en 20.04 LTS, car pas assez d'espace sur mon / pour mettre à jour ...

Moi je vais me permettre d'intervenir sur ce point là spécifiquement : t'as pas assez de place pour migrer mais tu continues à remplir le système !? Ce n'est pas très cohérent...

Quant-à la question des launcher pour moi il ne faut pas confondre lutris (qui est une plateforme linux d'aide à l'installation de jeux windows comme l'est playonlinux avec wine... Par contre Epic game ou Steam ou d'autres dont j'ai oublié le nom sont elles des bibliothèques de jeu dématérialisées... Certaines sont compatibles linux et proposent même une section spéciale jeux natif Linux (Steam) d'autres non...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 05/06/2023, à 09:33

PDemong

Re : [20.04 LTS] Fortnite - Comment ?

Qid a écrit :
PDemong a écrit :

Au passage je suis encore en 20.04 LTS, car pas assez d'espace sur mon / pour mettre à jour ...

Moi je vais me permettre d'intervenir sur ce point là spécifiquement : t'as pas assez de place pour migrer mais tu continues à remplir le système !? Ce n'est pas très cohérent...

Oui je comprends ta réaction wink Qid, en fait c'était surtout pour expliquer pourquoi j'étais toujours avec une vieille LTS. Cela fait qq années que j'ai installé Ubuntu sur les ordis familiaux, et il fut un temps où 30Go étaient "largement" suffisant pour une racine, en mettant sur une partition dédiée son /home. Et je faisais ma MAJ des LTS tous les 2-3 ans.
Mais je parle d'un temps... révolu depuis qq années, et j'ai frappé le mur l'année dernière : ayant fait mes partitions sur tous les ordis de la même façon (30Go sur /, 4Go de swap, 450Go pour /home), je n'ai pas suffisamment d'espace pour migrer.
Bref un tout autre sujet big_smile


Modération : merci de respecter la langue du forum qui est le français, pas le SMS.

Dernière modification par cqfd93 (Le 05/06/2023, à 09:39)

Hors ligne

#5 Le 05/06/2023, à 09:35

PDemong

Re : [20.04 LTS] Fortnite - Comment ?

Qid a écrit :

Quant-à la question des launcher pour moi il ne faut pas confondre lutris (qui est une plateforme linux d'aide à l'installation de jeux windows comme l'est playonlinux avec wine... Par contre Epic game ou Steam ou d'autres dont j'ai oublié le nom sont elles des bibliothèques de jeu dématérialisées... Certaines sont compatibles linux et proposent même une section spéciale jeux natif Linux (Steam) d'autres non...

Ah ok, bon alors je vais creuser du côté des bibliothèques de jeu démat'... Merci!

Hors ligne

#6 Le 05/06/2023, à 11:56

Qid

Re : [20.04 LTS] Fortnite - Comment ?

PDemong a écrit :

ayant fait mes partitions sur tous les ordis de la même façon (30Go sur /, 4Go de swap, 450Go pour /home), je n'ai pas suffisamment d'espace pour migrer.
Bref un tout autre sujet big_smile

Oui et non : si tu es à l'étroit il faut d'abord faire de la place avant de passer à autre chose... Et en l'occurrence puisque tu n'as pas isolé tes données perso du home ce qui pourrait être une erreur... Ça n'empêche qu'on peut certainement rogner sur lui pour récupérer les 20go minimum pour atteindre effectivement les 50go de partition système recommandé maintenant wink

Dernière modification par Qid (Le 05/06/2023, à 11:56)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 05/06/2023, à 12:48

PDemong

Re : [20.04 LTS] Fortnite - Comment ?

Qid a écrit :

  puisque tu n'as pas isolé tes données perso du home ce qui pourrait être une erreur...

Je ne te suis pas Qid... J'ai mentionné que j'avais partitionné en 3 mon disque :
/home : ce sont justement mes données perso
/
1 partition swap

Comment j'aurais pu faire pour isoler davantage mes données personnelles ?

Hors ligne

#8 Le 05/06/2023, à 13:04

Qid

Re : [20.04 LTS] Fortnite - Comment ?

PDemong a écrit :

/home : ce sont justement mes données perso

[•••]

Comment j'aurais pu faire pour isoler davantage mes données personnelles ?

C'est une erreur de penser ça... Celà dit tout est fait pour que l'erreur soit faite par les "non alertes"...

Le home est prévu en premier lieu par les systèmes (pareil pour windows) pour les configurations utilisateur des applications*... Éléments qui sont donc bien des éléments système... Là où ton "pauvre" fichier de tableur de compta ou le film de la naissance de ta nièce n'as rien à avoir avec le système à partir duquel il est lu... Il pourrait être sur clé USB ce serait pareil... Donc à partir de là il ne "devrait" pas être dans le home mais au minimum dans une autre partition bien à part... Nb : il est donc en réalité pas très utile d'isoler le home en lui même sauf cas très particulier... * : en fait sauf si personnalisation à outrance il n'y a que très peu de chose à sauvegarder dans le home : en tête le profil du logiciel de mail et le navigateur si il n'a pas sa propre synchro interne... Pour le reste c'est presque du jetable... Donc à exclure des données perso... Voilà la nuance...

PS : sache qu'isoler la Swap dans une partition n'est plus vraiment d'actualité non plus... wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne