Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/06/2023, à 08:34

panteraps36

Re : Xfburn:problème de gravure cd sous 22.4 (NON RESOLU)

bonjour Coeur Noir
" Reste les exécutables wodim et cdrdao qui n'ont potentiellement pas les bons droits, ils sont en 0755 et non en 4711 ( ou 4755 je pense que ça marcherait aussi. )"
Ignorant que je suis: petite question: tu vois comment qu'ils sont en 0755 ?
est ce que je fais "sudo chmod etc comme tu m'as indiqué plus haut ? il me dit "collage dangereux" mais on peut passer outre

Hors ligne

#27 Le 05/06/2023, à 14:55

Coeur Noir

Re : Xfburn:problème de gravure cd sous 22.4 (NON RESOLU)

tu vois comment qu'ils sont en 0755

Là :

rauner@rauner-OptiPlex-3010:~$ ls -l /usr/bin/ | grep -Ei "wodi|cdr"
-rwxr-xr-x 1 root root       27104 oct.  31  2022 apt-cdrom
-rwxr-xr-x 1 root root      662048 févr.  6  2021 cdrdao
lrwxrwxrwx 1 root root           5 mars  24  2022 cdrecord -> wodim
-rwxr-xr-x 1 root root      470920 mars  24  2022 wodim
rauner@rauner-OptiPlex-3010:~$

droits « classiques » c'est la somme par type d'utilisateur ( user, group, other ) :
r=4
w=2
x=1

droits « spéciaux » :
aucun = le premier 0 ou rien
un s dans la colonne user = 4 ( suid ± hériter des droits de l'user du dossier parent, souvent root )
un s dans la colonne group = 2 ( sgid ± hériter des droits de groupe du dossier parent )
un t dans la colonne autre = 1 ( sticky ± restreindre la possibilité de supprimer au propriétaire d'un élément. )

voir permissions et droits ou droits spéciaux.

Il te dit « collage dangereux » car ce sont des commandes administratives qui utilisent sudo ; or avec sudo on prend les pleins pouvoirs et on peut tout faire, tout casser, donc à utiliser avec précaution.

Dans un premier temps teste avec « seulement » :

sudo chmod -c u+s /usr/bin/wodim
sudo chmod -c u+s /usr/bin/cdrdao

et vois si ça permet de graver un cd audio correctement audible…

Je n'ai aucune certitude quant au résultat, je pars du principe que c'est le seul truc pas tout à fait conforme que je devine ici, je suis même étonné que tu aies pu graver des cd alors que ces droits n'étaient pas activés donc c'est peut-être un aspect qui a été réglé autrement depuis par l'OS - ce qui était vrai en 2018 ne l'est plus forcément en 2023.

L'idée c'est qu'un périphérique ( ici le graveur ) appartient à root donc seul root peut écrire « dans » ce périphérique, pas toi en tant que rauner.
Or le droit spécial 4 suid fera en sorte que même si c'est rauner qui lance une écriture dans le périphérique, c'est en fait root qui agit :
c'est donc un droit terriblement spécial qu'on n'utilise quasiment jamais en tant « qu'humain » dans le système !

Promets : je ne mettrai jamais moi-même ce droit à un quelconque autre fichier.

( C'était la valeur par défaut de ces exécutables AVANT que les distributions Linux arrêtent de fournir par défaut des logiciels de gravure cd-dvd. )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/06/2023, à 14:59)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#28 Le 05/06/2023, à 20:17

panteraps36

Re : Xfburn:problème de gravure cd sous 22.4 (NON RESOLU)

$

 sudo chmod -c u+s /usr/bin/wodim
[sudo] Mot de passe de rauner : 
le mode de '/usr/bin/wodim' a été modifié de 0755 (rwxr-xr-x) en 4755 (rwsr-xr-x)
rauner@rauner-OptiPlex-3010:~$ sudo chmod -c u+s /usr/bin/cdrdao
le mode de '/usr/bin/cdrdao' a été modifié de 0755 (rwxr-xr-x) en 4755 (rwsr-xr-x)
rauner@rauner-OptiPlex-3010:~$

je fais un essai

Dernière modification par panteraps36 (Le 05/06/2023, à 20:18)

Hors ligne

#29 Le 05/06/2023, à 20:58

panteraps36

Re : Xfburn:problème de gravure cd sous 22.4 (NON RESOLU)

toujours inaudible
je fais le suivant et j'essaye

rauner@rauner-OptiPlex-3010:~$ sudo chmod -c 4711 /usr/bin/wodim
[sudo] Mot de passe de rauner : 
le mode de '/usr/bin/wodim' a été modifié de 4755 (rwsr-xr-x) en 4711 (rws--x--x)
rauner@rauner-OptiPlex-3010:~$ sudo chmod -c 4711 /usr/bin/cdrdao
le mode de '/usr/bin/cdrdao' a été modifié de 4755 (rwsr-xr-x) en 4711 (rws--x--x)
rauner@rauner-OptiPlex-3010:~$ 

Hors ligne

#30 Le 05/06/2023, à 21:15

panteraps36

Re : Xfburn:problème de gravure cd sous 22.4 (NON RESOLU)

aucun changement
  je vais installer 22.4 sur l'ancienne tour ,juste pour voir si la dessus il fonctionne
  Et après demain je suis chez ma compagne et je ferais l'essai de Parole et Xfburn sur son ordinateur (je lui ai mis la 22.4 avec la même clé USB

Hors ligne

#31 Le 06/06/2023, à 15:07

panteraps36

Re : Xfburn:problème de gravure cd sous 22.4 (NON RESOLU)

j'ai installé la 22.4 sur mon ancienne tour
  le lecteur Parole fonctionne sans problème
  Par contre Xfburn grave toujours des cds inaudibles
donc le problème ne vient pas de la nouvelle tour mais bien de Xfburn en soi

Hors ligne